La route de l’Alaska
Apprenez-en plus sur la route de l'Alaska. Ce lien routier clé entre le nord-ouest du Canada et l'Alaska est une voie de transport importante pour les Premières Nations locales, les résidents, les touristes et le secteur privé.
Fermetures de voies et nouvelles
Comme il s'agit d'une route nordique isolée, les automobilistes doivent adapter leur conduite aux conditions routières et rester à l’affût des animaux sauvages. Il se peut qu'une urgence, comme un feu de forêt ou des conditions météorologiques extrêmes, entraîne la fermeture de la route. Lors d’un tel cas, des panneaux et des signaleurs en informeront les automobilistes.
Appelez le 1‑250‑774‑6956 pour connaître les réductions et les fermetures de voies avant de vous déplacer.
Sur cette page
- Renseignements à l’intention des automobilistes et des camionneurs
- Projets en cours
- Projets récemment terminés
- Au sujet de la route
- Histoire de la route
- Liens connexes
Renseignements à l'intention des automobilistes et des camionneurs
Le kilomètre (km) 0 de la route de l'Alaska se trouve au rond-point de Dawson Creek, en Colombie-Britannique. La section de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) débute au km 133 et se termine au km 968, là où commence la frontière avec le Yukon.
Les 4 panneaux à messages variables longeant la route, aux bornes kilométriques suivantes affichent des renseignements importants et pertinents :
- km 130 (nord de Fort St. John)
- km 449 (sud de Fort Nelson)
- km 458 (nord de Fort Nelson)
- km 965 (sud de la frontière du Yukon)
La route de l'Alaska est isolée. Certains secteurs ont une couverture cellulaire limitée ou inexistante. Il est conseillé aux automobilistes de planifier leurs déplacements en conséquence et de vérifier leur niveau de carburant avant de rouler sur les sections éloignées de la route.
Entretien et réparation
Du 1er juin 2025 au 31 mai 2028, l’entreprise Ledcor Highways Limited a un contrat pour effectuer des activités d’entretien de la route et à proximité de celle-ci. Ces travaux pourraient inclure :
- la gestion et le contrôle de la circulation
- l’inspection et la surveillance de la route
- l’entretien de la chaussée de la route
- l’entretien du drainage routier
- l’entretien en hiver (comme le déneigement et l’épandage de sel)
- l’entretien en bordure de la route
- l’entretien des structures
Pour obtenir des mises à jour en temps réel sur les conditions routières de la route entre le km 133 et le km 968, consultez la page Facebook de Ledcor (en anglais seulement).
Emplacements pour les chaînes à neige
- Sikanni, km 250 et km 258
- Steamboat, km 525 et km 545
- Peterson, km 676, km 687, km 695, km 729 et km 731
- Army Hill, km 844 et km 849
Couverture du service cellulaire
- Du km 133 au km 555 : service intermittent, voire inexistant par endroit
- Du nord-ouest du km 555 (près du parc régional de la rivière Tetsa) à la frontière du Yukon : aucun service cellulaire
Emplacements des stations-service
Les heures d'ouverture des stations-service peuvent varier selon les jours et les saisons. Les automobilistes doivent prévoir en conséquence leurs arrêts pour faire le plein.
Remarque
À partir de juillet 2025, les périodes de service sont susceptibles de changer. Veuillez confirmer la disponibilité des services voulus auprès du fournisseur avant de vous déplacer.
Été
- Wonowon, km 161
- Pink Mountain, km 225
- Buckinghorse River, km 278
- Fort Nelson, km 455
- Rocky Mountain Lodge, km 605
- Toad River Lodge, km 648
- Double G Lodge – lac Muncho, km 698
- Northern Rockies lodge – lac Muncho, km 708
- Liard Hot Springs Lodge, km 764
- Coal River, km 823
- Contact Creek, km 908
Hiver
- Wonowon, km 161
- Pink Mountain, km 225
- Fort Nelson, km 455
- Toad River Lodge, km 648
- Double G Lodge – lac Muncho, km 698)
- Northern Rockies lodge – lac Muncho, km 708
- Liard Hot Springs Lodge, km 764
- Contact Creek, km 908
Restrictions relatives à la taille des camions
Des restrictions relatives à la taille des camions s’appliquent au km 485 et au km 968 :
- hauteur maximale de 5,2 mètres (m)
- largeur maximale de 4,4 m
- longueur maximale de 36 m (avec permis)
Projets en cours
Nous faisons l’inspection et l’évaluation des ponts, des ponceaux et des surfaces routières tous les ans pour que la route demeure sécuritaire.
Programme de petits ponceaux
Sur une période de 4 ans, nous réparerons et remplacerons les ponceaux le long de la route de l’Alaska, en ciblant un groupe différent de ponceaux chaque année.
Le contrat pour la première année, d'une valeur de plus de 4,3 millions de dollars, a été attribué en août 2024 à la société In‑Line Contracting Partnership pour les travaux visant 10 des plus grands ponceaux. Ces travaux comprennent :
- l'installation de nouveaux ponceaux tubulaires
- la réparation et la mise hors service de ponceaux existants
- la mise en place de mesures de protection contre l'érosion
- la restauration de zones perturbées sur le plan environnemental
Les travaux visant ces ponceaux seront exécutés entre le km 313 et le km 507, entre Fort St. John (Colombie-Britannique) et Watson Lake (Yukon).
Les travaux de l’année 1 sont terminés. Nous prévoyons que les travaux de l’année 2 débuteront à l'automne 2025.
Programme de réparation du recouvrement d’asphalte
Nous avons mis sur pied un programme de 3 ans pour prolonger la durée de vie de l'asphalte vieillissant en appliquant un enduit ou des couches aux endroits où se trouvent des fissures et des ornières.
En mai 2024, nous avons attribué un contrat d'une valeur de plus de 13,5 millions de dollars à Peters Brothers Construction Limited pour la réparation du recouvrement d'asphalte sur un tronçon de 61 km, entre le km 390 et le km 451, dans le cadre de la première année du programme de réparation du recouvrement d’asphalte. Une fois le recouvrement réparé, des bandes rugueuses seront installées, et des lignes seront peintes sur la chaussée.
Les travaux de l’année 1 sont terminés. Nous prévoyons que les travaux de l’année 2 auront lieu à l’été 2026.
Autres projets en cours
Nous planifions et exécutons les projets en fonction des recommandations formulées dans les rapports d’inspection réguliers.
Voici les principaux projets en cours ou prévus :
- du km 133 au km 968 : programme de travaux visant les petits ponceaux
- km 384 : réhabilitation du pont-ponceau no 3
- km 780: atténuation de l’érosion de la rivière Liard
- remplacement des hangars à sable et à sel du lac Muncho et de la rivière Liard
- réparation du tablier du pont Tetsa
Évaluation de la contamination et assainissement
Au cours des 5 prochaines années, il y a aura plus de 50 projets liés au Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux, dont les coûts varient entre 25 000 $ et 2 000 000 $, sur la route de l’Alaska.
Nous évaluerons chaque site afin de déterminer le degré de contamination et les besoins en matière d’assainissement.
Pour chaque projet, l’assainissement peut comprendre des tâches comme :
- la réalisation de travaux d’excavation
- le transport des matières contaminées vers une installation d’élimination
- l’exploitation d’une installation de biorestauration sur place pour traiter la contamination
Projets récemment terminés
Découvrez certains des projets que nous avons réalisés dernièrement, qui témoignent de notre engagement à protéger la sécurité des usagers de la route grâce à des investissements continus dans nos infrastructures.
Projet de remise en état et de traitement de surface
Plusieurs sections de traitement bitumineux de surface (TBS) de la route de l’Alaska se détérioraient en raison de l’âge de la route et du grand nombre de véhicules commerciaux qui y circulent.
En juin 2023, nous avons attribué un contrat d’une valeur d’environ 8,3 millions de dollars (taxes incluses) à White Bear Industries pour :
- effectuer une remise en état en profondeur
- réparer les sections de TBS de la route entre le km 571 et le km 957
Le projet a été réalisé en 2 étapes, qui ont été achevées à l’automne 2024.
Réparations du pont de la rivière Sikanni Chief à la suite d’un incendie
Le pont de la rivière Sikanni Chief a subi des dommages structurels à la suite d’un incendie à l’été 2022.
En juillet 2023, nous avons attribué un contrat d’une valeur approximative de 4,2 millions de dollars (taxes incluses) à Online Constructors Limited. Le contrat visait à réparer et à remplacer les parties endommagées par le feu, notamment :
- le béton des poutres, des soffites, des piles et des culées
- le tablier du pont, les joints et les barrières
- les fûts de piles et les chevêtres
- les appuis
- le drain du tablier du pont
Dans le cadre de ce projet, une proportion équivalente à 5 % de la valeur du contrat de construction a été attribuée à des fournisseurs autochtones, conformément aux exigences obligatoires pour les ministères et organismes fédéraux.
Les travaux de construction ont commencé en juillet 2023 et ont été terminés au printemps 2024.
Amélioration du carrefour de Pink Mountain
Les points d’entrée près du carrefour de Pink Mountain, du km 225 au km 227 sur la route de l’Alaska, nécessitaient des améliorations.
En octobre 2023, nous avons attribué un contrat d’une valeur approximative de 3,9 millions de dollars (taxes incluses) à A.C.L. Construction Limited, qui comprenait :
- l'ajout de voies d'accélération et de décélération pour accéder à la route et la création de voies de virage à gauche pour réduire le risque de collisions par l'arrière
- la fermeture des points d’accès secondaires du carrefour afin de réduire les angles morts et d'accroître la sécurité lors de l’insertion des véhicules
- l’élargissement du dévers pour réduire les risques de glissement
- le déplacement de la signalisation et l’amélioration du drainage
Dans le cadre de ce projet, une proportion équivalente à 12,5 % de la valeur du contrat de construction a été attribuée à des fournisseurs autochtones, conformément aux exigences obligatoires pour les ministères et organismes fédéraux.
Les travaux de construction ont commencé en juin 2024 et ont été terminés en mai 2025.
Au sujet de la route
La route de l’Alaska s’étend sur 2 450 km dans le nord de la Colombie‑Britannique, le sud du Yukon et l’Alaska. SPAC assure la garde des 835 km de la route dont le gouvernement du Canada est responsable.

Description de la route
La route de l'Alaska est le principal axe de transport terrestre qui relie le nord de la Colombie-Britannique, le Yukon et l'Alaska au reste du Canada et aux 48 états des États-Unis plus au sud. Près de 80 % de la route (soit 1 900 km) se trouve au Canada :
- le gouvernement de la Colombie-Britannique est responsable du premier tronçon (du km 0 au km 133)
- le gouvernement du Canada est responsable du tronçon compris entre le km 133, au nord de Fort St. John, en Colombie-Britannique, et le km 968, à la frontière entre la Colombie-Britannique et le Yukon
- le gouvernement du Yukon est responsable du reste de la route en sol canadien
Fonctionnement de la route
En plus du programme d’entretien et de conversion de la surface d’usure de la route, nous avons un programme de travaux qui vise :
- 24 ponts
- 34 ponts-ponceaux
- 2130 petits ponceaux
- 10 centres d’entretien
- 10 hangars à sel
- de nombreux puits et carrières
À titre de gardien de notre tronçon de la route, nous sommes engagés à :
- chercher des occasions d'améliorer les liens routiers et le niveau de service offerts aux habitants du Nord
- assurer l’utilisation sécuritaire et continue de la route de l’Alaska en fonction des niveaux de circulation prévus aujourd'hui et à l’avenir
- veiller à ce que les surfaces d’usure hors service soient enlevées correctement et en toute sécurité
- assainir les sites contaminés et abandonnés (avant les années 1980)
- améliorer les intersections afin de réduire les accidents de véhicules
Incidence
Notre tronçon de la route de l’Alaska est essentiel aux activités économiques du nord-est de la Colombie-Britannique, du Yukon et du nord du Canada. La route est importante pour les voyageurs, leur permettant d'accéder à des régions éloignées et à des destinations touristiques nordiques.
Relations avec les Premières Nations
Les Premières Nations locales ont travaillé sur les chantiers de la route et exploitent des entreprises associées à celle-ci. Au cours des dernières années, nous avons renforcé les liens avec les Premières Nations locales, et un bon nombre de nos projets comportent aujourd’hui des plans d'avantages pour les Autochtones. Nous continuons de collaborer avec les Premières Nations locales en vue de créer de meilleures possibilités économiques liées au fonctionnement de la route.
Histoire de la route
L’Army Corps of Engineers des États-Unis a construit la route de l’Alaska à la suite du bombardement de Pearl Harbor. Elle visait à établir un accès terrestre entre l'Alaska et les 48 états situés plus au sud durant la Deuxième Guerre mondiale. Les Premières Nations locales ont joué un rôle essentiel dans la construction de la route, soit celui de guide dans ce territoire difficile et éloigné.
1942 : La construction de la route de l’Alaska commence.
- La construction de la route de l'Alaska a coûté environ 185 millions de dollars, ce qui en a fait le projet le plus coûteux de la Deuxième Guerre mondiale
- Il a fallu approximativement 11 000 soldats et ingénieurs, environ 16 000 civils et 7 000 pièces d'équipement pour construire la route
- La route d'origine a été achevée en seulement 9 mois, en 1942. Elle reliait Dawson Creek, en Colombie‑Britannique, à Delta Junction, en Alaska
1943 : La route de l'Alaska est achevée à son emplacement permanent.
1946 : Après la Deuxième Guerre mondiale, l’armée américaine transfère à la Défense nationale la responsabilité de la section de la route située au Canada.
1948 : La route de l'Alaska est officiellement ouverte aux civils à des fins non militaires.
1961 : La responsabilité de la section de la route allant du km 0 (Dawson Creek) au km 133 (nord de Fort St. John) est transférée au gouvernement de la Colombie-Britannique.
1964 : La responsabilité du reste des infrastructures et du fonctionnement de la route est transférée à SPAC.
1er avril 1992 : Le gouvernement du Yukon assume la responsabilité de la section de l'autoroute située au Yukon.
2022 : La route de l'Alaska a 80 ans.
Liens connexes
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