Comment devenir apprenti
De : Emploi et Développement social Canada
Choisir une carrière dans les métiers spécialisés, c’est choisir une spécialité pour laquelle il y a une grande demande et qui procure un bon salaire. Suivez les étapes suivantes pour entamer votre parcours en tant qu’apprenti.
Sur cette page
- Étape 1 : Trouver un métier
- Étape 2 : Trouver des possibilités d’apprentissage
- Étape 3 : Trouver un employeur qui peut vous offrir une formation en milieu de travail
- Étape 4 : Soumettre l’entente de formation
- Étape 5 : Obtenir de l’aide financière
- Étape 6 : Gagner de l’argent tout en apprenant
- Étape 7 : Obtenir la certification
Étape 1 : Trouver un métier
Choisissez le métier qui vous intéresse. Vous ne savez pas lequel choisir? Envisagez d’en choisir un à partir de la liste des métiers désignés Sceau rouge. En choisissant un métier désigné Sceau rouge, vous pouvez présenter une demande de certification Sceau rouge à la fin de votre formation. Cette certification vous permet de travailler partout au Canada.
Trouver un métier désigné Sceau rouge
Étape 2 : Trouver des possibilités d’apprentissage
- Possibilités d’apprentissage
- Carrières dans les métiers spécialisés sur le site Compétences Canada
- Définitions pour les programmes d’apprentissage
- Renseignements sur la formation et la certification pour les programmes d’apprentissage (tableau Ellis)
- Reconnaissance professionnelle dans plus d’une province ou plus d’un territoire (Accord sur le commerce intérieur)
Étape 3 : Trouver un employeur qui peut vous offrir une formation en milieu de travail
Un apprentissage par une formation en milieu de travail, suivie de courtes périodes de formation technique en classe à mesure que l’apprentissage progresse, le tout pendant que vous continuez à travailler et à être rémunéré.
Trouvez un employeur qui accepte de vous offrir une formation en milieu de travail. Une fois que vous en avez trouvé un, vous devez signer une entente avec lui.
Possibilités d’apprentissage au Québec
Au Québec, vous devrez d’abord suivre une formation en classe dans un cégep, un collège ou un établissement de formation. Ensuite, vous devrez suivre une formation en milieu de travail auprès d’un employeur.
Étape 4 : Soumettre l’entente de formation
Vous devez soumettre votre entente de formation auprès de l’autorité en matière d’apprentissage de votre province ou territoire. Tout au long de votre apprentissage, vous acquerrez de l’expérience professionnelle et, dans la plupart des cas, vous suivrez une formation technique en classe.
Trouvez un programme d’apprentissage dans votre province ou territoire
Étape 5 : Obtenir de l’aide financière
Subvention incitative aux apprentis
La Subvention incitative aux apprentis est un montant allant jusqu’à 2 000 $ versé aux apprentis pour couvrir les coûts liés à l’apprentissage d’un métier.
Subvention incitative aux apprentis pour les femmes
Offre jusqu'à 6 000 $ au total par personne pour aider les apprenties à assumer les dépenses liées à la formation d’apprenti dans un métier Sceau rouge au sein duquel les femmes sont sous-représentées.
Remarque : Le projet pilote Subvention incitative aux apprentis pour les femmes (SIA-F) prendra fin le 31 mars 2023. Les demandes ne seront pas acceptées après cette date. Si vous avez progressé le 31 mars 2022 ou après, votre date limite pour soumettre une demande est le 31 mars 2023. Vous devez soumettre une demande avant cette date, même si vous n'avez pas reçu les documents justificatifs de votre autorité provinciale ou territoriale en matière d'apprentissage. La date limite pour soumettre des documents justificatifs est de 12 mois à compter de la date limite pour soumettre une demande.
Les apprentis dont la date de progression de la première année (niveau/bloc) ou de la deuxième année (niveau/bloc) survient après la fin du projet pilote SIA-F se terminant le 31 mars 2023 peuvent être admissibles à la Subvention incitative aux apprentis (SIA).
Le financement de projet pour les organisations offrant des mesures d’aides aux femmes qui souhaitent poursuivre une carrière dans les métiers spécialisés sera disponible dans le cadre de la Stratégie canadienne pour l’apprentissage.
Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti
La Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti est une aide financière allant jusqu’à 2 000 $ versée aux apprentis à la fin de leur apprentissage.
Le Prêt canadien aux apprentis est un prêt sans intérêt pouvant atteindre 4 000 $ par période de formation technique.
Déductions fiscales et crédits d’impôt pour les apprentis et les gens de métier
Il s’agit des mesures incitatives et des crédits d’impôt offerts aux apprentis.
Étape 6 : Gagner de l’argent tout en apprenant
Selon le métier, il faut compter entre deux et cinq ans de formation avant de pouvoir faire une demande pour devenir compagnon certifié.
Étape 7 : Obtenir la certification
À la fin de votre formation en classe et en milieu de travail, vous pouvez présenter une demande pour obtenir votre certificat (ou carte) de compétence-compagnon.
Métiers désignés Sceau rouge
En menant à bien votre formation d’apprenti dans un métier désigné Sceau rouge, vous pouvez travailler partout au Canada. Cela vous donne également accès à de nombreux avantages offerts par le gouvernement du Canada.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :