Le gouvernement du Canada lance le processus d’approvisionnement du Programme d’acquisition de services énergétiques

Communiqué de presse

Le 31 août 2017 - Ottawa (Ontario) - Services publics et Approvisionnement Canada

Le gouvernement entreprend la prochaine étape de sa démarche de réhabilitation et d’écologisation des centrales de chauffage et de refroidissement de la région de la capitale nationale : il lance un processus d’approvisionnement qui vise à identifier les 3 partenaires privés les mieux à même de présenter des propositions novatrices de qualité supérieure.

Le gouvernement est à la recherche d’entreprises intéressées à participer à la demande de qualification pour la modernisation du système énergétique de quartier qui chauffe et refroidit plus de 80 édifices dans la région de la capitale nationale, y compris les édifices du Parlement. Ce processus d’approvisionnement mènera à l’établissement d’un partenariat public-privé, dont le partenaire privé sera chargé de concevoir et de construire un système énergétique plus moderne et plus efficace, tout en évaluant la faisabilité d’utiliser des sources d’énergie de rechange à faible teneur ou à teneur nulle en carbone pour réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre. Le partenaire sera par ailleurs responsable du financement à court terme des travaux de construction, ainsi que du fonctionnement et de l’entretien à long terme des biens. 

Les entreprises candidates seront évaluées selon leurs capacités de mener à bien cette modernisation d’envergure, à la lumière de l’expérience qu’elles possèdent de la mise en œuvre de projets d’une taille et d’une complexité similaires. Elles ont jusqu’au 1er novembre 2017 pour présenter leur soumission.

Les 3 candidates présélectionnées seront invitées à soumettre des propositions technique et financière pour le projet, dans le cadre d’un processus de demande de propositions qui aura lieu au début de 2018. Un contrat devrait être conclu avec le partenaire privé retenu au printemps 2019.

Le Programme d’acquisition de services énergétiques s’inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en créant des emplois pour la classe moyenne et en soutenant l’industrie des technologies propres.


Citations

« Notre gouvernement ouvre la voie à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone en investissant dans l’écologisation des opérations gouvernementales. La demande de qualification d’aujourd’hui constitue une étape importante de la mise en place d’un système énergétique plus écologique et plus durable pour nos édifices. Cette initiative est un bel exemple d’investissement stratégique à long terme qui est avantageux pour l’environnement, l’économie et la population canadienne. »

Carla Qualtrough
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Faits en bref

  • Une lettre d’intérêt a été publiée en mars 2017 pour informer l’industrie des projets de contrats à venir et décrire le processus d’approvisionnement.

  • Un surveillant de l’équité indépendant supervisera le déroulement de cette demande de qualification et de chaque étape du processus d’approvisionnement, puis en fera rapport.

  • L’évaluation qui sera menée dans le cadre de ce processus de demande de qualification reposera sur 3 critères : la capacité technique, la capacité opérationnelle et la situation financière.

  • Il se pourrait que cette initiative donne lieu à l’élargissement de la portée du système énergétique. Ainsi, les 80 édifices alimentés à l’heure actuelle pourraient passer à davantage d’édifices.

Liens connexes

Personnes-ressources

Mary-Rose Brown
Cabinet de l’honorable Carla Qualtrough
819-997-5421

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :