Projets de réparation, radoub et entretien
Découvrez les récents projets de réparation, de radoub et d'entretien, y compris les contrats de soutien en service, attribués dans le cadre du troisième pilier de la Stratégie nationale de construction navale.
Sur cette page
Réparation et radoub des navires
La Garde côtière canadienne (GCC) procède à :
- des mises en cale sèche régulières
- des réparations des navires
- de l'entretien de routine
- des travaux réglementaires
- des mises à niveau du navire et de son équipement
Ces travaux permettent de s'assurer que les navires de la Garde côtière canadienne (NGCC) demeurent en bon état de fonctionnement et qu'ils sont conformes aux normes techniques des sociétés de classification et aux réglementations de Transports Canada.
Navire de la Garde côtière canadienne Henry Larsen
- Type de navire :
- brise-glace moyen de classe R amélioré
- Utilisation du navire :
- patrouille, déglaçage, missions de recherche en été dans l'océan Arctique
- Base d'attache :
- St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
- Étapes importantes du projet
- Avril 2023 : Newdock Shipyard Ltd., de St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), obtient un contrat de 4 millions de dollars pour des travaux de radoub en cale sèche
- Juin 2023 : les travaux sont terminés
Navire de la Garde côtière canadienne Wilfred Grenfell
- Type de navire :
- navire polyvalent à grand rayon d'action
- Utilisation du navire :
- multitâches
- Base d'attache :
- Victoria (Colombie-Britannique)
- Étapes importantes du projet
- Mai 2023 : Intercon Marine Inc., de Victoria (Colombie-Britannique), obtient un contrat de 1,4 million de dollars pour des travaux de réparation du navire
- Mai 2024 : les travaux sont terminés
Navire de la Garde côtière canadienne Jean Goodwill
- Type de navire :
- brise-glace de classe moyenne
- Utilisation du navire :
- déglaçage
- Base d'attache :
- Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
- Étapes importantes du projet
- Juin 2023 : Newdock Shipyards Ltd., de St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), obtient un contrat de 6,3 millions de dollars pour des travaux de radoub en cale sèche
- Octobre 2023 : les travaux sont terminés
Navires de la Garde côtière canadienne Captain Goddard M.S.M. et M. Charles M.B.
- Type de navire :
- navires de patrouille semi-hauturiers
- Utilisation du navire :
- patrouille
- Base d'attache :
- Sidney (Colombie-Britannique)
- Étapes importantes du projet
- Août 2023 : Allied Shipbuilder Ltd., de North Vancouver (Colombie-Britannique), obtient un contrat de 2,4 millions de dollars sur 2 ans pour la mise en cale sèche et la réparation des 2 navires
- Janvier 2024 : les travaux sont terminés pour le NGCC M. Charles M.B.
- Octobre 2024 à décembre 2024 : période de travaux prévue pour le NGCC Captain Goddard M.S.M.
Navire de la Garde côtière canadienne Sir John Franklin
- Type de navire :
- navire hauturier de science halieutique
- Utilisation du navire :
- patrouille, recherche
- Base d'attache :
- Victoria (Colombie-Britannique)
- Étapes importantes du projet
- Octobre 2023 : Vancouver Drydock Company Ltd., de Vancouver (Colombie-Britannique), obtient un contrat de 3,1 millions de dollars pour la mise en cale sèche et la réparation du navire
- Décembre 2023 : les travaux sont terminés
- Novembre 2023 : Canadian Maritime Engineering Ltd obtient un contrat de 290 000 dollars pour des réparations à quai du navire
- Janvier 2024 : les travaux de réparation sont terminés
Navire de la Garde côtière canadienne Captain Molly Kool
- Type de navire :
- brise-glace de classe moyenne
- Utilisation du navire :
- déglaçage
- Base d'attache :
- St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
- Étapes importantes du projet
- Novembre 2023 : D.F. Barnes Ltd., de St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), obtient un contrat de 1,6 million de dollars pour des travaux de radoub à quai
- Décembre 2023 à février 2024 : les travaux sont terminés
Navire de la Garde côtière canadienne Captain Jacques Cartier
- Type de navire :
- navire hauturier de science halieutique
- Utilisation du navire :
- recherche
- Base d'attache :
- Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
- Étapes importantes du projet
- Décembre 2023 : Canadian Maritime Engineering Ltd, de Pictou (Nouvelle-Écosse), obtient un contrat de 4,1 millions de dollars pour des travaux de radoub réglementaires et des réparations
- Janvier 2024 : les travaux de radoub et les réparations commencent
- Avril 2024 : les travaux de radoub et les réparations sont terminés
Navires de la Garde côtière canadienne Ile St-Ours et Caribou Isle
- Type de navire :
- petits navires baliseurs et multitâches
- Utilisation du navire :
- navigation
- Base d'attache :
- Thorold (Ontario)
- Étapes importantes du projet
- Décembre 2023 : Canadian Maritime Engineering Ltd. a obtenu un contrat de 1,8 million de dollars pour de l'entretien et des travaux réglementaires
- Juin 2024 : achèvement prévu du projet
Prolongation de la vie utile des navires
Le programme de prolongation de la vie utile (PVU) des navires vise à prolonger la durée de vie opérationnelle des 76 navires de la flotte de la GCC pour une période pouvant aller jusqu'à 15 ans, jusqu'à ce que le navire de remplacement correspondant soit construit. Le type de travaux de PVU effectués sur chaque navire dépend des besoins particuliers du navire, mais peut inclure :
- la mise à niveau des principaux systèmes et composants essentiels, tels que
- les systèmes électriques, hydrauliques, de chauffage et de ventilation
- les systèmes d'alimentation et de propulsion (par exemple, les machines, les moteurs, les générateurs)
- les systèmes spécialisés de navigation ou de communication maritime
- le traitement de l'eau et des eaux usées
- la réparation de l'acier
- le remplacement des grues, des bateaux de sauvetage et des bossoirs
Les travaux de PVU sont effectués à quai dans les différentes bases de la GCC, dans des installations à quai privées et dans des cales sèches situées dans des chantiers navals partout au Canada.
Navire de la Garde côtière canadienne Louis S. St-Laurent
- Type de navire :
- brise-glace
- Utilisation du navire :
- déglaçage, intervention d'urgence dans les eaux de l'Arctique canadien et dans le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saguenay au Québec
- Base d'attache :
- St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
- Étapes importantes du projet
- mars 2022 : un contrat de 14,36 millions de dollars est attribué à Chantier Davie, à Lévis (Québec) pour des travaux de PVU du NGCC Louis S. St-Laurent
- mars 2023 : un contrat de 1,8 million de dollars pour des travaux à quai de PVU est attribué à Pennecon Marine, de Terre-Neuve-et-Labrador, avec une période des travaux allant de mars à juin 2023
- avril 2024 : le navire est mis en cale sèche à Chantier Davie, et les travaux de PVU commencent
- juillet 2024 : les travaux sont terminés
Le gouvernement du Canada attribue un contrat pour la réfection du plus gros brise-glace du Canada
Navire de la Garde côtière canadienne George R. Pearkes
- Type de navire :
- brise-glace
- Utilisation du navire :
- déglaçage, entretien des bouées, recherche et sauvetage, opérations d'intervention environnementale
- Base d'attache :
- St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
- Étapes importantes du projet
- Juillet 2022 : un contrat de 36,14 millions de dollars est attribué à Ontario Shipyards (anciennement Heddle Shipyards), de Hamilton (Ontario) pour des travaux de PVU du NGCC George R. Pearkes
- Hiver 2022 : les travaux de PVU commencent sur le navire
- Été 2025 : les travaux sont terminés
Navire de la Garde côtière canadienne Terry Fox
- Type de navire :
- grand brise-glace polyvalent
- Utilisation du navire :
- opérations soutenues, opérations d'escorte de déglaçage, missions scientifiques dans l'Arctique
- Base d'attache :
- St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
- Étapes importantes du projet
- Novembre 2022 : un contrat de 135,5 millions de dollars est attribué à Ontario Shipyards (anciennement Heddle Shipyards), de Hamilton (Ontario) pour des travaux de PVU du NGCC Terry Fox
- Avril 2024 : les travaux de PVU commencent sur le navire
- Mai 2026 : achèvement prévu du projet
Navire de la Garde côtière canadienne Leonard J. Cowley
- Type de navire :
- patrouilleur hauturier
- Utilisation du navire :
- surveillance des pêches et application de la loi, recherche et sauvetage
- Base d'attache :
- St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
- Étapes importantes du projet
- Avril 2023 : un contrat de 29,7 millions de dollars est attribué à Newdock Shipyard Ltd., de St John's (Terre-Neuve-et-Labrador), pour des travaux de PVU du NGCC Leonard J. Cowley
- Printemps 2023 : les travaux de PVU commencent sur le navire
- Janvier 2025 : achèvement prévu du projet
Navire de la Garde côtière canadienne Martha L. Black
- Type de navire :
- brise-glace léger
- Utilisation du navire :
- entretien des bouées, déglaçage
- Base d'attache :
- Québec (Québec)
- Étapes importantes du projet
- Avril 2023 : un contrat de 31,6 millions de dollars est attribué à Verrault Navigation Inc., de Les Méchins (Québec), pour des travaux de PVU du NGCC Martha L. Black
- Mai 2023 : les travaux de PVU commencent sur le navire
- Juillet 2024 : achèvement prévu du projet
Navire de la Garde côtière canadienne Tanu
- Type de navire :
- patrouilleur de pêche hauturier
- Utilisation du navire :
- patrouilles de pêche et missions de recherche et de sauvetage
- Base d'attache :
- North Vancouver (Colombie-Britannique)
- Étapes importantes du projet
- Août 2023 : un contrat de 11,7 millions de dollars est attribué à Allied Shipbuilder Ltd., de North Vancouver (Colombie-Britannique) pour la mise en cale sèche et des travaux de PVU
- Septembre 2024 : achèvement prévu du projet
Navire de la Garde côtière canadienne Sir Wilfrid Laurier
- Type de navire :
- navire polyvalent à grand rayon d'action
- Utilisation du navire :
- déglaçage léger, entretien des bouées
- Base d'attache :
- Victoria (Colombie-Britannique)
- Étapes importantes du projet
- Octobre 2023 : un contrat de 39 millions de dollars a été attribué à la Vancouver Drydock Company Ltd., de Vancouver (Colombie-Britannique), pour la mise en cale sèche, des réparations et des travaux de PVU
- Juin 2024 : achèvement prévu du projet
Navire de la Garde côtière canadienne Neocaligus
- Type de navire :
- navire hauturier de science halieutique
- Utilisation du navire :
- effectuer des relevés au chalut
- Base d'attache :
- Victoria (Colombie-Britannique)
- Étapes importantes du projet
- Novembre 2023 : un contrat de 676 000 dollars est attribué à Point Hope Maritime Ltd, de Victoria (Colombie-Britannique), pour la mise en cale sèche, des réparations et des travaux de PVU
- Avril 2024 : le projet est terminé
Navire de la Garde côtière canadienne Eckaloo
- Type de navire :
- navire baliseur
- Utilisation du navire :
- aides à la navigation
- Base d'attache :
- Hay River (Territoires du Nord-Ouest)
- Étapes importantes du projet
- Novembre 2023 : un contrat de 3,6 millions de dollars est attribué à Marine Transportation Services, des Territoires du Nord-Ouest, pour la mise en cale sèche, des réparations et des travaux de PVU
- Juin 2024 : achèvement prévu du projet
Navire de la Garde côtière canadienne Griffon
- Type de navire :
- navire polyvalent à grand rayon d'action
- Utilisation du navire :
- déglaçage
- Base d'attache :
- Prescott (Ontario)
- Étapes importantes du projet
- Février 2024 : un contrat de 44 millions de dollars est attribué à Ocean Industries Inc., de Québec (Québec), pour des travaux de PVU du NGCC Griffon
- Juin 2025 à octobre 2026 : période prévue des travaux de prolongation de la vie utile du navire
Conversion des navires
Navire de la Garde côtière canadienne Judy LaMarsh
- Type de navire :
- brise-glace
- Utilisation du navire :
- déglaçage, recherche et de sauvetage, opérations liées aux bouées
- Base d'attache :
- Grands Lacs et voie maritime du Saint-Laurent
- Étapes importantes du projet
- Décembre 2023 : un contrat de 34,3 millions de dollars est attribué à Newdock Shipyards Ltd., de St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), pour la conversion de navire du NGCC Judy LaMarsh
- Mars 2025 : achèvement prévu du projet
Contrats de soutien en service
Les contrats de soutien en service (SSI) sont attribués pour soutenir une flotte dans la phase qui suit l'acquisition. Le soutien à long terme, qui s'étend souvent sur plus de 20 ans, est un contrat global qui peut comprendre la formation, la gestion de programme, les services logistiques et l'ingénierie.
Frégates de classe Halifax
En août 2019, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 7,5 milliards de dollars pour entretenir les 12 frégates de classe Halifax de la Marine royale canadienne et pour assurer l'entretien continu nécessaire jusqu'à la fin de leur service au début des années 2040.
Les frégates demeureront ainsi fonctionnelles jusqu'à l'entrée en service des navires de combat canadiens.
Frégates de classe Halifax : Entretien de la flotte fédérale de navires de combat du Canada
Dans le cadre du plan d'entretien, des contrats d'une valeur totale de 1,5 milliard de dollars ont été attribués aux entreprises suivantes :
- Seaspan Victoria Shipyards Limited (Colombie-Britannique)
- Irving Shipbuilding Inc. (Nouvelle-Écosse)
- Chantier Davie (Québec)
Ces contrats initiaux garantissent un minimum de 3 frégates pour chaque chantier naval, et la valeur des contrats devrait augmenter à mesure que des lots de travaux supplémentaires seront ajoutés. Ces contrats devraient permettre de créer jusqu'à 400 emplois à chacun des chantiers navals ainsi que des centaines d'emplois connexes pour les fournisseurs et sous-traitants du secteur maritime partout au pays.
État d'avancement et étapes importantes du projet des frégates de classe Halifax
Le navire canadien de Sa Majesté (NCSM) St John's est la première frégate de classe Halifax visée par une période de travaux en cale sèche dans le cadre d’un contrat sur la période de travaux des navires de la classe Halifax qui a été achevée et livrée par Chantier Davie en 2022. Le NCSM Calgary a été livré par Victoria Shipyards Limited en 2025.
Les travaux se poursuivent pour l’ensemble des 3 contrats sur la période de travaux des navires de la classe Halifax.
- Étapes importantes du projet
- Printemps 2026 : achèvement prévu du NCSM Toronto à Chantier Davie
- Été 2026 : achèvement prévu du NCSM Halifax à Irving
- Hiver 2026 : achèvement prévu du NCSM Winnipeg à Victoria Shipyards Limited
Contrat de soutien en service de la classe Victoria
Le contrat de soutien en service de la classe Victoria (VISSC) a été attribué en 2008 à Babcock Canada Inc. pour :
- la gestion de projet et de programme
- l'ingénierie
- les dossiers et le soutien logistique intégré
- le soutien matériel et l'entretien
- la mise à niveau des 4 sous-marins de la classe Victoria de la Marine royale canadienne à la cale sèche d'Esquimalt, afin qu'ils puissent répondre aux exigences opérationnelles
- Échéancier du projet :
- Mai 2023 : le NCSM Corner Brook a terminé sa période en cale sèche prolongée et sa garde a été transférée à la Marine royale canadienne à la fin des travaux
- le projet a nécessité plus de 2 millions heures-personnes de travail
- Mai 2023 : le NCSM Victoria a entamé une période en cale sèche prolongée
- on s'attend à ce que le nombre d'heures-personnes de travail dépasse largement le million
- 2027 : achèvement prévu du projet
- Mai 2023 : le NCSM Corner Brook a terminé sa période en cale sèche prolongée et sa garde a été transférée à la Marine royale canadienne à la fin des travaux
Contrat de soutien en service des petits navires de guerre et des navires auxiliaires
Le contrat de soutien en service des petits navires de guerre et des navires auxiliaires (PNGNA) a été attribué en juillet 2023 à Thales Canada Inc. (Thales), en coentreprise avec Thales Australia Limited.
Le contrat d'une valeur de 450 millions de dollars porte sur l'entretien et le soutien de la flotte de PNGNA des Forces armées canadiennes.
La flotte contient environ 100 navires de classes différentes, y compris :
- la classe Kingston
- la classe Orca
- des navires auxiliaires comme
- des remorqueurs
- des embarcations de soutien pour plongeurs
- des barges à torpille
- de petits bateaux
Thales confiera des travaux en sous-traitance à des chantiers navals et des entreprises de petite et moyenne taille un peu partout au Canada, notamment en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Ontario et au Québec.
Le contrat de soutien en service des PNGNA est d'une durée de 5 ans et comprend des options permettant d'en prolonger la durée jusqu'à 19 ans.
Contrat de soutien en service des navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique et des navires de soutien interarmées
Le contrat de soutien en service pour les navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique et les navires de soutien interarmées a été attribué en juillet 2017 à Thales Canada Inc (Thales), en coentreprise avec Thales Australia Limited, pour un montant de 800 millions de dollars (taxes en sus) pour fournir le soutien en service, y compris :
- le radoub
- la réparation
- l'entretien
- la formation
Le contrat de soutien en service permettra de soutenir les 6 navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique (NPEA) et les 2 navires de soutien interarmées (NIS).
Le contrat prévoit une période de service initiale de 8 ans et est assorti d'options de prolongation des services pour une période pouvant aller jusqu'à 35 ans, ce qui représente une valeur totale estimative de 5,2 milliards de dollars (taxes en sus) sur tout le cycle de vie des navires.
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