Services publics et Approvisionnement Canada
Analyse comparative entre les sexes plus : Rapport sur les résultats ministériels 2019 à 2020
Navigation pour document « Analyse comparative entre les sexes plus : Rapport sur les résultats ministériels 2019 à 2020 »
Capacité institutionnelle en matière de l'Analyse comparative entre les sexes plus
Le Ministère a un centre de responsabilité au sein de son unité des politiques stratégiques pour assurer la supervision, l'orientation et la promotion de l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) à l'échelle de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), en mettant particulièrement l'accent sur l'élaboration de l'ACS+ pour les politiques, les présentations au Conseil du Trésor, les mémoires au Cabinet et les propositions budgétaires. Dans ce contexte, le centre de responsabilité assure une fonction d'examen critique. Il fournit également une expertise et un encadrement en matière d'ACS+ au Ministère, au besoin.
Au total, environ 6,25 équivalents temps plein (ETP) sont consacrés à l'ACS+ à SPAC. Il s'agit de :
- champions de l'ACS+ (0,25 ETP)
- 1,0 ETP du centre de responsabilité de l'ACS+ qui s'occupe de la promotion de l'ACS+
- 0,5 ETP d'autres directions générales qui s'occupe de la formation, de remplir les annexes sur l'ACS+ des documents du Cabinet, des présentations au Conseil du Trésor et des propositions budgétaires, et d'autres exigences
Les 4,5 autres ETP proviennent de 18 directions générales et régions, et représentent la Communauté de pratique de l'ACS+ de SPAC (18 0,25 ETP), qui a été mise sur pied en 2019 à 2020.
Résultats
En 2019 à 2020, SPAC a mis sur pied une nouvelle communauté de pratique de l'ACS+ pour favoriser la mise en œuvre uniforme, rigoureuse et robuste de l'ACS+ à l'échelle des programmes et des services du Ministère. La communauté de pratique est formée de représentants de toutes les directions générales et régions du Ministère.
En 2019, le site intranet de l'ACS+ a été lancé pour mieux faire connaître les exigences en matière d'ACS+, fournir des outils pour aider le personnel de SPAC à mener l'ACS+ et établir un lien entre le Ministère et son centre de responsabilité de l'ACS+.
En 2019 à 2020, le Ministère a continué d'appliquer l'ACS+ dans l'élaboration des outils et des politiques d'approvisionnement par l'intermédiaire d'activités visant à accroître la participation des fournisseurs sous-représentés. Le Ministère s'est aussi penché sur les options pour offrir aux entreprises appartenant à des Autochtones et à des femmes, ainsi qu'à d'autres groupes sous-représentés, un meilleur accès aux occasions de participer aux appels d'offres relatifs aux biens immobiliers.