Le gouvernement du Canada signe une nouvelle entente pour l’obtention de tests de dépistage rapide de la COVID-19

Communiqué de presse

6 octobre 2020 - Gatineau (Québec) - Services publics et Approvisionnement Canada

Le gouvernement du Canada assure la protection de la santé et de la sécurité de tous les Canadiens tout en agissant rapidement afin de favoriser une reprise économique sûre et durable. Ainsi, il prend des mesures pour que les Canadiens aient accès rapidement et facilement à des tests de dépistage de la COVID-19.

L’honorable Anita Anand, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, et l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada a signé une nouvelle entente avec Abbott Rapid Diagnostics pour l’achat de jusqu’à 20,5 millions de tests de dépistage rapide Panbio COVID 19 Ag qui détecte l’antigène du virus. Santé Canada a homologué l’utilisation de ce test de dépistage au Canada.

L’Agence de la santé publique du Canada déploiera ces tests dans les provinces et les territoires afin de les aider à accélérer le dépistage de la COVID-19.

Les technologies de dépistage de la COVID-19 ont évolué depuis le début de la pandémie. Au nom de l’Agence de la santé publique du Canada, Services publics et Approvisionnement Canada poursuit son travail afin de conclure d’autres ententes pour assurer l’accès aux solutions les plus prometteuses.

Citations

« Le gouvernement du Canada continue d’agir rapidement afin de s’assurer que les Canadiens ont accès aux solutions les plus efficaces en matière de dépistage de la COVID-19. Cette nouvelle entente avec Abbott Rapid Diagnostics s’ajoute à la liste grandissante des tests de dépistage rapide dont nous disposons, ce qui aidera nos professionnels de la santé à cibler les nouvelles éclosions du virus et à intervenir. »

L’honorable Anita Anand
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

« Le dépistage est un élément clé de la réponse du Canada à la pandémie de COVID-19. C'est pourquoi Santé Canada a donné la priorité à l'examen de tous les types de tests de dépistage de la COVID-19. Ces tests de dépistage d'antigènes contribueront à prévenir les éclosions à grande échelle lorsqu'on aura besoin de résultats rapides pour freiner la propagation du virus. »

L’honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé

Faits en bref

  • Services publics et Approvisionnement Canada, l’Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada ainsi que Innovation, Sciences et Développement économique Canada travaillent ensemble à l’achat et au déploiement de tests de dépistage rapide de la COVID-19.

  • Le test de dépistage rapide Panbio COVID-19 Ag est le premier test rapide antigénique à être homologué par Santé Canada.

  • Le dépistage antigénique figure parmi un certain nombre de technologies émergentes capables de détecter la présence du virus de la COVID-19 chez une personne infectée. Le test détecte des protéines précises associées au virus.

  • Jusqu’à maintenant, le gouvernement du Canada a signé des ententes avec les entreprises suivantes pour l’obtention de tests rapides de dépistage de la COVID-19 :

    • Abbott Rapid Diagnostics ULC fournira jusqu’à 7,9 millions de tests rapides ID NOW et jusqu’à 20,5 millions de tests rapides antigéniques Panbio COVID-19 Ag.
    • Biomérieux Canada fournira jusqu’à 699 750 trousses de tests de dépistage RP2.1 Diagnostic.
    • Inter Medico fournira jusqu’à 1,2 million de tests rapides GeneXpert.

Liens connexes

Personnes-ressources

Cecely Roy
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Anita Anand
343-549-7293
cecely.roy@canada.ca

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :