Instructions sur la tenue | Annexe B Appendix 1 Branches et régiments – tenues réglementaires nos 2 et 2a

MODÈLES UNIVERSELS

  1. Le présent appendice s’applique au personnel qui porte la tenue de service de l’Armée. L’annexe B ainsi que les figures 5B1-3 et 5B1-4 décrivent les tenues universelles de l’Armée no 2 (tenue de mess régulière) et no 2A (tenue de mess blanche). L’appendice fait mention des variantes autorisées des modèles universels. Les spécifications de confection détaillées peuvent être obtenues auprès du QGDN/DAPES et des conseillers de branche appropriés, par les voies d’approvisionnement habituelles.
  2. La tenue no 2A est une option autorisée pour l’été ou les régions tropicales, à moins de restrictions imposées par la branche ou le régiment. Les vestes sont des modèles universels pour tous (voir annexe B, alinéa 1.c.).
  3. Les couleurs des ceintures drapées des branches et régiments sont énumérées à l’appendice 2.
  4. La grande tenue, la petite tenue (tenue de patrouille) et la tenue de mess sont apparentées. Voir le chapitre 6. De plus :
    1. L’utilisation moderne du modèle universel de la tenue de mess avec options régulières a entraîné des variations d’une branche/d’un corps ou d’un régiment à l’autre concernant l’emploi, sur les vestes de tenue de mess, des couleurs de parement propres à chaque armée, branche ou régiment. Des détails sont fournis dans les paragraphes qui suivent.
    2. Les pantalons et les chaussures sont les mêmes pour la grande tenue et les tenues de patrouille et de mess. Les femmes peuvent porter une jupe longue ou, en remplacement, un pantalon avec la tenue de mess.
  5. Options régulières. Les options régulières suivantes s’appliquent au modèle universel de la tenue de mess de l’Armée (figures 5B1-3 et 5B1-4). Le personnel des branches/corps et régiments qui n’a pas été autorisé à adopter des variantes du modèle universel doit porter ce modèle et les articles facultatifs suivants :
    1. Veste. Couleur de parement bleu nuit sur le col, les pattes d’épaule et les manchettes. Manchettes de l’infanterie à pointes régulières. Ornement de manchette doré pour officiers. Pour le personnel masculin, devant de veste ordinaire, sans boutons ni boutonnières. Pour le personnel féminin, devant de veste ordinaire avec boutons à lien simple.
    2. Gilet de mess/ceinture drapée. Gilet de couleur bleu nuit, sans col, attaché avec quatre boutons. Avec la veste, on porte soit le gilet, soit la ceinture drapée. Pendant la période où la tenue d’été est de rigueur, on porte la ceinture drapée.
    3. Pantalon/pantalon fuseau/jupe. Pantalon à taille haute; pantalon fuseau facultatif. La rayure du pantalon, du pantalon fuseau et de la jupe est de couleur écarlate et de 4,5 cm de largeur le long de la couture de la jambe et autour de la fente de la jupe (une moitié sur chaque côté).
    4. Chaussettes, bas et chaussures. Avec le pantalon et le pantalon fuseau, chaussettes noires; souliers noirs ou bottes wellington; bottes wellington avec pantalon fuseau; pas d’éperons. Avec la jupe, bas de nylon beiges ou noirs unis (Facultatifs); escarpins de cuir ou de cuir verni noir.
    5. Gants blancs
  6. Insignes. Des variantes peuvent être autorisées pour les branches/corps ou, dans le cas des membres des corps blindés et d’infanterie, pour les régiments. Les membres des régiments écossais et des régiments irlandais portant le kilt sont autorisés à porter des modèles spéciaux, tel qu’il est illustré à la figure 5B1-4. Les variantes autorisées sont énumérées dans les paragraphes qui suivent.

VARIANTES POUR LES OFFICIERS GÉNÉRAUX

  1. Manchettes de chirurgien à pointes avec galon ornemental or de 12,7 mm autour du dessus. Bordure à galon ornemental or (12,7 mm) sur les pattes d’épaule. Quatre boutons et boutonnières sur la fermeture avant de la veste pour homme.

VARIANTES POUR LES COLONELS (SAUF LES PERSONNES AYANT FAIT L’OBJET D’UNE NOMINATION HONORIFIQUE OU ROYALE)

  1. Manchettes de chirurgien à pointes avec galon trilobé de 0,4 cm sur la manche. Galon ornemental or (0,4 cm) sur la patte d’épaule. Quatre boutons et boutonnières sur la fermeture avant de la veste pour homme.

BRANCHES/CORPS – VARIANTES AUTORISÉES

  1. Corps blindé. Voir les listes distinctes sous la rubrique « Régiments blindés » figurant ci-dessous.
  2. Branche de l’artillerie. Gilet pour les militaires de tous grades. Veste blanche (no 2A) facultative pour les officiers et les adjudants-chefs seulement. Rayure du pantalon et de la jupe, 4 cm. Le pantalon fuseau et les éperons sont facultatifs. Aucun bouton sur la veste pour femme.
  3. Cadre des instructeurs de cadets. Manchettes de chirurgien. Quatre boutons sur le devant de la veste pour homme. Rayure du pantalon et de la jupe, 2,5 cm. Pas de bottes wellington.
  4. Branche des aumôniers. Manchettes de chirurgien. Gilet facultatif pour les officiers subalternes. La rayure du pantalon et de la jupe est violet clair. Souliers ou escarpins seulement.
  5. Branche des communications et de l’électronique. Parements noirs sur le col et les manchettes. Pattes d’épaule écarlates. Manchettes de chirurgien. Gilet noir à quatre boutons pour les officiers et les adjudants-chefs. Pantalon et jupe noirs. Rayure de pantalon de 4 cm. Pas de gants.
  6. Corps dentaire royal canadien.Manchettes de style chirurgien. Quatre boutons sur le devant de la veste pour les hommes, sans boutonnière; bouton de lien simple sur le devant de la veste pour les femmes. Gilet vert facultatif pour les officiers subalternes, les adjum et les militaires de grades inférieurs. Le gilet peut être porté avec la ceinture de smoking en période estivale avec la tenue n° 2. Bande de pantalon vert émeraude de 4 cm (1 ¾ po) de largeur et de 2 cm de chaque côté de la fente de la jupe. Chaussures de type escarpins ou à talons plats seulement, la hauteur du talon ne devant pas dépasser 5 cm; pas de souliers de type ballerines.
  7. Branche du génie électrique et mécanique. Pattes d’épaule écarlates. Gilet à quatre boutons et boutonnières pour les officiers et les adjudants-chefs. Rayure de pantalon de 4 cm; rayure de jupe de 3 cm autour de la fente.
  8. Corps d’infanterie. Voir les listes distinctes sous la rubrique « Régiments d’infanterie » figurant ci- dessous.
  9. Branche des services du renseignement. Parements vert nuit. Ornements de manchettes de couleur argent pour les officiers. Manchettes de chirurgien. Gilet vert nuit pour les officiers. Pantalon/ jupe vert nuit. Bottes wellington. Pas de gants.
  10. Branche des services juridiques Parements noirs. Manchettes de chirurgien. Gilet noir. Pantalon et jupe noirs avec rayure noire de 6,3 cm. Gants noirs.
  11. Branche des services de la logistique. Pas de pattes d’épaule sur la veste des militaires du rang (MR). Manchettes de chirurgien. Galon de manchette ornemental or de 12,7 mm pour les officiers supérieurs. Quatre boutons sur le devant de la veste pour homme. Gilet pour les officiers et les adjudants-chefs. Sur le pantalon et la jupe, deux rayures de 1,2 cm, séparées par 1,2 cm.
  12. Branche des services médicaux. Manchettes de chirurgien. Gilet de couleur sanguine pour les officiers et les adjudants-chefs; trois boutons et boutonnières sur le gilet pour femme. La rayure du pantalon et de la jupe est vermeille. Pas de gants.
  13. Branche du génie militaire. Manchettes de chirurgien. Gilet pour tous les militaires de tous grades; trois boutons et boutonnières sur le gilet pour femme. Rayure de pantalon de 5 cm. Le pantalon fuseau et les éperons sont facultatifs. Pas de gants.
  14. Branche de la Police militaire. Manchettes de chirurgien. Quatre boutons sur le devant de la veste pour homme. Gilet pour les officiers et les adjudants-chefs. Rayures de pantalon : pour les officiers, régulières; pour les militaires du rang, 2,5 cm. Bottes wellington seulement. Pantalon fuseau et éperons pour les officiers supérieurs. Pas de gants.
  15. Branche des services de musique. Fermeture de la veste : boutons à lien simple (hommes et femmes). Pas de gilet. Rayure du pantalon et de la jupe de 3 cm.
  16. Branche des services de sélection du personnel. Manchettes de chirurgien. La rayure du pantalon et de la jupe est marron et mesure 3 cm de largeur. Pas de gants.
  17. Branche des affaires publiques. Gilet pour les officiers.
  18. Branche du développement de l’instruction. Gilet pour les officiers. Les gants blancs sont facultatifs.

RÉGIMENTS BLINDÉS – VARIANTES AUTORISÉES

  1. Modèle commun à l’ensemble du Corps. Parements de col et de manchettes noirs du Corps. Pattes d’épaule écarlates. Manchettes de chirurgien sans boutons. Gilet noir pour les militaires de tous grades. Ceinture drapée jaune. Pantalon fuseau au lieu du pantalon, avec rayure jaune de 4,5 cm pour tous, sauf pour les membres de régiments autorisés à porter les rayures de pantalon de type cavalerie légère (voir chapitre 6). Éperons. Pas de gants. Spécifications communes pour tous les membres et régiments du Corps qui ne sont pas mentionnés dans les paragraphes suivants.
  2. The Royal Canadian Dragoons. Modèle régulier du Corps.
  3. Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians). Ceinture drapée vert de chrome.
  4. 12e Régiment blindé du Canada. Modèle régulier du Corps.
  5. The Governor General’s Horse Guards. Veste bleu nuit. Modèles distincts pour gardes à cheval/dragons, officiers/adjudants-chefs et militaires du rang (MR); parements écarlates. Cordons d’épaule couleur argent pour les officiers. Deux boutons sur les manchettes. Gilet écarlate pour les officiers, adjudants et sergents. Rayure de pantalon écarlate de 6,3 cm. Gants blancs.
  6. The Halifax Rifles (CBRC). À publier.
  7. 8th Canadian Hussars (Princess Louise’s). Modèle régulier du Corps.
  8. The Ontario Regiment (CBRC). Modèle régulier du Corps.
  9. The Queen’s York Rangers (1st American Regiment) (RCAC). Veste vert forêt; parement bleu améthyste; gilet blanc.
  10. The Sherbrooke Hussars. Rayures de pantalon de type cavalerie légère.
  11. 31st Hussars. Veste bleue. Parement chamois sur le col. Pattes d’épaule bleues. Gilet bleu pour les militaires de tous grades. Rayures de pantalon blanches de type cavalerie légère.
  12. The Prince Edward Island Regiment (CBRC). Modèle régulier du Corps.
  13. The Royal Canadian Hussars (Montréal). Veste bleue, parements blancs sur le col; manchettes et pattes d’épaule bleues; gilet écarlate. Rayures de pantalon blanches de type cavalerie légère.
  14. The British Columbia Regiment (Duke of Connaught’s Own). Gilet et ceinture drapée vert foncé.
  15. The South Alberta Light Horse. Rayures de pantalon de type cavalerie légère.
  16. The Saskatchewan Dragoons. Modèle régulier du Corps.
  17. The King’s Own Calgary Regiment (CBRC). Ceinture drapée bleu Cambridge pour les adjudants- maîtres et les militaires de grades inférieurs.
  18. The British Columbia Dragoons. Modèle régulier du Corps.
  19. The Fort Garry Horse. Modèle régulier du Corps.
  20. Le Régiment de Hull (CBRC). Veste et parement bleus, rayures de pantalon de type cavalerie légère. Gilet et ceinture drapée bleu roi français.
  21. The Windsor Regiment (RCAC). Rayures de pantalon blanches de type cavalerie légère.

RÉGIMENTS D’INFANTERIE – VARIANTES AUTORISÉES

  1. Modèles communs de l’infanterie. Ceinture drapée écarlate, rayure de pantalon et de jupe à passepoil de 0,6 cm, à moins que des variantes (voir ci-dessous) ne soient autorisées.
  2. The Royal Canadian Regiment. Manchettes de chirurgien. Quatre boutons sur le devant de la veste pour homme, avec boutonnières non coupées. Rayure de pantalon régulière de l’infanterie, sauf pour le 4 RCR : les officiers et adjudants-chefs du 4 RCR ont des rayures de pantalon de 4,5 cm. Bottes wellington seulement. Ceinture drapée bleue/ambre/noire.
  3. Princess Patricia’s Canadian Light Infantry. Parements gris français sur col et manchettes. Pattes d’épaule écarlates. Manchettes de chirurgien. Quatre boutons sur le devant de la veste pour homme. Gilet bleu nuit pour les officiers et les adjudants-chefs; ceinture drapée gris français.
  4. Royal 22e Régiment. Manchettes de chirurgien à pointes avec deux boutons pour les officiers et les adjudants-chefs; sans pointes avec un bouton pour les adjudants-maîtres, adjudants et sergents; manches sans manchettes séparées, mais avec un bouton pour les caporaux-chefs et les militaires de grades inférieurs. Veste à fermeture avant avec six boutons, trois de chaque côté, en « V », avec six boutonnières, le long des rebords de la fermeture de la veste. Gilet pour les officiers et les adjudants-chefs. Pantalon fuseau avec bottes wellington pour les officiers et les adjudants-chefs. Ceinture drapée bleu roi français.
  5. Governor General’s Foot Guards. Pas de pattes d’épaule. Gilet avec col roulé pour les officiers, les adjudants et les sergents, avec boutons en paires. Rayure de pantalon des officiers de 5 cm. Les officiers ne portent pas d’insigne de grade; en remplacement, ils portent un ornement régimentaire de groupe de grades sur la manche. Ceinture drapée bleu nuit.
  6. The Canadian Grenadier Guards. Comme les Governor General’s Foot Guards, à l’exception des boutons, qui ne sont pas portés en paires.
  7. The Queen’s Own Rifles of Canada. Veste vert foncé; col (à passepoil écarlate) et pattes d’épaule verts; manchettes écarlates. Pantalon vert foncé avec rayure de mohair noir tressé de 5 cm pour les officiers et les adjudants-chefs. Gilet et ceinture drapée écarlates.
  8. The Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada. Doublure chamois sur le devant du revers de la veste. Gilet de tartan Black Watch, avec col roulé et trois boutons. Ceinture drapée de tartan Black Watch
  9. Les Voltigeurs de Québec. Veste vert foncé; parements écarlates. Pantalon vert foncé; rayure de mohair noir tressé de 5 cm pour les officiers et les adjudants-chefs. Gilet et ceinture drapée écarlates.
  10. The Royal Regiment of Canada. Rayure de pantalon des officiers de 5 cm. Ceinture drapée bleu nuit.
  11. The Royal Hamilton Light Infantry (Wentworth Regiment). Gilet vert foncé. Ceinture drapée : pourpre royal, diagonale de jaune feuille-morte et de vert de l’infanterie légère.
  12. The Princess of Wales’ Own Regiment. Modèle régulier du Corps.
  13. The Hastings and Prince Edward Regiment. Modèle régulier du Corps.
  14. The Lincoln and Welland Regiment. Modèle régulier du Corps.
  15. The Royal Highland Fusiliers of Canada. Doublure cramoisie sur le devant du col roulé et cranté. Gilet en tartan MacKenzie; ceinture drapée écarlate (tenue tropicale seulement).
  16. The Grey and Simcoe Foresters. Parements vert Lincoln.
  17. The Lorne Scots (Peel, Dufferin and Halton Regiment). Parements blancs sur les manchettes et les pattes d’épaule; col roulé, à parement écarlate et passepoil blanc. Gilet et ceinture drapée blancs.
  18. The Brockville Rifles. Veste vert foncé; col (à passepoil écarlate) et pattes d’épaule verts; manchettes écarlates. Pantalon vert foncé avec rayure de mohair noir tressé de 5 cm pour les officiers et les adjudants- chefs. Gilet écarlate. Ceinture drapée : vert foncé, avec rayures rouges en diagonale de 0,3 cm espacées de 5 cm.
  19. Stormont, Dundas and Glengarry Highlanders. Col roulé. Manchettes mousquetaire avec trois boutons à l’horizontale. Gilet et ceinture drapée en tartan Macdonnell of Glengarry.
  20. Les Fusiliers du St-Laurent. Modèle régulier du Corps.
  21. Le Régiment de la Chaudière. Ceinture drapée argent.
  22. Les Fusiliers Mont-Royal. Parements blancs. Ceinture drapée : ceinture fléchée.
  23. The Princess Louise Fusiliers. Modèle régulier du Corps.
  24. The Royal New Brunswick Regiment. Ceinture drapée en tartan Leslie Hunting.
  25. The West Nova Scotia Regiment. Modèle régulier du Corps.
  26. The Nova Scotia Highlanders. Col roulé, avec trois boutons à l’avant. Passepoil blanc sur le col et les manchettes. Pas de boutons sur les manchettes. Gilet en tartan MacDonald clan Donald, col roulé, trois boutons; ceinture drapée en tartan MacDonald clan Donald (tenue tropicale seulement).
  27. Le Régiment de Maisonneuve. Modèle régulier du Corps.
  28. The Cameron Highlanders of Ottawa. Doublure chamois sur le devant du revers de la veste. Gilet bleu nuit : col roulé, cinq boutons; col, devant et poches garnis d’un galon tressé or. Ceinture drapée en tartan Cameron of Erracht.
  29. The Royal Winnipeg Rifles. Veste vert foncé : col (à passepoil noir) et pattes d’épaule verts; manchettes noires. Pantalon vert foncé avec rayure de mohair noir tressé de 5 cm pour les officiers et les adjudants-chefs; passepoil noir de 0,6 cm pour les militaires du rang (MR). Gilet et ceinture drapée noirs.
  30. The Essex and Kent Scottish. Veste de modèle régulier du Corps. Gilet vert nuit; ceinture drapée noire (tenue tropicale seulement).
  31. 48 th   Highlanders of Canada. Col roulé et cranté à passepoil blanc pour les officiers et les adjudants-chefs; col roulé pour les militaires du rang (MR). Manchettes mousquetaire, pour les officiers et les adjudants-chefs, avec trois boutons de manchette. Gilet en tartan Davidson, quatre boutons; ceinture drapée en tartan Davidson (tenue tropicale seulement).
  32. Le Régiment du Saguenay. Modèle régulier du Corps.
  33. The Algonquin Regiment. Modèle régulier du Corps.
  34. The Argyll and Sutherland Highlanders of Canada (Princess Louise’s). Parements jaunes. Doublure jaune clair sur le devant du revers de la veste, avec bordure de tissu blanc de 1,2 cm autour de la veste et du dessus des manchettes. Gilet de tartan Argyll and Sutherland avec col roulé et quatre boutons. Ceinture drapée : bande diagonale bleue, rayure rouge, bande verte, rayure jaune.
  35. The Lake Superior Scottish Regiment. Veste du modèle régulier du Corps. Gilet bleu nuit pour les officiers et les adjudants-chefs; ceinture drapée bleu nuit.
  36. The North Saskatchewan Regiment. Modèle régulier du Corps.
  37. The Royal Regina Rifles. Veste vert foncé; parements écarlates; col vert foncé. Pantalon vert foncé avec rayure de mohair noir tressé de 5 cm pour les officiers et les adjudants-chefs. Gilet et ceinture drapée verts.
  38. The Rocky Mountain Rangers. Parements vert foncé. Pantalon vert foncé. Gilet vert foncé pour les officiers supérieurs; ceinture drapée vert foncé.
  39. The Loyal Edmonton Regiment (4e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry). Comme pour le Princess Patricia’s Canadian Light Infantry.
  40. The Queen’s Own Cameron Highlanders of Canada. Comme pour The Cameron Highlanders of Ottawa.
  41. The Royal Westminster Regiment. Quatre boutons sur le devant de la veste pour homme. Gilet pour les officiers, les adjudants et les sergents. Ceinture drapée : bleu roi pour les officiers, les adjudants et les sergents; noire pour les caporaux et soldats.
  42. The Calgary Highlanders. Parements jaunes. Col roulé pour les officiers et les adjudants-chefs; col roulé et cranté pour les militaires du rang (MR). Plaid en tartan Argyll and Sutherland porté sur l’épaule gauche et attaché avec une broche régimentaire (officiers et adjudants-chefs seulement). Gilet en tartan Argyll and Sutherland; ceinture drapée en tartan Argyll and Sutherland (tenue tropicale seulement).
  43. Les Fusiliers de Sherbrooke. Modèle régulier du Corps.
  44. The Seaforth Highlanders of Canada. Parements chamois. Col roulé et cranté; col de veste, devant et manchettes à passepoil blanc. Gilet en tartan MacKenzie avec trois boutons; ceinture drapée en tartan MacKenzie (tenue tropicale seulement).
  45. The Canadian Scottish Regiment (Princess Mary’s). Col roulé et cranté; col de veste, devant et manchettes à passepoil blanc. Gilet en tartan Hunting Stewart; ceinture drapée en tartan Hunting Stewart (tenue tropicale seulement).
  46. The Royal Montreal Regiment. Modèle régulier du Corps.
  47. The Irish Regiment of Canada. Parements vert foncé. Manchettes mousquetaire droites avec trois boutons à l’horizontale (sans boutonnières). Gilet et ceinture drapée vert foncé.
  48. The Toronto Scottish Regiment. (Queen Elizabeth, The Queen Mother’s Own). Veste gris Hodden; col roulé. Gilet bleu nuit; ceinture drapée : diagonale or, rayures gris-argent, bleu roi et écarlates.
  49. The Royal Newfoundland Regiment. Manchettes de chirurgien. Quatre boutons sur le devant de la veste pour homme. Gilet pour les officiers. Ceinture drapée écarlate.

Figure 5-b-1-1 Tenues de mess

Figure 5-b-1-2 Tenue de mess régulière no 2 – Marine

Figure 5-b-1-3 Tenue de mess régulière no 2 – Armée

Figure 5-b-1-4 Tenue de mess régulière no 2 – Armée

Figure 5-b-1-5 Tenue de mess régulière no 2 – Force aérienne

Figure 5-b-1-6 Tenue de mess No 2B

Figure 5-b-1-7 Tenue de mess de bord no 2C pour tous

Figure 5-b-1-8 Tenue de mess régulière no 2D des FAC

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :