Attribution d’un contrat pour l’équipement et les systèmes radars de la GCC

Discours

Notes d’allocution pour

l’honorable Anita Anand
ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Annonce : Attribution d’un contrat pour l’équipement et les systèmes radars de la GCC

Chambre de commerce de Vaughan
Concord (Ontario)

le 11 février 2020

L’allocution définitive fait foi

Mot d’ouverture

Bonjour à tous,

Je tiens d’abord à remercier le député Jowhari d’être notre maître de cérémonie aujourd’hui et de reconnaître le territoire traditionnel où nous sommes réunis. L’autre bureau de Felix Technology est en fait dans la circonscription voisine, Richmond Hill, qui est représentée par le député Jowhari. Je suis ravie de sa présence.

(Remerciements aux autres députés)

J’aimerais aussi remercier la Chambre de commerce de Vaughan de nous accueillir en cette journée où nous annonçons de nouveaux investissements dans une entreprise locale, ici même, à Concord.

Avant de parler de cette nouvelle, j’aimerais signaler qu’il s’agit aujourd’hui de la Journée internationale des femmes et des filles de science, au cours de laquelle nous soulignons le rôle essentiel que jouent les femmes et les filles dans le domaine de la science et de la technologie, et nous réaffirmons notre engagement à accroître leur participation dans le domaine de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Cela comprend l’important travail réalisé ici même, dans la région de York, par Felix Technology.

Les jours comme celui-ci me rappellent pourquoi je suis si fière du travail qu’effectue notre gouvernement en ce qui concerne l’inclusion économique des femmes. Nous savons que nous tirons tous profit des réussites des femmes.

Soutien des petites entreprises et de la classe moyenne

Je suis aussi fière de faire partie d’un gouvernement qui comprend l’importance des petites et moyennes entreprises et des emplois qu’offrent ces entreprises à la classe moyenne. Notre gouvernement a réduit le taux d’imposition des petites entreprises; il est passé de 11 % en 2015 à 9 % l’an dernier.

Notre engagement envers la classe moyenne est clair : il y a cinq ans, nous avons accordé aux Canadiens l’allégement fiscal qu’ils méritaient, ce qui a permis de remettre des centaines de dollars dans les poches de travailleurs assidus de la classe moyenne. À la suite de notre réélection, le premier geste que nous avons accompli a été de réduire le taux d’imposition de nouveau pour venir en aide à la classe moyenne. Cette mesure, qui s’ajoute à l’Allocation canadienne pour enfants nouvellement indexée, aide réellement des millions de familles canadiennes sur le plan financier.

Plan de protection des océans

Je suis très heureuse d’être ici aujourd’hui pour faire une annonce à deux volets : nous appuyons des emplois ici même, à Concord, et nous procurons aux membres de l’équipe de la Garde côtière canadienne l’équipement dont ils ont besoin pour continuer d’assurer notre sécurité et de protéger nos eaux.

Le magnifique littoral canadien est le plus long du monde. Nous comptons sur nos voies navigables pour tant de choses : pour le transport des produits destinés à être vendus sur le marché, comme moyen de subsistance et pour nos loisirs.

La Garde côtière canadienne assure la sécurité du trafic maritime dans nos eaux.

Entre autres, elle repère, identifie et surveille des navires dans l’objectif de réduire le risque d’incidents maritimes et de situations d’urgence pouvant avoir une grande incidence sur nos collectivités côtières.

C’est pourquoi notre gouvernement a mis en œuvre le Plan de protection des océans, dont la valeur s’élève à 1,5 milliard de dollars. Ce plan de classe mondiale nous permet de protéger la santé de nos océans, d’appuyer nos collectivités côtières et d’investir dans des entreprises canadiennes, comme Felix Technology. Il s’agit du plus important investissement de l’histoire canadienne dans nos côtes et nos voies navigables.

Nous sommes responsables de nous procurer l’équipement moderne dont la Garde côtière canadienne a besoin pour exercer le mieux possible son travail d’une importance fondamentale, non seulement dans l’immédiat, mais pour des générations à venir.

Annonce

Je suis ravie d’annoncer aujourd’hui que notre gouvernement a attribué à Felix Technology un contrat de 40,1 millions de dollars pour de l’équipement et des systèmes radars essentiels.

La Garde côtière canadienne exploite de nombreux emplacements radars 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année. Ces nouveaux systèmes radars – 36 en tout – contribueront à assurer la sécurité du trafic maritime dans les eaux canadiennes.

De ces 36 nouveaux systèmes, 11 seront mis en place à de nouveaux endroits grâce au fonds provenant du Plan de protection des océans pour 10 d’entre eux.

Les autres radars seront utilisés dans 25 sites existants de la Garde côtière partout au pays.

L’objectif est d’améliorer la sécurité, de réduire le risque d’incidents sur l’eau et de protéger notre environnement marin.

La livraison de cet équipement commencera au printemps 2021 et son installation sera terminée en 2025.

Adapté aux besoins uniques du Canada, il résistera à nos conditions météorologiques extrêmes et fonctionnera même s’il y a beaucoup de glace, de neige et de vent en haute altitude.

Je tiens à transmettre mes sincères félicitations à Felix Technology pour avoir gagné cet important contrat.

Il s’agit d’un des deux achats essentiels que notre ministère a effectués récemment à l’appui du Plan de protection des océans.

Il y a quelques semaines à peine, nous avons attribué un contrat de 2 millions de dollars à J&J Trailers à Scarborough. Cette entreprise fournira 24 remorques utilitaires qui seront utilisées pour intervenir en cas d’incidents maritimes.

Dans le cadre de ces deux contrats, Felix Technology et J&J Trailers créeront 36 emplois ici, dans la région du Grand Toronto.

Comme vous pouvez le constater, les avantages de notre plan de protection des océans ne se limitent pas à nos côtes; nous investissons dans des emplois de qualité et dans des entreprises partout au pays.

Mot de la fin

Nous franchissons aujourd’hui une autre étape dans le renforcement de la capacité de la Garde côtière canadienne afin que celle-ci ait les outils nécessaires pour assurer la sécurité de nos eaux, pour tous les Canadiens.

Nous continuerons d’honorer notre engagement à protéger notre environnement tout en appuyant de bons emplois pour la classe moyenne.

Merci beaucoup.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :