Le gouvernement du Canada attribue un contrat pour l’entretien du navire de la Garde côtière canadienne Hudson

Communiqué de presse

Le 4 mars 2019 – Gatineau (Québec) – Services publics et Approvisionnement Canada

Dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, le gouvernement du Canada s’assure que la Garde côtière canadienne dispose de l’équipement dont elle a besoin, tout en générant d’importantes retombées économiques.

Le 12 février 2019, Services publics et Approvisionnement Canada a attribué, au nom de la Garde côtière canadienne, un contrat de 10 070 952,50 $ à l’entreprise Newdock St. John’s Dockyard Limited, de St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), pour le carénage du navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Hudson.

Ce contrat permettra de maintenir environ 180 emplois liés directement au projet chez Newdock et ses sous-traitants. 

Les travaux de carénage consisteront à remplacer l’acier et à réparer différents éléments des ponts et des réservoirs du navire. Ces travaux d’entretien prévus à intervalles réguliers permettront d’assurer la conformité du navire aux exigences de la réglementation applicable.

Les travaux ont commencé le 25 février 2019 et prendront fin à l’automne 2019.

Citations

« Tel qu’il s’y est engagé, notre gouvernement renouvelle la flotte de la Garde côtière canadienne. Ce contrat va permettre d’assurer l’entretien régulier dont le NGCC Hudson a besoin, tout en maintenant environ 180 emplois et en générant des retombées économiques pour les Canadiens et les Canadiennes à St. John’s. »

L’honorable Seamus O’Regan
Ministre des Services aux Autochtones et député de St. John's Sud—Mount Pearl

« Le NGCC Hudson est un navire fiable et un élément important de la flotte de la Garde côtière canadienne grâce à l’entretien assuré régulièrement par celle-ci. Il contribue de façon significative à la mise en œuvre des programmes océanographiques du Canada. Il permet aussi la prestation de programmes et de services essentiels de la Garde côtière canadienne, comme les opérations de recherche et de sauvetage. »

L’honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Faits en bref

  • Le NGCC Hudson se trouve actuellement à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Il est un élément important de la flotte de la Garde côtière canadienne. Il sert surtout à la réalisation de missions scientifiques, ainsi qu’au soutien des programmes et des interventions d’urgence de la Garde côtière canadienne, comme les opérations de recherche et de sauvetage.

  • Grâce à l’entretien régulier qu’assure la Garde côtière canadienne, le NGCC Hudson est un bâtiment fiable.  Encore en bon état, il respecte toutes les exigences réglementaires de Transports Canada et est dûment certifié.

  • La dernière fois que le NGCC Hudson a été en cale sèche, ses réservoirs de carburant ainsi que l’état de l’acier de sa coque et de sa superstructure ont été inspectés en profondeur.

  • Le navire respecte l’ensemble des règlements et des exigences applicables de Transports Canada concernant la santé, la navigation et l’environnement, entre autres.

  • Le contrat a été attribué à la suite d’un processus d’appel d’offres concurrentiel ouvert.

  • La Stratégie nationale de construction navale est un engagement à long terme sans précédent, de plusieurs milliards de dollars, qui vise à renouveler la flotte de navires du Canada. Elle consiste en outre à bâtir et à maintenir une flotte fédérale capable d’assurer efficacement la sécurité maritime et les services connexes, tout en générant des retombées économiques optimales pour tout le pays.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ashley Michnowski
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Carla Qualtrough
819-997-5421

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :