À propos du pont Alexandra

Apprenez-en davantage sur ce pont qui relie l’Ontario et le Québec, et comment nous l’entretenons jusqu’à son remplacement. 

Sur cette page

À propos du pont

Le pont Alexandra est une propriété du gouvernement du Canada qui est entretenue par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Il est reconnu comme un ouvrage d’importance historique nationale. Aussi appelé le « pont interprovincial », il relie la promenade Sussex à Ottawa au boulevard des Allumettières à Gatineau. Il établit un lien entre les attractions touristiques du marché By et du Musée canadien de l’histoire. Le pont est un exemple de réalisation technique importante. Il a été conçu par des Canadiens et construit par des Canadiens. 

Vue aérienne du pont Alexandra à partir du côté d’Ottawa de la rivière. L’image montre la structure métallique du pont, y compris la voie de circulation en acier.
photo d’une structure en acier avec un panneau commémoratif. On peut y lire en anglais : « 1900, pont interprovincial construit par Dominion Bridge C.L. pour Pontiac Pacific Jr. et Ottawa Gatineau R. avec H.J. Beemer pour entrepreneur et Guy C. Dunn pour ingénieur [traduction]. »

Utilisation du pont

Normalement, environ 18 000 véhicules empruntent le pont Alexandra chaque jour.  Environ 40 % des piétons et des cyclistes qui traversent la rivière chaque jour utilisent ce pont. Cela signifie que plus de personnes se déplacent à pied et à vélo sur ce pont que sur n’importe quel autre pont entre Ottawa et Gatineau.

État du pont

Conception et patrimoine

Le pont Alexandra est le seul exemple d’authentique pont à poutres triangulées en acier goupillées dans la région. Ce type de conception est moins courante aujourd’hui pour les raisons suivantes :

Le pont a une valeur historique et culturelle. Il a été désigné comme étant :

Toutefois, le pont n’est pas officiellement désigné comme lieu historique national dans l’Annuaire des désignations patrimoniales fédérales. Il n’est donc pas assujetti à des mesures obligatoires de protection et de conservation.

Galerie d’images

Les images ci-dessous donnent un aperçu de l’état du pont avant son remplacement, incluant la corrosion, le flambage et les dommages structurels.

Vidéo : Projet de remplacement du pont Alexandra

Regardez une vidéo de 2022 qui montre l’état du pont Alexandra et fait le point sur le projet de remplacement.

Transcription de la vidéo : Projet de remplacement du pont Alexandra

Début de la vidéo

[De la musique joue]

(Services publics et Approvisionnement Canada)

[Vue par drone du pont Alexandra et des villes d'Ottawa et de Gatineau à l'arrière-plan]

[Carte d'Ottawa, de Gatineau et de la rivière des Outaouais]

(Texte à l’écran : Pont Macdonald-Cartier, Pont Alexandra, Pont des Chaudières)

Dans la région de la capitale nationale, Services publics et Approvisionnement Canada est responsable de trois ponts interprovinciaux : le pont Macdonald-Cartier, le pont Alexandra et la traverse des Chaudières.

[Plan d'un homme barbu vêtu d'un chandail bleu sur un fond gris]

(Texte à l’écran : Paul Lebrun, Ingénieur en chef, Ponts de la région de la capitale nationale, Services publics et Approvisionnement Canada)

Mon rôle consiste avant tout à m'assurer que nos ponts sont sécuritaires pour les usagers. Cela implique des inspections et des entretiens réguliers.

[Plan du dessous du pont Alexandra]

[Photo d'un ouvrier au sommet du pont]

[Vue par drone de voitures traversant le pont Alexandra]

[Ouvrier en train de souder le treillis en acier du pont]

[Ouvriers en train de souder et plusieurs camions sur le pont Alexandra]

[Ouvrier en train d’utiliser une meuleuse sur le treillis en acier du pont]

Notre équipe de 10 professionnels gère le fonctionnement des trois ponts au quotidien. Nous menons des inspections régulières, et nous planifions les projets d'entretien et de réparation nécessaires pour maintenir ces ponts sécuritaires.

[Plan en accéléré montrant des voitures qui circulent sur le pont d'Alexandra]

(Texte à l’écran : État du pont Alexandra)

[Un cycliste passe à vélo devant un panneau indiquant « 1900 Interprovincial Bridge »]

[Image montrant le pont Alexandra et un bateau à côté]

[Vue par drone du pont Alexandra sur lequel circulent des véhicules, ainsi que d'arbres verts sur la rive]

[Photo montrant la partie inférieure du pont Alexandra et des travailleurs sur un échafaudage en train d'examiner le pont]

[Photo montrant le dessous du pont Alexandra et des poutres en métal rouillées]

[Photo montrant du métal extrêmement rouillé]

Le pont Alexandra a plus de 120 ans et est le plus ancien des trois ponts interprovinciaux que Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) gère. Malgré un entretien régulier, le pont a atteint la fin de sa vie utile et doit être remplacé.

[Schéma animé du pont Alexandra]

[Plan d'un ouvrier portant un masque de soudeur en train de travailler sur le treillis en acier du pont]

Pour nous assurer que le pont est sécuritaire, nous avons installé un système de surveillance qui génère des données en temps réel sur l'état du pont, ce qui permet de détecter et de résoudre rapidement les problèmes.

[Plan d'un homme barbu vêtu d'un chandail bleu sur un fond gris]

[Photo montrant le pont Alexandra et le Musée canadien de l'histoire]

(Texte à l’écran : 2009-2010, Remplacement du tablier central, Réparation d’éléments en acier, Renforcement parasismique; 2013-2014, Réparation de la structure en acier, Peinture du tréteau de Hull; 2016-2017, Remplacement d’éléments structuraux en acier; 2019-2021, Remplacement d’éléments structuraux en acier)

Nous avons réalisé plusieurs projets de réhabilitation pour nous assurer que le pont demeure sécuritaire pour les utilisateurs jusqu'à son remplacement.

Des inspections approfondies nous indiquent que, malgré tous ces travaux, le pont continue de se détériorer principalement en raison de la corrosion.

[Des panneaux indiquent que le pont Alexandra est fermé; le pont est à arrière-plan]

(Texte à l’écran : Pont Alexandra barré)

[Ouvrier en train d’utiliser une meuleuse sur le treillis en acier du pont]

[Plan panoramique du pont Alexandra et d'un soudeur à l’œuvre]

SPAC continuera de mener des inspections régulières, d’effectuer des réparations et de surveiller les composantes essentielles du pont jusqu'à ce qu’il ait été remplacé.

[Vue par drone du pont Alexandra]

(Texte à l’écran : Le projet de remplacement du pont Alexandra)

[Photo d'une femme vêtue de noir devant un fond noir]

(Texte à l’écran : Keri-Lee Doré, Directrice principale de projet, Projet de remplacement du pont Alexandra, Services publics et Approvisionnement Canada)

Le projet de remplacement du pont Alexandra aura des retombées durables sur les collectivités de part et d’autre de la rivière des Outaouais et sur l'ensemble de la région de la capitale nationale.

[Vue par drone du pont Alexandra et d’un bateau à côté]

[Photo aérienne montrant le pont Alexandra et les rives d'Ottawa et de Gatineau]

[Plan de la promenade piétonne du pont Alexandra et de personnes faisant leur jogging]

Il en résultera un lien de transport interprovincial durable et fiable qui améliorera la circulation automobile et qui encouragera les piétons et les cyclistes à l’utiliser.

[Plan d'une femme vêtue de noir devant un fond noir]

La conception du nouveau pont tiendra compte de l'histoire et du cadre unique de l'actuel pont Alexandra.

[Image du pont Alexandra vu depuis la rive]

[Vue par drone du pont Alexandra et d'Ottawa à l'arrière-plan]

Pour plus d'information sur le projet de remplacement du pont Alexandra et les activités de consultation s'y rattachant, visitez notre site Web.

(Texte à l’écran : Canada.ca/pont-alexandra)

(Texte à l’écran : Suivez-nous sur : facebook.com/SPAC.PSPC, insta-gram.com/spac_pspc, twitter.com/spac_pspc, youtube.com/TPSGCanada)

[La musique s’arrête.]

(Signature de Services publics et Approvisionnement Canada)

(Mot-symbole « Canada »)

Fin de la vidéo

Projets en cours sur le pont Alexandra

Le pont Alexandra a plus de 120 ans et a atteint la fin de sa durée de vie utile. Au cours des dernières années, l’état du pont s’est détérioré progressivement. Cette détérioration continuera de nécessiter des fermetures de plus en plus fréquentes pour que le pont soit dûment réparé et puisse continuer de servir les usagers. 

Même si le pont doit être remplacé prochainement, nous continuerons d’effectuer des travaux de réparation pour maintenir le pont en service le plus longtemps possible. Nous inspectons d’ailleurs régulièrement le pont et nous avons installé un système de surveillance qui nous fournit des données en temps réel sur l’état du pont.

Projet de réparation de la promenade piétonne et des articulations

Des travaux de réparation de la promenade piétonne et des joints d’articulation du pont Alexandra ont commencé à l’automne 2023. Le projet en est actuellement à l’étape de la construction.

Pont Alexandra : projet de réparation de la promenade piétonne et des articulations

Projet de remplacement du pont Alexandra

La corrosion est la principale raison pour laquelle le pont doit être remplacé. Le temps et l’exposition aux intempéries et au sel ainsi que l’utilisation intensive du pont ont eu des conséquences néfastes. Malgré nos efforts pour le maintenir, l’état du pont continue de se détériorer, ce qui entraînera des fermetures de plus en plus fréquentes pour que le pont soit dûment réparé.

Les principaux domaines de préoccupation comprennent :  

Nous continuons de surveiller le pont à l’aide d’un système en temps réel, et de l’inspecter et de le réparer régulièrement afin qu’il demeure sécuritaire jusqu’à son remplacement.

Pont Alexandra : projet de remplacement

Liens connexes

De : Services publics et Approvisionnement Canada

Détails de la page

2025-10-07