Durabilité de la Cité parlementaire : Vision et plan à long terme pour la Cité parlementaire — Rapport annuel 2022 à 2023

Navigation pour le Document « La vision et plan à long terme – Rapport annuel 2022 à 2023 »

Sur cette page

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) travaille étroitement avec le Parlement afin de transformer la Cité parlementaire en un modèle de durabilité. La stratégie de durabilité met l’accent sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et sur l’adaptation aux changements climatiques.

Plan du portefeuille neutre en carbone

Le gouvernement du Canada s’est engagé à ce que ses activités soient carboneutres d’ici 2050, et le travail de la Cité parlementaire du Canada contribue à l’atteinte de ce but.

Programme d’acquisition de services énergétiques

La température dans la Cité parlementaire est contrôlée par un système énergétique de quartier connecté à un réseau de tuyaux sous-terrain qui distribue de la vapeur et de l’eau refroidie. Dans le cadre du Programme d’acquisition de services énergétiques (PASE), SPAC converti les anciennes installations de chauffage de sorte à remplacer le système à la vapeur énergivore à haute température par un système d’eau chaude à basse température plus écoénergétique.

Les ingénieurs de SPAC jouent un rôle important dans le processus de conversion en réaménageant les locaux utilitaires dans les bâtiments mis à niveau. En 2022 à 2023, SPAC a achevé la conversion des édifices de la Cité parlementaire pour qu’ils reçoivent de l’eau chaude à basse température.

Écologisation de l’édifice du Centre

La réhabilitation de l’édifice du Centre l’aidera à passer d’un des bâtiments émettant le plus de gaz à effet de serre à un bâtiment carboneutre. Parmi les stratégies de conception importantes permettant d’atteindre des activités carboneutres, mentionnons la récupération de chaleur et un système géothermique.

Notamment, le forage d’un champ de puits géothermiques verticaux a débuté cette année sous le Centre d’accueil du Parlement. Puisque la température du sol demeure relativement stable tout au long de l’année, les puis servent de support de stockage saisonnier, semblable à la façon dont une batterie stocke l’électricité. La chaleur captée par le sol durant l’été peut être utilisée pour chauffer le bâtiment l’hiver. Cela, en combinaison avec des systèmes de bâtiments à la fine pointe de la technologie, entraînera des coûts énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre réduits comparés à ceux du chauffage et du refroidissement traditionnel.

De 2022 à 2023, l’équipe de conception a fait progresser ses stratégies en matière de réduction du carbone intrinsèque associé aux matériaux de construction. Les productions d’acier et de béton sont deux des plus grandes causes d’émissions mondiales de gaz à effet de serre. La conception de l’édifice du Centre et du Centre d’accueil du Parlement intègre des façons de minimiser les émissions associées à la production de ces matériaux. La réhabilitation de l’édifice du Centre est un des premiers grands projets d’immobilisation fédéraux à spécifier l’approvisionnement de béton à faible émission de carbone, dans le cadre d’un projet pilote appuyant la Norme sur le carbone intrinsèque en construction du Conseil du Trésor, qui est entrée en vigueur le 31 décembre 2022. Au cours de l’année, l’équipe de conception a aussi déterminé que 200 tonnes métriques d’acier de construction récupéré de projets de démolition pourraient être réutilisées pour la réhabilitation de l’édifice du Centre et que 200 autres tonnes pourraient être réutilisées pour d’autres projets au sein de la Cité parlementaire. La réutilisation de l'acier permet de récupérer l'équivalent de 1 250 tonnes d'émissions de carbone provenant de l'acier existant, tout en réduisant d'environ 120 tonnes la quantité de carbone intrinsèque de l'acier neuf.

Adaptation aux changements climatiques

SPAC a également poursuivi un travail innovant visant à accroître la résilience climatique des édifices de la Cité parlementaire, tout en préservant leur important caractère patrimonial. Plus particulièrement, le Ministère, en partenariat avec le Conseil national de recherches Canada, a publié un guide de pratiques exemplaires afin de diminuer les risques de dommages causés par le gel et le dégel lors de l’isolation par l’intérieur des édifices patrimoniaux en maçonnerie massive. En 2022 à 2023, SPAC a commencé à mettre le guide à la disposition d’autres ministères et de professionnels du secteur afin qu’ils puissent tirer profit des résultats de la recherche.

Navigation pour le Document « La vision et plan à long terme – Rapport annuel 2022 à 2023 »

Détails de la page

Date de modification :