Le gouvernement du Canada avance sa démarche de réhabilitation de l’Édifice commémoratif de l’Ouest

Communiqué de presse

Investir dans les installations patrimoniales canadiennes

Le 26 octobre 2018 - Gatineau (Québec) - Services publics et Approvisionnement Canada

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) s’est engagé à revitaliser les biens patrimoniaux de son portefeuille actuel et à créer des emplois qui contribueront au renforcement et à la croissance de la classe moyenne.

Aujourd’hui, l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité, a annoncé l’attribution d’un contrat, à la suite d’un processus d’appel d’offres ouvert, équitable et transparent, à EllisDon Corporation pour des services de gestion de la construction pour le projet de réhabilitation de l’Édifice commémoratif de l’Ouest. Le gestionnaire de la construction collaborera avec l’expert-conseil en conception pour fournir des services consultatifs préalables à la construction à SPAC pendant les phases de planification et d’élaboration du projet. Le gestionnaire de la construction supervisera également la mise en œuvre des travaux de construction. Il s’agit d’une étape importante à la suite de l’attribution du contrat d’expert-conseil en conception en février 2018, et elle permettra d’assurer une planification et une élaboration adéquates du projet pour remettre en état cet important bien patrimonial.

Une fois le projet de réhabilitation terminé, l’Édifice commémoratif de l’Ouest accueillera temporairement tous les occupants de l’édifice de la Cour suprême du Canada pendant les travaux de restauration futurs de cet édifice, qui devraient commencer en 2023.

Citations

« Nous sommes heureux de voir cet important projet aller de l’avant. La réhabilitation de l’Édifice commémoratif de l’Ouest témoigne de l’engagement de notre gouvernement à créer des milieux de travail accessibles et modernes, tout en rendant hommage aux Canadiens qui ont servi notre pays pendant la Seconde Guerre mondiale. »

L’honorable Carla Qualtrough
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité

Faits en bref

  • L’Édifice commémoratif de l’Ouest a été construit entre 1954 et 1958.

  • Le contrat, dont la valeur se chiffre à 659 967,10 $ (excluant les taxes applicables), a été attribué à la suite d’un processus concurrentiel qui a été lancé à l’été 2018. Il comprend les services préalables à la construction (définition du projet et préparation des dossiers d’appel d’offres de construction que les entrepreneurs utiliseront afin de soumissionner pour le projet) ainsi que la réalisation de travaux de construction mineurs.

  • Ce processus d’appel d’offres concurrentiel comprend également la possibilité d’offrir des services optionnels auxquels le gouvernement peut recourir en modifiant le contrat à une date ultérieure afin d’obtenir des services de construction pour la mise en œuvre complète du projet.

  • L’objectif est d’établir un plan de construction optimal pour la Couronne et de rendre l’Édifice commémoratif de l’Ouest aussi vert que possible tout en respectant son caractère patrimonial.

  • L’Édifice commémoratif de l’Ouest, l’Édifice commémoratif de l’Est et l’arche commémorative qui les relie constituent le principal monument commémoratif de la Seconde Guerre mondiale du Canada.

  • Une fois que les occupants temporaires seront retournés à l’édifice de la Cour suprême du Canada restauré (prévu pour 2028), l’Édifice commémoratif de l’Ouest servira en tant qu’espace à bureaux permanent qui sera accessible, moderne et vert pour les futurs locataires du gouvernement.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ashley Michnowski
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Carla Qualtrough
819-997-5421

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@pwgsc-tpsgc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Facebook

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :