Projets de réparation, radoub et entretien

Découvrez les récents projets de réparation, de radoub et d'entretien, y compris les contrats de soutien en service, attribués dans le cadre du troisième pilier de la Stratégie nationale de construction navale.

Sur cette page

Réparation et radoub des navires

La Garde côtière canadienne (GCC) procède à :

Ces travaux permettent de s'assurer que les navires de la Garde côtière canadienne (NGCC) demeurent en bon état de fonctionnement et qu'ils sont conformes aux normes techniques des sociétés de classification et aux réglementations de Transports Canada.

Navire de la Garde côtière canadienne Henry Larsen

Type de navire :
brise-glace moyen de classe R amélioré
Utilisation du navire :
patrouille, déglaçage, missions de recherche en été dans l'océan Arctique
Base d'attache :
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
Étapes importantes du projet
  • Avril 2023 : Newdock Shipyard Ltd., de St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), obtient un contrat de 4 millions de dollars pour des travaux de radoub en cale sèche
  • Juin 2023 : les travaux sont terminés

Navire de la Garde côtière canadienne Wilfred Grenfell

Type de navire :
navire polyvalent à grand rayon d'action
Utilisation du navire :
multitâches
Base d'attache :
Victoria (Colombie-Britannique)
Étapes importantes du projet
  • Mai 2023 : Intercon Marine Inc., de Victoria (Colombie-Britannique), obtient un contrat de 1,4 million de dollars pour des travaux de réparation du navire
  • Mai 2024 : les travaux sont terminés

Navire de la Garde côtière canadienne Jean Goodwill

Type de navire :
brise-glace de classe moyenne
Utilisation du navire :
déglaçage
Base d'attache :
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
Étapes importantes du projet
  • Juin 2023 : Newdock Shipyards Ltd., de St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), obtient un contrat de 6,3 millions de dollars pour des travaux de radoub en cale sèche
  • Octobre 2023 : les travaux sont terminés

Navires de la Garde côtière canadienne Captain Goddard M.S.M. et M. Charles M.B.

Type de navire :
navires de patrouille semi-hauturiers
Utilisation du navire :
patrouille
Base d'attache :
Sidney (Colombie-Britannique)
Étapes importantes du projet
  • Août 2023 : Allied Shipbuilder Ltd., de North Vancouver (Colombie-Britannique), obtient un contrat de 2,4 millions de dollars sur 2 ans pour la mise en cale sèche et la réparation des 2 navires
  • Janvier 2024 : les travaux sont terminés pour le NGCC M. Charles M.B.
  • Octobre 2024 à décembre 2024 : période de travaux prévue pour le NGCC Captain Goddard M.S.M.

Navire de la Garde côtière canadienne Sir John Franklin

Type de navire :
navire hauturier de science halieutique
Utilisation du navire :
patrouille, recherche
Base d'attache :
Victoria (Colombie-Britannique)
Étapes importantes du projet
  • Octobre 2023 : Vancouver Drydock Company Ltd., de Vancouver (Colombie-Britannique), obtient un contrat de 3,1 millions de dollars pour la mise en cale sèche et la réparation du navire
  • Décembre 2023 : les travaux sont terminés
  • Novembre 2023 : Canadian Maritime Engineering Ltd obtient un contrat de 290 000 dollars pour des réparations à quai du navire
  • Janvier 2024 : les travaux de réparation sont terminés

Navire de la Garde côtière canadienne Captain Molly Kool

Type de navire :
brise-glace de classe moyenne
Utilisation du navire :
déglaçage
Base d'attache :
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
Étapes importantes du projet
  • Novembre 2023 : D.F. Barnes Ltd., de St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), obtient un contrat de 1,6 million de dollars pour des travaux de radoub à quai
  • Décembre 2023 à février 2024 : les travaux sont terminés

Navire de la Garde côtière canadienne Captain Jacques Cartier

Type de navire :
navire hauturier de science halieutique
Utilisation du navire :
recherche
Base d'attache :
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
Étapes importantes du projet
  • Décembre 2023 : Canadian Maritime Engineering Ltd, de Pictou (Nouvelle-Écosse), obtient un contrat de 4,1 millions de dollars pour des travaux de radoub réglementaires et des réparations
  • Janvier 2024 : les travaux de radoub et les réparations commencent
  • Avril 2024 : les travaux de radoub et les réparations sont terminés

Navires de la Garde côtière canadienne Ile St-Ours et Caribou Isle

Type de navire :
petits navires baliseurs et multitâches
Utilisation du navire :
navigation
Base d'attache :
Thorold (Ontario)
Étapes importantes du projet
  • Décembre 2023 : Canadian Maritime Engineering Ltd. a obtenu un contrat de 1,8 million de dollars pour de l'entretien et des travaux réglementaires
  • Juin 2024 : achèvement prévu du projet

Prolongation de la vie utile des navires

Le programme de prolongation de la vie utile (PVU) des navires vise à prolonger la durée de vie opérationnelle des 76 navires de la flotte de la GCC pour une période pouvant aller jusqu'à 15 ans, jusqu'à ce que le navire de remplacement correspondant soit construit. Le type de travaux de PVU effectués sur chaque navire dépend des besoins particuliers du navire, mais peut inclure :

Les travaux de PVU sont effectués à quai dans les différentes bases de la GCC, dans des installations à quai privées et dans des cales sèches situées dans des chantiers navals partout au Canada.

Navire de la Garde côtière canadienne Louis S. St-Laurent

Type de navire :
brise-glace
Utilisation du navire :
déglaçage, intervention d'urgence dans les eaux de l'Arctique canadien et dans le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saguenay au Québec
Base d'attache :
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
Étapes importantes du projet
  • mars 2022 : un contrat de 14,36 millions de dollars est attribué à Chantier Davie, à Lévis (Québec) pour des travaux de PVU du NGCC Louis S. St-Laurent
  • mars 2023 : un contrat de 1,8 million de dollars pour des travaux à quai de PVU est attribué à Pennecon Marine, de Terre-Neuve-et-Labrador, avec une période des travaux allant de mars à juin 2023
  • avril 2024 : le navire est mis en cale sèche à Chantier Davie, et les travaux de PVU commencent
  • juillet 2024 : les travaux sont terminés

Le gouvernement du Canada attribue un contrat pour la réfection du plus gros brise-glace du Canada

Navire de la Garde côtière canadienne George R. Pearkes

Type de navire :
brise-glace
Utilisation du navire :
déglaçage, entretien des bouées, recherche et sauvetage, opérations d'intervention environnementale
Base d'attache :
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
Étapes importantes du projet
  • Juillet 2022 : un contrat de 36,14 millions de dollars est attribué à Ontario Shipyards (anciennement Heddle Shipyards), de Hamilton (Ontario) pour des travaux de PVU du NGCC George R. Pearkes
  • Hiver 2022 : les travaux de PVU commencent sur le navire
  • Été 2025 : les travaux sont terminés

Le gouvernement du Canada accorde un contrat pour la prolongation de la durée de vie du navire George R. Pearkes de la Garde côtière canadienne

Navire de la Garde côtière canadienne Terry Fox

Type de navire :
grand brise-glace polyvalent
Utilisation du navire :
opérations soutenues, opérations d'escorte de déglaçage, missions scientifiques dans l'Arctique
Base d'attache :
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
Étapes importantes du projet
  • Novembre 2022 : un contrat de 135,5 millions de dollars est attribué à Ontario Shipyards (anciennement Heddle Shipyards), de Hamilton (Ontario) pour des travaux de PVU du NGCC Terry Fox
  • Avril 2024 : les travaux de PVU commencent sur le navire
  • Mai 2026 : achèvement prévu du projet

Attribution d'un contrat de prolongation de la durée de vie du navire de la Garde côtière canadienne Terry Fox

Navire de la Garde côtière canadienne Leonard J. Cowley

Type de navire :
patrouilleur hauturier
Utilisation du navire :
surveillance des pêches et application de la loi, recherche et sauvetage
Base d'attache :
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
Étapes importantes du projet
  • Avril 2023 : un contrat de 29,7 millions de dollars est attribué à Newdock Shipyard Ltd., de St John's (Terre-Neuve-et-Labrador), pour des travaux de PVU du NGCC Leonard J. Cowley
  • Printemps 2023 : les travaux de PVU commencent sur le navire
  • Janvier 2025 : achèvement prévu du projet

Attribution des contrats de prolongation de la durée de vie des navires Martha L. Black et Leonard J. Cowley de la Garde côtière canadienne

Navire de la Garde côtière canadienne Martha L. Black

Type de navire :
brise-glace léger
Utilisation du navire :
entretien des bouées, déglaçage
Base d'attache :
Québec (Québec)
Étapes importantes du projet
  • Avril 2023 : un contrat de 31,6 millions de dollars est attribué à Verrault Navigation Inc., de Les Méchins (Québec), pour des travaux de PVU du NGCC Martha L. Black
  • Mai 2023 : les travaux de PVU commencent sur le navire
  • Juillet 2024 : achèvement prévu du projet

Attribution des contrats de prolongation de la durée de vie des navires Martha L. Black et Leonard J. Cowley de la Garde côtière canadienne

Navire de la Garde côtière canadienne Tanu

Type de navire :
patrouilleur de pêche hauturier
Utilisation du navire :
patrouilles de pêche et missions de recherche et de sauvetage
Base d'attache :
North Vancouver (Colombie-Britannique)
Étapes importantes du projet
  • Août 2023 : un contrat de 11,7 millions de dollars est attribué à Allied Shipbuilder Ltd., de North Vancouver (Colombie-Britannique) pour la mise en cale sèche et des travaux de PVU
  • Septembre 2024 : achèvement prévu du projet

Navire de la Garde côtière canadienne Sir Wilfrid Laurier

Type de navire :
navire polyvalent à grand rayon d'action
Utilisation du navire :
déglaçage léger, entretien des bouées
Base d'attache :
Victoria (Colombie-Britannique)
Étapes importantes du projet
  • Octobre 2023 : un contrat de 39 millions de dollars a été attribué à la Vancouver Drydock Company Ltd., de Vancouver (Colombie-Britannique), pour la mise en cale sèche, des réparations et des travaux de PVU
  • Juin 2024 : achèvement prévu du projet

Navire de la Garde côtière canadienne Neocaligus

Type de navire :
navire hauturier de science halieutique
Utilisation du navire :
effectuer des relevés au chalut
Base d'attache :
Victoria (Colombie-Britannique)
Étapes importantes du projet
  • Novembre 2023 : un contrat de 676 000 dollars est attribué à Point Hope Maritime Ltd, de Victoria (Colombie-Britannique), pour la mise en cale sèche, des réparations et des travaux de PVU
  • Avril 2024 : le projet est terminé

Navire de la Garde côtière canadienne Eckaloo

Type de navire :
navire baliseur
Utilisation du navire :
aides à la navigation
Base d'attache :
Hay River (Territoires du Nord-Ouest)
Étapes importantes du projet
  • Novembre 2023 : un contrat de 3,6 millions de dollars est attribué à Marine Transportation Services, des Territoires du Nord-Ouest, pour la mise en cale sèche, des réparations et des travaux de PVU
  • Juin 2024 : achèvement prévu du projet

Navire de la Garde côtière canadienne Griffon

Type de navire :
navire polyvalent à grand rayon d'action
Utilisation du navire :
déglaçage
Base d'attache :
Prescott (Ontario)
Étapes importantes du projet
  • Février 2024 : un contrat de 44 millions de dollars est attribué à Ocean Industries Inc., de Québec (Québec), pour des travaux de PVU du NGCC Griffon
  • Juin 2025 à octobre 2026 : période prévue des travaux de prolongation de la vie utile du navire

Conversion des navires

Navire de la Garde côtière canadienne Judy LaMarsh

Type de navire :
brise-glace
Utilisation du navire :
déglaçage, recherche et de sauvetage, opérations liées aux bouées
Base d'attache :
Grands Lacs et voie maritime du Saint-Laurent
Étapes importantes du projet
  • Décembre 2023 : un contrat de 34,3 millions de dollars est attribué à Newdock Shipyards Ltd., de St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), pour la conversion de navire du NGCC Judy LaMarsh
  • Mars 2025 : achèvement prévu du projet

Contrats de soutien en service

Les contrats de soutien en service (SSI) sont attribués pour soutenir une flotte dans la phase qui suit l'acquisition. Le soutien à long terme, qui s'étend souvent sur plus de 20 ans, est un contrat global qui peut comprendre la formation, la gestion de programme, les services logistiques et l'ingénierie.

Frégates de classe Halifax

En août 2019, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 7,5 milliards de dollars pour entretenir les 12 frégates de classe Halifax de la Marine royale canadienne et pour assurer l'entretien continu nécessaire jusqu'à la fin de leur service au début des années 2040.

Les frégates demeureront ainsi fonctionnelles jusqu'à l'entrée en service des navires de combat canadiens.

Frégates de classe Halifax : Entretien de la flotte fédérale de navires de combat du Canada

Dans le cadre du plan d'entretien, des contrats d'une valeur totale de 1,5 milliard de dollars ont été attribués aux entreprises suivantes :

Ces contrats initiaux garantissent un minimum de 3 frégates pour chaque chantier naval, et la valeur des contrats devrait augmenter à mesure que des lots de travaux supplémentaires seront ajoutés. Ces contrats devraient permettre de créer jusqu'à 400 emplois à chacun des chantiers navals ainsi que des centaines d'emplois connexes pour les fournisseurs et sous-traitants du secteur maritime partout au pays.

Le gouvernement du Canada attribue un troisième contrat pour aider à entretenir la flotte de navires de combat du Canada

État d'avancement et étapes importantes du projet des frégates de classe Halifax

Le navire canadien de Sa Majesté (NCSM) St John's est la première frégate de classe Halifax visée par une période de travaux en cale sèche dans le cadre d’un contrat sur la période de travaux des navires de la classe Halifax qui a été achevée et livrée par Chantier Davie en 2022. Le NCSM Calgary a été livré par Victoria Shipyards Limited en 2025.

Les travaux se poursuivent pour l’ensemble des 3 contrats sur la période de travaux des navires de la classe Halifax.

Étapes importantes du projet
  • Printemps 2026 : achèvement prévu du NCSM Toronto à Chantier Davie
  • Été 2026 : achèvement prévu du NCSM Halifax à Irving
  • Hiver 2026 : achèvement prévu du NCSM Winnipeg à Victoria Shipyards Limited

Contrat de soutien en service de la classe Victoria

Le contrat de soutien en service de la classe Victoria (VISSC) a été attribué en 2008 à Babcock Canada Inc. pour :

Échéancier du projet :
  • Mai 2023 : le NCSM Corner Brook a terminé sa période en cale sèche prolongée et sa garde a été transférée à la Marine royale canadienne à la fin des travaux
    • le projet a nécessité plus de 2 millions heures-personnes de travail
  • Mai 2023 : le NCSM Victoria a entamé une période en cale sèche prolongée
    • on s'attend à ce que le nombre d'heures-personnes de travail dépasse largement le million
  • 2027 : achèvement prévu du projet

Contrat de soutien en service des petits navires de guerre et des navires auxiliaires

Le contrat de soutien en service des petits navires de guerre et des navires auxiliaires (PNGNA) a été attribué en juillet 2023 à Thales Canada Inc. (Thales), en coentreprise avec Thales Australia Limited.

Le contrat d'une valeur de 450 millions de dollars porte sur l'entretien et le soutien de la flotte de PNGNA des Forces armées canadiennes.

La flotte contient environ 100 navires de classes différentes, y compris :

Thales confiera des travaux en sous-traitance à des chantiers navals et des entreprises de petite et moyenne taille un peu partout au Canada, notamment en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Ontario et au Québec.

Le contrat de soutien en service des PNGNA est d'une durée de 5 ans et comprend des options permettant d'en prolonger la durée jusqu'à 19 ans.

Le gouvernement du Canada attribue un contrat pour le soutien en service des petits navires de guerre et des navires auxiliaires des Forces armées canadiennes

Contrat de soutien en service des navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique et des navires de soutien interarmées

Le contrat de soutien en service pour les navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique et les navires de soutien interarmées a été attribué en juillet 2017 à Thales Canada Inc (Thales), en coentreprise avec Thales Australia Limited, pour un montant de 800 millions de dollars (taxes en sus) pour fournir le soutien en service, y compris :

Le contrat de soutien en service permettra de soutenir les 6 navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique (NPEA) et les 2 navires de soutien interarmées (NIS).

Le contrat prévoit une période de service initiale de 8 ans et est assorti d'options de prolongation des services pour une période pouvant aller jusqu'à 35 ans, ce qui représente une valeur totale estimative de 5,2 milliards de dollars (taxes en sus) sur tout le cycle de vie des navires.

Le gouvernement du Canada annonce un investissement à long terme dans la Marine royale canadienne qui générera plus de 2 000 emplois dans le secteur maritime canadien

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