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Dépenses des projets et programmes et calendrier de réalisation
Tableau 8 : Dépenses des projets/programmes et calendrier de réalisation
(en millions de dollars)
| Approbation de projet |
Pouvoir de dépenser |
Dépenses prévues 2022 à 2023Note1 du tableau 8 |
Dépenses des exercices précédents |
Dépenses de 2022 à 2023 |
Total des dépenses effectuées jusqu’en 2022 à 2023 |
Dépenses prévues 2023 à 2024Note2 du tableau 8 |
Dépenses prévues pour 2024 à 2025 et les exercices suivantsNote3 du tableau 8 |
Total – Programme de grands projets d’immobilisations |
10,0 milliards – 10,5 milliards |
7 627,4 |
257,8 |
3 640,3 |
266,7 |
3 907,0 |
439,3 |
4 876,9 |
Total – Programme de réfection |
383,2 |
378,4 |
17,3 |
346,6 |
17,4 |
364,0 |
4,6 |
0,7 |
Total – Programme de l'équipement et des éléments de connectivité des édifices |
286,6 |
285,3 |
23,4 |
240,3 |
25,8 |
266,1 |
10,1 |
3,8 |
Total – Programme d’infrastructure de sécurité |
157,6 |
157,6 |
0,4 |
157,0 |
0,2 |
157,2 |
0,2 |
0,1 |
Total – Programme de planification |
200,5 |
200,5 |
22,1 |
163,5 |
21,2 |
184,7 |
15,9 |
0,0 |
Total général – VPLT |
11,1 milliards – 11,6 milliards
|
8 649,2
|
321,2
|
4 547,7
|
331,3
|
4 879,0
|
470,0
|
4 881,5
|
|
Remarques : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Les dépenses prévues peuvent nécessiter des modifications à l’approbation de projet ou au pouvoir de dépenser.
Programme de grands projets d’immobilisations
Tableau 9 : Dépenses du Programme de grands projets d’immobilisations et
calendrier de réalisation (en millions de dollars)
|
Approbation de projet |
Pouvoir de dépenser |
Dépenses prévues 2022 à 2023Note1 du tableau 9 |
Dépenses des exercices précédents |
Dépenses de 2022 à 2023 |
Total des dépenses effectuées jusqu’en 2022 à 2023 |
Dépenses prévues 2023 à 2024Note2 du tableau 9 |
Dépenses prévues pour 2024 à 2025 et les exercices suivantsNote2 du tableau 9 |
Dates d’achèvement substantiel |
Réhabilitation de l’édifice du CentreNote3 du tableau 9 |
4,5 milliards –
5 milliards |
3 790,2 |
131,2 |
297,8 |
151,8 |
449,6 |
204,0 |
2 071,2 |
2030 / 2031 |
Centre d’accueil du ParlementNote3 du tableau 9 |
47,2 |
100,6 |
41,5 |
142,1 |
48,4 |
874,8 |
2030 / 2031 |
Travaux préparatoires/préliminairesNote4 du tableau 9 et Note du tableau 9 6 |
569,6 |
569,6 |
47,0 |
441,0 |
35,1 |
476,0 |
11,2 |
0,0 |
2024 |
Réaménagement des immeubles situés au 100, rue Sparks / 30, rue Metcalfe |
308,0 |
56,1 |
4,0 |
21,0 |
4,5 |
25,4 |
6,0 |
276,5 |
2029 |
Réaménagement de l’îlot 2 |
1 372,5 |
52,3 |
7,6 |
10,5 |
6,3 |
16,8 |
15,0 |
1 340,6 |
À décider |
Trompe-l’œil pour couvrir les échafaudages |
4,5 |
4,5 |
0,4 |
0,4 |
0,5 |
0,9 |
1,1 |
2,5 |
2028 |
Aménagement des locaux du Sénat au 40, rue Elgin |
112,9 |
15,5 |
2,9 |
0,5 |
3,0 |
3,5 |
5,5 |
103,9 |
2027 |
Édifice de la Bravoure - Bureaux de parlementaires à la Chambre des communes |
28,4 |
3,3 |
0,3 |
0,0 |
0,3 |
0,3 |
1,1 |
26,9 |
2027 |
Édifice Wellington - Bureaux de parlementaires à la Chambre des communes |
14,9 |
4,1 |
0,1 |
0,0 |
0,1 |
0,1 |
1,3 |
10,7 |
2026 |
Réhabilitation de l’édifice de l’OuestNote5 du tableau 9 |
862,9 |
862,9 |
0,0 |
853,7 |
5,6 |
859,2 |
0,0 |
0,0 |
2018 |
Locaux provisoires du Sénat (Centre de conférences du gouvernement du Canada)Note5 du
tableau 9 |
219,8 |
219,8 |
0,5 |
215,8 |
0,5 |
216,3 |
0,0 |
0,0 |
2018 |
Rénovation de l’édifice WellingtonNote5 du tableau 9 |
425,2 |
425,2 |
0,1 |
421,7 |
1,3 |
423,0 |
0,0 |
0,0 |
2016 |
Centre de contrôle des opérations provisoireNote5 du tableau 9 |
7,6 |
7,6 |
0,3 |
7,1 |
0,4 |
7,5 |
0,0 |
0,0 |
2023 |
Bibliothèque du Parlement - Visite en réalité virtuelleNote5 du tableau
9 |
7,5 |
7,5 |
0,4 |
7,1 |
0,3 |
7,4 |
0,1 |
0,0 |
2021 |
Baux et projets d’aménagement |
772,7 |
772,7 |
10,2 |
602,0 |
10,0 |
612,0 |
9,9 |
150,9 |
s.o. |
Autres grands projets d’immobilisations (en cours) |
198,4 |
198,4 |
5,5 |
23,7 |
5,5 |
29,2 |
135,7 |
18,8 |
s.o. |
Grands projets d’immobilisations terminés |
637,5 |
637,5 |
0,0 |
637,5 |
0,0 |
637,5 |
0,0 |
0,0 |
s.o. |
Total – Programme de grands projets d’immobilisations |
10,0 milliards – 10,5
milliards
|
7 627,4
|
257,8
|
3 640,3
|
266,7
|
3 907,0
|
439,3
|
4 876,9
|
- |
Notes du tableau 9
- Note 1 du tableau 9
-
L’approbation de projet des baux a été rajustée en fonction de l’inflation.
Retour à la référence de la note 1 du tableau 9
- Note 2 du tableau 9
-
Les prévisions de la période 8 correspondent à la mesure annuelle du rendement par le Conseil du
Trésor, qui figure dans le cadre de responsabilisation de gestion.
Retour à la référence de la note 2 du tableau 9
- Note 3 du tableau 9
-
Les prévisions ne dépassent pas les montants de l’approbation de projet.
Retour à la référence de la note 3 du tableau 9
- Note 4 du tableau 9
-
Les autorisations et les dépenses relatives à l’édifice du Centre et au Centre d’accueil du Parlement,
ainsi qu’aux travaux préliminaires et préparatoires, ont été mises à jour par rapport à celles des
années précédentes, afin de refléter les autorisations supplémentaires du Conseil du Trésor et de les
harmoniser avec la base de référence publique de 2021 du Programme de réhabilitation de l’édifice du
Centre.
Retour à la référence de la note 4 du tableau 9
- Note 5 du tableau 9
-
Comprend les travaux préliminaires nécessaires à l’établissement du Programme ainsi que les projets
réalisés qui contribuent aux objectifs généraux de la VPLT (déménagement des Livres du Souvenir et des monuments;
déménagement de la salle des dépêches de la presse nationale et réaménagement de la Bibliothèque du
Parlement au 125, rue Sparks; construction du quai de chargement temporaire sur la Colline du
Parlement).
Retour à la référence de la note 5 du tableau 9
- Note 6 du tableau 9
-
Projet terminé. Les dépenses prévues concernent les activités de clôture de projet.
Retour à la référence de la note 6 du tableau 9
|
Remarques : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Les dépenses prévues peuvent nécessiter des modifications à l’approbation de projet ou au pouvoir de dépenser.
Programme de réfection
Tableau 10 : Dépenses du Programme de réfection et calendrier de réalisation
(en millions de dollars)
|
Approbation de projet |
Pouvoir de dépenser |
Dépenses prévues 2022 à 2023Note1 du tableau 10 |
Dépenses des exercices précédents |
Dépenses de 2022 à 2023 |
Total des dépenses effectuées jusqu’en 2022 à 2023 |
Dépenses prévues 2023 à 2024Note2 du tableau 10 |
Dépenses prévues pour 2024 à 2025 et les exercices suivantsNote2 du tableau 10 |
Dates d’achèvement substantiel |
Réhabilitation extérieure de l’aile de 1867 de l’édifice de l'EstNote3 du tableau
10 |
97,5 |
97,5 |
6,5 |
89,0 |
6,5 |
95,5 |
0,1 |
0,0 |
2022 |
Installation de l’éclairage - édifice de l’Ouest |
9,2 |
9,2 |
5,0 |
3,0 |
5,0 |
8,0 |
0,7 |
0,0 |
2023 |
Gestion de la végétation du versant nord |
15,3 |
15,3 |
2,7 |
12,4 |
2,7 |
15,1 |
0,0 |
0,0 |
2023 |
Accessibilité par la porte de la Reine |
6,1 |
1,2 |
0,7 |
0,6 |
0,7 |
1,2 |
0,0 |
0,0 |
- |
Restauration des éléments patrimoniaux de la succursale postale B |
3,6 |
3,6 |
1,4 |
1,3 |
1,5 |
2,8 |
0,7 |
0,1 |
2023 |
Autres projets de réfection (en cours) |
12,5 |
12,5 |
1,0 |
1,2 |
1,0 |
2,2 |
3,0 |
0,5 |
s.o. |
Projets de réfection terminés |
239,2 |
239,2 |
0,0 |
239,2 |
0,0 |
239,2 |
0,0 |
0,0 |
s.o. |
Total – Programme de réfection |
383,2
|
378,4
|
17,3
|
346,6
|
17,4
|
364,0
|
4,6
|
0,7 |
s.o. |
|
Remarques : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Les dépenses prévues peuvent nécessiter des modifications à l’approbation de projet ou au pouvoir de dépenser..
Programme de l'équipement et des éléments de connectivité des édifices
Tableau 11 : Dépenses du Programme de l'équipement et des éléments de
connectivité des édifices et calendrier de réalisation (en millions de dollars)
|
Approbation de projet |
Pouvoir de dépenser |
Dépenses prévues 2022 à 2023Note1 du tableau 11 |
Dépenses des exercices précédents |
Dépenses de 2022 à 2023 |
Total des dépenses effectuées jusqu’en 2022 à 2023 |
Dépenses prévues 2023 à 2024Note2 du tableau 11 |
Dépenses prévues pour 2024 à 2025 et les exercices suivantsNote2 du tableau 11 |
Dates d’achèvement substantiel |
Infrastructure de réseau de prochaine génération - téléphonie
| 19,9 |
19,9 |
0,0 |
13,4 |
3,0 |
16,4 |
0,0 |
0,0 |
2023 |
Modernisation de la télévision par antenne communautaire du Parlement |
14,0 |
14,0 |
1,1 |
10,9 |
1,5 |
12,3 |
1,0 |
0,6 |
2024 |
Modernisation des bâtiments de base de l’infrastructure de TI |
15,2 |
15,2 |
2,0 |
10,1 |
1,6 |
11,8 |
2,2 |
0,0 |
2024 |
Projets de reprise après sinistre dans les centres de données |
37,0 |
37,0 |
10,0 |
22,6 |
9,9 |
32,5 |
1,6 |
2,8 |
2025 |
Système de vidéosurveillance et de sécurité |
7,7 |
7,7 |
3,5 |
1,4 |
3,3 |
4,8 |
2,4 |
0,4 |
2025 |
Équipement d’interprétation simultanée |
2,6 |
1,3 |
0,1 |
1,2 |
0,1 |
1,3 |
0,0 |
0,0 |
2023 |
Autres projets relatifs à l’équipement et aux éléments de connectivité des édifices (en cours)
|
22,4 |
22,4 |
6,7 |
12,9 |
6,3 |
19,2 |
2,9 |
0,0 |
s.o. |
Projets relatifs à l’équipement et aux éléments de connectivité des édifices terminés |
167,9 |
167,9 |
0,0 |
167,9 |
0,0 |
167,9 |
0,0 |
0,0 |
s.o. |
Total – Programme de l'équipement et des éléments de connectivité des édifices |
286,6
|
285,3
|
23,4
|
240,3
|
25,8
|
266,1
|
10,1
|
3,8
|
s.o. |
|
Remarques : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Les dépenses prévues peuvent nécessiter des modifications à l’approbation de projet ou au pouvoir de dépenser.
Programme d’infrastructure de sécurité
Tableau 12 : Dépenses du Programme d’infrastructure de sécurité et
calendrier de réalisation (en millions de dollars)
|
Approbation de projet |
Pouvoir de dépenser |
Dépenses prévues 2022 à 2023Note1 du tableau 12 |
Dépenses des exercices précédents |
Dépenses de 2022 à 2023 |
Total des dépenses effectuées jusqu’en 2022 à 2023 |
Dépenses prévues 2023 à 2024Note2 du tableau 12 |
Dépenses prévues pour 2024 à 2025 et les exercices suivantsNote2 du tableau 12 |
Dates d’achèvement substantiel |
Autres projets relatifs à l’infrastructure de sécurité (en cours) |
0,9 |
0,9 |
0,4 |
0,3 |
0,2 |
0,5 |
0,2 |
0,1 |
s.o. |
Projets relatifs à l’infrastructure de sécurité terminés |
156,7 |
156,7 |
0,0 |
156,7 |
0,0 |
156,7 |
0,0 |
0,0 |
s.o. |
Total – Programme d’infrastructure de sécurité |
157,6
|
157,6
|
0,4
|
157,0
|
0,2
|
157,2
|
0,2
|
0,1
|
|
|
Remarques : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Les dépenses prévues peuvent nécessiter des modifications à l’approbation de projet ou au pouvoir de dépenser.
Programme de planification
Tableau 13 : Dépenses du Programme de planification et calendrier de
réalisation (en millions de dollars)
|
Approbation de projet |
Pouvoir de dépenser |
Dépenses prévues 2022 à 2023Note1 du tableau 13 |
Dépenses des exercices précédents |
Dépenses de 2022 à 2023 |
Total des dépenses effectuées jusqu’en 2022 à 2023 |
Dépenses prévues 2023 à 2024Note2 du tableau 13 |
Dépenses prévues pour 2024 à 2025 et les exercices suivantsNote2 du tableau 13 |
Dates d’achèvement substantiel |
Planification du complexe |
10,4 |
10,4 |
1,3 |
7,8 |
1,3 |
9,0 |
1,3 |
0,0 |
s.o. |
Soutien au Programme de planification |
88,1 |
88,1 |
20,0 |
54,7 |
19,0 |
73,7 |
14,4 |
0,0 |
s.o. |
Autres projets relatifs à la planification (en cours) |
1,8 |
1,8 |
0,8 |
0,8 |
0,9 |
1,7 |
0,1 |
0,0 |
s.o. |
Projets relatifs à la planification terminés |
100,3 |
100,3 |
0,0 |
100,3 |
0,0 |
100,3 |
0,0 |
0,0 |
s.o. |
Total – Programme de planification |
200,5
|
200,5
|
22,1
|
163,5
|
21,2
|
184,7
|
15,9
|
0,0
|
s.o. |
Total général – VPLT |
11,1 milliards – 11,6 milliards
|
8 649,2
|
321,2
|
4 547,7
|
331,3
|
4 879,0
|
470,0
|
4 881,5
|
s.o. |
|
Remarques : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Les dépenses prévues peuvent nécessiter des modifications à l’approbation de projet ou au pouvoir de dépenser.
Ventilation des coûts de location
Tableau 14 : Vision et plan à long terme (VPLT) – Ventilation des coûts de
location (en millions de dollars)
Baux de la VPLT |
Coût total prévu des baux |
Dépenses des exercices précédents |
Dépenses prévues en 2022 à 2023 |
Dépenses réelles en 2022 à 2023 |
Total des dépenses d’ici la fin de 2022 à 2023 |
119, rue Queen |
3,6 |
3,6 |
0,0 |
0,0 |
3,6 |
131, rue QueenNote1 du tableau 14 |
206,5 |
206,5 |
0,0 |
0,0 |
206,5 |
181, rue QueenNote1 du tableau 14 |
116,9 |
116,9 |
0,0 |
0,0 |
116,9 |
155, rue Queen (10e étage)2 |
8,4 |
8,4 |
0,0 |
0,0 |
8,4 |
155, rue Queen (6e étage) |
0,2 |
0,2 |
0,0 |
0,0 |
0,2 |
2074-2086, chemin Walkley, commercesNote1 du tableau 14 |
6,3 |
6,3 |
0,0 |
0,0 |
6,3 |
768, chemin Belfast, Chambre des communes |
1,4 |
1,4 |
0,0 |
0,0 |
1,4 |
2455, promenade Don Reid, impression en ligneNote1 du tableau 14 |
9,3 |
9,3 |
0,0 |
0,0 |
9,3 |
1, rue Wellington - Salles de réunion de l’édifice Rideau |
22,8 |
9,0 |
0,4 |
0,4 |
9,4 |
Édifice C.D. Howe |
26,2 |
26,2 |
0,0 |
0,0 |
26,2 |
Édifice Clarica / Sun LifeNote1 du tableau 14 |
54,0 |
54,0 |
0,0 |
0,0 |
54,0 |
Salle provisoire 200 - Centre de conférences du gouvernement du Canada |
8,5 |
8,5 |
0,0 |
0,0 |
8,5 |
Parcs Canada |
0,7 |
0,6 |
0,1 |
0,1 |
0,7 |
40, rue Elgin, édifice Central |
22,0 |
4,1 |
0,8 |
0,8 |
4,9 |
150, rue Slater |
17,9 |
6,4 |
1,4 |
1,4 |
7,8 |
40, rue Elgin, 8e et 12e étages |
108,7 |
2,5 |
5,0 |
5,0 |
7,4 |
40, rue Elgin, 9e, 10e et 11e étages |
25,2 |
4,6 |
1,9 |
1,9 |
6,5 |
Total général – VPLT |
638,7 |
468,6 |
9,5 |
9,5 |
478,1 |
Note du tableau 14
- Note 1 du tableau 14
-
Le bail n’est plus financé par l’intermédiaire de la VPLT. Par conséquent, le coût total prévu des baux a été
rajusté pour correspondre aux dépenses totales au titre de la VPLT.
Retour à la référence de la note 1
du tableau 14
|