Sommaire : Vision et plan à long terme pour la Cité parlementaire — Rapport annuel 2022 à 2023
Sur cette page
- Rapport de la vérificatrice générale sur la réhabilitation de l’édifice du Centre
- Construire un complexe parlementaire moderne et intégré
- L’avenir de la rue Wellington
- Établissement de pratiques durables
- Accessibilité universelle
Entre 2022 et 2023, d’importants progrès ont été réalisés en vue de la concrétisation de la Vision et du plan à long terme (VPLT). Les principaux résultats et les jalons sont les suivants :
Rapport de la vérificatrice générale sur la réhabilitation de l’édifice du Centre
Dans un rapport déposé en mars 2023, la vérificatrice générale a félicité SPAC pour les travaux effectués à l’édifice du Centre, notant que le Ministère avait utilisé des approches souples pour gérer efficacement la portée, l’échéancier et les coûts lors des premières phases de construction du projet, malgré les défis, y compris celui lié à la pandémie de la COVID-19. La vérificatrice générale a également souligné les efforts déployés par le Ministère en étroite collaboration avec des partenaires, des experts externes et des intervenants, notamment les communautés autochtones, afin d’établir une portée des travaux qui concilie efficacement les besoins du Parlement et les considérations liées au patrimoine, à l’accessibilité, à l’inclusion et à la durabilité.
S’appuyant sur les observations d’un audit réalisé en 2010 sur la réhabilitation de la Cité parlementaire (PDF), la vérificatrice générale a constaté que le processus décisionnel demeurait fragmenté, la responsabilité incombant au Parlement (responsable des exigences) et au gouvernement (responsable de la planification et de l’exécution du projet, ainsi que du budget), et que les décisions clés n’étaient pas toujours approuvées en temps opportun. En conséquence, elle a constaté un risque croissant d’une incidence sur les coûts et le calendrier. Afin de favoriser une prise de décision rapide, elle a recommandé que l’on présente aux présidents du Sénat et de la Chambre des communes à raison de deux fois par année une mise à jour décrivant les principales décisions à prendre et le risque de retards qui pourraient s’ensuivre.
Construire un complexe parlementaire moderne et intégré
En 2017, la VPLT mise à jour visait la construction d’un complexe parlementaire intégré moderne qui relierait les édifices dans l’ensemble de la Cité afin de favoriser l’efficience des activités parlementaires (par exemple accessibilité, durabilité, sécurité et manutention du matériel). Des progrès considérables ont été réalisés dans ce sens en 2022 à 2023, y compris :
Projet de réhabilitation de l’édifice du Centre – La démolition à l’intérieur de l’édifice du Centre s’est poursuivie parallèlement aux travaux d’excavation visant le nouveau Centre d’accueil du Parlement. Une fois le projet achevé, l’édifice du Centre sera un modèle de Parlement accessible et durable, tandis que le nouveau Centre d’accueil reliera pour la toute première fois les édifices de l’Est, du Centre et de l’Ouest, ce qui permettra la circulation sécuritaire et efficiente des personnes et des marchandises, réduisant ainsi la circulation automobile entre les édifices.
Circulation sécuritaire des personnes et des marchandises – Les partenaires parlementaires ont approuvé un modèle conceptuel pour la création de nœuds de manutention du matériel et de liaisons souterraines qui relieront les installations parlementaires sur la colline du Parlement aux nouvelles installations permanentes au sud de la rue Wellington, afin d’assurer la circulation sécuritaire et efficiente des personnes et des services dans l’ensemble de la Cité.
Îlot 2 – La réhabilitation et la modernisation de l’îlot 2 est un important projet de la VPLT qui viendra transformer des édifices patrimoniaux fonctionnellement obsolètes en installations modernes, durables et accessibles. Ce réaménagement donnera lieu à des locaux parlementaires permanents, ce qui permettra de regrouper le Parlement en un complexe cohérent et intégré.
Un complexe connecté – D’importants travaux ont également été réalisés pour moderniser les technologies en matière de communication et d’information dans les nombreux édifices du complexe, y compris des éléments d’infrastructure de connectivité visant à mieux répondre aux besoins opérationnels des parlementaires et à assurer la sûreté, la sécurité et l’efficience des activités du Parlement.
L’avenir de la rue Wellington
Le Parlement était à une certaine époque solidement délimité sur la colline du Parlement par la rue Wellington. Toutefois, au fil du temps, les activités parlementaires se sont étendues aux trois îlots situés en face de la colline, conformément aux nouveaux objectifs de la VPLT. Au cours des dix prochaines années, plus de la moitié des bureaux parlementaires y seront installés de manière permanente. Les manifestations illégales de 2022 ont mis en lumière les problèmes de longue date liés à cette approche, et en particulier les risques entourant une route appartenant à la ville qui traverse directement la Cité. En mars 2023, SPAC s’est engagé à lancer des discussions avec la Ville d’Ottawa sur l’acquisition de la rue Wellington, une première étape essentielle pour relever ces défis. Grâce à ces discussions collaboratives, on espère créer un plan qui préservera la Cité parlementaire en tant que lieu sûr, ouvert et accessible, d’une manière qui convienne aux entreprises locales, aux résidents et aux visiteurs.
Établissement de pratiques durables
L’un des principes directeurs de la VPLT est de faire de la Cité parlementaire un modèle de durabilité en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en assurant l’adaptation aux changements climatiques. En 2022 à 2023, SPAC a mis à jour son plan de portefeuille carboneutre et poursuivi l’écologisation de ses activités, entre autres par la mise à l’essai de nouvelles technologies novatrices, dont le forage d’un champ géothermique, qui a été entrepris au cours de l’année en appui à l’objectif de carboneutralité pour l’édifice du Centre. Des stratégies ont également été élaborées pour aider à déterminer la façon de réduire le carbone intrinsèque associé aux matériaux de construction. Par exemple, le projet de réhabilitation de l’îlot 2 évite en grande partie les travaux de démolition grâce à de nouveaux éléments conçus pour assurer l’économie circulaire avec l’incorporation dans la nouvelle façade de matériaux recyclés tels que du cuivre récupéré dans le cadre d’autres projets réalisés dans la Cité. Les travaux se sont également poursuivis dans le cadre du Programme d’acquisition de services énergétiques, qui vise à remplacer les systèmes à vapeur à haute température énergivores par des systèmes à eau chaude à basse température, plus efficientes sur le plan énergétique.
Accessibilité universelle
Atteindre l’excellence en matière d’accessibilité universelle est une priorité dans le cadre de la VPLT. À l’automne 2022, le Ministère a mis au point une stratégie et un plan d’action en matière d’accessibilité universelle pour la Cité parlementaire (stratégie), qui décrivent une approche pratique et progressive permettant de recenser les améliorations à apporter en matière d’accessibilité universelle et de les intégrer dans les projets, ainsi que dans l’entretien et l’exploitation des installations. La stratégie a été élaborée grâce à la participation active et soutenue du comité consultatif de la Cité parlementaire sur l’accessibilité universelle, qui incarne le principe du « Rien sans nous » du gouvernement du Canada, en veillant à ce que l’expérience vécue soit prise en compte dans l’accessibilité de la Cité. Outre les activités de conception à l’appui des travaux en cours dans le cadre de grands projets, comme ceux de l’édifice du Centre et de l’îlot 2, le Ministère a fait progresser plusieurs travaux ciblés dans l’ensemble de la Cité. On a entre autres examiné la possibilité d’installer une plateforme élévatrice transformable à l’entrée principale de l’édifice de l’Est, remplacé les portes de l’édifice de la Confédération, installé des dispositifs d’ouverture automatique de portes verticales supplémentaires à l’édifice de l’Ouest et remplacé les escaliers sur l’ensemble des terrains du Parlement par des pentes douces utilisables par tous.
Détails de la page
- Date de modification :