Réhabilitation de l’édifice de la Cour suprême du Canada et de l’Édifice commémoratif de l’Ouest

Document d'information

Le 17 juin 2017, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a annoncé qu’il procéderait à la réhabilitation de l’édifice de la Cour suprême du Canada et de l’Édifice commémoratif de l’Ouest, tous deux des édifices fédéraux du patrimoine « classés ».

L’édifice de la Cour suprême du Canada a été construit entre 1938 et 1940, et abrite la Cour suprême du Canada, ses juges et son personnel, deux salles d’audience et les cabinets pour la Cour d’appel fédérale et la Cour fédérale, le détachement du service de sécurité de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le service d’entretien de SPAC. L’édifice nécessite d’importants travaux de réhabilitation. Ces travaux devraient débuter en 2023 et se terminer en 2028.

De 2019 à 2023, l’Édifice commémoratif de l’Ouest fera également l’objet d’une réhabilitation, qui sera achevée à temps pour accueillir les occupants de l’édifice de la Cour suprême du Canada, afin de servir de locaux temporaires de 2023 à 2028. L’Édifice commémoratif de l’Ouest est vacant depuis 2008 et doit faire l’objet d’importants travaux de réhabilitation pour satisfaire aux normes actuelles en matière de durabilité, de santé et de sécurité, et d’accessibilité, tout en conservant son caractère patrimonial. La réhabilitation de l’Édifice commémoratif de l’Ouest permettra de conserver l’un des premiers monuments commémoratifs afin d’honorer ceux qui ont perdu la vie durant la Seconde Guerre mondiale et les anciens combattants pour les années à venir.     

Un édifice plus écologique

SPAC travaille en étroite collaboration avec la Cour suprême du Canada, le Service administratif des tribunaux judiciaires, le ministère de la Justice du Canada, la GRC, Anciens combattants Canada, la Ville d’Ottawa, le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine et la Commission de la capitale nationale (CCN) en ce qui concerne les plans de conception du projet de réhabilitation de l’Édifice commémoratif de l’Ouest. Ces plans de conception ont été élaborés par l’expert-conseil principal, Moriyama & Teshima Architects et Kasian Architecture Interior Design and Planning ltée. SPAC a obtenu toutes les approbations requises pour les plans de conception lors de la réunion du conseil d’administration de la CCN le 20 juin 2019.

L’attribution du contrat à EllisDon Corporation pour les services de gestion de la construction a été annoncée le 26 octobre 2018, et l’attribution du contrat à Moriyama & Teshima Architects et Kasian Architecture Interior Design and Planning ltée pour les services de conception et d’architecture a été annoncée le 23 février 2018, pour le projet de réhabilitation de l’Édifice commémoratif de l’Ouest.   

Prochains jalons :

  • Processus d’approbation et permis de la Ville d’Ottawa pour le site (septembre 2019)
  • Présentation de la conception détaillée aux juges (octobre 2019)
  • Approbation finale de la CCN (automne 2019)
  • Début de la réhabilitation (automne 2019)
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :