Complexe de la Cité parlementaire : Vision et plan à long terme pour la Cité parlementaire — Rapport annuel 2022 à 2023
Sur cette page
Projets
Le projet de réhabilitation de l’édifice du Centre
La réhabilitation et la modernisation de l’édifice du Centre et la construction du nouveau centre d’accueil du Parlement constituent le projet de réhabilitation du patrimoine le plus important et le plus complexe jamais entrepris au Canada et l’un des plus importants réalisés à l’échelle mondiale. Le projet prévoit également l’aménagement paysager du parvis et des espaces de loisir adjacents à l’édifice du Centre. En plus de fournir l’infrastructure nécessaire pour soutenir les activités parlementaires modernes, le projet vise à démontrer un leadership en matière de durabilité, d’accessibilité et de réhabilitation du patrimoine. Conformément à ces initiatives, la conception actuelle continue de répondre aux exigences des certifications LEED Platine, Or de la Fondation Rick Hansen et WELL.
Progrès réalisés à l’égard des travaux de conception
En collaboration avec le parlement, SPAC continue de travailler avec le comité indépendant d’examen de la conception de l’Institut royal d’architecture du Canada, composé d’éminents professionnels de la conception et architectes canadiens, qui lui fournit des conseils en matière de conception pour garantir l’élaboration d’une conception de classe mondiale.
La conception schématique de l’édifice du Centre, du Centre d’accueil du Parlement et du paysage a été achevée en 2022. Ce jalon atteint, le projet a reçu l’autorisation d’utiliser les terrains fédéraux pour l’édifice du Centre et le Centre d’accueil du Parlement à l’automne 2023, les approbations relatives au paysage étant attendues pour l’été 2023. Tandis que les travaux de conception et de construction progressent, SPAC a tourné son attention vers la prise des décisions requises pour achever la conception détaillée et maintenir le rythme des travaux de construction. Tel qu’il est indiqué dans le rapport du Bureau du vérificateur général du Canada de 2023, SPAC utilise des approches de gestion souples afin de réduire les risques liés aux coûts et à l’échéancier. Un exemple de cette approche est la décision de répartir les éléments livrables de la conception détaillée dans trois propositions axées sur la conception afin de veiller à ce que les activités de construction puissent continuer de progresser. L’exécution simultanée des activités de conception et de construction permet d’assurer la réalisation du projet le plus tôt possible pour ainsi réduire les risques de retards en aval.
Les efforts de conception sont passés de la production de schémas à des travaux de conception plus détaillés qui serviront à lancer des appels d’offres à l’égard de lots de travaux de construction. La première proposition de conception détaillée a été présentée à l’automne 2022 pour l’édifice du Centre et le Centre d’accueil du Parlement; elle comprenait des renseignements sur les principaux systèmes des édifices, les améliorations structurelles et les dispositions architecturales, y compris, mais sans s’y limiter, l’emplacement des ascenseurs, des escaliers et des toilettes, ainsi que les dispositions préliminaires pour l’aménagement de l’espace réservé aux locataires. Le deuxième élément livrable de la conception est prévu pour la période automne-hiver de 2023 et viendra achever la conception détaillée de la structure des édifices, y compris les murs, les planchers et la toiture, ainsi que le système mécanique et l’infrastructure des édifices.
Progrès réalisés à l’égard des travaux de construction
La reprise des activités normales suivant la levée des restrictions liées à la COVID-19 et les convois de manifestations s’est accompagnée d’arrêts de travail inattendus en mai et juin 2022, en raison de grèves tournantes à l’échelle de la province. Ce mouvement de grève a interrompu toutes les principales activités de construction sur le site, y compris le travail des opérateurs de grues, d’équipement et de chariots élévateurs, des ouvriers de démolition et des charpentiers. Bien que ces grèves aient eu des répercussions à court terme sur le calendrier, le chemin critique de l’ensemble des travaux a été maintenu, et l’équipe du projet a travaillé avec le directeur des travaux, une coentreprise formée de PCL et d’EllisDon, pour reprendre la cadence des activités de construction en cours.
Voici les principaux jalons des travaux de construction atteints en mars 2023 :
- Les principaux travaux d’excavation pour le Centre d’accueil du Parlement ont été en grande partie achevés, et les forages géothermiques ont été entamés.
- À l’extérieur de l’édifice du Centre, la remise en état de la maçonnerie du mur Nord a été achevée, et l’échafaudage de la façade Est s’est terminé en mars 2023.
- À l’intérieur de l’édifice du Centre, le pourcentage d’achèvement des travaux de démolition et de désamiantage est passé de 65 % à environ 85 %. Environ 9,6 millions de kilogrammes (21 millions de livres) de matériaux contenant de l’amiante ont été retirés de l’édifice.
- En ce qui concerne les travaux de réhabilitation du patrimoine, 22 des 53 cloches du carillon ont été soigneusement retirées de la Tour de la Paix et transportées aux Pays-Bas pour y être restaurées. Le retrait du marbre, des boiseries et des peintures murales s’est poursuivi sur le site, et la restauration des vitraux et des luminaires a progressé à l’extérieur du site.
- On a réalisé la conception et l’installation de l’étaiement temporaire (environ 800 pieux) visant à soutenir l’édifice du Centre pendant les travaux d’excavation, et on a planifié l’enlèvement et la reconstruction de la dalle de plancher du niveau 1.
Édifice de l’Est – Phases 1 et 2
Au 31 mars 2022, la restauration de l’enveloppe de maçonnerie de l’aile de 1867 de l’édifice de l’Est était achevée en grande partie. Les travaux comprenaient des réparations urgentes dans quatre zones de l’enveloppe extérieure : la tour Sud-Ouest, l’entrée Sud-Est de la tour (entrée des locaux d’Agriculture et Agroalimentaire Canada), l’entrée Sud et l’entrée du gouverneur général.
En juillet 2022, une étude a été menée afin d’évaluer les modifications requises pour rendre l’entrée du gouverneur général de l’édifice de l’Est accessible à tous. Ces améliorations garantiront un accès à l’édifice inclusif et sans obstacle pour tous. Entre autres, une plateforme élévatrice verticale sera installée pour rendre les trois contremarches universellement accessibles dans le vestibule de l’entrée du gouverneur général. Le projet vise à introduire la première plateforme élévatrice invisible au Canada, laquelle sera également considérée comme un projet pilote en prévision du projet de réhabilitation de l’édifice du Centre. La plateforme invisible s’intègrera parfaitement dans un escalier patrimonial. Le processus d’approbation des permis commencera au début de 2024. La construction devrait débuter en 2024 à 2025.
Des travaux ont également été entrepris dans le cadre du programme de dépistage et d’enquête en cours afin de cerner les problèmes critiques qui doivent être résolus avant le début des importants travaux de réhabilitation et de modernisation de l’édifice de l’Est.
Îlot 1 (100, rue Sparks)
L’îlot 1 est situé sur la rue Wellington, juste en face de l’édifice de l’Est, entre les rues Elgin et Metcalfe. Il comprend les édifices hébergeant le Bureau du premier ministre et du Conseil privé, ainsi que d’autres petits édifices patrimoniaux dans un état de détérioration avancé. Nombre de ces bâtiments ont aujourd’hui plus de 100 ans et n’ont jamais fait l’objet de grands travaux de réhabilitation. C’est le cas par exemple de deux des installations clés, soit l’édifice du Bureau du premier ministre et du Conseil privé, construit en 1884, et l’édifice Blackburn, une installation de base pour le Conseil privé, construit en 1911. Le projet de réaménagement de l’îlot 1 permettra de restaurer et de moderniser ces édifices et de les transformer en une installation intégrée, offrant des locaux modernes au Bureau du premier ministre et du Conseil privé.
En vue du projet de réaménagement de l’îlot 1, des locaux transitoires doivent être prévus pour réinstaller les occupants de l’îlot 1. À cette fin, Services publics et Approvisionnement Canada a acquis de la Commission de la capitale nationale les immeubles situés au 100, rue Sparks et au 30, rue Metcalfe. Les travaux de réaménagement devraient commencer lorsque la séquence de la prochaine phase des projets de la vision et du plan à long terme sera confirmée.
Îlot 2
L’îlot 2 est un îlot urbain entier situé directement au sud de la Colline du Parlement, au centre-ville d’Ottawa. Délimité par les rues Metcalfe, Wellington, O’Connor et Sparks, l’îlot 2 fait face à l’édifice du Centre et à la Tour de la Paix au nord et est considéré comme un seuil entre le Parlement et le noyau urbain. Le projet de l’îlot 2 comprend le réaménagement d’environ 80 000 mètres carrés d’espace.
Il s’agit d’un projet clé qui permettra de restaurer et de moderniser des édifices du patrimoine fonctionnellement obsolètes et détériorés et de les transformer en installations durables et accessibles pour le Parlement. Ce réaménagement répondra aux besoins immédiats et à plus long terme du Parlement. À court terme, cet espace réaménagé permettra de vider des bâtiments clés tels que l’édifice de l’Est et l’édifice de la Confédération, afin de les restaurer et de les moderniser. À plus long terme, ces bâtiments deviendront des locaux parlementaires permanents, ce qui permettra de regrouper le Parlement en un campus cohérent et intégré.
De plus, ce réaménagement viendra terminer, d’une certaine manière, la Cité parlementaire avec l'ajout d'un nouveau quatrième mur à la place du Parlement. Pour s’assurer que ce travail symbolise l’excellence en matière de conception et qu’il s’inspire du premier concours de conception organisé en 1859 pour les édifices du Parlement d’origine, SPAC a lancé un concours de conception au printemps 2021 afin de générer des idées innovantes pour le réaménagement de l’îlot 2. Le concours de conception a suscité un vif intérêt de la part de l’industrie, puisque plus de 30 équipes ont répondu à la demande de qualification.
Le concept de Zeidler Architecture Inc. de Toronto, en association avec David Chipperfield Architects de Londres (Royaume-Uni), a été sélectionné par un jury indépendant au printemps 2022. SPAC leur a attribué le contrat de conception du projet en 2023. Le cabinet d’architectes est complété par Two Row Architects, un cabinet autochtone appartenant à la réserve des Six Nations, dans le sud de l’Ontario, et fonctionnant à partir de cette réserve.
SPAC attribuera le contrat de services de conseil en environnement et lancera un appel d’offres pour le contrat de gestion de la construction à l’été 2023, avec l’objectif d’attribuer un contrat au début de 2024, de sorte que les travaux puissent être amorcés plus tard en 2024. Pour se préparer à la construction, SPAC mènera également des enquêtes sur place et réalisera une analyse des lacunes et des études techniques en 2023.
40, rue Elgin
L’espace transitoire situé au 40, rue Elgin est un élément clé de l’achèvement de l’îlot 2, car il permet de vider l’édifice Victoria, situé à l’extrémité ouest de l’îlot, ce qui permettra de construire le complexe de l’Ouest de l’îlot 2. SPAC et l’administration du Sénat sont en train d’affiner et de terminer les exigences du Sénat du Canada pour le 40, rue Elgin.
Un contrat de services d’expert-conseil en architecture et en génie a été attribué pour effectuer la conception. Le programme fonctionnel et la conception schématique visant à accueillir les 45 bureaux parlementaires supplémentaires et à déplacer les fonctions administratives du Sénat du Canada à l’intérieur du bâtiment ont progressé comme prévu. Un contrat de gestion de la construction devrait faire l’objet d’un appel d’offres d’ici la fin de l’exercice financier 2023 à 2024.
Programmes de réfection, de réparation, de gestion de l’actif et d’aménagement
Le programme de réfection de la Cité parlementaire vise à préserver et à prolonger la durée de vie opérationnelle des immeubles qui n’ont pas encore été entièrement réhabilités. Les projets associés ont plusieurs objectifs. Ces projets sont conçus pour cesser ou réduire la détérioration en cours des immeubles, répondre aux exigences urgentes des systèmes des immeubles, régler les problèmes de santé et de sécurité, et diminuer le coût et la complexité des travaux importants de réhabilitation à venir en tirant parti des travaux de réfection.
De même, les programmes de réparation, de gestion des actifs et d’aménagement permettent à SPAC d’être les meilleurs intendants de leurs immeubles en effectuant des réparations sur les composants des actifs, en procédant au remplacement en fin de cycle de vie et en répondant aux demandes d’aménagement en cours des clients partenaires. Ces programmes soutiennent directement les activités parlementaires, en faisant preuve d’une saine intendance et en offrant le meilleur rapport qualité-prix, conformément aux objectifs socioéconomiques et environnementaux du gouvernement du Canada. Ces programmes permettent également à SPAC de maintenir son portefeuille d’immeubles parlementaires avant les grands travaux de restauration et de modernisation.
Infrastructure du complexe parlementaire
Programme d’équipement et d’éléments de connectivité des édifices
Le programme d’équipement et d’éléments de connectivité des édifices met en œuvre des projets qui contribuent à moderniser les technologies en matière de communication et d’information à l’échelle du campus. Cet éventail de projets permettra à plus de 30 édifices situés sur les terrains de la Cité de répondre aux besoins opérationnels modernes des parlementaires. Les projets sont coordonnés et intégrés à d’autres projets de la Vision et du plan à long terme au fur et à mesure qu’ils sont déployés afin d’assurer la prestation efficiente et rentable des éléments de connectivité des édifices.
Projet achevé en 2022 à 2023 :
- Mise à niveau des consoles d’interprétation simultanée – Phase 2 : Fournir au service d’interprétation parlementaire des systèmes et des consoles d’interprétation efficients et sûrs au sein de la Cité parlementaire afin d’offrir au Parlement des services d’interprétation à distance de qualité supérieure en toute sécurité.
Projets en cours de mise en œuvre en 2022 à 2023 :
- Infrastructure informatique : Extension de l’infrastructure informatique existante au 155, rue Queen afin de répondre au besoin d’un réseau parlementaire diversifié pour desservir l’édifice tout entier et ses occupants.
- Mise à niveau de l’infrastructure informatique dans l’immeuble de base – Phase 2 : Harmonisation et modernisation des salles d’équipement informatique et de l’infrastructure de voies d’accès connexe dans les édifices de la Cité parlementaire.
- Atténuation des risques liés aux centres de données – Phase 2 : Mise en place d’un site de reprise après sinistre pour déployer l’infrastructure informatique et mettre en œuvre des technologies qui permettent de réduire les risques d’interruption.
- Systèmes de sécurité et de vidéosurveillance : Facilitation du transfert et de la fusion des systèmes de vidéosurveillance et de sécurité, y compris le lancement d’un réseau de sécurité préventive conçu pour les environnements de menaces actuels et futurs.
Planification et conception en 2022 à 2023 :
- Colocation des centres de données principaux (anciennement centre technologique intégré) : Regroupement et déménagement des centres de données de la Chambre des communes dans une installation louée située à l’extérieur de la Cité parlementaire.
- Centre des activités multimédias et de distribution : Regroupement des activités multimédias et de distribution des partenaires parlementaires en un seul lieu afin de répondre aux besoins de surveillance, de contrôle et de distribution des services multimédias des chambres et des salles de comité.
- Installation d’interconnexion Est permanente : Déménagement et amélioration de l’installation d’interconnexion Est actuelle dans l’édifice de l’Est afin de permettre la réhabilitation de l’édifice sans nuire aux services de connectivité pour les parlementaires.
- Infrastructure de réseau de prochaine génération : Modification du modèle de prestation des services téléphoniques parlementaires afin d’éliminer le coût lié aux lignes téléphoniques traditionnelles par l’intermédiaire de fournisseurs de services externes.
Pour tous les projets liés à la technologie de l’information, la Chambre des communes agit en tant qu’autorité technique, ce qui signifie qu’en plus d’établir les exigences fonctionnelles, le Bureau de gestion du projet de technologie de l’information de la Chambre des communes joue un rôle pratique dans l’orientation de la planification, de la conception et de la mise en œuvre de ces projets. Une collaboration étroite entre SPAC, la Chambre des communes et d’autres partenaires parlementaires est essentielle afin d’assurer la réussite de ces projets, qui permettent la poursuite des efforts soutenus visant à créer un Parlement moderne et informatisé.
Nœuds pour la manutention du matériel de la Triade
Dans le cadre de la Vision et du plan à long terme (VPLT), le projet de nœuds pour la manutention du matériel de la Triade a été recommandé pour faciliter et moderniser le mouvement des marchandises sur la Colline du Parlement, ainsi que pour mieux soutenir les activités du Parlement sur les plans de la sûreté, de la sécurité et de l’efficience, y compris la réduction de la circulation des véhicules sur la Colline. L’approche en cours de planification et de mise en œuvre permettra de réaliser d’importants gains d’efficacité, puisqu’il s’agit d’un changement par rapport à l’infrastructure de manutention et d’entreposage conçue et construite dans chacun des édifices. Dans le futur, on prévoit d’intégrer trois nœuds de manutention dans le complexe parlementaire.
En novembre 2022, SPAC a reçu l’autorisation de réaliser une programmation fonctionnelle en collaboration avec les partenaires parlementaires et d’autres intervenants dont la participation fait intégrante de la réussite du projet. Les partenaires et SPAC veilleront à réaliser le programme fonctionnel et à déterminer la portée à intégrer dans l’étude de faisabilité de 2024 à 2025.
Tunnels du complexe parlementaire
Une caractéristique importante d’un complexe parlementaire intégré est un système de tunnels sécuritaire facilitant le déplacement sécuritaire des biens et du personnel accrédité entre les installations. Ce système favorisera aussi l’utilisation d’une méthode consolidée ou centralisée pour les installations de manutention du matériel, ce qui engendrera des gains d’efficacité en matière d’espace, d’activités et de coûts. Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et les partenaires parlementaires ont donné leur appui en ce qui concerne les tunnels du complexe parlementaire, un système de tunnels interreliés en boucle de la Cité qui reliera la triade d’édifices du Parlement (édifices du Centre, de l’Est et de l’Ouest) aux installations du côté sud de la rue Wellington.
Au cours de la dernière année, SPAC a entrepris la planification des travaux avec les partenaires parlementaires pour confirmer leurs exigences fonctionnelles en matière de déplacement de biens et de piétons ainsi que les points de liaison de bâtiment essentiels afin de déterminer la position des tunnels. Un contrat de services d’architecture et de génie a été attribué pour la réalisation d’études qui orienteront les travaux de conception et de construction.
Rue Wellington
La Cité parlementaire est un élément central de notre capitale nationale. Sa sûreté et sa sécurité sont essentielles au fonctionnement des institutions démocratiques du Canada. Elle doit également rester un lieu dont peuvent profiter les Canadiens et où ils se sentent les bienvenus. La restauration et la modernisation en cours de la Cité parlementaire, ainsi que les facteurs à considérer par suite des manifestations du « Convoi de la liberté », nécessitent un plan intégré pour guider les projets d’aménagement futurs et assurer que la rue Wellington est bien intégrée au complexe parlementaire. La rue Wellington servait autrefois de limite au Parlement, mais elle scinde maintenant en deux le complexe parlementaire. À l’heure actuelle, environ 40 % des parlementaires ont des bureaux du côté sud de la rue Wellington, y compris le Cabinet du premier ministre, et ce chiffre passera à environ 50 % d’ici les 10 prochaines années.
En 2022, des manifestations illégales ont bloqué des parties du centre-ville d’Ottawa. Les manifestations ont mis au jour des risques en matière de sécurité trop longtemps ignorés à la Cité. Bien que ces risques remontent à longtemps, les manifestations ont fait ressortir l’augmentation des risques associés au fait qu’une rue détenue par la Ville traverse le Parlement du Canada et les problèmes connexes découlant d’un tissu complexe de propriété, de sécurité et de mandats de maintien de l’ordre dans cet espace.
En juillet 2022, les intervenants parlementaires, fédéraux et municipaux ont mis en place des comités de gouvernance afin de répondre aux problèmes qu’ont soulevés les manifestations illégales et d’explorer les manières de protéger la zone tout en garantissant que la Cité demeure ouverte et accessible à tous. Le travail de ces comités a progressé au cours de la dernière année en suivant les commentaires et les recommandations du 19e rapport du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre des communes et du rapport final de la Commission sur l’état d’urgence, qui comprenaient, parmi d’autres mesures, l’extension de la limite de la Cité, la cession de rues de la Ville au gouvernement fédéral et la fermeture de la rue Wellington à la circulation routière.
Un engagement important dont fait mention la réponse du gouvernement à l’étude du Comité permanent de la procédure et des affaires consiste à consulter la Ville d’Ottawa à propos d’une possible cession de la rue Wellington au gouvernement fédéral. Cela peut également servir de première étape cruciale pour donner suite aux recommandations de manière plus générale. Des discussions officielles ont été entamées en avril 2023 et sont toujours en cours. Servant de participants importants à ces discussions, Services publics et Approvisionnement Canada, la Ville d’Ottawa et la Commission de la capitale nationale ont lancé conjointement une étude sur les transports afin d’évaluer les effets possibles de la remise en place permanente de restrictions applicables aux véhicules sur la rue Wellington, entre la rue Bank et la rue Elgin, l’intention étant d’intégrer officiellement la rue Wellington dans notre planification de la Cité parlementaire.
Détails de la page
- Date de modification :