Instructions sur la tenue | Chapitre 6 Uniformes de grande et de petite tenue
Format alternatif
(Temporairement inaccessible)
APERÇU
- La grande et la petite tenue sont des uniformes facultatifs pouvant se porter lors des occasions officielles. Avec la tenue de mess régulière (tenue réglementaire no 2 – voir chapitre 5, annexe B), elles forment un groupe d’articles connexes reflétant le fonctionnement traditionnel des organisations militaires.
- À part les exceptions prévues au paragraphe 3., ces uniformes facultatifs ne sont pas fournis par l’État (voir chapitre 2, section 1, paragraphes 24. à 26.).
- Des subventions sont accordées pour permettre aux musiques autorisées et aux sous-unités de cérémonie suppléantes composées de volontaires d’entretenir les uniformes de cérémonie qui ne sont pas payés par l’État. Voir les articles 210.345 et 210.354 des ORFC ainsi que l’OAFC 210-18. Les articles de la grande tenue et certains articles de la petite tenue sont fournis aux frais de l’État aux membres du CMRC et de la Garde de cérémonie, à Ottawa.
MODÈLES AUTORISÉS
- La figure 6-1 illustre les modèles universels de grande tenue, et la figure 6-13, les modèles de petite tenue. Les différences selon le groupe de grades ne s’appliquent qu’à la grande tenue.
- Les variantes autorisées en fonction de l’armée d’appartenance, de la branche et du régiment sont décrites ci-dessous et dans les annexes du présent chapitre.
MODÈLES DE GRANDE TENUE AUTORISÉS
- Collège militaire royal du Canada. . Uniformes de l’infanterie de ligne. Voir annexe B.
- Grande tenue propre à chaque armée
- Unités de la Marine et leurs membres. Tunique et pantalon bleu marine (« bleu marine » est une nuance de noir); parements blancs. La grande tenue de la Marine ne se porte plus.
- Unités de l’Armée et leurs membres. Les couleurs de l’uniforme de modèle universel de l’Armée sont les suivantes : tunique écarlate, parements bleus, pantalon bleu, rayure de pantalon écarlate de 4,4 cm de largeur. Sauf indication contraire, la couleur « bleu » des uniformes traditionnels de l’Armée désigne le « British Royal Blue » très foncé (appelé « bleu nuit » dans le présent manuel). Les variantes autorisées et les restrictions quant au port de l’uniforme par certains groupes fonctionnels sont indiquées ci-dessous.
- Unités de la Force aérienne et leurs membres. Plumet bleu, lorsque la coiffure le permet. Tunique, pantalon et parements bleu clair (bleu aviation).
- Corps de cornemuses. Highland écossais. Cornemuses et tambours : bonnet à plumes, veste de style doublet, parements et passepoil bleu aviation pour tous. Galon jaune sur le col. Pattes d’épaule et ailes d’épaule crénelées à deux bandes, ainsi que brides de boutonnage de manchette et de pan de type Inverness, ornées d’un galon jaune. Tartan de l’ARC; chaussettes : bleu aviation, blanches et rouges, assorties au tartan. Fixe-chaussette bleu. Ceinturon noir tant pour les cornemuseurs que pour les tambours. Les tambours portent le plaid. Glengarry de petite tenue : bordure unie (sans carreaux), tourri (pompon) bleu clair.
- Autres. La grande tenue de la Force aérienne n’est plus portée, sauf par les membres des corps de cornemuses et de tambours.
- Unités de blindés et leurs membres. La couleur de parement de la branche est le noir (se porte seulement sur la tenue de mess tel qu’il est indiqué au chapitre 5). Grande tenue régimentaire. Voir annexe A.
- Unités d’artillerie et leurs membres. Bonnet à poil, sac écarlate. Tunique bleue; parements écarlates, manchettes bleues. Rayure de pantalon de 4 cm de largeur. Coiffure de petite tenue : tambourin. Autres variantes comme suit (voir figures 6-8 et 6-9) :
- Royal Canadian Horse Artillery (RCHA). Plumet blanc sur écarlate. Veste de style cavalerie légère (désormais, portée uniquement par le RCHA), brandebourgs jaunes.
- Régiment royal de l’Artillerie canadienne. Plumet latéral blanc.
- Musique de l’Artillerie royale canadienne (unité particulière de la Force régulière) (voir figure 6-10). Plumet latéral blanc. Parements écarlates sur le col et les manchettes. Col, manchettes et pointes de la basque de la tunique spécialement ornées d’un galon or et d’un galon de traçage. Poches arrière sans rabat; en remplacement, coutures ornées d’un traçage et d’un galon à partir de la taille jusqu’au bas de la basque. Cordons d’épaule tressés, un seul tour. Ceinturon de toile tissée horizontalement rouge-jaune- bleu-jaune-rouge. Les officiers et les adjudants-chefs portent l’uniforme régulier des officiers.
- Corps de cornemuses. Tartan Gordon, sauf indication contraire. 10e Régiment d’artillerie de campagne : tartan Saskatchewan. 49e Régiment d’artillerie de campagne : membres vêtus comme l’infanterie Highland écossaise en grande tenue (c.-à-d. cornemuseurs en vestes de style doublet vertes et tambours en tuniques écarlates, plutôt que bleu d’artillerie).
- Unités d’infanterie et leurs membres. Grande tenue régimentaire. Voir annexe B.
- Musiques. Chaque musique est identifiée à une armée, une branche ou régiment spécifique et porte, s’il y a lieu, la grande tenue de cette organisation. Voir figures 6-10, 6-11, et 6-12 et chapitre 5, section 2.
- Autres unités et leurs membres. Les autres unités des FAC et les membres de l’Armée appartenant à d’autres branches n’ont pas de grande tenue autorisée. On peut autoriser le port de l’ancienne grande tenue appropriée, comme il est indiqué au chapitre 2, section 1, paragraphes 55. et 56.
- Lignes directrices relatives au port. La composition des uniformes de grande tenue peut être modifiée conformément aux coutumes établies, en vue du port dans le cadre de fonctions ou d’activités moins officielles ou tenues dans une atmosphère plus détendue.
- L’adaptation la plus commune est l’usage de coiffures de petite tenue (casquettes de service, casquettes plates, bérets, calots, calots de campagne, glengarries, etc.) au lieu de celles de la grande tenue.
- Le pantalon et les chaussures sont les mêmes pour la grande tenue et la tenue de mess et, si l’autorisation en est donnée, pour la petite tenue du Collège militaire royal du Canada et de la Réserve de l’Armée de terre (voir paragraphe 16.). Lorsqu’une coiffure de petite tenue est portée, essentiellement il n’y a que la veste ou la tunique et les accessoires qui diffèrent.
- Vêtements d’extérieur. Les vêtements d’extérieur de la grande tenue incluent les capotes et les capes de couleurs et de modèles traditionnels.
- Les vêtements d’extérieur gris Atholl ne peuvent être portés que par les régiments de gardes à pied. Les régiments de carabiniers peuvent porter du vert. Toutes les autres unités qui veulent porter des vêtements d’extérieur traditionnels doivent porter du bleu foncé. Les cornemuseurs et les tambours de la Force aérienne peuvent porter une cape bleu foncé et un vêtement d’extérieur bleu aviation, s’il y a lieu.
- Par mauvais temps, les unités ne disposant pas de vêtements d’extérieur traditionnels peuvent porter les vêtements d’extérieur de la tenue de service. Cette décision doit être fondée sur des considérations liées au temps, au besoin de protéger la tenue et à l’uniformité. Les vêtements d’extérieur comprennent les articles suivants :
- le pardessus (gabardine);
- l’imperméable;
- les gants de cuir noir ou blanc, selon la coutume de la branche ou du régiment;
- le foulard (avec pardessus [gabardine] et imperméable seulement).
MODÈLES DE PETITE TENUE AUTORISÉS (TENUES RÉGLEMENTAIRES NOS 1C ET 1D)
- Port autorisé
- La petite tenue n’est autorisée que pour :
- les élèves-officiers du CMRC, comme uniforme de petite tenue conformément aux instructions du Collège sur la tenue;
- les membres de la Marine comme uniforme d’été blanc (tenues facultatives blanches à col montant nos 1C et 1D);
- les membres de la Réserve de l’Armée de terre, comme tenues facultatives nos 1C et 1D (p. ex. tenue de patrouille).
- La petite tenue peut aussi être portée sans ordres ni décorations ni médailles (qui peuvent être remplacés par les rubans de petite tenue) dans les occasions moins officielles où le port des ordres, décorations et médailles serait jugé inapproprié.
- Les attributs peuvent également être portés avec la tenue réglementaire no 1D.
- La petite tenue n’est autorisée que pour :
- Modèles autorisés (voir figure 6-13).Le pantalon et les chaussures sont identiques pour la grande tenue, la petite tenue (tenue de patrouille) et la tenue de mess. Voir alinéa 13.b. et chapitre 5, annexe B. Les vêtements d’extérieur sont identiques à ceux de la grande tenue – voir paragraphe 14. Avec le pantalon fuseau, le personnel traditionnellement classé comme appartenant à un corps monté peut porter les éperons sur les bottes wellington.
- Couleur. Sauf dans les cas d’exception notés ci-dessous, la petite tenue doit être bleue. La veste et le pantalon de petite tenue tropicale blanche ne sont habituellement pas portés au Canada sauf en tant que tenue facultative d’été de la Marine (voir chapitre 5, annexe A). La veste blanche de petite tenue peut également être portée par les unités de la Réserve de l’Armée de terre et les corps de cornemuses de la Force aérienne par temps chaud; la veste de modèle universel est la même que celle de la Marine, sauf pour les unités portant le kilt. Les pattes d’épaule et épaulettes rigides sont de la même couleur que la veste de la tenue de patrouille.
- Régiments blindés. Les membres des régiments blindés peuvent porter la cotte de mailles d’épaule. Les officiers, les adjudants et les sergents peuvent porter le baudrier.
- Régiments de carabiniers. Les membres des régiments de carabiniers portent la tenue de patrouille verte. Les officiers, les adjudants et les sergents peuvent porter le baudrier conformément à la politique de leur régiment.
- Régiments portant le kilt
- Les membres des régiments écossais et des régiments irlandais en kilt portent une tenue de patrouille de modèle spécial : un manteau court ajusté, une veste de style doublet de petite tenue ou une jaquette.
- Les manteaux courts ajustés et les vestes de style doublet de petite tenue portés par les régiments écossais Highland doivent être verts. Les vestes de style doublet de petite tenue et les jaquettes de patrouille des régiments Lowland doivent être bleues, sauf indication contraire. Habituellement, le modèle varie également : manteaux courts ajustés pour les régiments Highland, vestes à basques pour les autres.
- Les kilts, les chaussettes et certains autres articles sont portés avec la grande tenue (voir annexe B).
- Autres. Conformément aux coutumes des branches ou des régiments, les officiers peuvent porter :
- les cordons d’épaule (voir paragraphe 19.), les pattes d’épaule ou les épaulettes rigides;
- pour les officiers de l’Armée, la ceinture-écharpe (l’écharpe dans le cas des unités portant le kilt), sauf lorsque le baudrier est porté. Voir chapitre 3, section 7, paragraphes 28. à 31.
- Coiffure. La coiffure de grande tenue ne se porte pas avec la veste de petite tenue. Les coiffures de petite tenue suivantes peuvent être portées conformément aux coutumes de la branche ou du régiment :
- le chapeau ou la casquette de service, si ces coiffures sont autorisées;
- le turban, par les adeptes de la religion sikhe;
- la casquette plate (c’est-à-dire la casquette de service de style et de couleur modifiés en vue du port comme coiffure de petite tenue avec les uniformes de grande tenue);
- les bérets et les calots (y compris ceux dont le style et la couleur en font des calots de campagne, lesquels sont utilisés comme coiffure de petite tenue portée avec la grande tenue);
- le glengarry, le balmoral ou le caubeen.
INSIGNES DE GRANDE TENUE ET DE PETITE TENUE
- Les insignes réguliers des FAC doivent être portés sur la grande et la petite tenue. Les élèves-officiers du CMRC portent les insignes de fonction du Collège sur le col au lieu des insignes de grade d’élève-officier.
- Lorsque le tissu de fond risque de nuire à la reconnaissance de l’insigne, p. ex. chevrons de grade noirs ou bleus de sous-officier sur une tunique verte, une veste bleue ou une capote grise, on peut rehausser l’insigne en le posant sur un fond écarlate, bleu ou vert (selon la couleur du vêtement) ou en le bordant d’un galon or de style russe (tenue de patrouille des gardes à pied). Pour assurer un contraste, les insignes de grade d’officier, en métal argent ou brodés argent, sont portés sur des cordons/pattes d’épaule/épaulettes rigides de couleur or ou à bordure dorée; les insignes en métal doré ou brodés or se portent sur des pattes d’épaule/épaulettes rigides de tissu. Dans les régiments de carabiniers, les insignes seront de métal de couleur noire ou bronze, selon ce qui est autorisé.
MODÈLES ET SPÉCIFICATIONS
- Des conseils sur les spécifications de confection peuvent être obtenus auprès des conseillers de branche ou du QGDN/DAPES, suivant la chaîne de commandement. Pour réduire les coûts au minimum, on recommande aux unités de faire des achats en commun dans la mesure du possible.
RASSEMBLEMENTS
- Seuls les bottillons et les souliers (richelieus) sont autorisés lors des rassemblements, sauf avec le pantalon fuseau, avec lequel les bottes wellington doivent être portées. Conformément aux coutumes de la branche ou du régiment, les officiers et les adjudants-chefs peuvent porter les bottes wellington avec le pantalon régulier.
Figure 6-1 Grande tenue – modèle universel
Figure 6-2 Grande tenue – ornements de groupe de grades – modèle universel
Figure 6-3 Grande tenue – ornements de groupe de grades – Arme blindée
Figure 6-4 Grande tenue – ornements de groupe de grades - Artillerie
Figure 6-5 Grande tenue – ornements de groupe grades – gardes à pied
Figure 6-6 Grande tenue – ornements de groupes de grade – fusiliers, infanterie de ligne et infanterie légère
Figure 6-7 Grande tenue – ornements de groupe de grades – carabiniers, régiments d’infanterie écossais et régiments d’infanterie irlandais portant le kilt
Figure 6-8 Grande tenue – Artillerie
Figure 6-9 Grande tenue – Artillerie
Figure 6-10 Grande tenue - musiques
Figure 6-11 Grande tenue - musiques
Figure 6-12 Grande tenue - musiques
Figure 6-13 Uniformes de petite tenue
Détails de la page
- Date de modification :