Instructions sur la tenue | Annexe B Tenue de mess – no 2

  1. Introduction
    1. La présente annexe et les figures 5B1-1 à 5B1-8 décrivent la tenue de mess. Les spécifications de confection peuvent être obtenues auprès du QGDN/DAPES par les voies d’approvisionnement habituelles.
    2. On trouvera à l’appendice 1 des détails supplémentaires concernant les modèles de la tenue de mess no 2 universelle de l’Armée et ses variantes autorisées.
    3. La tenue no 2A est une option autorisée pour l’été ou les régions tropicales, à moins de restrictions imposées par la branche ou le régiment. La tenue no 2A est semblable à la tenue no 2, sauf que la veste de tenue de mess blanche remplace la veste de tenue de mess bleu marine, écarlate, vert foncé ou bleu aviation. Voir aussi le paragraphe 2. et le sous-alinéa 8.d.4). La veste blanche pour homme et femme est de style commun (Marine, Armée et Force aérienne) sans couleurs de parement ni autres variations. Les couleurs des épaulettes rigides universelles sont les suivantes :
      1. Marine – bleu marine (c’est-à-dire noires – pour les officiers généraux, recouvertes de galons ornementaux dorés);
      2. Armée – bleu nuit, avec bordure à galon ornemental or de 12,7 mm (officiers généraux seulement);
      3. Force aérienne – bleu aviation.
  2. Ceinture drapée et gilet de mess. La ceinture drapée ou le gilet doivent être conformes aux indications concernant les couleurs et les modèles distinctifs qui sont fournies dans la présente annexe, y compris les appendices 1 et 2. Le gilet, lorsqu’il est autorisé, se porte avec la tenue no 2; autrement, la ceinture drapée est portée, durant l’été, dans les régions tropicales et avec la tenue no 2A.
  3. Accessoires. Voir annexe E.
  4. Distinctions et insignes de vol et de spécialiste. Les ordres, décorations et médailles miniatures et un seul insigne miniature de vol ou de spécialiste sont portés sur les vestes des tenue de mess nos 2 et 2A. Les insignes de citation à l’ordre du jour et de mention élogieuse doivent être portés conformément aux dispositions du chapitre 4, paragraphe 18.
  5. Coiffure. Aucune coiffure n’est portée avec les tenues de mess.
  6. Tenue no 2B
    1. La tenue de mess no 2B est une tenue facultative qui peut être portée par le personnel mentionné ci-dessous, de préférence à la tenue de service no 3, dans les occasions où le port de la tenue de mess est jugé approprié :
      1. les officiers de la Force régulière qui viennent d’être commissionnés, pendant les six mois qui leur sont accordés pour se procurer une tenue de mess;
      2. tous les autres membres du personnel.
    2. On peut ordonner aux membres de la Force aérienne de porter les articles d’uniforme épais ou légers avec la tenue no 2B. Les articles d’uniforme épais et légers ne doivent pas être combinés.
    3. La veste est portée de la même façon que pour la tenue de service no 3, y compris les rubans de petite tenue et les insignes de vol et de spécialiste. La plaquette patronymique n’est pas portée.
    4. Aucune coiffure n’est portée.
  7. Tenue no 2C. Portée à bord des navires seulement. Les membres de l’Armée et de la Force aérienne peuvent modifier les épaulettes rigides de la Marine en utilisant les passants de fourreau de grade doubles et le tissu propre à leur armée.
  8. Tenue no 2D. Peut être portée par les membres de la Force aérienne comme tenue no 2.
  9. Tenue de mess désuète. Il est interdit aux membres des FAC de porter des tenues de mess de modèles désuets.
  10. Vêtements/articles d’extérieur. Les vêtements et articles d’extérieur figurant ci-dessous peuvent être portés ou transportés, s’il y a lieu, avec la tenue de mess :
    1. le pardessus (gabardine) ou :
      1. pour les officiers de la Marine détenant le grade de capitaine de vaisseau ou un grade supérieur, la cape de marin facultative,
      2. pour les régiments de l’Armée qui possèdent des vêtements d’extérieur de grande tenue, la cape ou la capote; l’imperméable léger.
    2. des gants de cuir noir (obligatoires avec le pardessus [gabardine] pendant la période où le port de la tenue d’hiver est prescrit), et dans les autres cas :
      1. des gants blancs avec la cape de marin,
      2. des gants blancs ou noirs, selon les coutumes de la branche ou du régiment, pour le personnel de l’Armée,
      3. des gants blancs, selon les directives, pour le personnel de la Force aérienne,
      4. les gants (blancs ou noirs) ne sont pas portés avec les tenues nos 2A ou 2C.
    3. des couvre-chaussures pour la pluie ou la neige (y compris les caoutchoucs bas ou les caoutchoucs couvre-pointe);
    4. un bonnet de pluie;
    5. un foulard;
    6. un parapluie.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :