Services publics et Approvisionnement Canada
Rapport annuel 2022 à 2023 sur la Loi sur l’accès à l’information
Le contenu de cette publication ou de ce produit peut être reproduit en tout ou en partie, et par quelque moyen que ce soit, sous réserve que la reproduction soit effectuée uniquement à des fins personnelles ou publiques, mais non commerciales, sans frais ni autre permission, à moins d’avis contraire, à condition :
- de faire preuve de diligence afin d’assurer l’exactitude du matériel reproduit
- d’indiquer le titre complet du matériel reproduit et l’organisation qui en est l’auteur
- d’indiquer que la reproduction est une copie d’un document officiel publié par le gouvernement du Canada et que la reproduction n’a pas été faite en association avec le gouvernement du Canada ni avec l’appui de celui-ci
La reproduction et la distribution à des fins commerciales sont interdites, sauf avec la permission écrite de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec SPAC à questions@pwgsc-tpsgc.gc.ca.
La reproduction des symboles officiels du gouvernement du Canada, y compris le mot-symbole « Canada » et le symbole du drapeau, à des fins commerciales ou non commerciales, est interdite.
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre de Services publics et de l’Approvisionnement, 2023.
Also available in English.
ISSN 2817-5670
Sur cette page
- Introduction
- Objet de la loi
- À propos de Services publics et Approvisionnement Canada
- Structure organisationnelle
- Publication proactive
- Délégation de pouvoirs
- Rendement pour 2022 à 2023
- Formation et sensibilisation
- Politiques, lignes directrices et procédures
- Publication proactive en vertu de la partie 2 de la Loi sur l’accès à l’information
- Initiatives et projets visant à améliorer l’accès à l’information
- Sommaire des enjeux clés et mesures prises à l’égard des plaintes
- Appels devant la Cour fédérale du Canada
- Frais
- Surveillance de la conformité
- Annexe A : Charte de délégation de pouvoirs pour la Loi sur l’accès à l’information et son règlement connexe
- Annexe B : Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information
- Annexe C : Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels
Introduction
SPAC est heureux de présenter au Parlement son rapport annuel sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information. Ce rapport décrit les activités qui soutiennent la conformité à la loi pour l’exercice financier ayant commencé le 1er avril 2022 et ayant pris fin le 31 mars 2023.
L’article 94 de la Loi sur l’accès à l’information et l’article 20 de la Loi sur les frais de service précisent qu’au cours de l’exercice financier, le responsable de chacune des institutions fédérales doit présenter au Parlement un rapport annuel concernant l’application de la Loi sur l’accès à l’information.
Objet de la loi
La Loi sur l’accès à l’information a pour objet d’accroître la responsabilité et la transparence des institutions de l’État afin de favoriser une société ouverte et démocratique et de permettre le débat public sur la conduite de ces institutions. À cet égard, la partie 1 élargit l’accès aux documents de l’administration fédérale en consacrant le principe du droit du public à leur communication, les exceptions indispensables à ce droit étant précises et limitées et les décisions quant à la communication étant susceptibles de recours indépendants du pouvoir exécutif, et la partie 2 fixe des exigences visant la publication proactive de renseignements.
À propos de Services publics et Approvisionnement Canada
SPAC, anciennement appelé Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, tient son mandat de la Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux de 1996, qui établit le ministère comme fournisseur de services communs. Le ministère joue donc un rôle important dans les activités quotidiennes du gouvernement du Canada, car il est un fournisseur principal de services pour les ministères et organismes fédéraux. Pour les aider à réaliser les objectifs découlant de leurs mandats respectifs, le ministère leur fournit 5 catégories de services :
- l’achat et la vente
- la paye, la pension et les avantages sociaux
- les biens et les bâtiments
- les services de sécurité, les services ministériels et les services d’information
- le Bureau de la traduction
SPAC fournit des services partout au Canada, par l’intermédiaire de l’administration centrale située dans la région de la capitale nationale, de 5 bureaux régionaux, ainsi que de bureaux en Europe (Geilenkirchen, en Allemagne) et aux États-Unis (Washington, D.C.).
Structure organisationnelle
La Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) est chargée d’appliquer la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels au sein de SPAC. La directrice principale de l’AIPRP agit à titre de coordonnatrice de l’AIPRP au ministère. La direction est supervisée par la directrice générale du Secrétariat ministériel et du Secteur de l’accessibilité, qui est également la chef de la protection des renseignements personnels au ministère.
Au cours de l’exercice financier 2022 à 2023, 34 employés équivalents temps plein (ETP) et 1,950 travailleurs occasionnels ETP ont appliqué la Loi sur l’accès à l’information avec le soutien de 7,507 consultants, pour un effectif total de 43,457 ETP.
Structure organisationnelle de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels au sein de Services publics et Approvisionnement Canada

Version textuelle
Cet organigramme présente une hiérarchie commençant par la coordonnatrice de l’AIPRP de SPAC au sommet. Directement en dessous de la coordonnatrice de l’AIPRP se trouvent 5 divisions qui relèvent de celle‑ci :
- l’équipe chargée de l’administration effectue les fonctions administratives de la Direction de l’AIPRP, et veille au maintien des logiciels d’AIPRP
- l’équipe des opérations traite les demandes reçues en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, et assure la liaison avec les commissariats à l’information et à la protection de la vie privée pour régler les plaintes
- l’équipe de gestion de la protection des renseignements personnels conseille et appuie le ministère dans la gestion des risques liés à la vie privée, et assure la conformité à la législation sur la protection de la vie privée et des instruments de politique connexes
- l’équipe de la politique, de la transparence et des publications proactives élabore des directives, dirige l’approche de SPAC en matière de transparence et d’ouverture, fournit des conseils et est responsable des publications proactives
- l’équipe de la gouvernance et de la sensibilisation élabore des procédures et des rapports statistiques, offre de la formation, fait la promotion de la sensibilisation et est responsable des rapports annuels sur l’AIPRP
Sous ces divisions, il y a un autre niveau pour les agents de liaison de l’AIPRP, qui coordonnent la récupération, l’examen et la soumission de l’information détenue par leur direction générale ou leur région pour répondre aux demandes d’AIPRP.
La Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels permettent la prestation de services par une institution fédérale à une autre institution fédérale présidée par le même ministre. Au cours de l’exercice financier 2022 à 2023, SPAC disposait d’une entente de service pour la prestation de services organisationnels au Bureau de l’ombudsman de l’approvisionnement (BOA), qui comprenait des services d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels en vertu de l’article 96 de la Loi sur l’accès à l’information et de l’article 73.1 de la Loi sur la protection des renseignements personnels. La Direction de l’AIPRP était chargée de répondre aux préoccupations potentielles portant sur l’indépendance du BOA et la perception de conflit d’intérêts, y compris le triage des dossiers et l’accès limité aux dossiers du BOA. Le BOA était chargé d’examiner et de confirmer l’application des exceptions et des exclusions pour les documents à communiquer et de fournir l’approbation définitive informelle avant la diffusion publique.
Publication proactive
La partie 2 de la Loi sur l’accès à l’information exige que les institutions fédérales publient de façon proactive certains documents produits par les institutions fédérales. Les responsabilités relatives à la publication proactive sont confiées à divers groupes de SPAC. C’est la Direction générale des politiques, de la planification et des communications qui est responsable du processus de publication proactive, et elle travaille en collaboration avec les directions générales et les régions de SPAC, notamment avec la Direction générale de l’approvisionnement, la Direction générale des finances et la Direction générale des ressources humaines.
SPAC s’est doté des moyens nécessaires pour assurer la collecte, la déclaration et la publication de renseignements en temps opportun conformément aux exigences de la partie 2 de la loi. Le processus d’approbation comporte deux étapes : la coordonnatrice de l’AIPRP du Ministère approuve le contenu et en avise les principales parties prenantes, puis la directrice générale du Secrétariat ministériel l’approuve à son tour et informe la haute direction de SPAC de la publication des renseignements.
Délégation de pouvoirs
En vertu de l’article 95(1) de la Loi sur l’accès à l’information, la ministre de SPAC a délégué les pouvoirs, devoirs et fonctions d’application de la loi aux gestionnaires de l’AIPRP. Certaines fonctions administratives sont également déléguées aux gestionnaires, aux chefs d’équipe et aux analystes principaux de l’AIPRP en vue d’accélérer le traitement des demandes.
Le dernier instrument de délégation de SPAC a été signé le 20 janvier 2023 avec une matrice distincte sur la délégation de l’AIPRP. Un extrait de la délégation de pouvoirs approuvée par la ministre en vertu de la loi se trouve à l’Annexe A : Charte de délégation de pouvoirs pour la Loi sur l’accès à l’information et son règlement connexe.
Rendement pour 2022 à 2023
Dans cette section
- Demandes reçues et fermées
- Pages examinées
- Délais de traitement
- Facteurs influant sur le rendement
- Incidence de la COVID-19
- Demandes en suspens
- Sources des demandes
- Demandes informelles
- Exceptions
- Exclusions
- Consultations
- Prorogations
- Disposition
- Plaintes
Demandes reçues et fermées

Version textuelle
Description du graphique : Demandes reçues et fermées
- 2018 à 2019 : 1 144 demandes reçues, 1 178 demandes fermées
- 2019 à 2020 : 628 demandes reçues, 827 demandes fermées
- 2020 à 2021 : 800 demandes reçues, 602 demandes fermées
- 2021 à 2022 : 563 demandes reçues, 519 demandes fermées
- 2022 à 2023 : 419 demandes reçues, 447 demandes fermées
Le ministère a reçu un total de 419 demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information au cours de la période de référence 2022 à 2023, ce qui représente une diminution de 25,58 % par rapport à l’année précédente. Cette diminution coïncide avec une hausse considérable des demandes informelles reçues par le ministère, en plus des 553 demandes actives de SPAC qui étaient en suspens à la fin de la période de référence précédente. La majorité des demandes d’accès à l’information reçues par le ministère de 2022 à 2023 portaient sur les contrats, les questions liées à la COVID-19 et les notes d’information sur divers sujets.
Pages examinées

Version textuelle
Exercice financier | Pages examinées pour les demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information |
---|---|
2018 à 2019 | 225 000 |
2019 à 2020 | 466 000 |
2020 à 2021 | 272 000 |
2021 à 2022 | 118 000 |
2022 à 2023 | 102 000 |
De 2022 à 2023, SPAC a examiné 102 390 pages pour des demandes reçues en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.
Délais de traitement

Version textuelle
Délai de traitement | Demandes d’accès à l’information |
---|---|
Dans les 30 jours | 24,38 % |
De 31 à 60 jours | 12,53 % |
De 61 à 120 jours | 10,07 % |
121 jours ou plus | 53,02 % |
Le taux de conformité global de SPAC pendant la période de référence 2022 à 2023 était de 31,77 % pour les demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. Ces taux de conformité englobent tous les dossiers terminés au cours de la période initiale de 30 jours ou pendant une période de prorogation accordée en raison du volume ou de la nécessité de mener des consultations.
Le pourcentage de demandes terminées dans le délai initial de 30 jours était 24,38 %. Étant donné la nature du mandat de SPAC à titre de fournisseur de services à d’autres organismes fédéraux, le ministère doit souvent effectuer des consultations pour demander l’avis d’autres institutions et terminer toutes les actions requises dans un dossier. C’est pourquoi un grand nombre de dossiers d’accès à l’information de SPAC exige des prorogations au-delà du délai législatif de 30 jours.
Facteurs influant sur le rendement
Le taux de conformité de 31,77 % est attribuable aux facteurs suivants :
- la complexité et le nombre de nouvelles demandes
- la consultation d’autres parties, car SPAC fournit des services à divers organismes fédéraux
- l’analyse des réponses proposées aux questions parlementaires, des motions relatives à la production de documents et des documents élaborés pour les comparutions devant le Parlement ou pour renseigner les nouveaux ministres
- le temps et les efforts requis pour mener à bien de multiples initiatives de recrutement et pour encadrer les employés qui participent au Programme de perfectionnement, car la Direction de l’AIPRP a connu des pénuries et un roulement de personnel pendant la majeure partie de l’exercice 2022 à 2023
- le traitement des demandes en suspens accumulées depuis le début de la pandémie de COVID‑19 nuit à la capacité de la direction de traiter les nouvelles demandes dans les délais prescrits par la loi
- les problèmes techniques attribuables au système de traitement des demandes, qui est désuet et qui occasionne de multiples défis pour SPAC
Incidence de la COVID-19
La pandémie de COVID-19 a continué d’avoir des répercussions sur le ministère, en raison de l’arriéré des demandes d’accès à l’information qui se sont accumulées au cours des exercices financiers précédents. L’arriéré est le résultat de la capacité limitée de la Direction de l’AIPRP de SPAC de traiter les demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, en plus de la capacité limitée des bureaux de première responsabilité de s’acquitter des tâches relatives à l’AIPRP et de fournir les documents demandés.
Le rapport statistique sur la capacité de recevoir et de traiter les demandes pendant la pandémie est joint à l’Annexe C : Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Demandes en suspens
Demandes actives

Version textuelle
Exercice financier | Demandes d’accès à l’information actives respectant les délais prescrits par la loi | Demandes d’accès à l’information actives dépassant les délais prescrits par la loi |
---|---|---|
2015 à 2016 | 0 | 1 |
2016 à 2017 | 0 | 19 |
2017 à 2018 | 0 | 11 |
2018 à 2019 | 0 | 25 |
2019 à 2020 | 0 | 43 |
2020 à 2021 | 0 | 126 |
2021 à 2022 | 7 | 105 |
2022 à 2023 | 25 | 163 |
À la fin de la période de référence 2022 à 2023, SPAC comptait 525 demandes actives en vertu de la Loi sur l’accès à l’information qui étaient en suspens depuis les périodes de référence précédentes. La majorité de ces demandes d’accès à l’information actives (81,14 %) ont été reçues au cours des 3 derniers exercices financiers.
Sources des demandes

Version textuelle
Description du graphique : Sources des demandes
- Média : 54 demandes (12,89 %)
- Secteur universitaire : 45 demandes (10,74 %)
- Secteur privé : 87 demandes (20,76 %)
- Organisation : 17 demandes (4,06 %)
- Public : 164 demandes (39,14 %)
- Refus de s’identifier : 52 demandes (12,41 %)
Au cours de la période de référence 2022 à 2023, SPAC a reçu la majorité (59,91 %) de ses demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information de 2 sources :
- membres du public (39,14 %)
- entreprises du secteur privé (20,76 %)
Le pourcentage de demandes provenant des médias (12,89 %), du secteur universitaire (10,74 %) ou d’individus qui ont refusé de s’identifier (12,41 %) était comparable.
Demandes informelles
SPAC publie des résumés des demandes d’accès à l’information qui ont été terminées, concernant des dossiers qui ne contiennent pas de renseignements personnels ou provenant d’un tiers, sur le portail du gouvernement ouvert. Les membres du public peuvent alors soumettre des demandes informelles pour obtenir une copie des renseignements précédemment communiqués sans avoir à payer les droits prévus.
Pendant l’exercice financier 2022 à 2023, SPAC a traité 513 demandes informelles, ce qui est comparable aux 582 demandes informelles traitées pendant la période de référence précédente.
Exceptions
Des 447 demandes d’accès à l’information fermées de 2022 à 2023, le ministère a invoqué des exceptions prévues en vertu de la Loi sur l’accès à l’information pour 228 demandes (51 %) et a communiqué en totalité les renseignements pour 47 demandes (10,51 %). Les 172 autres demandes (38,48 %) ont été abandonnées ou transférées, n’ont été ni confirmées ni infirmées, ou pour lesquelles aucun document n’existait.
La majorité des exceptions invoquées par SPAC relevaient de trois articles de la Loi sur l’accès à l’information :
- le paragraphe 19(1), qui protège les renseignements personnels, a été invoqué dans 177 dossiers (39,60 %)
- l’alinéa 20(1)b), qui protège les renseignements confidentiels financiers, commerciaux, scientifiques ou techniques appartenant à un tiers, a été invoqué dans 126 dossiers (28,19 %)
- l’alinéa 20(1)c), qui protège des renseignements dont la divulgation risquerait vraisemblablement de causer des pertes ou profits financiers appréciables à un tiers ou de nuire à sa compétitivité, a été invoqué dans 111 dossiers (24,83 %)
À noter que plus d’une exception peut s’appliquer à une même demande.
Exclusions
La Loi sur l’accès à l’information ne s’applique pas à certains types de renseignements, ou les exclut, en particulier les documents qui sont déjà accessibles au public (article 68) et les documents confidentiels du Conseil privé du Roi pour le Canada (article 69).
Pendant la période de référence 2022 à 2023, SPAC a appliqué des exclusions à 29 documents, un aux termes de l’article 68 et 28 aux termes de l’article 69.
Consultations
SPAC a répondu à 271 consultations provenant d’autres institutions et organismes gouvernementaux pour des documents liés aux activités du Ministère, totalisant 27 371 pages. Au total, 56 % des dossiers de consultation d’accès à l’information ont été traités dans les 60 jours.
Prorogations
L’article 9 de la Loi sur l’accès à l’information permet de proroger les délais prévus par la loi s’il est nécessaire de mener des consultations ou si une demande vise un grand nombre de documents et que son traitement dans le délai prescrit entraverait de façon excessive les activités du Ministère.
SPAC a invoqué 168 prorogations au cours de la période de référence 2022 à 2023. Des prorogations ont été requises dans 60 cas pour permettre de consulter d’autres institutions gouvernementales et dans 70 cas des consultations auprès de tiers ont été nécessaires. De plus, des prorogations ont été requises pour 38 cas où la demande nécessitait une recherche dans un grand nombre de documents et qui aurait autrement nui aux activités.
Disposition

Version textuelle
Description du graphique : Disposition des demandes
- Communication totale : 47 demandes (10,51 %)
- Communication partielle : 224 demandes (50,11 %)
- Exception totale/exclusion totale, ni confirmée, ni infirmée : 5 demandes (1,12 %)
- Abandonnée : 73 demandes (16,33 %)
- Transférée, aucun document n’existe : 98 demandes (21,93 %)
Environ 60 % des demandes fermées pendant la période de référence 2022 à 2023, ont été communiquées en partie (50,11 %) ou en totalité (10,51 %) et 16,33 % des demandes ont été abandonnées.
Plaintes
Plaintes actives

Version textuelle
Exercice financier | Plaintes d’accès à l’information actives |
---|---|
2018 à 2019 | 1 |
2019 à 2020 | 4 |
2020 à 2021 | 23 |
2021 à 2022 | 64 |
2022 à 2023 | 22 |
À la fin de la période de référence 2022 à 2023, SPAC comptait 114 plaintes actives avec le Commissariat à l’information du Canada qui étaient en suspens depuis les périodes de référence précédentes.
Plaintes reçues et fermées
Pendant la période de référence 2022 à 2023, SPAC a été informé de la réception de 36 nouvelles plaintes au Commissariat à l’information du Canada, et a présenté des observations officielles pour 47 plaintes actives reçues au cours de la période de référence actuelle ou précédente. La plupart de ces plaintes étaient liées aux retards, à l’application d’exceptions ou d’exclusions ou à l’incapacité de déployer tous les efforts raisonnables nécessaires pour aider le requérant.
La Direction de l’AIPRP a traité et fermé 35 enquêtes sur des plaintes pour lesquelles elle a reçu un rapport final. De ce nombre, 28 plaintes ont été jugées fondées, 4 plaintes ont été jugées non fondées et 3 ont été résolues ou réglées à la satisfaction du requérant.
Formation et sensibilisation
En offrant des formations et en menant différentes activités, SPAC continue à mieux faire connaître la Loi sur l’accès à l’information à l’échelle de l’institution, ainsi que les obligations qui en découlent.
Au cours de la période de référence 2022 à 2023, la Direction de l’AIPRP a maintenu la prestation de formations en mode virtuel, tout au long de la transition de SPAC vers un milieu de travail hybride. Ce mode de prestation a permis à la Direction de l’AIPRP de joindre un nombre accru de participants partout au pays, et a favorisé la promotion des formations et des outils en matière d’AIPRP à plus grande échelle au sein du Ministère.
SPAC a tenu 69 séances de formation virtuelles sur le cours « Principes fondamentaux de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels » auxquelles ont participé 1 056 employés de SPAC, soit deux fois le nombre de participants de 2021 à 2022.
En plus des séances de formation offertes, la Direction de l’AIPRP a participé aux activités suivantes :
- 2 kiosques virtuels organisés par l’équipe accueil et orientation des ressources humaines de SPAC et offerts à 73 nouveaux employés de SPAC
- 1 kiosque virtuel organisé par l’équipe de la cybersécurité dans le cadre d’une initiative d’apprentissage ciblée offert à 24 employés
Grâce à ces activités, la Direction de l’AIPRP a informé les participants de leurs obligations en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, dont celles liées à la publication proactive, et des efforts du Ministère pour rendre le gouvernement plus accessible à tous.
Politiques, lignes directrices et procédures
Au cours de la période de référence 2022 à 2023, SPAC a continué à élaborer des documents d’orientation, des procédures et des outils internes pour assurer le traitement uniforme des demandes. Ces documents prévoient plusieurs mesures opérationnelles, telles que la réception des demandes, la validation des données et la gestion du système de traitement des demandes. SPAC a également fourni des documents d’intégration aux nouveaux employés. Les pratiques actuelles ont été examinées afin d’en assurer la surveillance normalisée et de favoriser le respect des exigences.
Dans le but de mieux administrer le programme d’AIPRP, la Direction de l’AIPRP a tenu :
- des réunions de gestion toutes les deux semaines pour discuter des questions opérationnelles et stratégiques nouvelles et en cours
- des séances de mentorat toutes les 2 semaines pour les membres de l’équipe des opérations, afin d’aborder des sujets précis et d’échanger sur les expériences vécues
- des réunions trimestrielles avec tous les agents de liaison de l’AIPRP de SPAC pour discuter des processus et fournir des conseils
Publication proactive en vertu de la partie 2 de la Loi sur l’accès à l’information
La partie 2 de la Loi sur l’accès à l’information exige que les institutions fédérales publient de façon proactive certains documents qu’elles produisent et qui sont d’intérêt public.
Pour satisfaire aux exigences de publication proactive, SPAC a resserré la collaboration avec les directions générales et les régions tout en surveillant, en coordonnant et en appuyant la mise en œuvre de processus et de pratiques de publication proactive efficaces et uniformes.
SPAC a produit les 47 publications proactives suivantes au cours de l’exercice financier 2022 à 2023 :
- 8 trousses de documents d’information préparés par une institution gouvernementale pour la comparution de la ministre ou du sous-ministre devant un comité du Parlement conformément aux alinéas 74d) et 88c)
- 2 trousses de notes pour la période des questions préparées par une institution gouvernementale pour la ministre utilisées au cours des derniers jours de séance de la Chambre des communes en juin et en décembre 2022 conformément à l’alinéa 74c)
- 1 trousse de documents d’information préparés par une institution gouvernementale à l’intention des nouveaux ministres ou des ministres entrants conformément à l’alinéa 74a)
- 1 trousse de documents d’information préparés pour les nouveaux administrateurs généraux ou équivalents conformément à l’alinéa 88a)
- 12 listes de notes d’information préparées par une institution gouvernementale pour la ministre ou le sous-ministre au cours du mois précédent, conformément aux alinéas 74b) et 88b)
- 12 rapports sur les dépenses de voyage engagées par la ministre, les conseillers et le personnel ministériels, les hauts fonctionnaires ou les employés, conformément aux articles 75 et 82
- 4 rapports sur les frais d’accueil engagés par la ministre, les conseillers et le personnel ministériels, les hauts fonctionnaires ou les employés conformément aux articles 76 et 83
- 4 rapports sur les contrats dont la valeur est supérieure à 10 000 $ conformément aux articles 77 et 86
- 1 rapport sur les dépenses des cabinets ministériels payées sur le Trésor conformément à l’article 78
- 1 rapport sur la reclassification des postes conformément à l’article 85
- 1 rapport déposé au Parlement conformément à l’article 84
Le taux de conformité global de SPAC pour la publication proactive au cours de la période de référence 2022 à 2023 est de 91 %. Pour ce qui est de la proportion de 9 % des documents pour lesquels les délais prescrits par la loi n’ont pas été respectés, des copies des documents d’information ont été rendues disponibles sur demande sur la page Web de la transparence en attendant l’achèvement du processus de publication proactive et la publication des documents.
Initiatives et projets visant à améliorer l’accès à l’information
Dans cette section
- Programme de perfectionnement
- Stratégie relative à l’arriéré des demandes
- Améliorations technologiques
- Transparence
Programme de perfectionnement
D’importantes pénuries de personnel ont influé sur les activités d’AIPRP de SPAC tout au long de l’exercice 2022 à 2023. Afin d’atténuer l’incidence du manque de personnel d’expérience, la Direction de l’AIPRP a mis à profit son Programme de perfectionnement pour permettre aux personnes possédant peu ou pas d’expérience en AIPRP de progresser du niveau d’agent stagiaire de l’AIPRP (PM‑01) à celui d’agent principal de l’AIPRP (PM‑04). SPAC a modifié le programme de façon à compléter la formation gouvernementale et privée disponible et a offert des occasions de perfectionnement professionnel supplémentaires grâce au mentorat. La formation incluait une expérience pratique du traitement des demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Le Programme de perfectionnement se veut une stratégie de recrutement à long terme qui vise également à accroître le maintien en poste du personnel. Au cours de l’exercice 2022 à 2023, SPAC a accueilli 4 agents stagiaires de l’AIPRP (PM‑01) dans le programme, et a également promu 4 participants du niveau d’agent subalterne de l’AIPRP (PM‑02) au niveau d’agent de l’AIPRP (PM‑03), car ils avaient acquis les compétences nécessaires.
Stratégie relative à l’arriéré des demandes
Au cours de la période de référence 2022 à 2023, SPAC a élaboré une stratégie pour éliminer l’arriéré des demandes d’accès à l’information accumulées en raison des difficultés rencontrées pendant la pandémie de COVID‑19.
Cette stratégie sera mise en œuvre progressivement dans le but de réduire de 75 % le nombre de demandes non traitées dans le délai prescrit par la loi. Les phases de mise en œuvre seront souples et revues en fonction des besoins opérationnels.
- Phase 1 : SPAC surveillera et favorisera le traitement des demandes dans les délais prescrits par la loi. Un agent stagiaire de l’AIPRP sera affecté au traitement des demandes visant les documents dont le nombre de pages est peu élevé. Les agents pourront ainsi s’occuper des demandes exigeantes et le stagiaire pourra perfectionner ses connaissances et ses compétences
- Phases 2 et 3 : SPAC traitera les demandes comprises dans l’arriéré en accordant la priorité à celles comportant moins de 5 000 pages de textes et aux dossiers complexesNote de bas de page 1. Le ministère mettra sur pied une équipe spécialisée pour traiter les demandes comportant plus de 5 000 pages de texte
- Phase 4 : SPAC affectera des agents au traitement des demandes comprises dans l’arriéré qui comportent plus de 10 000 pages de texte. Au cours de cette phase finale, SPAC examinera les pratiques exemplaires établies tout au long de la mise en œuvre de la stratégie et élaborera les outils et les procédures nécessaires permettant aux employés de maintenir ces pratiques exemplaires
Améliorations technologiques
Au cours de l’exercice 2022 à 2023, SPAC a commencé à intégrer des composantes d’intelligence artificielle dans le système de traitement des demandes, pour les tâches de réception des demandes. Trois processus automatisés seront intégrés au système pour effectuer les tâches de numérisation, d’indexation et d’identification des cas de dédoublement des tâches. Cette automatisation vise à alléger le travail de l’agent stagiaire de l’AIPRP pour qu’il puisse consacrer son temps et ses efforts à d’autres initiatives, comme la stratégie relative à l’arriéré.
SPAC a également mené des consultations pour remplacer le système actuel de traitement des demandes, qui est désuet. Il s’agit d’un projet en cours lancé par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) à l’échelle du gouvernement et qui touche tous les programmes d’AIPRP du gouvernement.
En outre, SPAC a été l’un des premiers ministères à adopter le Service de demande d’AIPRP en ligne. Il a entrepris la migration vers ce service en mai 2022 et a commencé à traiter les demandes reçues en ligne, une fois la migration terminée, en juillet 2022.
Transparence
L’approche de SPAC en matière de transparence et d’ouverture donne la priorité aux efforts déployés au ministère pour aller au-delà de la publication proactive et mettre à la disposition de la population canadienne les renseignements d’intérêt public de SPAC. Agissant à titre de coordonnatrice ministérielle de la transparence, la Direction de l’AIPRP a fait avancer l’initiative des rapports d’utilisation trimestriels (RUT). Les RUT visent à recueillir et à maintenir des données sur la prestation de services au gouvernement fédéral dans le cadre de contrats découlant d’offres à commandes ou d’arrangements en matière d’approvisionnement. Les rapports sont fournis au ministère par les fournisseurs sur une base trimestrielle et publiés sur le portail du gouvernement ouvert et les pages Web de Services publics et Approvisionnement Canada sur la transparence.
Sommaire des enjeux clés et mesures prises à l’égard des plaintes
La plupart des plaintes reçues au cours de l’exercice financier 2022 à 2023 étaient liées aux retards, à l’application d’exceptions ou d’exclusions ou à l’incapacité de déployer tous les efforts raisonnables nécessaires pour aider le requérant. Selon la nature de la plainte, SPAC a communiqué avec l’enquêteur du Commissariat à l’information du Canada pour préciser les motifs de la plainte et avec le bureau de première responsabilité compétent de SPAC pour demander que de nouvelles recherches soient effectuées. SPAC a ensuite communiqué des documents supplémentaires, le cas échéant, et a examiné les exceptions et les exclusions appliquées pour en confirmer l’applicabilité.
Soucieuse d’assurer une collaboration efficace et de résoudre les problèmes le plus rapidement possible, la coordonnatrice de l’AIPRP de SPAC a assisté à des réunions mensuelles avec des représentants du Commissariat afin de traiter les plaintes en suspens, de parvenir rapidement à un règlement et de discuter des principaux problèmes et ainsi éviter des plaintes similaires à l’avenir.
De plus, au cours de l’exercice 2022 à 2023, SPAC a passé en revue ses pratiques et a élaboré un processus de réponse aux plaintes comportant plusieurs niveaux. L’objectif consistait à accroître l’efficacité des suites données aux rapports initiaux du Commissariat. Le processus est fondé sur l’analyse de la gravité et des répercussions possibles des ordonnances en application de l’article 37 afin de fixer le niveau d’approbation qui convient. Ce processus à plusieurs niveaux aidera SPAC à se conformer aux ordonnances ou, au besoin, à présenter une demande de révision judiciaire dans les délais prescrits par la loi. Le processus de réponse aux plaintes de SPAC prévoit des outils et des ressources pour aider toutes les parties prenantes à satisfaire aux obligations juridiques. SPAC continuera d’améliorer ses pratiques en vue de répondre aux plaintes au cours du prochain exercice.
Appels devant la Cour fédérale du Canada
Au cours de l’exercice financier 2022 à 2023, un nouvel appel a été déposé devant la Cour fédérale du Canada contre SPAC en vertu de l’article 44 de la Loi sur l’accès à l’information.
SPAC s’est conformé à la procédure prévue par la loi pour contester une ordonnance en déposant un avis de demande auprès de la Cour fédérale afin que cette dernière révise l’ordonnance qu’a rendue la Commissaire à l’information à son égard, à savoir de communiquer les documents à un demandeur.
Frais
La Loi sur les frais de service exige qu’une autorité responsable fasse annuellement rapport au Parlement sur les frais perçus par l’institution. En ce qui concerne les frais perçus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, les renseignements ci-dessous sont déclarés conformément à l’article 20 de la Loi sur les frais de service.
La Loi sur l’accès à l’information exige le paiement de frais : un seul et unique droit de 5 $ est facturé pour une demande d’accès à l’information. En fonction des demandes reçues de 2022 à 2023, SPAC a perçu une somme de 1 880 $ en droits. Conformément aux modifications apportées à la Loi sur l’accès à l’information qui sont entrées en vigueur le 21 juin 2019, SPAC dispense de tous les droits prévus par la Loi et son Règlement, à l’exception du droit de 5 $ prévu à l’alinéa 7(1)a) du Règlement. SPAC a également renoncé à un total de 215 $ en droits ou a procédé à un remboursement. Le total des coûts de fonctionnement du programme d’AIPRP à SPAC pour l’exercice financier 2022 à 2023 a été de 4 348 815 $.
Surveillance de la conformité
La Direction de l’AIPRP fournit aux cadres supérieurs un aperçu hebdomadaire qui contient des statistiques sur le nombre de demandes reçues et traitées en vertu de la loi.
Au cours de la période de référence 2022 à 2023, la Direction de l’AIPRP a produit des rapports sommaires hebdomadaires des demandes à venir qui seront bientôt communiquées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et des nouvelles demandes d’accès à l’information reçues. Ces rapports servent à soutenir la surveillance et à accroître la conformité au sein du Ministère.
En plus de ces pratiques, la Direction de l’AIPRP a mis en place un certain nombre de mesures pour surveiller le temps consacré au traitement des demandes, limiter le nombre de consultations interinstitutionnelles et examiner les types de renseignements fréquemment demandés.
Au cours de la période de référence 2022 à 2023, les agents de l’AIPRP ont communiqué régulièrement avec les bureaux de première responsabilité pour surveiller le temps consacré au traitement des demandes, en veillant à ce que la Direction de l’AIPRP obtienne des prorogations en temps opportun. Les agents ont également produit des rapports statistiques sur la conformité de ces bureaux de première responsabilité. De plus, les gestionnaires ont examiné et surveillé l’état des demandes d’accès à l’information à l’aide du système de traitement des demandes et ont tenu des réunions hebdomadaires avec le personnel pour examiner les tâches en cours et fixer les priorités.
Compte tenu de la nature du mandat de SPAC en tant que fournisseur de services à d’autres organismes fédéraux, le ministère est souvent tenu de consulter diverses institutions. Afin de limiter les consultations interinstitutionnelles à celles qui étaient nécessaires, SPAC a soigneusement analysé le contenu des documents qu’il entendait communiquer et n’a transmis que ceux qui contenaient des renseignements pouvant causer un préjudice aux parties prenantes. Les agents de l’AIPRP communiquaient régulièrement avec d’autres institutions, lorsque des consultations étaient nécessaires, afin de faire le point. Ces mesures permettent aux agents de l’AIPRP de surveiller la conformité aux exigences, sous la supervision des gestionnaires.
Publication proactive
SPAC s’est doté de processus et de pratiques sophistiqués pour respecter les délais de publication proactive prescrits par la loi. Au cours de l’exercice 2022 à 2023, la Direction de l’AIPRP de SPAC a coordonné le processus de publication proactive en assurant des échanges soutenus entre le ministère et les contributeurs de renseignements. De plus, la Direction de l’AIPRP a utilisé des moyens de surveillance pour assurer l’exactitude des renseignements publiés en application de la partie 2 de la loi. Il s’agit notamment d’outils de suivi interne, de séances d’information hebdomadaires et de renseignements transmis à la haute direction régulièrement pour l’informer du suivi ministériel effectué toutes les 2 semaines.
Compte tenu de son mandat de fournisseur de services à d’autres organismes fédéraux, SPAC ne se contente pas de respecter ses obligations législatives et il fournit aux Canadiens des renseignements supplémentaires sur l’utilisation des ressources publiques, notamment par l’entremise de l’initiative des rapports d’utilisation trimestriels. De plus, le ministère publie régulièrement un nombre important de renseignements sur les sources officielles pour les marchés publics du gouvernement du Canada, soit achatsetventes.gc.ca et AchatsCanada, ce qui augmente la disponibilité des renseignements souvent demandés. De plus, tout au long de la pandémie et au cours de l’exercice 2022 à 2023, SPAC a publié divers renseignements sur les contrats liés à la COVID‑19 sur le site Web appuyer la réponse du Canada face à la COVID-19. Les employés qui traitent les demandes reçues ont dirigé les demandeurs vers les renseignements publiés lorsqu’ils étaient disponibles afin d’assurer un accès rapide.
Exigence législative | Section | Calendrier de publication |
---|---|---|
Toutes les institutions gouvernementales telles que définies à l’article 3 de la Loi sur l’accès à l’information | ||
Frais de voyage | 82 | Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement |
Frais d’accueil | 83 | Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement |
Rapports déposés au Parlement | 84 | Dans les 30 jours suivant le dépôt |
Entités publiques ou ministères, agences et autres organismes soumis à la loi et énumérés dans les annexes I, I.1 ou II de la Loi sur la gestion des finances publiques | ||
Contrats de plus de 10 000 $ | 86 | Q1-3 : Dans les 30 jours suivant le trimestre Q4 : Dans les 60 jours suivant le trimestre |
Subventions et contributions supérieures à 25 000 $ | 87 | Dans les 30 jours suivant le trimestre |
Dossiers de documents d’information préparés pour les nouveaux administrateurs généraux ou équivalents | 88(a) | Dans les 120 jours suivant la nomination |
Titres et numéros de référence des notes de service préparées pour un administrateur général ou équivalent et reçues par son bureau | 88(b) | Dans les 30 jours suivant la fin du mois de réception |
Paquets de documents d’information préparés pour la comparution d’un administrateur général ou d’un équivalent devant une commission parlementaire | 88(c) | Dans les 120 jours suivant la comparution |
Les institutions gouvernementales qui sont des ministères mentionnés à l’annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques ou des secteurs de l’administration publique centrale mentionnés à l’annexe IV de cette loi (c’est-à-dire les institutions gouvernementales pour lesquelles le Conseil du Trésor est l’employeur) | ||
Reclassification des postes | 85 | Dans les 30 jours suivant le trimestre |
Les ministres | ||
Dossiers de documents d’information préparés par une institution gouvernementale à l’intention des nouveaux ministres ou des ministres entrants | 74(a) | Dans les 120 jours suivant la nomination |
Titres et numéros de référence des mémorandums préparés par une institution gouvernementale pour le ministre et reçus par son cabinet | 74(b) | Dans les 30 jours suivant la fin du mois de réception |
Ensemble de notes pour la période de questions préparées par une institution gouvernementale pour le ministre et utilisées le dernier jour de séance de la Chambre des communes en juin et en décembre | 74(c) | Dans les 30 jours suivant le dernier jour de séance de la Chambre des communes en juin et décembre |
Paquets de documents d’information préparés par une institution gouvernementale en vue de la comparution d’un ministre devant une commission parlementaire | 74(d) | Dans les 120 jours suivant la comparution |
Frais de voyage | 75 | Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement |
Frais d’accueil | 76 | Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement |
Contrats de plus de 10 000 $ | 77 | Q1-3 : Dans les 30 jours suivant le trimestre Q4 : Dans les 60 jours suivant le trimestre |
Dépenses des cabinets ministériels *Nota : Ce rapport consolidé est actuellement publié par le SCT au nom de toutes les institutions | 78 | Dans les 120 jours suivant l’année financière |
Annexe A : Charte de délégation de pouvoirs pour la Loi sur l’accès à l’information et son règlement connexe
Titres de postes | Loi sur l’accès à l’information | Règlement sur l’accès à l’information |
---|---|---|
Ministre et cadres supérieurs du Ministère | ||
Ministre | Plein | Plein |
Sous-ministre | Plein | Plein |
Sous-ministre délégué | Plein | Plein |
Direction générale des politiques, de la planification et des communications du Ministère | ||
Cadre supérieur du Ministère | Plein | Plein |
Directeur général | Plein | Plein |
Directeur principal | Plein | Plein |
Directeur | Plein | Plein |
Gestionnaire | Restreintnote 1 du tableau 4 | Plein |
Superviseur | Restreintnote 2 du tableau 4 | Restreintnote 3 du tableau 4 |
Agent | Restreintnote 4 du tableau 4 | Sans objet |
Notes du tableau 6
|
L’ordonnance de délégation des pouvoirs
Version textuelle
L’ordonnance de délégation des pouvoirs
Loi sur l’accès à l’information et Loi sur la protection des renseignements personnels
En ma qualité de Ministre du Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux et en vertu de l’article 95 de la Loi sur l’accès à l’information et de l’article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, je délègue par la présente aux titulaires des postes énoncés dans la matrice sur l’accès à l’information et sur la protection des renseignements personnels, ou aux personnes occupant lesdits postes à titre intérimaire, les attributions dont je suis investie, à titre de responsable de Services publics et Approvisionnement Canada, aux termes des dispositions des lois et des règlements connexes mentionnés en regard de chaque poste. Le présent document remplace toute ordonnance de délégation de pouvoirs antérieure.
L’honorable Helena Jaczek, P.C., M.P. (Markham–Stouffville)
Ministre du Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux
Janvier 20, 2023
Annexe B : Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information
Dans cette section
- Section 1 : Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
- Section 2 : Demandes informelles
- Section 3 : Demandes à la commissaire à l’information pour ne pas donner suite à la demande
- Section 4 : Demandes fermées pendant la période d’établissement de rapports
- Section 5 : Prorogations
- Section 6 : Frais
- Section 7 : Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations
- Section 8 : Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet
- Section 9 : Enquêtes et compte rendus de conclusion
- Section 10 : Recours judiciaire
- Section 11 : Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information
Nom de l’institution : Services publics et Approvisionnement Canada
Période d’établissement de rapport : du 1 avril 2022 au 31 mars 2023
Section 1 : Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
Type | Nombre de demandes |
---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 419 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente :
|
553 |
Total | 972 |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 447 |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport :
|
525 |
Source | Nombre de demandes |
---|---|
Médias | 54 |
Secteur universitaire | 45 |
Secteur commercial (secteur privé) | 87 |
Organisation | 17 |
Public | 164 |
Refus de s’identifier | 52 |
Total | 419 |
Mode | Nombre de demandes |
---|---|
En ligne | 389 |
Courriel | 16 |
Poste | 14 |
En personne | 0 |
Téléphone | 0 |
Télécopieur | 0 |
Total | 419 |
Section 2 : Demandes informelles
Type | Nombre de demandes |
---|---|
Reçues pendant la période d’établissement de rapport | 513 |
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente :
|
9 |
Total | 522 |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 404 |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 118 |
Mode | Nombre de demandes |
---|---|
En ligne | 116 |
Courriel | 397 |
Poste | 0 |
En personne | 0 |
Téléphone | 0 |
Télécopieur | 0 |
Total | 513 |
Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total |
36 | 24 | 39 | 113 | 140 | 51 | 1 | 404 |
Moins de 100 pages communiquées | De 100 à 500 pages communiquées | De 501 à 1 000 pages communiquées | De 1 001 à 5 000 pages communiquées | Plus de 5 000 pages communiquées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Moins de 100 pages recommuniquées | De 100 à 500 pages recommuniquées | De 501 à 1 000 pages recommuniquées | De 1 001 à 5 000 pages recommuniquées | Plus de 5 000 pages recommuniquées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages recommuniquées | Nombre de demandes | Pages recommuniquées | Nombre de demandes | Pages recommuniquées | Nombre de demandes | Pages recommuniquées | Nombre de demandes | Pages recommuniquées |
233 | 6 198 | 90 | 23 010 | 39 | 29 079 | 41 | 83 904 | 1 | 13 812 |
Section 3 : Demandes à la commissaire à l’information pour ne pas donner suite à la demande
Type | Nombre de demandes |
---|---|
En suspens depuis la période d’établissement de rapports précédente | 0 |
Envoyées pendant la période d’établissement de rapports | 0 |
Total | 0 |
Approuvées par le commissaire à l’information pendant la période d’établissement de rapports | 0 |
Refusées par le commissaire à l’information au cours de la période d’établissement de rapports | 0 |
Retirées pendant la période d’établissement de rapports | 0 |
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports | 0 |
Section 4 : Demandes fermées pendant la période d’établissement de rapports
Disposition des demandes | Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communication totale | 1 | 15 | 11 | 8 | 4 | 4 | 4 | 47 |
Communication partielle | 1 | 0 | 11 | 30 | 39 | 57 | 86 | 224 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 2 |
Exclusion totale | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 2 |
Aucun document n’existe | 12 | 40 | 28 | 4 | 3 | 1 | 3 | 91 |
Demande transférée | 6 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 |
Demande abandonnée | 27 | 4 | 6 | 2 | 2 | 6 | 26 | 73 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Refus d’agir avec l'approbation du commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 47 | 62 | 56 | 45 | 49 | 69 | 119 | 447 |
Article | Nombre de demandes |
---|---|
13(1)(a) | 0 |
13(1)(b) | 0 |
13(1)(c) | 3 |
13(1)(d) | 1 |
13(1)(e) | 0 |
14 | 0 |
14(a) | 3 |
14(b) | 2 |
15(1) | 7 |
15(1) - Affaires internationales | 0 |
15(1) - Défense du Canada | 2 |
15(1) - Activités subversives | 0 |
16(1)(a)(i) | 0 |
16(1)(a)(ii) | 0 |
16(1)(a)(iii) | 0 |
16(1)(b) | 0 |
16(1)(c) | 1 |
16(1)(d) | 0 |
16(2) | 15 |
16(2)(a) | 0 |
16(2)(b) | 1 |
16(2)(c) | 33 |
16(3) | 0 |
16.1(1)(a) | 0 |
16.1(1)(b) | 1 |
16.1(1)(c) | 0 |
16.1(1)(d) | 0 |
16.2(1) | 0 |
16.3 | 0 |
16.4(1)(a) | 0 |
16.4(1)(b) | 0 |
16.5 | 0 |
16.6 | 0 |
17 | 3 |
18(a) | 2 |
18(b) | 44 |
18(c) | 2 |
18(d) | 22 |
18.1(1)(a) | 0 |
18.1(1)(b) | 0 |
18.1(1)(c) | 0 |
18.1(1)(d) | 0 |
19(1) | 177 |
20(1)(a) | 6 |
20(1)(b) | 126 |
20(1)(b.1) | 0 |
20(1)(c) | 111 |
20(1)(d) | 34 |
20.1 | 0 |
20.2 | 0 |
20.4 | 0 |
21(1)(a) | 39 |
21(1)(b) | 51 |
21(1)(c) | 21 |
21(1)(d) | 3 |
22 | 1 |
22.1(1) | 0 |
23 | 48 |
23.1 | 0 |
24(1) | 13 |
26 | 0 |
Article | Nombre de demandes |
---|---|
68(a) | 1 |
68(b) | 0 |
68(c) | 0 |
68.1 | 0 |
68.2(a) | 0 |
68.2(b) | 0 |
69(1) | 0 |
69(1)(a) | 1 |
69(1)(b) | 0 |
69(1)(c) | 0 |
69(1)(d) | 1 |
69(1)(e) | 0 |
69(1)(f) | 0 |
69(1)(g) re (a) | 16 |
69(1)(g) re (b) | 0 |
69(1)(g) re (c) | 0 |
69(1)(g) re (d) | 4 |
69(1)(g) re (e) | 6 |
69(1)(g) re (f) | 0 |
69.1(1) | 0 |
Papier | Électronique | Autres | |||
---|---|---|---|---|---|
Document électronique | Ensemble de données | Vidéo | Audio | ||
4 | 267 | 0 | 0 | 0 | 0 |
4.5 Complexité
Nombre de pages traitées | Nombre de pages communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|
102 390 | 77 062 | 349 |
Disposition | Moins de 100 pages traitées | 101 à 500 pages traitées | 501 à 1 000 pages traitées | 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | |
Communication totale | 37 | 508 | 8 | 1 574 | 1 | 610 | 1 | 1 454 | 0 | 0 |
Communication partielle | 113 | 3 997 | 63 | 14 126 | 26 | 19 977 | 18 | 33 629 | 4 | 26 268 |
Exception totale | 1 | 47 | 1 | 139 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 2 | 61 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 73 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d’agir avec l’approbation du commissaire à l’information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 227 | 4 613 | 72 | 15 839 | 27 | 20 587 | 19 | 35 083 | 4 | 26 268 |
Nombre de minutes traitées | Nombre de minutes communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|
0 | 0 | 0 |
Disposition | Moins de 60 minutes traitées | 60 à 120 minutes traitées | Plus de 120 minutes traitées | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | |
Communication totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d'agir avec l'approbation de la commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Nombre de minutes traitées | Nombre de minutes communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|
0 | 0 | 0 |
Disposition | Moins de 60 minutes traitées | 60 à 120 minutes traitées | Plus de 120 minutes traitées | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | |
Communication totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d'agir avec l'approbation de la commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Disposition | Consultation requise | Avis juridique | Autres | Total |
---|---|---|---|---|
Communication totale | 4 | 0 | 8 | 12 |
Communication partielle | 151 | 5 | 52 | 208 |
Exception totale | 0 | 0 | 1 | 1 |
Exclusion totale | 0 | 1 | 0 | 1 |
Demande abandonnée | 22 | 0 | 14 | 36 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 1 | 1 |
Refus d’agir avec l’approbation du commissaire à l’information | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 177 | 6 | 76 | 259 |
4.6 Demandes fermées
Type | Demandes fermées dans les délais prévus par la loi |
---|---|
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi | 142 |
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la loi (%) | 31.76733781 |
4.7 Présomptions de refus
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi | Motif principal | |||
---|---|---|---|---|
Entrave au fonctionnement / Charge de travail | Consultation externe | Consultation interne | Autre | |
305 | 193 | 28 | 7 | 77 |
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la loi | Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi où aucune prorogation n’a été prise | Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi où une prorogation a été prise | Total |
---|---|---|---|
1 à 15 jours | 22 | 2 | 24 |
16 à 30 jours | 21 | 2 | 23 |
31 à 60 jours | 15 | 7 | 22 |
61 à 120 jours | 37 | 13 | 50 |
121 à 180 jours | 29 | 9 | 38 |
181 à 365 jours | 35 | 14 | 49 |
Plus de 365 jours | 60 | 39 | 99 |
Total | 219 | 86 | 305 |
Demandes de traduction | Acceptées | Refusées | Total |
---|---|---|---|
De l’anglais au français | 0 | 0 | 0 |
Du français à l’anglais | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 |
Section 5 : Prorogations
Disposition des demandes où le délai a été prorogé | 9(1)a) Entrave au fonctionnement | 9(1)b) Consultation | 9(1)c) Avis à un tiers | |
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autre | |||
Communication totale | 0 | 0 | 3 | 0 |
Communication partielle | 26 | 5 | 41 | 56 |
Exception totale | 0 | 0 | 1 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 11 | 0 | 10 | 13 |
Aucun document n’existe | 1 | 0 | 0 | 1 |
Refus d’agir avec l’approbation du commissaire à l’information | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 38 | 5 | 55 | 70 |
Durée des prorogations | 9(1)a) Entrave au fonctionnement | 9(1)b) Consultation | 9(1)c) Avis à un tiers | |
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autre | |||
30 jours ou moins | 7 | 1 | 2 | 4 |
31 à 60 jours | 10 | 0 | 21 | 40 |
61 à 120 jours | 10 | 4 | 17 | 19 |
121 à 180 jours | 6 | 0 | 2 | 5 |
181 à 365 jours | 3 | 0 | 12 | 2 |
Plus de 365 jours | 2 | 0 | 1 | 0 |
Total | 38 | 5 | 55 | 70 |
Section 6 : Frais
Type de frais | Frais perçus | Frais dispensés | Frais remboursés | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Montant | Nombre de demandes | Montant | Nombre de demandes | Montant | |
Présentation | 376 | 1 880,00 $ | 38 | 190,00 $ | 5 | 25,00 $ |
Autres frais | 0 | 0,00 $ | 0 | 0,00 $ | 0 | 0,00 $ |
Total | 376 | 1 880,00 $ | 38 | 190,00 $ | 5 | 25,00 $ |
Section 7 : Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations
Consultations | Autres institutions du gouvernement du Canada | Nombre de pages à traiter | Autres organisations | Nombre de pages à traiter |
---|---|---|---|---|
Reçues pendant la période d’établissement de rapport | 265 | 23 948 | 18 | 2 547 |
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente | 54 | 2 400 | 4 | 59 |
Total | 319 | 26 348 | 22 | 2 606 |
Fermées pendant la période d’établissement de rapport | 253 | 24 771 | 18 | 2 600 |
Reportées à l’intérieur des délais négociés à la prochaine période d’établissement de rapport | 33 | 1 123 | 1 | 2 |
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d’établissement de rapport | 33 | 454 | 3 | 4 |
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communiquer en entier | 9 | 26 | 35 | 39 | 7 | 6 | 2 | 124 |
Communiquer en partie | 1 | 1 | 6 | 18 | 14 | 8 | 1 | 49 |
Exempter en entier | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Exclure en entier | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Consulter une autre institution | 0 | 4 | 6 | 6 | 1 | 2 | 3 | 22 |
Autre | 31 | 12 | 8 | 1 | 0 | 1 | 3 | 56 |
Total | 41 | 44 | 56 | 64 | 22 | 17 | 9 | 253 |
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communiquer en entier | 2 | 0 | 6 | 4 | 0 | 0 | 0 | 12 |
Communiquer en partie | 0 | 0 | 1 | 3 | 0 | 0 | 0 | 4 |
Exempter en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Autre | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Total | 4 | 0 | 7 | 7 | 0 | 0 | 0 | 18 |
Section 8 : Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées | 101 à 500 pages traitées | 501 à 1 000 pages traitées | 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 | 1 | 14 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 3 | 16 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 3 | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 12 | 70 | 1 | 174 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 1 | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 20 | 125 | 2 | 174 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées | 101 à 500 pages traitées | 501 à 1 000 pages traitées | 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Section 9 : Enquêtes et compte rendus de conclusion
Article 32 :Avis d’enquête | Paragraphe 30(5) : Cessation de l’enquête | Article 35 : Présenter des observations |
---|---|---|
36 | 24 | 47 |
Article 37(1) : Comptes rendus initiaux | Article 37(2) : Comptes rendus finaux | ||||
---|---|---|---|---|---|
Reçus | Contenant des recommandations émis par la commissaire à l’information | Contenant des ordonnances émis par la commissaire à l’information | Reçus | Contenant des recommandations émis par la commissaire à l’information | Contenant des ordonnances émis par la commissaire à l’information |
14 | 0 | 14 | 35 | 1 | 14 |
Section 10 : Recours judiciaire
Article 41 | ||||
---|---|---|---|---|
Plaignant (1) | Institution (2) | Tier (3) | Commissaire à la protection de la vie privée (4) | Total |
0 | 2 | 1 | 0 | 3 |
Article 44 en vertu de l’alinéa 28(1)b) |
---|
1 |
Section 11 : Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information
Dépenses | Montants |
---|---|
Salaires | 2 805 421 $ |
Heures supplémentaires | 21 571 $ |
Biens et services :
|
1 521 823 $ |
Total | 4 348 815 $ |
Ressources | Années-personnes consacrées aux activités liées à l’accès à l’information |
---|---|
Employés à temps plein | 34,000 |
Employés à temps partiel et occasionnels | 1,950 |
Employés régionaux | 0,000 |
Experts-conseils et personnel d’agence | 7,507 |
Étudiants | 0,000 |
Total | 43,457 |
Annexe C : Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels
Dans cette section
- Section 1 : Capacité de recevoir des demandes sous la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels
- Section 2 : Capacité de traiter les dossiers sous la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels
- Section 3 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
- Section 4 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
- Section 5 : Numéro d’assurance social
- Section 6: Accès universel sous la Loi sur la protection des renseignements personnels
Nom de l’institution : Services publics et Approvisionnement Canada.
Période d’établissement de rapport : du 1er avril 2022 au 31 mars 2023.
Section 1 : Capacité de recevoir des demandes sous la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels
Source | Nombre de semaines |
---|---|
En mesure de recevoir des demandes par la poste | 52 |
En mesure de recevoir des demandes par courriel | 52 |
En mesure de recevoir des demandes en moyen d’un service de demande numérique | 52 |
Section 2 : Capacité de traiter les dossiers sous la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels
Niveaux de classification | Nombre de semaines avec aucune capacité | Nombre de semaines avec une capacité partielle | Nombre de semaines avec une pleine capacité | Nombre total de semaines |
---|---|---|---|---|
Documents papiers non classifiés | 0 | 0 | 52 | 52 |
Documents papiers Protégé B | 0 | 0 | 52 | 52 |
Documents papiers Secret et Très secret | 0 | 0 | 52 | 52 |
Niveaux de classification | Nombre de semaines avec aucune capacité | Nombre de semaines avec une capacité partielle | Nombre de semaines avec une pleine capacité | Nombre total de semaines |
---|---|---|---|---|
Documents électroniques non classifiés | 0 | 0 | 52 | 52 |
Documents électroniques Protégé B | 0 | 0 | 52 | 52 |
Documents électroniques Secret et Très secret | 0 | 0 | 52 | 52 |
Section 3 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues | Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la loi en date du 31 mars 2023 | Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la loi en date du 31 mars 2023 | Total |
---|---|---|---|
Reçues de 2022 à 2023 | 25 | 163 | 188 |
Reçues de 2021 à 2022 | 7 | 105 | 112 |
Reçues de 2020 à 2021 | 0 | 126 | 126 |
Reçues de 2019 à 2020 | 0 | 43 | 43 |
Reçues de 2018 à 2019 | 0 | 25 | 25 |
Reçues de 2017 à 2018 | 0 | 11 | 11 |
Reçues de 2016 à 2017 | 0 | 19 | 19 |
Reçues de 2015 à 2016 | 0 | 1 | 1 |
Reçues de 2014 à 2015 | 0 | 0 | 0 |
Reçues de 2013 à 2014 ou plus tôt | 0 | 0 | 0 |
Total | 32 | 493 | 525 |
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution | Nombre de plaintes ouvertes |
---|---|
Reçues de 2022 à 2023 | 22 |
Reçues de 2021 à 2022 | 64 |
Reçues de 2020 à 2021 | 23 |
Reçues de 2019 à 2020 | 4 |
Reçues de 2018 à 2019 | 1 |
Reçues de 2017 à 2018 | 0 |
Reçues de 2016 à 2017 | 0 |
Reçues de 2015 à 2016 | 0 |
Reçues de 2014 à 2015 | 0 |
Reçues de 2013 à 2014 ou plus tôt | 0 |
Total | 114 |
Section 4 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues | Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la loi en date du 31 mars 2023 | Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la loi en date du 31 mars 2023 | Total |
---|---|---|---|
Reçues de 2022 à 2023 | 42 | 13 | 55 |
Reçues de 2021 à 2022 | 0 | 2 | 2 |
Reçues de 2020 à 2021 | 0 | 2 | 2 |
Reçues de 2019 à 2020 | 0 | 2 | 2 |
Reçues de 2018 à 2019 | 0 | 1 | 1 |
Reçues de 2017 à 2018 | 0 | 0 | 0 |
Reçues de 2016 à 2017 | 0 | 0 | 0 |
Reçues de 2015 à 2016 | 0 | 0 | 0 |
Reçues de 2014 à 2015 | 0 | 0 | 0 |
Reçues de 2013 à 2014 ou plus tôt | 0 | 0 | 0 |
Total | 42 | 20 | 62 |
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution | Nombre de plaintes ouvertes |
---|---|
Reçues de 2022 à 2023 | 13 |
Reçues de 2021 à 2022 | 12 |
Reçues de 2020 à 2021 | 7 |
Reçues de 2019 à 2020 | 1 |
Reçues de 2018 à 2019 | 0 |
Reçues de 2017 à 2018 | 0 |
Reçues de 2016 à 2017 | 0 |
Reçues de 2015 à 2016 | 0 |
Reçues de 2014 à 2015 | 0 |
Reçues de 2013 à 2014 ou plus tôt | 0 |
Total | 33 |
Section 5 : Numéro d’assurance social
Question | Réponse |
---|---|
Votre institution a-t-elle commencé une nouvelle collecte ou une nouvelle utilisation cohérente du numéro d’assurance social (NAS) de 2022 à 2023? | Non |
Section 6 : Accès universel sous la Loi sur la protection des renseignements personnels
Question | Réponse |
---|---|
Combien de demandes ont été reçues de la part de ressortissants étrangers confirmés en dehors du Canada de 2022 à 2023? | 2 |
Détails de la page
- Date de modification :