Sommaire des renseignements financiers : La vision et le plan à long terme pour la Cité parlementaire – Rapport annuel 2021 à 2022

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Sommaire des dépenses et calendrier de réalisation

Tableau 8 : Projet, programme, dépenses et calendrier de réalisation (en millions de dollars)
  Approbation du projet Pouvoir de dépenser Dépenses prévues de 2021 à 2022note 1 du tableau 8 Dépenses des années précédentes Dépenses de 2021 à 2022 Dépenses cumulées jusqu’en 2021 à 2022 Dépenses prévues de 2022 à 2023note 2 du tableau 8 Dépenses prévues de 2023 à 2024 et pour les années suivantesnote 2 du tableau 8
Total Programme des grands projets d’immobilisation 9,9 G$ à 10,4 G$ 7 483,4 314,1 3 349,6 290,7 3 640,3 268,8 5 179,5
Total Programme de réfection 380,7 375,9 40,0 308,7 37,9 346,6 17,2 5,5
Total Programme de l’équipement et des éléments de connectivité des édifices 286,9 285,6 19,9 220,0 20,3 240,3 21,2 23,2
Total Programme d’infrastructure de sécurité 157,6 157,6 0,2 156,7 0,3 157,0 0,4 0,0
Total Programme de planification 185,5 185,5 15,0 143,8 19,7 163,5 22,0 0,0
Grand Total Vision et du plan à long terme (VPLT) 10,9 G$ à 11,4 G$ 8 488,0 389,2 4 178,8 368,9 4 547,7 329,8 5 208,3

Notes du tableau 8

Note 1 du tableau 8

Les prévisions de la période 8 sont en conformité avec la mesure annuelle de la performance par le Conseil du Trésor dans le cadre de la responsabilité de gestion.

Retour au renvoi 1 de la note du tableau 8

Note 2 du tableau 8

Les prévisions ne dépassent pas les valeurs d’approbation du projet.

Retour au renvoi 2 de la note du tableau 8

Observations

Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. Les dépenses prévues peuvent nécessiter l’approbation du projet ou des modifications du pouvoir de dépenser.

Programme des grands projets d’immobilisation

Tableau 9 : Programme de grands projets d’immobilisation, dépenses pour l’exercice 2021 à 2022 (en millions de dollars)
  Approbation du projet Pouvoir de dépenser Dépenses prévues de 2021 à 2022note 2 du tableau 9 Dépenses des années précédentes Dépenses de 2021 à 2022 Dépenses cumulées jusqu’en 2021 à 2022 Dépenses prévues pour 2022 à 2023note 3 du tableau 9 Dépenses prévues de 2023 à 2024 et pour les années suivantesnote 3 du tableau 9 Dates d’achèvement substantiel
Réfection majeure de l’édifice du Centrenote 4 du tableau 9 4,5 G$ à 5 G$ 3 790,2 129,6 186,4 111,5 297,8 126,4 2 300,7 2030 / 2031
Centre d’accueil du Parlementnote 4 du tableau 9 41,2 52,8 47,8 100,6 61,6 903,1 2030 / 2031
Habilitations et travaux préliminairesnote 5 du tableau 9 et note 7 du tableau 9 569,6 569,6 64,5 385,5 55,5 441,0 42,0 86,6 2024
Réaménagement du 100, rue Sparks et du 30, rue Metcalfe 308,0 56,1 20,6 0,0 21,0 21,0 4,0 280,3 2029
Réaménagement de l’îlot 2 1 372,5 52,3 9,2 4,5 5,9 10,5 10,0 1 333,9 TBD
Bibliothèque du Parlement – Visite virtuelle 7,5 7,5 0,5 6,6 0,5 7,1 0,2 0,0 2021
Centre de commandement opérationnel provisoire 7,6 7,6 2,8 4,4 2,8 7,1 0,3 0,0 2023
Revêtements d’échafaudage en trompe-l’œil 4,5 4,5 0,0 0,0 0,4 0,4 1,8 2,3 2028
Aménagement du Sénat, 40, rue Elgin 112,9 15,5 0,9 0,0 0,5 0,5 5,7 106,7 2027
Réhabilitation de l’édifice de l’Ouestnote 6 du tableau 9 862,9 862,9 1,0 852,7 1,0 853,7 1,5 0,8 2018
Locaux provisoires du Sénat (Centre de conférences du gouvernement)note 6 du tableau 9 219,8 219,8 2,1 213,7 2,1 215,8 0,5 0,0 2018
Rénovation de l’édifice Wellingtonnote 6 du tableau 9 425,2 425,2 0,0 421,7 0,0 421,7 0,0 0,0 2016
Aménagement des baux et des locationsnote 1 du tableau 9 773,8 773,8 34,0 568,1 33,8 602,0 9,6 143,7 s.o.
Autres grands projets d’immobilisation (en cours) 70,3 70,3 7,7 25,2 8,0 33,2 5,3 21,5 s.o.
Grands projets d’immobilisation achevés 628,0 628,0 0,0 628,0 0,0 628,0 0,0 0,0 s.o.
Total du Programme des grands projets d’immobilisation 9,9 G$ à 10,4 G$ 7 483,4 314,1 3 349,6 290,7 3 640,3 268,8 5 179,5 s.o.

Notes du tableau 9

Note 1 du tableau 9

L’approbation du projet pour les baux a été ajustée pour refléter la hausse des coûts.

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Note 2 du tableau 9

Les prévisions de la période 8 sont en conformité avec la mesure annuelle de la performance par le Conseil du Trésor dans le cadre de la responsabilité de gestion.

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Note 3 du tableau 9

Les prévisions ne dépassent pas les valeurs d’approbation du projet.

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Note 4 du tableau 9

Les autorisations et les dépenses pour l’édifice du Centre et le Centre d’accueil du Parlement, ainsi que les travaux habilitants et préliminaires, ont été mises à jour par rapport aux années précédentes afin de refléter les autorisations supplémentaires du Conseil du Trésor et de les harmoniser avec la base de référence publique de 2021 du Programme de réhabilitation de l’édifice du Centre.

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Note 5 du tableau 9

Comprend les travaux préliminaires nécessaires à l’établissement du programme ainsi que les projets réalisés qui contribuent aux objectifs généraux de la vision et du plan à long terme (p. ex. le déplacement des Livres du Souvenir et des monuments, le déplacement de la salle des dépêches de la presse nationale et le réaménagement de la Bibliothèque du Parlement au 125, rue Sparks, ainsi que la construction du quai de chargement temporaire sur la Colline du Parlement).

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Note 6 du tableau 9

Le projet est terminé. Les dépenses prévues sont liées aux activités de clôture du projet.

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Note 7 du tableau 9

La plupart des éléments du projet devraient être achevés en 2022 ou en 2023. Le pouvoir de dépenser restant sera alloué ailleurs au sein du programme.

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Observations

Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. Les dépenses prévues peuvent nécessiter l’approbation du projet ou des modifications du pouvoir de dépenser.

Programme de réfection

Tableau 10 : Programme de réfection, dépenses pour l’exercice financier 2021 à 2022 (en millions de dollars)
  Approbation du projet Pouvoir de dépenser Dépenses prévues de 2021 à 2022note 1 du tableau 10 Dépenses des années précédentes Dépenses de 2021 à 2022 Dépenses cumulées jusqu’en 2021 à 2022 Dépenses prévues pour 2022 à 2023note 2 du tableau 10 Dépenses prévues de 2023 à 2024 et pour les années suivantesnote 2 du tableau 10 Dates d’achèvement substantiel
Réfection de l'enveloppe de l'aile de 1867 de l'édifice de l'Est 97,5 97,5 21,6 66,9 22,0 89,0 5,0 0,0 2022
Mise en œuvre de l’éclairage de l’édifice de l’Ouest 9,2 9,2 3,3 0,9 2,2 3,0 5,8 0,0 2023
Gestion de la végétation de la pente nord 15,3 15,3 12,5 1,2 11,1 12,4 2,7 0,0 2023
Accessibilité de la Porte de la Reine 6,1 1,2 0,5 0,1 0,5 0,6 1,0 4,5 2024
Amélioration des éléments patrimoniaux de la succursale postale B 3,6 3,6 1,3 0,0 1,3 1,3 1,4 0,0 2023
Autres réfections (en cours) 18,9 18,9 0,9 9,3 0,8 10,1 1,3 1,0 s.o.
Réfections achevées 230,2 230,2 0,0 230,2 0,0 230,2 0,0 0,0 s.o.
Total – Programme de réfection 380,7 375,9 40,0 308,7 37,9 346,6 17,2 5,5 s.o.

Notes du tableau 10

Note 1 du tableau 10

Les prévisions de la période 8 sont en conformité avec la mesure annuelle de la performance par le Conseil du Trésor dans le cadre de la responsabilité de gestion.

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Note 2 du tableau 10

Les prévisions ne dépassent pas les valeurs d’approbation du projet.

Retour au renvoi 2 de la note du tableau 10

Observations

Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. Les dépenses prévues peuvent nécessiter l’approbation du projet ou des modifications du pouvoir de dépenser.

Programme de l’équipement et des éléments de connectivité des édifices

Tableau 11 : Programme de l’équipement et des éléments de connectivité des édifices, dépenses pour l’exercice financier 2021 à 2022 (en millions de dollars)
  Approbation du projet Pouvoir de dépenser Dépenses prévues de 2021 à 2022note 1 du tableau 11 Dépenses des années précédentes Dépenses de 2021 à 2022 Dépenses cumulées jusqu’en 2021 à 2022 Dépenses prévues pour 2022 à 2023note 2 du tableau 11 Dépenses prévues de 2023 à 2024 et pour les années suivantesnote 2 du tableau 11 Dates d’achèvement substantiel
Infrastructure du réseau de prochaine génération – téléphonie 19,9 19,9 0,0 13,4 0,0 13,4 0,0 6,5 2025
Modernisation de la télévision par antenne communautaire du Parlement 14,0 14,0 1,5 9,0 1,8 10,9 1,1 2,0 2024
Mise à niveau des bâtiments de base de l'infrastructure informatique 15,2 15,2 2,1 7,8 2,4 10,1 2,0 2,2 2022
Projets de reprise après sinistre pour les centres de données 37,0 37,0 4,8 17,3 5,3 22,6 7,4 7,0 2025
Système de vidéosurveillance et de sécurité 7,7 7,7 0,9 0,0 1,4 1,4 3,3 2,8 2025
Matériel d'interprétation simultanée 2,6 1,3 0,1 1,0 0,2 1,2 0,1 0,5 2024
Autres équipements et éléments de connectivité des édifices (en cours) 29,1 29,1 10,4 10,2 9,2 19,5 7,3 2,3 s.o.
Équipement et éléments de connectivité des édifices achevés 161,6 161,6 0,0 161,3 0,0 161,3 0,0 0,0 s.o.
Total – Programme de l’équipement et des éléments de connectivité des édifices 286,9 285,6 19,9 220,0 20,3 240,3 21,2 23,2 s.o.

Notes du tableau 11

Note 1 du tableau 11

Les prévisions de la période 8 sont en conformité avec la mesure annuelle de la performance par le Conseil du Trésor dans le cadre de la responsabilité de gestion.

Retour au renvoi 1 de la note du tableau 11

Note 2 du tableau 11

Les prévisions ne dépassent pas les valeurs d’approbation du projet.

Retour au renvoi 2 de la note du tableau 11

Observations

Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. Les dépenses prévues peuvent nécessiter l’approbation du projet ou des modifications du pouvoir de dépenser.

Programme d’infrastructure de sécurité

Tableau 12 : Programme d’infrastructure de sécurité pour l’exercice financier 2021 à 2022 (en millions de dollars)
  Approbation du projet Pouvoir de dépenser Dépenses prévues de 2021 à 2022note 1 du tableau 12 Dépenses des années précédentes Dépenses de 2021 à 2022 Dépenses cumulées jusqu’en 2021 à 2022 Dépenses prévues pour 2022 à 2023note 2 du tableau 12 Dépenses prévues de 2023 à 2024 et pour les années suivantesnote 2 du tableau 12 Dates d’achèvement substantiel
Autres infrastructure de sécurité (en cours) 0,9 0,9 0,2 0,0 0,3 0,3 0,4 0,0 s.o.
Infrastructure de sécurité achevée 156,7 156,7 0,0 156,7 0,0 156,7 0,0 0,0 s.o.
Total – Programme d’infrastructure de sécurité 157,6 157,6 0,2 156,7 0,3 157,0 0,4 0,0 s.o.

Notes du tableau 12

Note 1 du tableau 12

Les prévisions de la période 8 sont en conformité avec la mesure annuelle de la performance par le Conseil du Trésor dans le cadre de la responsabilité de gestion.

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Note 2 du tableau 12

Les prévisions ne dépassent pas les valeurs d’approbation du projet.

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Observations

Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. Les dépenses prévues peuvent nécessiter l’approbation du projet ou des modifications du pouvoir de dépenser.

Programme de planification

Tableau 13 : Programme de planification, dépenses pour l’exercice financier 2021 à 2022 (en millions de dollars)
  Approbation du projet Pouvoir de dépenser Dépenses prévues de 2021 à 2022note 1 du tableau 13 Dépenses des années précédentes Dépenses de 2021 à 2022 Dépenses cumulées jusqu’en 2021 à 2022 Dépenses prévues pour 2022 à 2023note 2 du tableau 13 Dépenses prévues de 2023 à 2024 et pour les années suivantesnote 2 du tableau 13 Dates d’achèvement substantiel
Planification du campus 9,9 9,9 2,0 6,6 1,1 7,8 2,1 0,0 s.o.
Soutien au programme de planification 73,4 73,4 12,2 37,0 17,6 54,7 18,7 0,0 s.o.
Autres projets de planification (en cours) 2,2 2,2 0,9 0,0 0,9 0,9 1,2 0,0 s.o.
Projets de Planification achevés 100,1 100,1 0,0 100,0 0,0 100,1 0,0 0,0 s.o.
Total – Programme de planification 185,5 185,5 15,0 143,8 19,7 163,5 22,0 0,0 s.o.

Notes du tableau 13

Note 1 du tableau 13

Les prévisions de la période 8 sont en conformité avec la mesure annuelle de la performance par le Conseil du Trésor dans le cadre de la responsabilité de gestion.

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Note 2 du tableau 13

Les prévisions ne dépassent pas les valeurs d’approbation du projet.

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Observations

Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. Les dépenses prévues peuvent nécessiter l’approbation du projet ou des modifications du pouvoir de dépenser.

Total de la vision et du plan à long terme

Tableau 14 : Total de la vision et du plan à long terme – exercice financier 2021 à 2022 (en millions de dollars)
  Approbation du projet Pouvoir de dépenser Dépenses prévues de 2021 à 2022note 1 du tableau 14 Dépenses des années précédentes Dépenses de 2021 à 2022 Dépenses cumulées jusqu’en 2021 à 2022 Dépenses prévues pour 2022 à 2023note 2 du tableau 14 Dépenses prévues de 2023 à 2024 et pour les années suivantesnote 2 du tableau 14 Dates d’achèvement substantiel
Grand total de la VPLT 10,9 G$ à 11,4 G$ 8 488,0 389,2 4 178,8 368,9 4 547,7 329,8 5 208,3 s.o.

Notes du tableau 14

Note 1 du tableau 14

Les prévisions de la période 8 sont en conformité avec la mesure annuelle de la performance par le Conseil du Trésor dans le cadre de la responsabilité de gestion.

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Note 2 du tableau 14

Les prévisions ne dépassent pas les valeurs d'approbation du projet.

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Observations

Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. Les dépenses prévues peuvent nécessiter l'approbation du projet ou des modifications du pouvoir de dépenser.

Coûts des baux

Tableau 15 : Vision et plan à long terme, ventilation des coûts de locations (en millions de dollars)note 1 du tableau 15
Contrats de location VPLT Coût total prévu des baux Dépenses des années précédentes Prévisions de dépenses de 2021 à 2022 Dépenses réelles pour les exercices 2021 à 2022 Dépenses totales jusqu'à la fin de l'exercice 2021 à 2022
119, rue Queen 3,6 3,6 0,0 0,0 3,6
131, rue Queen 286,7 193,7 12,8 12,8 206,5
181, rue Queen 127,8 110,6 6,3 6,4 116,9
155, rue Queen (10e étage) 19,4 7,2 1,2 1,2 8,4
155, rue Queen (6e étage) 0,2 0,2 0,0 0,0 0,2
2074-2086, chemin Walkley, ateliers de métiers 17,6 5,9 0,4 0,4 6,3
768, chemin Belfast, Chambre des communes 1,4 1,4 0,0 0,0 1,4
2455, rue Don Reid, impression en ligne 10,3 8,7 0,5 0,5 9,3
1, rue Wellington – Salles de réunion de l’édifice Rideau 22,8 8,7 0,4 0,4 9,0
Édifice C.D. Howe 26,2 24,5 1,7 1,7 26,2
Édifice Clarica/Sun Life 80,6 50,5 3,5 3,5 54,0
Salle provisoire 200 – Centre de conférences du gouvernement 8,5 8,5 0,0 0,0 8,5
Parcs Canada 0,4 0,5 0,1 0,1 0,6
40, rue Elgin, édifice Chambers 22,0 3,2 0,8 0,8 4,1
150, rue Slater 17,9 5,1 1,4 1,4 6,4
40, rue Elgin, étages 8 et 12 108,7 0,0 2,5 2,5 2,5
40, rue Elgin, étages 9, 10 et 11 25,2 3,0 1,6 1,6 4,6
Total global de la VPLT 779,4 435,2 33,2 33,3 468,6

Notes du tableau 15

Note 1 du tableau 15

Le coût total du bail prévu comprend le loyer et les montants d’indexation pour la durée du bail.

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