Services publics et Approvisionnement Canada
Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2024

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1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel (RFT) devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses. Il a été établi par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prévues dans la Directive sur les Normes comptables, GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères. Il n'a pas fait l'objet d'un audit externe ou d'un examen.

1.1 Raison d'être

Le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada (TPSGC) a été constitué le 20 juin 1996, en vertu de la Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux. Depuis le 4 novembre 2015, TPSGC exerce ses activités sous le nom de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). SPAC joue un rôle important dans les activités quotidiennes du gouvernement du Canada. Il aide les ministères et organismes fédéraux à réaliser les objectifs visés par leurs mandats en agissant comme acheteur central, gestionnaire de biens immobiliers, spécialiste des questions linguistiques, trésorier, comptable, administrateur de la paye et des pensions, et fournisseur de services communs. La mission de SPAC est d’offrir des programmes et des services centraux de première qualité qui assurent une saine intendance au profit des Canadiens et qui répondent aux besoins des organismes fédéraux en matière de programmes. Sa vision consiste à exceller dans les opérations gouvernementales.

Des renseignements supplémentaires sur les autorisations, le mandat et les responsabilités essentielles du Ministère se trouvent dans le Budget principal des dépenses et le Plan ministériel pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2025.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses et un référentiel d'information financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en information financière concernant l'utilisation des autorisations de dépenser. Le Tableau 3 : État des autorisations (non audité) ci-joint contient les autorisations de dépenser accordées au Ministère par le Parlement et celles qui ont été utilisées par le Ministère, conformément au Budget principal des dépenses et aux budgets supplémentaires des dépenses de l'exercice financier en cours.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'intermédiaire de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'intermédiaire d’autres lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à délivrer un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.

Le Ministère utilise la méthode de comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation des états financiers annuels du Ministère qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent accordés en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

1.3 Structure financière de Services publics et Approvisionnement Canada

SPAC a recours à divers mécanismes de financement pour fournir des services à un grand nombre de ministères, d'organismes et de sociétés d'État. Cela comprend des autorisations budgétaires composées d'autorisations votées et législatives ainsi que des autorisations non budgétaires. Les autorisations budgétaires votées comprennent les dépenses de fonctionnement, les revenus nets en vertu d'un crédit et les dépenses en capital. Les autorisations législatives sont principalement composées des fonds renouvelables, des régimes d'avantages sociaux des employés et des paiements en remplacement d'impôts (PERI). Les autorisations non budgétaires sont composées principalement du compte de fonds de roulement des biens saisis (la description peut être trouvée au paragraphe 1.3.4).

La structure financière complexe de SPAC peut entraîner des fluctuations importantes des autorisations sur une base trimestrielle causées par des différences temporaires qui se résorbent en fin d'exercice. Elles sont résumées dans les 4 paragraphes suivants :

1.3.1 Principe de recouvrement des coûts

SPAC fournit la plupart de ses services selon le principe de recouvrement des coûts, et il génère des revenus par l’entremise d’entités utilisant des fonds renouvelables (les fonds) et de programmes visés par des crédits de fonctionnement. Ces entités et ces programmes sont principalement conçus pour fournir des services aux autres ministères et organismes, et on s’attend à ce qu’ils recouvrent le coût de leurs activités à l'aide de leurs revenus. Toutefois, les coûts engagés par les fonds sont habituellement payés avant la facturation au client, qui se produit généralement à l'achèvement d'un projet ou après la prestation des services; ainsi, les revenus peuvent être perçus au cours d’un trimestre ultérieur.

1.3.2 Gestion de projet

SPAC gère divers projets immobiliers qui progressent par phases de la planification au financement et de l'approvisionnement à la construction. Les tendances historiques font ressortir que les dépenses relatives à ces projets ne sont pas engagées de manière égale tout au long de l'année. Les fluctuations de trimestre en trimestre sont donc normales. Ces projets comprennent :

1.3.3 Paiements en remplacement d’impôts

Les PERI effectués par SPAC au nom d'autres ministères fédéraux participants sont financés grâce à un crédit législatif. Ces paiements sont ensuite recouvrés auprès des ministères participants et inscrits aux Comptes publics du Canada à titre de subventions législatives. Des différences temporaires peuvent se produire entre les paiements et les recouvrements auprès des autres ministères.

1.3.4 Compte des biens saisis

SPAC gère aussi les biens saisis au nom du gouvernement du Canada, conformément à la Loi sur l'administration des biens saisis. La gestion financière de cette activité est exécutée au moyen des autorisations non budgétaires du compte de fonds de roulement des biens saisis. Les dépenses et les avances effectuées pour l'entretien et la gestion des biens saisis ou retenus sont imputées à ce compte. SPAC récupère les coûts associés à ce compte lorsque le propriétaire du bien saisi perd le droit à sa propriété et que le bien est aliéné.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

2.1 Changements importants aux autorisations

Comme il est illustré dans le Tableau 3 : État des autorisations (non audité), les autorisations cumulatives disponibles de SPAC ont augmenté de 481 millions de dollars par rapport au même trimestre de l’exercice précédent (5 679 millions de dollars pour l’exercice en cours comparativement à 5 198 millions de dollars pour l’exercice précédent). Les raisons qui expliquent cette augmentation sont présentées dans le tableau ci-dessous et sont suivies d’une description pour chaque écart :

Tableau 1 : Écarts relatifs aux autorisations disponibles d'un exercice à l'autre (en millions de dollars)
Initiatives Fonctionnement Capital Autorisations législatives budgétaires Total des écarts
Planification et investissement dans le portefeuille de biens de SPAC (19,2) 434,8 (0,2) 415,4
Initiative liée au système de ressources humaines et de paye de prochaine génération 102,3 0 6,0 108,3
Activités préalables pour soutenir les projets d’immobilisations 64,0 0 3,1 67,1
Acceptation des cartes et affranchissement 31,9 0 0 31,9
Recentrer les dépenses gouvernementales (39,9) (104,8) (3,5) (148,2)
Autres 24,7 0 (18,2) 6,5
Écart cumulatif relatif aux autorisations disponibles 163,8 330,0 (12,8) 481,0

Les éléments du tableau peuvent varier d'un trimestre à l'autre en raison de l'importance des initiatives.

Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué sur d'autres documents publics.

Planification et investissement dans le portefeuille de biens de SPAC – augmentation de 415,4 millions de dollars

L'augmentation provient principalement du financement en capital approuvé dans le budget de 2019, ainsi que de l’harmonisation des autorisations de SPAC pour 2024 à 2025 avec ses dépenses prévues selon le Plan d'investissement (un plan détaillé sur 5 ans pour les investissements fondé sur la Stratégie à long terme du portefeuille de biens de SPAC et les plans connexes) pour permettre la mise en œuvre de projets d’infrastructures critiques.

Initiative liée au système de ressources humaines et de paye de prochaine génération – augmentation de 108,3 millions de dollars

Le financement se rapporte au projet d'analyse de faisabilité de la Gestion du capital humain (GCH), qui permettra de prendre une décision finale quant à la mise en œuvre et à l’investissement dans la solution de GCH de Dayforce.

Activités préalables pour soutenir les projets d’immobilisations – augmentation de 67,1 millions de dollars

Le financement sert à réaliser des activités non capitalisables et de planification préalable dans le cadre du Plan d'investissement de SPAC. Les activités de planification préalable sont essentielles pour garantir l’utilisation efficace des ressources et le respect des échéanciers du projet. Parmi les exemples d'activités de planification préalable figurent les études de faisabilité, l'analyse des options, les enquêtes (par exemple, état du sol), le soutien consultatif, les activités de passation de marchés préalables à l'appel d'offres, les énoncés de besoins et les activités de préconception.

Acceptation des cartes et affranchissement – augmentation de 31,9 millions de dollars

Les ministères et organismes fédéraux qui acceptent les paiements par carte de débit ou de crédit pour la livraison de biens et de services engagent des frais de transaction. Des frais d’ affranchissement sont engagés pour l'envoi de chèques. Les deux types de frais sont payés de manière centralisée par le receveur général (RG). L'augmentation du financement était principalement due aux revenus estimatifs qui devaient être perçus par les ministères et organismes fédéraux en utilisant des cartes de paiement ainsi qu’à une augmentation projetée des frais facturés par les émetteurs de cartes.

Recentrer les dépenses gouvernementales – diminution de 148,2 millions de dollars

Comme il a été annoncé dans le budget de 2023, le gouvernement fédéral a proposé une réduction des dépenses des organisations. SPAC prévoit réduire ses dépenses de 148,2 millions de dollars au cours de l’exercice 2024 à 2025, de 154,1 millions de dollars en 2025 à 2026, et de 162,2 millions de dollars annuellement à compter de 2026 à 2027. SPAC réalisera ces réductions en réduisant les dépenses de fonctionnement ciblées.

Autres – augmentation de 6,5 millions de dollars

L’augmentation découle des écarts de financement pour divers projets et activités, tels que :

2.2 Changements importants relatifs aux dépenses nettes cumulatives

Comme il est illustré dans le Tableau 4 : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité), le total des dépenses budgétaires nettes cumulatives a augmenté de 375 millions de dollars par rapport au même trimestre de l'exercice précédent (4 204 millions de dollars pour l’exercice en cours comparativement à 3 829 millions de dollars pour l’exercice précédent).

Tableau 2 : Écarts relatifs aux dépenses budgétaires nettes d'un exercice à l'autre (présentés par article courant) (en millions de dollars)
Article courant 31 décembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Écart d'une année à l'autre
Personnel 1 644,3 1 527,0 117,3
Transports et communications 63,8 49,8 14,0
Information 12,5 9,9 2,6
Services professionnels et spéciaux 1 884,3 1 555,5 328,8
Location 981,9 978,2 3,7
Réparation et entretien 817,9 1 128,9 (311,0)
Services publics, fournitures et approvisionnements 55,1 60,5 (5,4)
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux 721,4 533,2 188,2
Acquisition de machines et de matériel 65,4 54,2 11,2
Paiements de transfert 141,2 162,8 (21,6)
Frais de la dette publique 71,3 78,2 (6,9)
Autres subventions et paiements 266,8 265,6 1,2
Revenus affectés aux dépenses (2 521,6) (2 574,8) 53,2
Total des dépenses budgétaires nettes 4 204,3 3 829,0 375,3

Les chiffres comparatifs ont été reclassés pour se conformer à la présentation de l'exercice en cours.

Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué sur d'autres documents publics.

L'augmentation cumulative nette de 375,3 millions de dollars est principalement attribuable à ce qui suit :

3. Risques et incertitudes

SPAC intègre les principes de gestion des risques à la planification opérationnelle, à la prise de décisions et aux processus organisationnels afin de réduire les répercussions négatives et de maximiser les possibilités relatives à sa vaste gamme de services et d’opérations. La gestion des risques à SPAC est assurée conformément au Cadre stratégique de gestion du risque du SCT, au processus de risque et de conformité et au Cadre de gestion intégrée des risques de SPAC.

Les facteurs de risques clés ayant été désignés comme ayant des répercussions financières potentielles sur les opérations de SPAC sont :

3.1 Mécanisme de financement et coordination

Il se peut que SPAC n’atteigne pas ses objectifs et ses cibles d’investissement en raison de la diversité des mécanismes de financement utilisés par le Ministère et de la nécessité de posséder de meilleurs outils pour mettre en œuvre le concept d’Un seul SPAC, ce qui pourrait nuire aux relations existantes avec les clients ainsi qu’à l’efficience et à l’efficacité de ses programmes et de ses services. Pour atténuer ce risque, SPAC prend, entre autres, les mesures suivantes :

3.2 Risque lié à l’approvisionnement et à la livraison

La réalisation efficace et efficiente d’initiatives importantes de SPAC pourrait être entravée par la nature des travaux complexes de grande envergure (ampleur des projets, complexités, dépendance envers des partenaires, évolution des exigences en matière de sécurité) et par la situation mondiale actuelle (inflation, délais d'approvisionnement et limites de la capacité de l'industrie), ce qui pourrait nuire à la crédibilité du Ministère auprès des intervenants. Pour atténuer ce risque, SPAC prend notamment les mesures suivantes :

3.3 Biens compromis

L'intégrité, la sécurité et l'accessibilité des biens immobiliers et des infrastructures de SPAC pourraient être compromises par les changements climatiques, les catastrophes naturelles, la détérioration des infrastructures et les défauts de conception initiaux de même que par les actions d'origine humaine, ce qui pourrait nuire à la continuité des activités gouvernementales et au bien-être des Canadiens et Canadiennes. Pour atténuer ce risque, SPAC prend notamment les mesures suivantes :

3.4 Livraison efficace

SPAC pourrait accuser du retard dans la stabilisation complète de l'administration de la paye pour le gouvernement du Canada en raison de la hausse soutenue du nombre de transactions entrantes de RH et des contraintes en matière de capacité. La hausse persistante du nombre de transactions entrantes pourrait nuire davantage aux efforts visant à renforcer la confiance des intervenants et à réduire les responsabilités du gouvernement. Pour atténuer ce risque, SPAC prend notamment les mesures suivantes :

4. Changements importants relatifs aux activités, au personnel et aux programmes

Cette section présente les changements importants apportés aux activités, au personnel et aux programmes durant le troisième trimestre de l’exercice en cours :

5. Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Arianne Reza
Sous-ministre
Gatineau, Canada
25 février 2025

Michael Hammond, CPA
Sous-ministre adjoint et
dirigeant principal des finances
Gatineau, Canada
19 février 2025

6. Annexe

Tableau 3 : État des autorisations (non audité) – Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2024 (en milliers de dollars)
Ventilation par autorisations Exercice se terminant le 31 mars 2025 Exercice se terminant le 31 mars 2024
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025note 1 du tableau 3,note 2 du tableau 3 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024note 1 du tableau 3,note 2 du tableau 3 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1
Dépenses de fonctionnement brutes 4 819 511 1 182 173 3 352 942 4 649 797 1 171 607 3 210 793
Revenus nets en vertu d'un crédit (1 405 199) (231 840) (818 236) (1 399 243) (418 479) (1 061 404)
Dépenses nettes de fonctionnement 3 414 312 950 333 2 534 706 3 250 554 753 128 2 149 389
Crédit 5 – Dépenses en capital 2 055 000 520 953 1 226 864 1 725 029 659 612 1 234 460
Fonds renouvelable des Services immobiliers
Dépenses brutes 2 451 434 709 015 1 740 541 2 308 780 734 064 1 554 865
Revenus (2 430 634) (680 139) (1 564 594) (2 305 280) (687 989) (1 374 689)
Dépenses nettes 20 800 28 876 175 947 3 500 46 075 180 176
Fonds renouvelable du Bureau de la traduction
Dépenses brutes 183 945 45 722 122 028 182 525 62 238 138 281
Revenus (178 870) (50 936) (118 814) (174 456) (50 378) (121 055)
Dépenses nettes 5 075 (5 214) 3 214 8 069 11 860 17 226
Fonds renouvelable des Services optionnels
Dépenses brutes 15 104 18 568 12 039 15 630 (4 707) 4 778
Revenus (15 208) (11 401) (19 961) (15 815) (3 665) (17 679)
Dépenses nettes (104) 7 167 (7 922) (185) (8 372) (12 901)
Total des fonds renouvelables
Dépenses brutes 2 650 483 773 305 1 874 608 2 506 935 791 595 1 697 924
Revenus (2 624 712) (742 476) (1 703 369) (2 495 551) (742 032) (1 513 423)
Dépenses nettes des fonds renouvelables 25 771 30 829 171 239 11 384 49 563 184 501
Autres autorisations budgétaires législatives
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 182 732 43 396 130 186 210 156 32 601 97 803
Ministre de Services publics et de l’Approvisionnement – Traitement et allocation pour automobile 99 24 74 95 24 72
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 0 0 0 0 0 0
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 1 099 1 6 846 1 48
Droits des agences de recouvrement 2 2 2 0 0 0
Paiement en remplacement d'impôts fonciers versés aux municipalités et à d'autres autorités taxatricesnote 2 du tableau 3 0 (13 568) 141 223 0 (25 359) 162 793
Autres autorisations budgétaires législatives totales 183 932 29 855 271 491 211 097 7 267 260 716
Autorisations budgétaires totales 5 679 015 1 531 970 4 204 300 5 198 064 1 469 570 3 829 066
Autorisations non-budgétaires 0 0 0 0 0 0
Autorisations totales 5 679 015note 3 du tableau 3 1 531 970 4 204 300 5 198 064note 3 du tableau 3 1 469 570 3 829 066

Notes du tableau 3

Note 1 du tableau 3

N'inclut que les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué sur d'autres documents publics.

Retour au renvoi de la note 1 du tableau 3

Note 2 du tableau 3

Comme il est indiqué dans le Budget principal des dépenses, les « crédits totaux disponibles » pour les exercices se terminant le 31 mars 2025 et le 31 mars 2024, sous « PERI », sont présentés après déduction des PERI planifiés qui sont effectués aux municipalités et des sommes planifiées équivalentes à recouvrer auprès des autres ministères. Une description du PERI est disponible dans la section 1.3 Structure financière de Services publics et Approvisionnement Canada du présent rapport.

Retour au renvoi de la note 2 du tableau 3

Note 3 du tableau 3

Les crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 ont connu une augmentation nette de 481 millions de dollars comparativement à l'exercice précédent.

Retour au renvoi de la note 3 du tableau 3

Tableau 4 : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité) – Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2024 (en milliers de dollars)
Ventilation par article courant Exercice se terminant le 31 mars 2025 Exercice se terminant le 31 mars 2024
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025note 1 du tableau 4,note 2 du tableau 4 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024note 1 du tableau 4,note 2 du tableau 4 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 2 127 827 597 826 1 644 335 2 078 914 600 157 1 527 004
Transports et communications 72 403 26 161 63 760 66 045 19 671 49 862
Information 34 932 4 354 12 542 16 731 4 315 9 855
Services professionnels et spéciaux 2 501 508 783 701 1 884 292 2 574 991 675 204 1 555 535
Location 1 344 325 335 786 981 924 1 357 274 326 438 978 221
Réparation et d'entretien 1 530 312 312 654 817 893 1 193 380 621 031 1 128 887
Services publics, fournitures et approvisionnements 175 835 32 417 55 057 157 840 15 976 60 511
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux 1 190 793 314 967 721 362 963 212 254 792 533 184
Acquisition de machines et de matériel 171 650 26 217 65 377 153 124 29 084 54 216
Paiements de transfertnote 2 du tableau 4 0 (13 568) 141 223 0 (25 358) 162 794
Frais de la dette publique 119 632 23 296 71 300 124 808 25 693 78 260
Autres subventions et paiements 439 709 62 475 266 840 406 539 83 078 265 564
Dépenses budgétaires brutes totales 9 708 926 2 506 286 6 725 905 9 092 858 2 630 081 6 403 893
Moins les revenus affectés aux dépenses
Revenus des fonds renouvelables (2 624 712) (742 476) (1 703 369) (2 495 551) (742 032) (1 513 423)
Revenus nets en vertu d'un crédit (1 405 199) (231 840) (818 236) (1 399 243) (418 479) (1 061 404)
Total des revenus affectés aux dépenses (4 029 911) (974 316) (2 521 605) (3 894 794) (1 160 511) (2 574 827)
Dépenses budgétaires nettes totales 5 679 015 1 531 970 4 204 300note 3 du tableau 4 5 198 064 1 469 570 3 829 066note 3 du tableau 4

Notes du tableau 4

Note 1 du tableau 4

N'inclut que les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué sur d'autres documents publics.

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Note 2 du tableau 4

Comme il est indiqué dans le Budget principal des dépenses, les « dépenses prévues » pour les exercices se terminant le 31 mars 2025 et le 31 mars 2024, sous « Paiements de transfert », sont présentés après déduction des PERI planifiés qui sont effectués aux municipalités et des sommes planifiées équivalentes à recouvrer auprès des autres ministères. Une description du PERI est disponible dans la section 1.3 Structure financière de Services publics et Approvisionnement Canada du présent rapport.

Retour au renvoi de la note 2 du tableau 4

Note 3 du tableau 4

Le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre terminé le 31 décembre 2024 a connu une augmentation nette de 375 millions de dollars par rapport au même trimestre de l’exercice précédent.

Retour au renvoi de la note 3 du tableau 4

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre Services publics et Approvisionnement Canada, 2025

ISSN 2819-2125

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