Pont Alexandra : projet de remplacement

Le pont Alexandra est un lien vital dans la région de la capitale nationale. Le pont fait partie du boulevard de la Confédération et joue un rôle important dans le réseau de transport global de la région. Il est utilisé par les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Apprenez-en davantage sur notre projet visant à remplacer ce pont important.

Sur cette page

Aperçu du projet

Emplacement
Gatineau (Québec) et Ottawa (Ontario)
Type de projet
Remplacement
Ministère responsable
Services publics et Approvisionnement Canada
État du projet
Approvisionnement, conception finale et construction
Prochaines étapes
Construction

Description du projet

Le pont Alexandra actuel a plus de 120 ans. Il a atteint la fin de sa durée de vie utile et sera remplacé à compter de 2028. En raison de sa détérioration, le gouvernement a mandaté Services publics et Approvisionnement Canada en 2019 pour le remplacer.

La décision de remplacer le pont a été prise très au sérieux. Nous avons commandé plusieurs études et rapports sur le remplacement du pont Alexandra qui nous ont aidés à planifier et à prendre des décisions fondées sur des données probantes.

Renseignez-vous sur l’état du pont Alexandra avant son remplacement.

Explorez la conception du nouveau pont

La conception du nouveau pont accorde une attention particulière à l'histoire et au cadre unique du pont Alexandra actuel.

En janvier 2025, le projet a franchi une nouvelle étape lorsque le conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale (CCN) a accordé une première approbation fédérale pour le concept privilégié. Nommé Motion ce concept s’inspire de la nature et se veut un hommage au mouvement dynamique et changeant de la rivière. Les 3 arches ondulantes qui le caractérisent évoquent :

Sa conception s’harmonise avec son environnement et le paysage naturel. Celle-ci :

Le nouveau pont devrait inclure :

Nous collaborons avec des spécialistes du patrimoine et d'autres intervenants afin de préserver et de commémorer l'héritage du pont.

Nous collaborons également avec les communautés autochtones sur les questions du patrimoine, de la durabilité et des effets potentiels sur la rivière et le paysage.

Galerie d’images

Voici des images conceptuelles du nouveau pont. La conception continuera d'être peaufinée afin de tenir compte des commentaires provenant des :

Au premier plan, on aperçoit les sentiers du parc Jacques-Cartier à Gatineau et une végétation luxuriante. À l'arrière-plan, on distingue le pont et ses trois arches ondulantes qui enjambent la rivière des Outaouais.
Vue aérienne d’une plateforme d’observation, avec ses sièges et les passants qui s'y promènent et s'assoient pour profiter de la vue. La ville de Gatineau et le parc Jacques-Cartier sont en arrière-plan.
La piste cyclable du pont vue par un cycliste. Le pont est doté de structures courbes et de barrières de protection en bois. À l'arrière-plan, on distingue des bâtiments, des lampadaires et des bannières rouges suspendues aux poteaux.
Des gens empruntent l'accès piétonnier du pont. La rambarde est au premier plan. Des espaces verts fleuris s'étendent. La ligne d’horizon d'Ottawa est visible en arrière-plan.
La voie supérieure est réservée aux véhicules motorisés. La voie intermédiaire est réservée aux cyclistes. La voie inférieure est une voie piétonne où l'on peut marcher et s'asseoir sur des bancs. Chaque voie est délimitée par des barrières.
Au premier plan, une piste cyclable et piétonne, bordée d’arbres et de fleurs. Au loin, on aperçoit la ligne d’horizon de la ville.

Échéanciers du projet

Le remplacement du pont Alexandra est un projet complexe de grande envergure. Les travaux de remplacement devraient débuter en 2028, et le pont devrait être opérationnel en 2032.

Le projet se déroulera en 3 étapes. Nous sommes présentement dans la dernière étape du projet avant sa construction.

Étape 1 : Préparation (2019 à 2021)

Au cours de l’étape de préparation, nous avons :

Étape 2 : Planification et conception (2022 à 2025)

À cette étape, nous avons effectué les principales activités suivantes :

Étape 3 : Approvisionnement, conception finale et construction (2025 à 2032)

Le projet en est maintenant à l’étape de l’approvisionnement, de la conception finale et de la construction. Au cours de cette étape, nous allons :

  • utiliser les résultats de l’analyse des effets sur le patrimoine, ainsi que des études économiques, environnementales et autres, pour éclairer l’élaboration du concept
  • veiller à ce que le concept réponde aux engagements pris dans la description détaillée du projet
  • continuer de consulter le public, les communautés autochtones et les intervenants
  • raffiner le concept privilégié
  • poursuivre le processus d’approvisionnement de conception-construction progressif et attribuer le contrat
  • finaliser la conception
  • soumettre la conception finale à l’approbation du conseil d’administration de la CCN, conformément à la Loi sur la capitale nationale, en vertu de son autorité réglementaire d’approbation fédérale
  • enlever le pont existant et construire le nouveau pont

Nous continuerons d’évaluer et de prendre en compte les répercussions potentielles du projet au fur et à mesure que le nouveau pont est conçu et construit et que le pont existant est enlevé.

Consultation du public, des partenaires et des intervenants

Les consultations publiques occupent une place importante dans le projet. Nous continuerons de consulter le public, les communautés autochtones, les partenaires et les intervenants tout au long du processus. Cette démarche nous aidera à faire en sorte que le nouveau pont reflète l’identité et les valeurs de la population canadienne dans un esprit de réconciliation.

La CCN mène les consultations publiques pour le projet. Les commentaires recueillis dans les contextes suivants servent à renseigner l'équipe sur divers aspects du projet :

Pour obtenir plus d’information sur les consultations publiques, consultez la page de la CCN sur le projet de remplacement du pont Alexandra.

Outre les consultations publiques et les activités de mobilisation, l’équipe de projet intégrée continue de consulter des experts et des conseillers indépendants, notamment le Comité consultatif de l’urbanisme, du design et de l’immobilier et le Comité consultatif sur l’accessibilité universelle. Ces 2 comités donnent leur avis à des étapes importantes du projet pour faire en sorte que la conception du nouveau pont réponde aux normes et aux critères de conception (PDF) les plus élevés possibles.

Avantages du nouveau pont

La nouvelle conception du pont contribuera à éviter les éléments sujets à la corrosion pour assurer une plus longue durée de vie. Le pont pourra ainsi être maintenu en bon état pendant une plus longue période et servir de nombreuses générations.

Le nouveau pont procurera des avantages durables aux collectivités de chaque côté de la rivière des Outaouais.

La région dans son ensemble bénéficiera de la création d’un pont interprovincial plus sécuritaire, plus fiable et plus durable qui permettra :

Liens connexes

De : Services publics et Approvisionnement Canada

Détails de la page

2024-11-04