Rapport sur les résultats ministériels 2018-2019
Répondez à un sondage sur votre expérience de l’utilisation du présent rapport sur les résultats ministériels
Autorisation de reproduction
Sauf avis contraire, l’information contenue dans cette publication peut être reproduite, en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit, sans frais et sans autre permission de Services partagés Canada, pourvu qu’une diligence raisonnable soit exercée afin d’assurer l’exactitude de l’information reproduite, que le Titre complet de la publication soit fourni, que Services partagés Canada soit mentionné comme organisme source et que la reproduction ne soit présentée ni comme une version officielle ni comme une copie ayant été faite en collaboration avec le gouvernement du Canada ou avec son consentement.
La reproduction et la distribution à des fins commerciales sont interdites, sauf avec la permission écrite de Services partagés Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Services partagés Canada à SSC.information-information.SPC@canada.ca.
Message de la ministre

En tant que ministre responsable de Services partagés Canada (SPC), je suis fière de présenter le Rapport sur les résultats ministériels 2018-2019 de SPC. Ce rapport décrit les nombreuses réussites de l’organisation et les progrès importants réalisés au cours du dernier exercice.
En 2018-2019, le soutien informatique offert par SPC a eu une incidence considérable sur la santé et la sécurité de la population canadienne. Par exemple, le ministère :
- a offert un soutien informatique important dans le cadre d’interventions d’urgence lors de catastrophes naturelles telles que les inondations dans l’est de l’Ontario, les feux de forêt en Colombie-Britannique et les tornades à Ottawa;
- a doté Environnement et Changement climatique Canada d’une technologie et d’une conception peu coûteuse afin de créer une nouvelle application qui offre à la population canadienne des renseignements et des alertes météorologiques en temps réel;
- a permis à la Gendarmerie royale du Canada de respecter ses politiques et ses exigences de sécurité uniques en créant une nouvelle direction qui lui offre un seul point de service à SPC.
Je suis particulièrement fière du travail accompli par l’organisation dans le domaine de l’accessibilité. SPC continue de faciliter l’intégration et le soutien des fonctionnaires ayant un handicap, des blessures et des exigences ergonomiques en leur donnant accès à des systèmes, des programmes et des renseignements. Grâce à sa main-d’œuvre inclusive, le gouvernement du Canada est plus en mesure de servir tous les Canadiens, y compris les personnes handicapées.
Je vous encourage à consulter le présent Rapport sur les résultats ministériels pour en apprendre davantage sur la façon dont SPC fournit des services numériques modernes à la population canadienne.
L’honorable Joyce Murray, C.P., députée
Ministre du gouvernement numérique
Message du président

À Services partagés Canada (SPC), nous travaillons à la mise en place d’un gouvernement véritablement numérique qui assure la prestation de services essentiels à la population canadienne et fournit aux employés fédéraux les outils dont ils ont besoin pour offrir ces services.
Le Rapport sur les résultats ministériels 2018-2019 présente la façon dont nous avons collaboré avec nos partenaires fédéraux pour améliorer l’expérience de l’utilisateur au moyen de la consolidation, la modernisation et la normalisation.
- Nous avons mis en place des services infonuagiques sécurisés et fiables.
- Nous avons ouvert un autre centre de données d’entreprise à la fine pointe de la technologie qui renforce encore davantage la fiabilité et la sécurité des données et des applications du Canada.
- Nous avons créé une équipe dédiée à l’appui des partenaires du Nord canadien et fourni des services tels que des communications par satellite, des services de vidéoconférence et des communications mobiles.
SPC prendra appui sur les succès de 2018-2019 dans le cadre de la transition vers une approche d’entreprise globale qui améliorera sa capacité de bien servir les Canadiens grâce à des économies d’échelle, à des délais d’exécution réduits, à une collaboration accrue et à une réduction des risques.
Je suis fier des progrès réalisés par SPC et je suis impatient de poursuivre la mise en place d’une plateforme numérique moderne, fiable et sécurisée pour tous qui réponde aux besoins d’aujourd’hui et de demain.
Paul Glover
Président
Services partagés Canada
Aperçu de nos résultats

Longue description – Aperçu de notre rapport sur les résultats ministériels de 2018-2019
SPC a respecté ses obligations au cours de la dernière année en proposant des services modernes, sécuritaires et fiables aux organisations du gouvernement du Canada afin qu’elles puissent offrir les programmes et les services numériques dont la population canadienne a besoin.
Faits saillants de l’année
Faire progresser la vision numérique du gouvernement du Canada
- Améliorer les services numériques offerts à la population canadienne
- Ouvrir un nouveau centre de données d’entreprise
- Harmoniser les fonds du budget 2018 avec les priorités de SPC
Appuyer les partenaires
- Mettre en place l’infrastructure de la TI pour le sommet du G7 à La Malbaie (Québec)
Favoriser la santé et sécurité au Canada
- Augmenter la contribution aux services de police et à la sécurité publique
- Fournir un soutien informatique pour les interventions en cas de catastrophe naturelle
- Fournir un soutien informatique pour la nouvelle application météocan pour la population canadienne
Promouvoir la diversité
- Encourager les femmes et les filles à poursuivre des carrières en TI
Nos principales responsabilités et résultats ministériels
Télécommunications
- Réseaux et services de télécommunications modernes et fiables
Centres de données
- Services de centres de données modernes et fiables
- Services infonuagiques fiables
Courriel et technologie en milieu de travail
- Services de courriel fiables
- Logiciels et matériel de qualité
Cybersécurité et sécurité de la TI
- Protection des données et des ressources technologiques
Gestion des relations avec la clientèle et des services
- Clients satisfaits des services reçus
- Gestion efficace des services
- Gestion rigoureuse des projets et processus d’approvisionnement efficace
À SPC, nous sommes responsables de l’exploitation et de la modernisation de l’infrastructure de technologie de l’information (TI) du gouvernement du Canada dans l’ensemble de la fonction publique. SPC a le mandat de fournir les services de courriel, de centres de données et de télécommunications aux ministères et organismes fédéraux. Nous offrons également des services liés à la cybersécurité et à la sécurité de la TI, à l’achat d’appareils technologiques en milieu de travail, ainsi que d’autres services facultatifs aux ministères et organismes gouvernementaux selon le principe du recouvrement des coûts.
Total des dépenses réelles | 1 847 809 063 $ |
---|---|
Total des équivalents temps plein réels | 6 568 |
Faits saillants des résultats
Amélioration des services numériques offerts aux Canadiens : SPC offre des plateformes de services de TI qui aident nos ministères et organismes partenaires à améliorer la qualité des services fournis à la population canadienne. Grâce à la nouvelle Direction générale du dirigeant principal de la technologie (DPT), créée en janvier 2019, les services offerts par SPC ont continué d’évoluer de façon à tenir compte des besoins changeants de la population canadienne en matière de programmes et de services numériques, ce qui mènera à la prestation de services numériques en tout temps, quel que soit l’appareil ou le moyen de communication utilisé. En collaborant avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, nos partenaires et le secteur privé, l’organisation a été en mesure de faire progresser la migration d’applications du gouvernement vers des solutions infonuagiques et des centres de données d’entreprise modernes, sécurisés et fiables en 2018-2019. À SPC, nous avons continué de collaborer avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) et nos ministères partenaires afin d’établir des connexions sécurisées entre le réseau et les fournisseurs de services infonuagiques afin de protéger les données et les applications contre les cyberattaques, tout en préservant la confidentialité et l’intégrité des informations électroniques stockées, traitées et transmises.
Budget de 2018
Le 27 février 2018, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il investira près de deux milliards de dollars dans SPC au cours des six prochaines années.
Investissements prévus dans le budget de 2018 : Au cours du dernier exercice, SPC a déployé des efforts considérables pour définir son programme stratégique et expliquer comment l’organisation s’y prendra pour harmoniser efficacement ses priorités avec les ressources fournies dans le budget de 2018. En démontrant l’importance de ce travail pour la population canadienne, SPC s’est assuré d’obtenir le pouvoir de dépenser nécessaire et d’être en mesure d’assurer par son soutien la réussite à long terme de la vision numérique pour le gouvernement du Canada et pour la population canadienne.
Sommet du G7 : Les 8 et 9 juin 2018, le Canada a accueilli avec succès le 44e Sommet du G7 à La Malbaie, au Québec. SPC a alors collaboré avec d’autres organisations fédérales afin de mettre en place une infrastructure informatique pour toutes les télécommunications de bureau, un réseau radio pour les services de sécurité, ainsi que des circuits de voix, de données et de diffusion pour les délégations et les médias internationaux. Après une période de planification de dix mois, SPC a été en mesure de fournir du matériel informatique dans une vaste zone géographique comprenant plus de 80 bâtiments différents, répartis dans cinq villes et deux provinces. Grâce à l’ajout de 13 tours de téléphonie cellulaire permanentes le long des autoroutes de la région, SPC a également renforcé la sécurité des collectivités locales.
Soutien amélioré à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) : Afin de répondre au mandat stratégique unique et aux exigences de sécurité de la GRC, SPC a créé la Direction des opérations de l’infrastructure des services de police (OISP) en juillet 2018. Cette nouvelle Direction agit à titre de seul point de service auprès de la GRC et comprend des équipes dédiées à chaque secteur de la GRC soutenues par SPC. La technologie et les services de SPC lui permettent d’apporter une contribution essentielle aux services de police et à la sécurité publique. Par exemple, il offre des serveurs pour les appareils mobiles et les services de radio que la GRC utilise lorsqu’elle demande à un conducteur de se ranger sur le bord de la route.
Saviez-vous que le CDE de Borden utilise des technologies vertes et une efficacité énergétique intégrées?
- Avec son système de refroidissement sans eau, la plus récente installation de SPC ne nécessite pas les 22 000 litres d’eau par jour utilisés dans les CDE existants.
- D’une taille équivalente à cinq patinoires de hockey olympiques, le CDE de Borden est la plus grande des installations de SPC. Ce centre peut gérer une charge de travail informatique dix fois supérieure tout en consommant 25 % moins d’énergie que le centre de données précédent.
Nouveau centre de données ultramoderne : Les centres de données d’entreprise (CDE) modernes à la fine pointe de la technologie permettent à nos partenaires de fournir des services en toute sécurité en limitant les interruptions. Officiellement ouvert en septembre, le CDE de Borden promet une entière disponibilité, sans interruption de service prévue ou imprévue. Le fait de pouvoir compter sur un service ininterrompu constitue une avancée majeure dans la stabilisation de la technologie et la prestation de services pour nos partenaires et la population canadienne.
Intervention en cas d’urgence : L’exercice 2018-2019 a été une année chargée pour SPC, qui a fourni un soutien informatique dans le cadre des interventions d’urgence lors de catastrophes naturelles, telles que les inondations dans l’est de l’Ontario, les feux de forêt en Colombie-Britannique et les tornades à Ottawa, Ontario. Ce dernier événement, survenu le 21 septembre 2018, a eu une incidence importante sur la TI, car les tornades et la tempête associée ont entraîné des pannes de courant dans une grande partie de la région de la capitale nationale. Les employés de SPC ont travaillé sans relâche pour veiller à ce que 19 centres de données de SPC soutenant 21 ministères et organismes soient alimentés par des générateurs et qu’ils puissent assurer la continuité des activités informatiques du gouvernement du Canada pendant cette période. SPC a également coordonné des conférences téléphoniques et des mises à jour pour s’assurer que ses partenaires, ses secteurs de service et sa direction soient tenus informés des derniers développements et de l’état de la situation.
Promotion des carrières en TI auprès des femmes et des filles : SPC collabore activement avec le gouvernement et d’autres organisations dans le but d’accroître le nombre de femmes et de jeunes filles qui œuvrent dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), y compris dans le domaine de l’informatique. En novembre 2018, notre première vice-présidente a été panéliste à l’Université Carleton lors d’une discussion sur le leadership et la présence des femmes en TI. En mars 2019, elle a organisé un événement spécial au Musée canadien de la nature sur la présence des femmes en STIM. SPC travaille également avec l’Université Dalhousie pour soutenir leur programme « Nous sommes toutes des CS ». SPC reconnaît la force, la créativité accrue et l’innovation issues de la diversité. En recrutant du personnel féminin dans les domaines de l’informatique et des STIM, nous construisons une organisation plus forte.
Qu’est-ce que l’application MétéoCAN?
MétéoCAN permet à la population canadienne d’avoir accès à des renseignements météorologiques fiables sur leurs téléphones intelligents grâce à une fonction de notification poussée qui améliore la diffusion des avertissements météorologiques d’ECCC.
Soutien à l’application MétéoCAN pour la population canadienne : Le 14 février 2019, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a lancé MétéoCAN, sa nouvelle application météo, avec le soutien de SPC. Les données météorologiques nouvelles et actuelles sont recueillies à l’aide de systèmes gérés par SPC en utilisant la puissance de traitement de nos superordinateurs. Les superordinateurs permettent l’affichage d’images radar haute résolution. Les renseignements sont fournis de manière conviviale grâce à un logiciel de cartographie web spécialisé et sont automatiquement actualisés chaque fois que l’application est ouverte ou que l’appareil est réactivé. Avec la collaboration de SPC, tous les systèmes interagissent de manière transparente, peuvent être téléchargés rapidement et restent efficaces pendant les heures de pointe.
Pour en savoir plus sur les plans, les priorités et les résultats atteints par SPC, consulter la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du présent rapport.
Résultats : ce que nous avons accompli
Responsabilité essentielle : Courriel et technologie en milieu de travail
Description
SPC procure, gère et protège les services de courrier électronique pour ses organisations clientes. SPC acquiert et fournit également du matériel et des logiciels pour les appareils en milieu de travail.
Résultats
Quel est le rôle du Projet de communication et de collaboration numériques (PCCN)
Le PCCN servira à exploiter des logiciels infonuagiques de Microsoft et fournira au gouvernement du Canada un courrier électronique intégré moderne, la vidéoconférence, des applications de bureautique accessibles sur le web et une gamme d’outils de collaboration numérique associés.
Les organisations clientes reçoivent des services de courriel modernes et fiables
En 2018-2019, la migration de six partenaires supplémentaires vers la plateforme Votre service de courriel (VSC) a été effectuée. À la clôture du projet initial de l’initiative de transformation des services de courriel (ITSC), la migration de 23 ministères au total avait été effectuée.
L’objectif initial de l’Initiative de transformation des services de courriel (ITSC) était d’effectuer la migration de 550 000 boîtes de courriel. En raison de limitations contractuelles et techniques, ce nombre a été réduit à 125 000 comptes. Compte tenu de l’approbation de cette modification, l’objectif de migration des courriels du gouvernement du Canada vers le système de courriel d’entreprise (voir Résultats atteints ci-dessous) a été fixé à 22,7 % (c.-à-d. 125 000 sur 550 000).
Les travaux en cours pour faire évoluer et améliorer les services de courriel aux partenaires, dans le cadre d’une gamme plus vaste de services de communications numériques, ont également progressé dans le cadre du Programme de communications numériques (PCN). La phase de définition du PCN a permis de déterminer que le déploiement des courriels et d’autres outils numériques nécessiterait les mêmes éléments de base communs (par exemple, une connectivité réseau robuste, la sécurité, la gestion des identités et des pratiques exemplaires en matière d’information). Les partenaires ont également manifesté un vif intérêt pour le déploiement de services de communication et de collaboration numériques sans messagerie, tels que SharePoint et One Drive pour un ensemble de services de collaboration intégrés afin de moderniser l’environnement de travail numérique du gouvernement du Canada. Cela a conduit à une refonte du PCN qui devient le Projet de communications et de collaboration numériques (PCCN). En 2018-2019, SPC a fait l’achat d’un logiciel infonuagique (Microsoft Office 365) afin de moderniser la série d’outils sur lesquels les ministères et organismes du gouvernement du Canada s’appuient. Microsoft Office 365 sera mis à profit pour fournir au gouvernement du Canada des applications modernes intégrées de courriel, de téléconférence / vidéoconférence et de productivité de bureau accessibles sur le web, ainsi qu’un éventail d’outils de collaboration numérique, notamment pour les réunions en ligne et le réseautage social. SPC a mis sur pied une équipe chargée de la communication et de la collaboration numériques qui travaillera avec nos partenaires et clients fédéraux pour fournir un ensemble moderne et adapté d’outils en milieu de travail assortis de fonctions d’accessibilité intégrées dès le départ. Ces outils aideront les ministères à offrir aux Canadiens des services opportuns et axés sur les citoyens et permettront d’atteindre de nouveaux niveaux d’efficacité et de collaboration.
Quels seront les avantages pour les petites et moyennes entreprises (PME)?
Les ententes signées avec les trois fournisseurs retenus prévoient un programme faisant appel à des revendeurs de PME et à des fournisseurs de services gérés pour la prestation de services d’impression d’un océan à l’autre.
Les clients reçoivent des services de fourniture de logiciels et de matériel de haute qualité, efficaces et en temps opportun qui répondent à leurs besoins
SPC a achevé le processus d’approvisionnement afin d’offrir aux clients l’accès à un mécanisme de passation de marchés à l’échelle du gouvernement du Canada pour les services de gestion d’impression. Le processus d’approvisionnement était complet, juste et transparent et comprenait de nombreuses consultations avec l’industrie et la supervision d’un surveillant indépendant de l’équité. La normalisation de la manière dont le gouvernement du Canada achète et gère le matériel et les services d’impression de son bureau a permis de renforcer la sécurité, d’encourager des pratiques plus écologiques et de doter la fonction publique des technologies les plus récentes. À titre d’exemple, les ententes signées avec les fournisseurs assurent la prestation d’un service souple, simple et sécurisé qui offre l’impression mobile et classique, pour lequel seuls les utilisateurs authentifiés peuvent faire sortir des travaux d’impression.
Au cours de la dernière année, le Groupe de travail interministériel sur l’environnement d’exploitation commun des ordinateurs de bureau dirigé par SPC est passé de 300 à 650 membres et de 54 à 62 ministères. Le Groupe de travail interministériel sur l’environnement d’exploitation commun des ordinateurs de bureau continue de fournir un mécanisme permettant aux ministères de travailler en collaboration sur des questions technologiques communes en milieu de travail. En 2018-2019, une grande importance a été accordée à la sécurité fournie par la conversion à Windows 10. Notre base de sécurité est devenue la norme requise pour le gouvernement du Canada.
La cible pour les indicateurs liés aux demandes de matériel (voir Résultats obtenus ci-dessous) n’a pas été atteinte pour trois des quatre sous-catégories (contrats urgents, commandes subséquentes et demandes de rabais pour volume). La disponibilité des ressources a été limitée par l’achèvement d’importantes activités d’approvisionnement, y compris l’impression, les demandes d’offres à commandes et l’accord d’entreprise de Microsoft. Le nombre de demandes de matériel a également été supérieur au volume habituel. Les niveaux de ressources ont été ajustés en conséquence, et le service est désormais systématiquement conforme aux normes de niveau de service.
Les demandes de logiciels ne respectaient pas non plus les normes requises. La plupart des transactions logicielles sont exécutées selon un calendrier de renouvellement de licence. Le calendrier des affectations budgétaires pour l’achat de logiciels a entraîné des retards dans le lancement des transactions. Bien que toutes les transactions de logiciel et de matériel passées avant la date limite de fin d’année aient été terminées à temps, l’indicateur de satisfaction de la clientèle concernant les services de matériel et logiciel n’a pas été à la hauteur de son objectif.
Résultats ministériels | Indicateurs de rendement | Cible | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels 2018-2019 | Résultats réels 2017-2018 | Résultats réels 2016-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Les organisations clientes reçoivent des services de courriel modernes et fiables | Pourcentage du temps où le service de courriel d’entreprise est disponible | 99,9 % | 31 mars 2019 | 100 % | 100 % | 100 % |
Pourcentage du temps où les interruptions du service de courriel sont réglées conformément aux normes du niveau de service établi | 100 % | 31 mars 2019 | 100 % | S.O. | S.O. | |
Pourcentage des boîtes de courriel du gouvernement du Canada ayant fait l’objet d’une migration au système de courriel d’entreprise | 22,7 %Note de bas de page * | 31 mars 2019 | 23,86 % | 16 % | 14 % | |
Nombre d’événements critiquesNote de bas de page ** ayant eu une incidence sur les systèmes de courriel existants | <90 | 31 mars 2019 | 28 | S.O. | S.O. | |
Satisfaction de la clientèle concernant les services de courriel (échelle sur cinq points) | 3,6/5 | 31 mars 2019 | 3,81/5 | S.O. | S.O. |
Note: Résultats réels indiquant S. O. (sans objet) n’étaient pas mesurés dans l’ancien Cadre de mesure du rendement.
Résultats ministériels | Indicateurs de rendement | Cible | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels 2018-2019 | Résultats réels 2017-2018 | Résultats réels 2016-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Les clients reçoivent des services d’approvisionnement de logiciels et de matériel de haute qualité, efficaces et rapides qui répondent à leurs besoins | Pourcentage de demandes de matériel traitées conformément aux normes du niveau de service établiNote de bas de page *** (contrats en cas d’urgence) | 90 % | 31 mars 2019 | 80,83 % | S.O. | S.O. |
Pourcentage de demandes de matériel traitées conformément aux normes du niveau de service établi (commandes subséquentes) | 90 % | 31 mars 2019 | 55,83 % | S.O. | S.O. | |
Pourcentage de demandes de matériel traitées conformément aux normes du niveau de service établi (virtuelles) | 90 % | 31 mars 2019 | 94,17 % | S.O. | S.O. | |
Pourcentage de demandes de matériel traitées conformément aux normes du niveau de service établi (demandes de rabais pour volume) | 90 % | 31 mars 2019 | 80,33 % | S.O. | S.O. | |
Pourcentage de demandes de logiciel traitées conformément aux normes du niveau de service établi | 90 % | 31 mars 2019 | 71,71 % | S.O. | S.O. | |
Satisfaction de la clientèle concernant les services de matériel et logiciel (échelle sur cinq points) | 3,6/5 | 31 mars 2019 | 3,43/5 | S.O. | S.O. |
Note: Résultats réels indiquant S. O. (sans objet) n’étaient pas mesurés dans l’ancien Cadre de mesure du rendement.
Budget principal des dépenses 2018-2019 | Dépenses prévues 2018-2019 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2018-2019 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2018-2019 | Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2018-2019 |
---|---|---|---|---|
122 929 340 | 122 929 340 | 124 974 052 | 108 500 168 | -14 429 172 |
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2018-2019 | Nombre d’équivalents temps plein réels 2018-2019 | Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus) 2018-2019 |
---|---|---|
304 | 296 | -8 |
Responsabilité essentielle : Centres de données
Description
SPC fournit des services de centres de données modernes, sécurisés et fiables aux organisations clientes pour le stockage, le traitement et la distribution de données à distance, y compris le courtage en infonuagique et les services informatiques.
Résultats
Les programmes et services offerts aux canadiens sont appuyés par des services de centres de données modernes et fiables
Le transfert des applications ministérielles des centres des données existants vers des emplacements propres à chaque ministère au sein de nouveaux centres de données améliore la sécurité des données et les services fournis aux ministères. En 2018-2019, 56 centres de données ont été fermés, ce qui dépasse l’objectif initial de 47 fixé pour l’exercice. Cela porte à 192 le nombre total de centres fermés à ce jour.
En quoi consiste la MCT?
Une charge de travail informatique comprend des applications qui s’exécutent sur des serveurs et accèdent aux données stockées et sur lesquelles les utilisateurs peuvent se connecter et avec lesquelles ils peuvent interagir. La MCT traite de la nécessité de déplacer (ou de migrer) les applications et les données vers des plateformes modernes.
Après l’achèvement de ses trois derniers centres de données, le CDE de Borden, la plus grande installation de SPC, a officiellement ouvert ses portes en septembre 2018, offrant une solution informatique à long terme pour répondre aux besoins de croissance. Le CDE de Borden permet de gérer 10 fois la charge de travail informatique de l’ancien centre de données et d’éliminer les interruptions liées à la maintenance réduisant le nombre d’interruptions de services pour nos partenaires et la population canadienne.
Le programme de migration des charges de travail (MCT) a été lancé avec succès en 2018-2019. Ce programme offre une approche concentrée des projets de migration pluriannuels et des activités de gouvernance connexes du gouvernement du Canada. SPC a collaboré avec des organismes partenaires pour obtenir du financement afin de procéder à la planification et à la mise en œuvre d’activités de migration des charges de travail de six centres de données vieillissants, ce qui aura des répercussions importantes sur les opérations gouvernementales, vers un CDE moderne ou l’infonuagique. Afin de garantir une capacité suffisante pour mener à bien d’autres projets de migration, SPC a également créé l’usine de migration en 2018-2019. Fondée sur des pratiques exemplaires, l’usine de migration fournit une méthodologie cohérente pour l’acquisition des ressources de migration des charges de travail.
La cible pour l’indicateur relatif à la satisfaction de la clientèle au sujet des services de centre de données (voir Résultats obtenus ci-dessous) n’a pas été atteinte en raison d’un certain nombre de problèmes, notamment liés aux coûts et à la rapidité d’exécution. Une attention accrue à la surveillance du stockage est également nécessaire pour assurer la continuité des opérations. Les partenaires doivent être informés plus rapidement lorsque la capacité approche de sa limite. Pour l’acquisition de serveur, le problème principal est la rapidité de livraison. La livraison de nouveaux serveurs prend des mois et parfois plus d’un an.
Que sont les services infonuagiques?
Les services infonuagiques permettent d’offrir un accès à des ressources de TI partagées grâce à des modèles de paiement par utilisation, semblables à ceux utilisés pour les services d’aqueduc et d’électricité. Un service d’infonuagique public est un environnement partagé où chaque locataire est isolé des autres. Dans un service infonuagique privé, les services sont à l’usage exclusif d’une seule entreprise, telle que le gouvernement du Canada.
Les services infonuagiques répondent aux besoins et aux attentes en matière de fiabilité des organisations clientes
Le passage aux solutions infonuagiques en tant que premier choix, dans la mesure du possible, a conduit SPC à la création d’une variété de solutions d’hébergement infonuagiques. Grâce à notre nouveau service de courtage en infonuagique, les partenaires peuvent examiner les services infonuagiques publics, en faire l’acquisition et les utiliser, ce qui leur permet de créer plus facilement de nouvelles applications de TI pour des programmes et des services numériques destinés à la population canadienne. Les offres publiques de l’infonuagique ont également entraîné une augmentation de la réactivité, de la flexibilité et de l’optimisation des ressources de ces applications. Un mécanisme d’acquisition de services infonuagiques commerciaux et publics pour les données classifiées jusqu’au niveau Protégé B a été lancé en 2018-2019 et devrait être achevé au début de 2019-2020.
Bien que le marché soit bien desservi par les principaux fournisseurs de services infonuagiques publics, de nombreux ministères et organismes recherchent une plus grande variété de services infonuagiques. Ils recherchent également des options pour héberger de l’information nécessitant un niveau de sécurité plus élevé afin de répondre aux normes de sécurité et de confidentialité. Les infonuagiques privés peuvent être mis en œuvre sous forme d’offres commerciales prédéfinies ou de solutions sur mesure pour répondre à ces besoins. En 2018-2019, SPC a octroyé une autorisation provisoire d’opérer à deux produits de services infonuagiques privés qui développeront des prototypes et exécuteront des projets pilotes.
Résultats ministériels | Indicateurs de rendement | Cible | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels 2018-2019 | Résultats réels 2017-2018 | Résultats réels 2016-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Les programmes et services offerts aux Canadiens sont appuyés par des services de centres de données modernes et fiables | Pourcentage du temps de disponibilité des installations nouvelles et regroupées des centres de données | 100 % | 31 mars 2019 | 100 % | 100 % | S.O. |
Pourcentage du temps où des événements critiques ont été rétablis dans les centres de données d’entreprise existants conformément aux normes du niveau de service établi | 50 % | 31 mars 2019 | 72,17 % | S.O. | S.O. | |
Nombre d’événements critiques ayant eu une incidence sur les installations existantes des centres de données | Moins de 20 par année | 31 mars 2019 | 11 | S.O. | S.O. | |
Satisfaction de la clientèle concernant les services des centres de données (échelle sur cinq points) | 3,6/5 | 31 mars 2019 | 3,22/5 | S.O. | S.O. | |
Les services infonuagiques répondent aux besoins et aux attentes en matière de fiabilité des organisations clientes | Pourcentage de demandes de courtage en infonuagique traitées conformément aux normes du niveau de service établi | 90 % | 31 mars 2019 | 98,17 % | S.O. | S.O. |
Satisfaction de la clientèle concernant les services infonuagiques (échelle sur cinq points) | 3,6/5 | 31 mars 2019 | 3,6/5 | S.O. | S.O. |
Note: Résultats réels indiquant S. O. (sans objet) n’étaient pas mesurés dans l’ancien Cadre de mesure du rendement.
Budget principal des dépenses 2018-2019 | Dépenses prévues 2018-2019 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2018-2019 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2018-2019 | Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2018-2019 |
---|---|---|---|---|
478 895 377 | 478 895 377 | 610 849 294 | 570 914 462 | 92 019 085 |
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2018-2019 | Nombre d’équivalents temps plein réels 2018-2019 | Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus) 2018-2019 |
---|---|---|
1 759 | 1 585 | -174 |
Responsabilité essentielle : Télécommunications
Description
SPC fournit des services de communication de données, de voix et de vidéo dans l’ensemble du gouvernement du Canada. SPC fournit également l’infrastructure informatique de TI du centre de contact du gouvernement du Canada, les services cellulaires et les services d’appel sans-frais.
Résultats
Soutenir le Nord canadien
SPC aide ses partenaires opérant dans le Nord canadien en fournissant des services tels que les communications par satellite, la vidéoconférence et les communications mobiles. Pour trouver des solutions aux défis uniques posés par l’éloignement de ces régions, SPC a créé une équipe dédiée à la région du Nord en 2018-2019. C’est la première étape vers une meilleure représentation et une plus grande réactivité de SPC dans le Nord.
Les organisations clientes reçoivent des services de télécommunication et de réseau modernes et fiables
Il y a présentement plus de 50 réseaux distincts du gouvernement du Canada ayant cumulativement plus de 3 500 sites au pays et à l’étranger. SPC continue à regrouper ces 50 réseaux étendus distincts pour les intégrer au réseau étendu du gouvernement du Canada. À la fin de 2018-2019, SPC a consolidé 37 % du réseau étendu du gouvernement du Canada (GCnet). Le regroupement et la normalisation de ces réseaux en un seul service de réseau à l’échelle du gouvernement du Canada permettront de réduire les coûts, d’accroître la sécurité et d’améliorer la prestation des programmes aux citoyens et aux entreprises du Canada. Bien que les limites de capacité interne et externe aient créé certains problèmes liés au respect des délais, les mesures correctives recommandées et la révision de l’échéancier ont permis de remettre le projet sur la bonne voie.
Centres d’appels ayant migré vers la solution de SCCH
-
Agence du revenu du Canada
- Renseignements aux entreprises
- Gestion de la dette
- Renseignements sur l’impôt des particuliers
- Emploi et Développement social Canada
- Bureau national de service
- Assurance-emploi
- Services partagés Canada
- Bureau de service des utilisateurs finaux
Les Services de centre de contact (SCC) mettent en œuvre une infrastructure de réseau infonuagique moderne qui appuie les activités des centres d’appels du gouvernement du Canada. En 2018-2019, six centres de contact ont été transférés avec succès vers cette solution de services de centre de contact hébergé (SCCH).
SPC a conclu des ententes d’approvisionnement pour l’accès Wi-Fi public avec trois entreprises du secteur privé. Ces services permettent aux ministères de fournir un accès Wi-Fi dans leurs espaces publics, tels que les centres de services aux employés, aux visiteurs et au grand public. Notre nouveau service Wi-Fi sécurisé est maintenant offert dans plus de 8 000 points de service, permettant ainsi aux employés du gouvernement d’établir une connexion à distance lorsqu’ils se rendent dans d’autres ministères. Soutenir une main-d’œuvre mobile et connectée à l’aide d’outils modernes améliore la capacité des organisations fédérales à fournir des services et des programmes à la population canadienne.
Le Service de gestion des appareils mobiles a mis en œuvre avec succès deux initiatives importantes en 2018-2019 visant à fournir aux employés des solutions d’appareils mobiles qui sont fournies en temps opportun, rentables et fiables.
Le saviez-vous?
SPC continue de faciliter l’intégration et le soutien des fonctionnaires ayant un handicap. Quelques outils d’accessibilité que SPC a déployés inclus :
- Lecteurs d’écran
- Dispositifs d’agrandissement des textes
- Logiciel de reconnaissance vocale pour les appareils de bureau
- Outils de bureau pour améliorer la vitesse et la précision de lecture
- Commutateurs avec interrupteurs programmables (pouvant effectuer jusqu’à 300 frappes à la fois)
- Écrans dotés d’une technologie d’encre électronique
- Stylos intelligents avec fonction d’enregistrement
La transition des Services cellulaires gouvernementaux comprenait le transfert des appareils mobiles vers un nouveau contrat et un nouveau fournisseur. Ce projet a été officiellement achevé en février 2019, et plus de 230 000 appareils ont fait l’objet d’un transfert. SPC a également mis en place un programme d’approvisionnement en grande quantité pour les téléphones, les tablettes et les accessoires, donnant ainsi lieu, en moyenne, à des économies de 28 pourcent pour les appareils mobiles.
La nouvelle infrastructure de gestion des appareils mobiles d’entreprise a été déployée avec succès en 2018-2019. Les utilisateurs ont pu ainsi passer des anciens appareils BlackBerry à des appareils modernes qui appuient une main-d’œuvre mobile grâce à des fonctionnalités améliorées telles que le courrier électronique, le calendrier et des outils de collaboration en milieu de travail. En 2018-2019, SPC a mis en œuvre des services sécurisés d’édition de courriels et de documents et continue de travailler pour s’assurer que les employés qui voyagent ou travaillent à l’étranger pourront utiliser leur téléphone et accéder aux données ministérielles en toute sécurité en 2019-2020.
La satisfaction des clients à l’égard des services de télécommunication est également tombée en dessous de la cible de 0,11 %. Cela était dû à des problèmes tels que l’infrastructure de périphérique mobile et la vidéoconférence. Avec les appareils mobiles, SPC et les utilisateurs finaux ont dû s’adapter à une nouvelle technologie et composer avec le fardeau administratif lié au passage à un nouveau fournisseur. La responsabilité relative à la vidéoconférence a été partagée entre SPC et ses partenaires, ce qui a donné lieu à des problèmes concernant l’établissement des coûts (qui paie quoi) et le soutien (à qui doit s’adresser l’utilisateur en cas de difficulté ou pour obtenir du soutien). En ce qui a trait au Wi-Fi, la rapidité et la capacité ont également posé un problème. En raison des nouvelles approches de travail 2.0 et 3.0, la demande était élevée. SPC a été en mesure de traiter une partie des demandes, mais n’a pas été en mesure de traiter l’ensemble des demandes au cours de l’exercice financier.
Résultats ministériels | Indicateurs de rendement | Cible | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels 2018-2019 | Résultats réels 2017-2018 | Résultats réels 2016-2017 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Les organisations clientes reçoivent des services de télécommunication et de réseau modernes et fiables | Pourcentage du temps où les interruptions critiques du service Internet d’entreprise sont réglées conformément aux normes du niveau de service établi | 60 % | 31 mars 2019 | 77,78 % | S.O. | S.O. | |
Pourcentage du temps où le réseau cellulaire des services des appareils mobiles est disponibleNote de bas de page * | Entrepreneur 1 | 99,5 % | 31 mars 2019 | Cible atteinteNote de bas de page * | S.O. | S.O. | |
Entrepreneur 2 | Cible atteinteNote de bas de page * | ||||||
Pourcentage du temps pendant lequel les services des centres de contact sont disponibles | 99,95 % | 31 mars 2019 | 99,96 % | 100 % | 99,998 % | ||
Pourcentage des sites ayant fait la migration au réseau étendu du gouvernement du Canada (GCnet) | 32 %Note de bas de page ** | 31 mars 2019 | 37 % | S.O. | S.O. | ||
Satisfaction de la clientèle concernant les services de télécommunication (échelle sur cinq points) | 3,6/5 | 31 mars 2019 | 3,49/5 | S.O. | S.O. |
Note: Résultats réels indiquant S. O. (sans objet) n’étaient pas mesurés dans l’ancien Cadre de mesure du rendement.
Budget principal des dépenses 2018-2019 | Dépenses prévues 2018-2019 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2018-2019 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2018-2019 | Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2018-2019 |
---|---|---|---|---|
523 377 918 | 523 377 918 | 704 568 753 | 623 192 447 | 99 814 529 |
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2018-2019 | Nombre d’équivalents temps plein réels 2018-2019 | Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus) 2018-2019 |
---|---|---|
1 533 | 1 480 | -53 |
Responsabilité essentielle : Cybersécurité et sécurité de la TI
Description
SPC collabore avec d’autres ministères du gouvernement du Canada pour fournir des services sécurisés d’infrastructure de TI afin d’assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données électroniques stockées, traitées et transmises par le gouvernement du Canada.
Résultats
SPC continue de jouer un rôle dans la sécurité informatique et numérique
Bien que de nombreuses fonctions du Centre de sécurité des opérations de SPC aient été transférées au nouveau Centre canadien pour la cybersécurité (CCCS) en octobre 2018, le mandat de SPC reste inchangé. SPC reste responsable de la conception, de la mise en œuvre, du déploiement et de la sécurisation des opérations de l’infrastructure de sécurité de la TI et des services de gestion de la sécurité. Du point de vue de la cybersécurité et de la sécurité de la TI, SPC conserve son rôle essentiel en veillant à ce que les incidents liés à la cybersécurité soient maîtrisés et les services impactés récupérés conformément aux attentes de ses partenaires.
Les biens technologiques et les données du gouvernement du Canada sont protégés par une infrastructure de TI sécuritaire
SPC protège les services et les données de l’infrastructure de TI du gouvernement du Canada au moyen d’un modèle de sécurité à plusieurs couches, dont la défense du périmètre, la prévention des intrusions, les contrôles d’accès, la détection, la sécurité au point terminal, l’identité, les justificatifs et la gestion des privilèges.
En avril 2016, SPC a reçu 77,4 millions de dollars sur cinq ans pour renforcer la cybersécurité et permettre au gouvernement du Canada de mieux défendre ses réseaux et ses systèmes contre les cybermenaces, les logiciels malveillants et les accès non autorisés. Quatre projets de sécurité clés ont été mis en place pour améliorer et renforcer l’infrastructure de cybersécurité et de sécurité de la TI.
Dans le cadre du projet Sécurité du périmètre de l’entreprise (SPE), la visibilité des cybermenaces ciblant les réseaux du gouvernement du Canada est accrue, ce qui contribuera à minimiser tout risque de compromission des renseignements et des infrastructures de SPC et de ses partenaires. Le contrat a été attribué en mars 2019 et le système sera déployé dans deux centres de données et un point de service d’ici mars 2020.
Le Projet de la gestion de la vulnérabilité et de la conformité de l’entreprise fournira au gouvernement du Canada des outils d’évaluation de la vulnérabilité et des processus de conformité qui permettront la détection intégrée et automatisée de la vulnérabilité et la création de rapports de conformité dans l’infrastructure de TI du gouvernement du Canada. En 2018-2019, la numérisation des données a débuté sur deux sites partenaires dans le cadre de ce projet complexe qui implique la gestion des données numérisées et le déploiement d’équipements sur les sites partenaires.
Le projet de services de contrôle de l’accès administratif mettra en œuvre des fonctionnalités standard de gestion de la sécurité qui permettront à SPC de gérer efficacement les privilèges, les droits et les accès pour tous les services qu’il prend en charge. Les travaux sont en cours et le projet devrait se terminer en mars 2020.
Le saviez-vous?
L’application « Liste blanche » était l’une des 10 principales mesures de sécurité recommandées par le CST pour protéger les réseaux et les informations du gouvernement du Canada connectés à Internet.
Le projet Liste blanche des applications a été déployé avec succès en 2018-2019. En limitant les applications pouvant être installées au sein de l’infrastructure partagée de TI, le risque que les appareils soient infectés par des programmes malveillants qui pourraient compromettre des renseignements de nature délicate est réduit.
En décembre 2018, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a approuvé le projet à l’appui :
- de l’Énoncé économique de l’automne 2017 du gouvernement du Canada, visant à soutenir les projets de technologie de l’information essentiels à la mission;
- du budget de 2018 intitulé « Offrir des services numériques aux Canadiens » visant à moderniser et à améliorer les services numériques du gouvernement du Canada et contrer de façon proactive les menaces à la cybersécurité.
SPC a commencé à planifier la mise en œuvre de ces importants projets de cybersécurité et de sécurité de la TI.
L’initiative Téléphone intelligent pour communications classifiées a été conçue avec des améliorations du contrôle de la sécurité afin de fournir des capacités de communications mobiles sûres pour protéger les renseignements de niveau Secret en utilisation les produits commerciaux actuels pour prendre en charge des communications sécurisées pour les utilisateurs de la haute direction. Ce projet devrait être terminé d’ici mars 2021, comme prévu.
L’initiative Authentification des dispositifs réseau gérera l’authentification des utilisateurs en créant et en gérant les identités numériques ainsi que les privilèges d’accès associés au sein du réseau de SPC. Le projet devrait être achevé en octobre 2022.
L’initiative Migration de l’accès à distance protégé remplacera le système actuel afin de continuer à fournir aux utilisateurs du gouvernement du Canada des services efficaces d’accès à distance sécurisé permettant de protéger les actifs et les renseignements du gouvernement. L’approbation du projet a été obtenue à la mi-décembre 2018 et son achèvement est prévu pour 2022-2023.
Le Projet d’activation et de défense de l’infonuagique sécurisé fournira les composants technologiques nécessaires pour sécuriser les communications, les systèmes et les données qui utilisent des services infonuagiques pour les ministères du gouvernement du Canada. L’objectif du Projet d’activation et de défense de l’infonuagique sécurisé sera de fournir une connectivité sécurisée entre l’entreprise du gouvernement du Canada et les fournisseurs de services infonuagiques, une surveillance et une visibilité complètes de tout le trafic et des charges de travail infonuagique, ainsi que la capacité de détecter et de protéger les charges de travail infonuagique du gouvernement du Canada de toute activité malveillante.
Le projet d’infrastructure secrète du gouvernement du Canada a été déployé au cours de l’exercice 2018-2019 dans le but de moderniser et d’accroître la capacité de traitement des charges de travail de niveau Secret. En raison de cette expansion, la portée du projet d’infrastructure secrète du gouvernement du Canada augmentera de plus de 50 %. Cela permettra à SPC de consolider ou de mettre hors service certains anciens réseaux classifiés du Ministère, ce qui leur permettra d’être exploités de manière plus sûre et plus rentable. Le projet permettra l’ajout de nouveaux services, tels que des capacités vocales et vidéo sécurisées, ainsi que des capacités de haute disponibilité et de reprise après sinistre, considérés comme une nécessité opérationnelle pour répondre aux besoins critiques, notamment le Cabinet électronique qui prend en charge les activités de numérisation du Cabinet. Les travaux sont en cours pour ce projet qui devraient se terminer en mars 2025.
Le projet Visibilité, sensibilisation et sécurité de point d’extrémité renouvèlera, modernisera et normalisera la base de sécurité aux points d’extrémité, en remplaçant les logiciels antivirus actuels par de nouvelles fonctionnalités modernes capables de gérer la détection des vulnérabilités, des correctifs, des actifs et des terminaux aux points d’extrémité, ainsi que la gestion des réponses. Le projet Visibilité, sensibilisation et sécurité de point d’extrémité est déployé à l’échelle du gouvernement du Canada et inclura tous ses points d’extrémité et non pas seulement les points d’extrémité de SPC et l’infrastructure du serveur. Le projet devrait être terminé en 2025.
L’étude de SPC visant à améliorer la sécurité des petits ministères et organismes est en cours afin d’évaluer et de déterminer la portée et les coûts associés à la migration de tous les petits ministères et organismes restants pour sécuriser les connexions Internet gérées par SPC.
Les interventions de SPC en cas d’incident de cybersécurité ou de sécurité de la TI sont efficaces
En décembre 2018, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a approuvé la phase de planification détaillée de l’initiative Gestion des informations et des événements de sécurité. L’initiative Gestion des informations et des événements de sécurité mettra en œuvre une solution d’entreprise entièrement intégrée du gouvernement du Canada offrant une visibilité et des réponses automatisées aux cyberattaques, des ordinateurs de bureau aux centres de données. SPC continue de travailler en étroite collaboration avec le CCCS afin d’affiner la définition de la portée du projet, des exigences et des produits livrables et de finaliser la planification de la mise en œuvre du projet.
Résultats ministériels | Indicateurs de rendement | Cible | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels 2018-2019 | Résultats réels 2017-2018 | Résultats réels 2016-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Les biens technologiques et les données du gouvernement du Canada sont protégés par une infrastructure de TI sécuritaire | Pourcentage du temps de disponibilité des services de sécurité de la TI | 99,8 % | 31 mars 2019 | 99,95 % | S.O. | S.O. |
Les interventions de SPC en cas d’incident de cybersécurité ou de sécurité de la TI sont efficacesNote de bas de page * | Pourcentage des incidents de sécurité de la TI visés par une intervention et réglés conformément aux normes du niveau de service établi | 95 % | 31 mars 2019 | 97,70 %Note de bas de page * | S.O. | S.O. |
Satisfaction de la clientèle à l’égard des interventions liées à des incidents de cybersécurité ou de sécurité de la TI (échelle sur cinq points) | 3,6/5 | 31 mars 2019 | 3,96/5 | S.O. | S.O. |
Note: Résultats réels indiquant S. O. (sans objet) n’étaient pas mesurés dans l’ancien Cadre de mesure du rendement.
Budget principal des dépenses 2018-2019 | Dépenses prévues 2018-2019 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2018-2019 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2018-2019 | Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2018-2019 |
---|---|---|---|---|
117 207 399 | 117 207 399 | 190 073 008 | 145 163 167 | 27 955 768 |
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2018-2019 | Nombre d’équivalents temps plein réels 2018-2019 | Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus) 2018-2019 |
---|---|---|
556 | 663 | 107 |
Responsabilité essentielle : Gestion des relations avec la clientèle et des services
Description
SPC fournit des fonctions de gestion des relations avec la clientèle et des services afin de veiller à ce que les clients soient appuyés et mobilisés et d’assurer la saine gestion de leurs services de TI durant tout leur cycle de vie.
Résultats
Rationalisation des relations clients
En regroupant les équipes de deux succursales dans un modèle pour les responsables des relations avec les clients, SPC a établi un point de service unique pour les organisations de DPI afin d’améliorer :
- les communications externes et la responsabilité;
- la réactivité et la rapidité;
- la gestion des ententes de recouvrement et des processus de facturation.
Les clients sont satisfaits de la prestation de services de SPC
Afin d’explorer, de développer et de maintenir une culture d’excellence du service à la clientèle renforcée, SPC encourage les ministères et les employés du gouvernement du Canada à discuter de leurs expériences divergentes dans l’obtention et la prestation de services partagés. En 2018-2019, SPC a eu des entretiens individuels avec tous les dirigeants principaux de l’information (DPI) du Ministère. SPC a également lancé son tout premier questionnaire semestriel sur les services du DPI à l’automne 2018. Le taux de réponse a été de 100 pourcent et la note moyenne de 3,51 sur 5 servira désormais d’indice de référence pour ce questionnaire. Au cours des trois dernières années, le taux de réponse à l’Initiative de rétroaction sur la satisfaction de la clientèle (IRSC) de SPC a également été de 100 pourcent et la valeur globale des résultats est toujours à la hausse. Bien que la valeur de 3,42, atteinte pour l’année civile 2018, aient été inférieure aux objectifs, elle a montré une amélioration par rapport à la valeur de 3,40, atteinte en 2017. La valeur de 3,67 du questionnaire baromètre mensuel pour mars 2019 était très encourageante, car elle reflétait le résultat mensuel le plus élevé jamais enregistré depuis le début de ce questionnaire spécifique en janvier 2016.
En 2018-2019, SPC a mis en service environ 2 300 nouvelles demandes opérationnelles de clients et 2 500 autres ententes de service assorties de coûts permanents. Les demandes opérationnelles comprenaient d’importantes mises à niveau de l’infrastructure informatique afin de permettre à l’Agence du revenu du Canada de se préparer pour la saison des impôts, des améliorations du réseau pour Affaires mondiales Canada et des améliorations du Système mondial de gestion des cas pour Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Les demandes ont totalisé environ 500 millions de dollars de revenus disponibles, soit une croissance d’environ 60 millions de dollars par rapport à l’année précédente, ce qui représente un sous-frsemble important des revenus de 682,1 millions de dollars de SPC.
Le programme d’amélioration continue des services (ACS) permet d’identifier les moyens par lesquels les services (ou les éléments de services tels que les processus, les personnes ou les produits) peuvent améliorer leur qualité ou réduire les coûts. En 2018-2019, un lien a été établi entre le registre du programme d’ACS et l’IRSC, permettant d’intégrer les plans d’action de l’IRSC, le cas échéant, dans le processus du programme d’amélioration continue des services.
Comment l’outil de GSTI de SPC fonctionnera-t-il?
Grâce à la mise en place d’une interface bidirectionnelle, l’outil de GSTI sera connecté aux 43 ministères partenaires, ce qui permettra à SPC de gérer toutes les requêtes de service au même endroit. En offrant visibilité et supervision à tous les services fournis par SPC, l’outil permettra de faire le suivi des problèmes et des demandes informatiques jusqu’à leur achèvement, d’améliorer l’automatisation, de réduire les interventions manuelles et les solutions de rechange et de générer des rapports de rendement consolidés.
Les clients bénéficient d’une gestion de services efficace
La gestion des services de technologie de l’information (GSTI) désigne la planification, la prestation, l’exploitation et le contrôle des services de TI offerts aux clients. L’approche de GSTI de SPC vise à favoriser l’excellence de la gestion des services et à améliorer l’expérience client grâce à un engagement accru et à une meilleure production de rapports sur le rendement. Dans le cadre du projet d’outil de GSTI, SPC obtiendra et mettra en œuvre un outil logiciel unique, moderne et évolutif à l’échelle du gouvernement du Canada pour automatiser ses processus opérationnels de TI. Les approbations de projet et de financement pour l’outil ont été obtenues du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada en 2018-2019, la demande de propositions ayant été clôturée le 2 avril 2019. SPC a engagé des démarches auprès des ministères afin d’identifier des candidats pour le projet pilote. L’élaboration d’un plan de transition visant à migrer du Bureau de contrôle d’entreprise (BCE) actuel vers la nouvelle GSTI a également commencé.
Les services d’infrastructure de la TI dont dépendent les organisations clientes sont soutenus par une forte gestion de projet et un approvisionnement efficace
Le portail web d’approvisionnement au paiement en ligne (APL) de SPC a modernisé le processus d’approvisionnement en un système entièrement électronique, système qui s’appuyait jusqu’alors essentiellement sur le papier. Ce système améliore les pratiques commerciales, accélère le traitement et le paiement des fournisseurs et fournit une meilleure expérience de prestation de services de bout en bout à nos clients. En 2018-2019, une structure de données (c.-à-d. un cube de rapport) qui permet une analyse plus rapide des données en fonction des multiples dimensions définissant le problème a été publiée. Les efforts de stabilisation et d’amélioration du système APL ont également inclus la publication d’un outil permettant de migrer les anciens contrats, ainsi qu’une solution technique permettant d’intégrer d’autres ministères.
Avantages de l’approche souple
- Offre à l’industrie un processus d’appel d’offres concurrentiel simplifié et moins risqué
- Encourage une participation accrue de l’industrie, en particulier des petites et moyennes entreprises
- Fournit un éventail de solutions innovantes parmi lesquelles la meilleure option peut être choisie
L’initiative de mesures incitatives liées au rendement des fournisseurs garantira la gestion complète du cycle de vie des contrats. Cela créera des incitatifs pour une innovation et un rendement améliorés, mais affectera également la responsabilité pour le rendement médiocre. Comme prévu, les mesures et processus de rendement pour l’incitatif au rendement du fournisseur ont été finalisés pour les deux premiers achats pilotes en 2018-2019. SPC a également commencé à préparer trois autres projets pilotes.
En novembre 2018, en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor et Services publics et Approvisionnement Canada, SPC a lancé son premier processus d’approvisionnement souple pour l’achat de biens et de services numériques. Dans un processus d’appel d’offres traditionnel, les entreprises reçoivent généralement un aperçu détaillé de la solution requise. L’approvisionnement souple comporte un « approvisionnement basé sur les défis » qui pose un problème aux entreprises et les invite à proposer une solution. Cela permet à l’industrie de travailler avec SPC pour trouver une solution offrant les meilleurs résultats possible pour la population canadienne.
En 2018-2019, SPC a terminé un processus d’achat pour obtenir une plateforme de communications numériques. Puisque Microsoft a été le soumissionnaire retenu et que le gouvernement fédéral faisait appel à ses services depuis longtemps, il a été décidé de combiner tous les services logiciels et le support dans le même cadre contractuel. Cela a permis de simplifier la gestion des contrats et d’assurer un meilleur rapport qualité-prix pour la population canadienne. Cette entente globale fournit aux fonctionnaires un accès à Microsoft Office 365 ainsi que des mises à niveau de produit et des correctifs de sécurité. En vertu de cette entente, les logiciels pourront être exécutés dans des centres de données ou dans l’infonuagique.
La maturation des processus et outils de gestion et de prestation de projet de SPC visant à moderniser l’infrastructure de TI du gouvernement du Canada est une pratique continue et en évolution constante. En 2018-2019, la troisième édition du Guide d’exploration de SPC a été publiée. Elle comprenait de nombreux processus actualisés. Les travaux conjoints entre SPC et le Secrétariat du Conseil du Trésor se sont également poursuivis aux fins d’élaboration et de mise en œuvre de la gestion du portefeuille de projets du gouvernement du Canada, lequel intègre un logiciel de gestion de projets aux organisations partenaires afin de permettre la reddition de comptes sur les investissements en TI du gouvernement du Canada.
Résultats atteints
Résultats ministériels | Indicateurs de rendement | Cible | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels 2018-2019 | Résultats réels 2017-2018 | Résultats réels 2016-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Les clients sont satisfaits de la prestation de services de SPC | Notes moyennes fournies en réponse au Questionnaire sur la satisfaction de la clientèle (échelle sur cinq points) | 3,6/5 | 31 mars 2019 | 3,42/5 | 3,4/5 | 3,1/5 |
Les clients bénéficient d’une gestion de service efficace | Pourcentage des incidents critiques sous le contrôle de SPC résolus conformément aux normes du niveau de service établi | 60 % | 31 mars 2019 | 60 % | S.O. | S.O. |
Les services d’infrastructure de TI dont dépendent les organisations clientes sont soutenus par une forte gestion de projet et un approvisionnement efficace | Pourcentage des projets dirigés par SPC évalués dans le respect des délais, de la portée et du budget | 70 % | 31 mars 2019 | 72 % | S.O. | S.O. |
Coût de l’approvisionnement par 100 $ de contrats attribués | ≤ $1,75 | 31 mars 2019 | $0.82 | S.O. | S.O. |
Note: Résultats réels indiquant S. O. (sans objet) n’étaient pas mesurés dans l’ancien Cadre de mesure du rendement.
Budget principal des dépenses 2018-2019 | Dépenses prévues 2018-2019 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2018-2019 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2018-2019 | Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2018-2019 |
---|---|---|---|---|
141 823 464 | 141 823 464 | 215 732 478 | 192 867 795 | 51 044 331 |
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2018-2019 | Nombre d’équivalents temps plein réels 2018-2019 | Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus) 2018-2019 |
---|---|---|
903 | 1 314 | 411 |
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de SPC sont accessibles dans l’InfoBase du GC.
Responsabilité essentielle : Services internes
Description
On entend par services internes les groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d’une organisation. Les services internes renvoient aux activités et aux ressources de 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes du ministère. Les 10 catégories de services sont services de gestion des acquisitions, services des communications, services de gestion des finances, services de gestion des ressources humaines, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services juridiques, services de gestion du matériel, services de gestion et de surveillance et services de gestion des biens.
Résultats
SPC continue de façonner son effectif en recrutant les meilleurs talents pour améliorer la prestation de services et promouvoir la santé et le bien-être en milieu de travail. Conformément à ses plans visant à renforcer l’organisation par la diversification, SPC a embauché 151 personnes s’identifiant comme appartenant à une minorité visible, 32 personnes ayant un handicap, 421 femmes et 23 autochtones provenant des groupes d’équité en matière d’emploi. Sur la base des chiffres actuels et des initiatives de recrutement prévues, SPC reste sur la bonne voie pour atteindre son objectif de 2020.
En 2018-2019, SPC a bénéficié des programmes de développement du leadership de l’École de la fonction publique du Canada (EFPC) destinés aux superviseurs, aux gestionnaires et aux cadres, ainsi que d’autres offres de cours sur les compétences générales et techniques. SPC a également veillé à ce que 1 342 employés reçoivent une formation linguistique de diverses façons (par exemple, en ligne, en classe, individuellement, en groupe, à temps partiel ou à temps plein). La formation comprenait également des séances de préparation à l’évaluation de langue seconde et une stratégie pour le maintien des compétences linguistiques pour les cadres.
Création d’un bureau de l’ombudsman
En juin 2018, le nouvel ombudsman de SPC est entré en fonction. Relevant directement du président, l’ombudsman est une ressource neutre, confidentielle et indépendante qui offre un soutien ainsi qu’un lieu sûr pour les employés qui souhaitent soulever, discuter et résoudre des problèmes liés au travail.
SPC reconnaît que la santé et le bien-être de ses employés demeurent essentiels au succès du Ministère. Il a utilisé un certain nombre de ressources, d’outils et de sondages pour créer un milieu de travail qui aide les employés à faire de leur mieux au quotidien. En novembre 2018, la Commission de la santé mentale du Canada a organisé un programme de formation des formateurs de 5 jours sur L’esprit au travail. Cela a abouti à 20 formateurs certifiés à SPC et à la tenue de 8 séances L’esprit au travail dans l’ensemble de l’organisation. Le 31 janvier 2019, la campagne de SPC intitulée Je ne me reconnais pas a été lancée. Elle vise à rendre la santé mentale attrayante et accessible à tous en faisant tomber les barrières grâce à du matériel, à des activités, à des outils et à des ressources qui attirent l’attention et en favorisant des conversations sur la santé mentale en milieu de travail. Un comité consultatif sur la santé mentale a également été mis en place, ainsi qu’une nouvelle communauté de pratiques comprenant un réseau de 35 ambassadeurs de la santé mentale.
En partenariat avec Services publics et Approvisionnement Canada et conformément à la vision du gouvernement en matière de milieu de travail moderne, SPC crée des lieux de travail où les employés disposent de la technologie et des outils dont ils ont besoin pour travailler, dans des espaces favorisant la collaboration, la créativité, l’innovation et le bien-être parleur variété et leur choix. Ces nouveaux lieux de travail modernes associent divers éléments pour créer des environnements de travail adaptables aux styles de travail personnels, aux exigences professionnelles et aux différentes activités.
En 2018-2019, 6 projets de modernisation de l’espace ont été achevés dans l’ensemble du pays, permettant à SPC d’accueillir 819 employés dans de nouveaux environnements de Milieu de lieu de travail gouvernement du Canada.
Le Programme d’accessibilité, d’adaptation et de technologie informatique adaptée (AATIA) de SPC appuie activement l’accessibilité en milieu de travail pour tous les fonctionnaires fédéraux handicapés. L’AATIA fournit du soutien et des solutions personnalisées aux fonctionnaires fédéraux qui ont un handicap, organise des séances d’information et de formation et effectue des tests d’accessibilité et des évaluations pour les projets d’entreprise et les achats. En 2018-2019, plus de 7 000 demandes d’information ont été appuyées et plus de 400 séances d’information ont été offertes.
Pour aider les employés participant aux initiatives de modernisation et de changement, SPC fournit une variété de services consultatifs, d’outils et de ressources en libre-service dans les domaines de la gestion du changement, du leadership en matière de changement et de la culture en milieu de travail. Dans le cadre de l’initiative de culture du service à la clientèle, SPC a mis en œuvre et géré une stratégie de mobilisation des dirigeants principaux en 2018-2019. De plus, l’élaboration de stratégies de gestion du changement pour divers projets et organisations a été appuyée, une formation en gestion du changement a été dispensée au Ministère et un événement d’apprentissage intitulé « Conception créative » a été mis à l’essai.
Budget principal des dépenses 2018-2019 | Dépenses prévues 2018-2019 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2018-2019 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2018-2019 | Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2018-2019 |
---|---|---|---|---|
161 908 528 | 161 908 528 | 209 208 946 | 207 171 024 | 45 262 496 |
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2018-2019 | Nombre d’équivalents temps plein réels 2018-2019 | Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus) 2018-2019 |
---|---|---|
945 | 1 230 | 285 |
Analyse des tendances en matière de dépenses et de ressources humaines
Dépenses réelles

Longue description – Graphique des tendances relatives aux dépenses du Ministère
2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses législatives | 74 849 017 | 79 468 472 | 91 207 582 | 94 086 352 | 95 264 555 | 93 809 547 |
Dépenses votées | 1 606 520 720 | 1 718 444 823 | 1 756 601 481 | 1 806 803 589 | 1 748 205 264 | 1 566 140 045 |
Totaux | 1 681 369 737 | 1 797 913 295 | 1 847 809 063 | 1 900 889 941 | 1 843 469 819 | 1 659 949 592 |
Responsabilités essentielles et services internes | Budget principal des dépenses 2018-2019 | Dépenses prévues 2018-2019 | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2018-2019 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2018-2019 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2019-2020 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2020-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Courriel et technologie en milieu de travail | 122 929 340 | 122 929 340 | 121 303 371 | 122 353 074 | 124 974 052 | 108 500 168 | 112 593 738 | 195 718 641 |
Centres de données | 478 895 377 | 478 895 377 | 567 511 944 | 567 524 350 | 610 849 294 | 570 914 462 | 603 868 831 | 608 772 305 |
Télécommunications | 523 377 918 | 523 377 918 | 646 602 308 | 607 034 746 | 704 568 753 | 623 192 447 | 593 531 543 | 558 136 450 |
Cybersécurité et sécurité de la TI | 117 207 399 | 117 207 399 | 160 348 092 | 159 491 203 | 190 073 008 | 145 163 167 | 141 359 360 | 137 987 362 |
Gestion des relations avec la clientèle et des services | 141 823 464 | 141 823 464 | 205 306 097 | 187 260 747 | 215 732 478 | 192 867 795 | 168 830 597 | 0Note de bas de page * |
Total partiel | 1 384 233 498 | 1 384 233 498 | 1 701 071 812 | 1 643 664 120 | 1 846 197 585 | 1 640 638 039 | 1 620 184 069 | 1 530 614 758 |
Services internes | 161 908 528 | 161 908 528 | 199 818 129 | 199 805 699 | 209 208 946 | 207 171 024 | 177 729 226 | 150 754 979 |
Total | 1 546 142 026 | 1 546 142 026 | 1 900 889 941 | 1 843 469 819 | 2 055 406 531 | 1 847 809 063 | 1 797 913 295 | 1 681 369 737 |
Les dépenses réelles de SPC à la fin de 2018-2019 étaient inférieures au total des autorisations disponibles, générant un excédent de 207,6 millions de dollars. Le Secrétariat du Conseil du Trésor a approuvé un report de 113,3 millions de dollars sur 2019-2020. L’excédent restant qui a été reporté sur 2019-2020 et les années futures est lié aux retards identifiés par SPC tout au long de 2018-2019 dans des projets et initiatives tels que l’actualisation des technologies de l’information, l’amélioration de l’intégrité des services pour les projets essentiels à la mission et le projet du complexe Carling.
Ressources humaines réelles
Responsabilités essentielles et services internes | Équivalents temps plein réels 2016-2017 | Équivalents temps plein réels 2017-2018 | Équivalents temps plein prévus 2018-2019 | Équivalents temps plein réels 2018-2019 | Équivalents temps plein prévus 2019-2020 | Équivalents temps plein prévus 2020-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Courriel et technologie en milieu de travail | 324 | 302 | 304 | 296 | 304 | 307 |
Centres de données | 2 309 | 1 572 | 1 759 | 1 585 | 1 665 | 1 686 |
Télécommunications | 1 500 | 1 491 | 1 533 | 1 480 | 1 616 | 1 637 |
Cybersécurité et sécurité de la TI | 556 | 597 | 556 | 663 | 708 | 716 |
Gestion des relations avec la clientèle et des services | 0Note de bas de page * | 940 | 903 | 1 314 | 1 228 | 1 244 |
Total partiel | 4 689 | 4 902 | 5 055 | 5 338 | 5 521 | 5 590 |
Services internes | 907 | 1 073 | 945 | 1 230 | 1 189 | 1 204 |
Total | 5 596 | 5 975 | 6 000 | 6 568 | 6 710 | 6 794 |
L’écart de 568 équivalents temps plein (ETP) entre les ETP prévus et les ETP réels pour 2018-2019 peut être attribué en grande partie au financement annoncé dans le budget de 2018. En utilisant le nouveau financement reçu pour l’intégrité du service, SPC a été en mesure de constituer avec succès l’effectif du Ministère. Au moment de la rédaction de son plan ministériel de 2019-2020, SPC prévoyait un total de 6 553 ETP pour 2018-2019, ce qui est très proche de la réalisation réelle de 6 568 ETP. Au cours des deux prochaines années, SPC continuera d’accroître ses effectifs afin de soutenir les améliorations apportées à la prestation de services.
Dépenses par crédit voté
Pour obtenir des renseignements sur les dépenses votées et les dépenses législatives de SPC, consulter les Comptes publics du Canada de 2018-2019.
Dépenses et activités du gouvernement du Canada
Des renseignements sur l’harmonisation des dépenses de SPC avec les activités et dépenses du gouvernement du Canada sont accessibles dans l’InfoBase du GC.
États financiers et faits saillants des états financiers
États financiers
Les états financiers (non audités) de SPC pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019 se trouvent sur le site web du Ministère.
Faits saillants des états financiers
Les faits saillants présentés dans le présent Rapport ministériel sur le rendement visent à fournir un aperçu général de l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que de l’état de la situation financière de SPC. Des données détaillées sont fournies dans les états financiers 2018-2019 de SPC. Ces états financiers non audités ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les états financiers non audités sont préparés conformément aux principes de la comptabilité d’exercice et par conséquent diffèrent de l’information publiée dans les Comptes publics du Canada, qui sont préparés sur la base des autorisations parlementaires. Les sections I et II du présent rapport contiennent de l’information financière découlant des autorisations parlementaires, lesquelles sont fondées sur les besoins de trésorerie. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’état de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires ayant été approuvées au cours d’un exercice antérieur, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Un rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations de l’exercice en cours utilisées est présenté à la note 3 des états financiers 2018-2019 de SPC publiés sur le site Web du Ministère.
Les tableaux suivants présentent les soldes de clôture au 31 mars 2019 pour chaque regroupement majeur aux états financiers, ainsi que la variation observée par rapport à l’exercice financier précédent.
Renseignements financiers | Résultats prévus 2018-2019Note de bas de page * | Résultats réels 2018-2019 | Résultats réels 2017-2018 | Écart (résultats réels 2018-2019 moins résultats prévus 2018-2019) | Écart (résultats réels 2018-2019 moins résultats réels 2017 2018) |
---|---|---|---|---|---|
Total des charges | 1 986 431 773 | 2 579 000 858 | 2 282 998 363 | 592 569 085 | 296 002 495 |
Total des revenus | 444 035 681 | 682 086 257 | 621 048 265 | 238 050 576 | 61 037 992 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 1 542 396 092 | 1 896 914 601 | 1 661 950 098 | 354 518 509 | 234 964 503 |
Les charges totales de SPC s’élevaient à 2 579,0 millions de dollars pour l’exercice 2018-2019, soit une augmentation de 296,0 millions de dollars par rapport au total des charges de 2 283,0 millions de dollars enregistré durant l’exercice précédent. En 2018-2019, les salaires et les avantages sociaux des employés représentaient la plus grande partie des charges (29 pourcent), avec 749,8 millions de dollars (690,2 millions de dollars et 30 pourcent en 2017-2018), suivis des charges de télécommunications (21 pourcent), avec 534,0 millions de dollars (496,6 millions de dollars et 22 pourcent en 2017-2018) et des charges de location (15 pourcent), avec 375,6 millions de dollars (275,8 millions de dollars et 12 pourcent en 2017-2018). Les salaires et les avantages sociaux des employés ont augmenté de 59,6 millions de dollars en 2018-2019. Cette augmentation s’explique principalement par l’augmentation du nombre d’employés de SPC en 2018-2019. Les charges de fonctionnement (excluant les salaires et les avantages sociaux des employés) ont augmenté de 236,4 millions de dollars en 2018-2019. Cette augmentation s’explique principalement par des augmentations de 99,8 millions de dollars des charges de location, de 63,6 millions de dollars de l’amortissement des immobilisations corporelles, de 37,4 millions de dollars des charges de télécommunications, de 24,4 millions de dollars des charges de machinerie et matériel et de 21,7 millions de dollars des charges de services professionnels et spécialisés, compensée par une diminution de 12,8 millions de dollars des charges d’entretien et réparations.
La note 15 des états financiers, qui porte sur l’information sectorielle, présente de l’information détaillée par principal article de dépense et par responsabilité essentielle.

Longue description – Charges
Montant (en dollars) | Pourcentage | |
---|---|---|
Salaires et avantages sociaux des employés | 749 800 000 | 29 % |
Télécommunications | 534 000 000 | 21 % |
Locations | 375 600 000 | 15 % |
Amortissement | 278 500 000 | 11 % |
Services professionnels et spécialisés | 239 900 000 | 9 % |
Entretien et réparations | 168 400 000 | 7 % |
Machinerie et matériel | 152 500 000 | 6 % |
Autres charges en fonctionnement | 80 300 000 | 3 % |
Le total des revenus de SPC pour 2018-2019 s’élevait à 682,1 millions de dollars, soit une augmentation de 61,1 millions de dollars par rapport au total des revenus de 621,0 millions de dollars enregistré durant l’exercice précédent. La plus grande partie de ces revenus sont des revenus disponibles à être dépensés à nouveau liés aux services d’infrastructure de technologie de l’information offerts à des organisations partenaires et à d’autres ministères et organismes du gouvernement du Canada selon le principe du recouvrement des coûts. Les revenus de SPC, nets des revenus gagnés pour le compte du gouvernement de 12,3 millions de dollars, proviennent principalement de la vente de biens et de services.
Renseignements financiers | 2018-2019 | 2017-2018 | Écart (total de 2018-2019 moins total de 2017-2018) |
---|---|---|---|
Total des passifs nets | 1 065 400 896 | 917 759 496 | 147 641 400 |
Total des actifs financiers nets | 674 916 753 | 611 870 703 | 63 046 050 |
Dette nette du Ministère | 390 484 143 | 305 888 793 | 84 595 350 |
Total des actifs non financiers | 1 270 449 361 | 1 143 295 417 | 127 153 944 |
Situation financière nette du Ministère | 879 965 218 | 837 406 624 | 42 558 594 |
Le total des passifs s’élevait à 1 065,4 millions de dollars à la fin de l’exercice 2018-2019, soit une augmentation de 147,6 millions de dollars (16 pourcent) par rapport au total des passifs de 917,8 millions de dollars enregistré à la fin de l’exercice précédent. En 2018-2019, les comptes créditeurs et les charges à payer représentaient la plus grande partie des passifs (58 pourcent) avec un montant de 619,3 millions de dollars (564,1 millions de dollars et 61 pourcent en 2017-2018). Les obligations au titre d’immobilisations corporelles louées représentaient 22 pourcent des passifs avec un montant de 233,8 millions de dollars (285,9 millions de dollars et 31 pourcent en 2017 2018). L’obligation en vertu d’un partenariat public-privé représentait 13 pourcent des passifs, soit un montant de 136,8 millions de dollars (0 dollars et 0 pourcent en 2017 2018). Cette augmentation de 136,8 millions de dollars de l’obligation en vertu d’un partenariat public-privé est liée à la construction du Centre de données d’entreprise de Borden.

Longue description – Passifs
Montant (en dollars) | Pourcentage | |
---|---|---|
Créditeurs et charges à payer | 619 300 000 | 58 % |
Obligations au titre d’immobilisations corporelles louées | 233 800 000 | 22 % |
Obligation en vertu d’un partenariat public-privé | 136 800 000 | 13 % |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 45 700 000 | 4 % |
Avantages sociaux futurs | 28 700 000 | 3 % |
Revenus reportés | 1 100 000 | 0 % |
Le total des actifs financiers nets s’élevait à 674,9 millions de dollars à la fin de l’exercice 2018-2019, soit une hausse de 63,0 millions de dollars (10 pourcent) par rapport au total des actifs financiers nets de 611,9 millions de dollars enregistré à la fin de l’exercice précédent. En 2018-2019, le montant à recevoir du Trésor représentait la plus grande partie des actifs financiers nets (62 pourcent), soit 420,7 millions de dollars (348,1 millions de dollars et 57 pourcent en 2017-2018).

Longue description – Actifs financiers nets
Montant (en dollars) | Pourcentage | |
---|---|---|
Montant à recevoir du Trésor | 420 700 000 | 62 % |
Débiteurs et avances | 254 200 000 | 38 % |
Le total des actifs non financiers s’élevait à 1 270,5 millions de dollars à la fin de l’exercice 2018-2019, soit une hausse de 127,2 millions de dollars (11 pourcent) par rapport au total des actifs non financiers de 1 143,3 millions de dollars enregistré à la fin de l’exercice précédent. Cette augmentation s’explique par une augmentation de 134,7 millions de dollars des immobilisations corporelles (de 1 126,7 millions de dollars en 2017-2018 à 1 261,4 millions de dollars en 2018-2019) et par une diminution de 7,5 millions de dollars des charges payées d’avance (de 16,6 millions de dollars en 2017-2018 à 9,1 millions de dollars en 2018-2019). La hausse des immobilisations corporelles est principalement due à de nouvelles acquisitions d’actifs en construction et de matériel informatique.

Longue description – Actifs non financiers
Montant (en dollars) | Pourcentage | |
---|---|---|
Immobilisations corporelles | 1 261 400 000 | 99 % |
Charges payées d’avance | 9 100 000 | 1 % |
Renseignements supplémentaires
Renseignements ministériels
Profil organisationnel
Ministre de tutelle : L’honorable Carla Qualtrough, C.P., députée
Administrateur général : Paul Glover, président, Services partagés Canada
Portefeuille ministériel : ministre des Services publics et de l’approvisionnement et de l’accessibilité et ministre responsable de Services partagés Canada
Instrument habilitant : Loi sur Services partagés Canada
Année d’incorporation ou de création : 2011
Autres : Les décrets connexes comprennent ces numéros du Conseil privé 2011-0877, 2011‑1297, 2012-0958, 2012-0960, 2013-0366, 2013-0367, 2013-0368, 2015-1071 et 2016-0003
Raison d’être, mandat et rôle : composition et responsabilités
La section « Raison d’être, mandat et rôle : composition et responsabilités » est accessible sur le site web de SPC.
Contexte opérationnel et principaux risques
L’information sur le contexte opérationnel et les risques principaux est accessible sur le site web de SPC.
Cadre de présentation de rapports
Le Cadre ministériel des résultats et le Répertoire des programmes officiels de SPC pour 2018-2019 sont illustrés ci-dessous.
Responsabilité essentielle 1 : Courriel et technologie en milieu de travail
Services internes
Cadre ministériel des résultats
Les organisations clientes reçoivent des services de courriel modernes et fiables:
- Pourcentage du temps où le système de courriel d’entreprise est disponible
- Pourcentage du temps où les interruptions du service de courriel sont réglées conformément aux normes du niveau de service établi
- Pourcentage des boîtes de courriel du gouvernement du Canada ayant fait l’objet d’une migration au système de courriel d’entreprise
- Nombre d’événements critiques ayant eu une incidence sur les systèmes de courriel existants
- Satisfaction de la clientèle concernant les services de courriel
Les clients reçoivent des services de fourniture de logiciels et de matériel de haute qualité, efficaces et en temps opportun qui répondent à leurs besoins:
- Pourcentage de demandes de matériel traitées conformément aux normes du niveau de service établi (contrats en cas d’urgence)
- Pourcentage de demandes de matériel traitées conformément aux normes du niveau de service établi (commandes subséquentes)
- Pourcentage de demandes de matériel traitées conformément aux normes du niveau de service établi (virtuelles)
- Pourcentage de demandes de matériel traitées conformément aux normes du niveau de service établi (demande de rabais pour volume)
- Pourcentage de demandes de logiciel traitées conformément aux normes du niveau de service établi
- Satisfaction de la clientèle concernant les services de matériel et logiciel
Répertoire des programmes
- Services de courriel
- Approvisionnement en matériel
- Approvisionnement en logiciels
- Services de technologie en milieu de travail
Responsabilité essentielle 2 : Centres de données
Services internes
Cadre ministériel des résultats
Les programmes et services offerts aux Canadiens sont appuyés par des services de centres de données modernes et fiables:
- Pourcentage du temps de disponibilité des installations nouvelles et regroupées des centres de données
- Pourcentage du temps où des événements critiques ont été rétablis dans les centres de données d’entreprise existants conformément aux normes du niveau de service établi
- Nombre d’événements critiques ayant eu une incidence sur les installations existantes des centres de données
- Satisfaction de la clientèle concernant les services des centres de données
Les services infonuagiques répondent aux besoins et aux attentes en matière de fiabilité des organisations clientes:
- Pourcentage de demandes de courtage en infonuagique traitées conformément aux normes du niveau de service établi
- Satisfaction de la clientèle concernant les services infonuagique
Répertoire des programmes
- Impression en bloc
- Fichiers et impression
- Intergiciels et bases de données
- Installations des centres de données
- Solution informatique de haute performance
- Systèmes intermédiaires
- Ordinateur central
- Stockage
- Courtage infonuagique
Responsabilité essentielle 3 : Télécommunications
Services internes
Cadre ministériel des résultats
Les organisations clientes reçoivent des services de télécommunication et de réseau modernes et fiables:
- Pourcentage du temps où les interruptions critiques du service Internet d’entreprise sont réglées conformément aux normes du niveau de service établi
- Pourcentage du temps où le réseau cellulaire des services des appareils mobiles est disponible
- Pourcentage du temps pendant lequel les services des centres de contact sont disponibles
- Pourcentage des sites ayant fait la migration au réseau étendu du gouvernement du Canada
- Satisfaction de la clientèle concernant les services de télécommunication
Répertoire des programmes
- Réseau local
- Réseau étendu
- Internet
- Données satellites
- Appareils mobiles et téléphones fixes
- Services de conférence
- Infrastructure des centres de contact
- Services de voix sans frais
Responsabilité essentielle 4 : Cybersécurité et sécurité de la TI
Services internes
Cadre ministériel des résultats
Les biens technologiques et les données du gouvernement du Canada sont protégés par une infrastructure de TI sécuritaire:
- Pourcentage du temps de disponibilité des services de sécurité de la TI
Les interventions de SPC en cas d’incident de cybersécurité ou de sécurité de la TI sont efficaces:
- Pourcentage des incidents de sécurité de la TI visés par une intervention et réglés conformément aux normes du niveau de service établiNote de bas de page *
- Satisfaction de la clientèle à l’égard des interventions liées à des incidents de cybersécurité ou de sécurité de la TI
Répertoire des programmes
- Gestion de l’identité et de l’accès
- Infrastructure de niveau « Secret »
- Sécurité de l’infrastructure
- Opérations de cybersécurité et de sécurité de la TI
- Gestion de la sécurité
- Accès à distance sécurisé
Responsabilité essentielle 5 : Gestion des relations avec la clientèle et des services
Services internes
Cadre ministériel des résultats
Les clients sont satisfaits de la prestation de services de SPC:
- Notes moyennes fournies en réponse au Questionnaire sur la satisfaction de la clientèle
Les clients bénéficient d’une gestion de service efficace:
- Pourcentage des incidents critiques sous le contrôle de SPC résolus conformément aux normes du niveau de service établi
Les services d’infrastructure de la TI dont dépendent les organisations clientes sont soutenus par une forte gestion de projet et un approvisionnement efficace:
- Pourcentage des projets dirigés par SPC évalués dans le respect des délais, de la portée et du budget
- Coût de l’approvisionnement par 100 $ de contrats attribués
Répertoire des programmes
- Orientation stratégique
- Gestion des services
- Relations avec les clients
Renseignements connexes sur le Répertoire des programmes
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de SPC sont accessibles dans l’InfoBase du GC.
Tableaux de renseignements supplémentaires
Les tableaux de renseignements supplémentaires ci dessous sont accessibles sur le site web de SPC :
- Stratégie ministérielle de développement durable
- Analyse comparative entre les sexes plus
- Rapport d’étape sur les projets de transformation et les grands projets de l’État
- Réponse aux comités parlementaires et aux audits externes
Dépenses fiscales fédérales
Il est possible de recourir au régime fiscal pour atteindre des objectifs de la politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport donne aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les descriptions, les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes. Les mesures fiscales présentées dans ce rapport relèvent du ministre des Finances.
Coordonnées de l’organisation
Demandes de renseignements généraux
Veuillez soumettre vos demandes de renseignements à l’adresse de courriel suivante : ssc.information-information.spc@canada.ca.
Demande des médias
Veuillez transmettre vos demandes de renseignements au bureau des relations avec les médias par courriel, à l’adresse SSC.media-medias.SPC@canada.ca, ou par téléphone, au 613-670-1626.
Annexe : définitions
- analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) (gender-based analysis plus [GBA+])
-
Approche analytique qui sert à évaluer les répercussions potentielles des politiques, des programmes et des initiatives sur les femmes, les hommes et les personnes de divers genres. Le « plus » dans ACS+ met en relief le fait que l’analyse va au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre). L’identité de chacun est déterminée par de multiples facteurs qui se recoupent; l’ACS+ tient compte de ces facteurs, qui incluent la race, l’ethnicité, la religion, l’âge ainsi que les déficiences physiques et intellectuelles.
- cadre ministériel des résultats (Departmental Results Framework)
-
Comprend les responsabilités essentielles, les résultats ministériels et les indicateurs de résultat ministériel.
- cible (target)
-
Niveau mesurable du rendement ou du succès qu’une organisation, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.
- crédit (appropriation)
-
Autorisation donnée par le Parlement d’effectuer des paiements sur le Trésor.
- dépenses budgétaires (budgetary expenditures)
-
Dépenses de fonctionnement et en capital, paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers et paiements à des sociétés d’État.
- dépenses législatives (statutory expenditures)
-
Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi autre qu’une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.
- dépenses non budgétaires (non budgetary expenditures)
-
Recettes et décaissements nets au titre de prêts, de placements et d’avances, qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.
- dépenses prévues (planned spending)
-
En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s’entendent des montants présentés dans le budget principal des dépenses.
Un ministère est censé être au courant des autorisations qu’il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son plan ministériel et son rapport sur les résultats ministériels.
- dépenses votées (voted expenditures)
-
Dépenses approuvées annuellement par le Parlement par une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.
- équivalent temps plein (full time equivalent)
-
Mesure utilisée pour représenter une année-personne complète d’un employé dans le budget ministériel. Les équivalents temps plein sont calculés par un rapport entre les heures de travail assignées et les heures de travail prévues. Les heures normales sont établies dans les conventions collectives.
- expérimentation (experimentation)
-
Activités visant à étudier, mettre à l’essai et comparer les effets et les répercussions de politiques, d’interventions et d’approches pour savoir ce qui fonctionne et ne fonctionne pas et à étayer la prise de décision sur des éléments probants.
- indicateur de rendement (performance indicator)
-
Moyen qualitatif ou quantitatif de mesurer un extrant ou un résultat en vue de déterminer le rendement d’une organisation, d’un programme, d’une politique ou d’une initiative par rapport aux résultats attendus.
- indicateur de résultat ministériel (Departmental Result Indicator)
-
Facteur ou variable qui présente une façon valide et fiable de mesurer ou de décrire les progrès réalisés par rapport à un résultat ministériel.
- initiative horizontale (horizontal initiative)
-
Initiative dans le cadre de laquelle deux organisations fédérales ou plus reçoivent du financement dans le but d’atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.
- plan (plan)
-
Exposé des choix stratégiques qui montre comment une organisation entend réaliser ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.
- plan ministériel (Departmental Plan)
-
Exposé des plans et du rendement attendu d’un ministère qui reçoit des crédits parlementaires. Les plans ministériels couvrent une période de trois ans et sont présentés au Parlement au printemps.
- priorité (priority)
-
Plan ou projet qu’une organisation a choisi de cibler et dont elle rendra compte au cours de la période de planification. Il s’agit de ce qui importe le plus ou qui doit être fait en premier pour appuyer la réalisation du ou des résultats stratégiques souhaités.
- priorités pangouvernementales (government-wide priorities)
-
Aux fins du Rapport sur les résultats ministériels 2018‑2019, les thèmes de haut niveau qui présentent le programme du gouvernement issu du discours du Trône de 2015 (c’est‑à‑dire la croissance de la classe moyenne, un gouvernement ouvert et transparent, un environnement sain et une économie forte, la diversité en tant que force du Canada, ainsi que la sécurité et les possibilités).
- production de rapports sur le rendement (performance reporting)
-
Processus de communication d’information sur le rendement fondée sur des éléments probants. La production de rapports sur le rendement appuie la prise de décisions, la responsabilisation et la transparence.
- programme (Program)
-
Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux qui sont gérés ensemble au sein du ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d’extrants, de résultats ou de niveaux de services.
- rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)
-
Rapport d’un ministère recevant des crédits parlementaires qui présente les réalisations réelles par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le plan ministériel correspondant.
- rendement (performance)
-
Utilisation qu’une organisation a faite de ses ressources en vue d’obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que l’organisation souhaitait obtenir et mesure dans laquelle les leçons apprises ont été cernées.
- responsabilité essentielle (Core Responsibility)
-
Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.
- résultat (result)
-
Conséquence externe attribuable en partie aux activités d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative. Les résultats ne relèvent pas d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative unique, mais ils s’inscrivent dans la sphère d’influence de l’organisation.
- résultat ministériel (Departmental Result)
-
Changements sur lesquels les ministères veulent exercer une influence. Un résultat ministériel échappe généralement au contrôle direct des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats des programmes.
Détails de la page
- Date de modification :