Conservation par zone menée par les Autochtones

Aperçu

Les peuples autochtones sont des partenaires clés dans nos efforts pour freiner et inverser la perte de biodiversité au Canada. Ils ont une connaissance et une compréhension approfondies de la gestion des terres, et nous travaillons ensemble pour protéger plus d’aires naturelles, conserver la biodiversité et combattre les effets des changements climatiques. Ce programme reconnaît l’importance de la culture, de la langue, des facteurs socioéconomiques et de l’utilisation traditionnelle des terres dans le cadre des efforts de conservation.

La conservation par zone menée par les Autochtones fournit des fonds aux peuples autochtones pour qu’ils dirigent ou codirigent l’établissement et la reconnaissance d’aires protégées ou d’autres mesures de conservation efficaces par zone partout au Canada. De cette façon, la conservation par zone menée par les Autochtones contribuera à l’objectif du Canada de conserver 25 p. 100 des terres et des eaux intérieures d’ici 2025, puis 30 p. 100 d’ici 2030.

Critères d’admissibilité

Pour être admissibles au financement de la conservation par zone menée par les Autochtones, les propositions de projet doivent clairement préciser les points ci-dessous.

  1. Le projet doit être dirigé par des Autochtones.
  2. La zone du projet doit être évaluée en ce qui concerne la protection et la conservation au moyen de mesures provisoires, être établie en tant qu’aire protégée ou être reconnue comme autres mesures de conservation efficace par zone (AMCEZ) d’ici 2025 ou 2030. La priorité sera accordée aux projets qui devraient donner lieu à des aires protégées ou efficacement conservées d’ici 2025.
  3. Le projet doit avoir l’appui du gouvernement provincial ou territorial compétent. Si le projet est financé, la province ou le territoire et le bénéficiaire du projet doivent être disposés à déclarer le projet comme une aire protégée ou une désignation équivalente aux AMCEZ ou de la région dans le cadre des objectifs de conservation du Canada (c.-à-d. protéger 25 % des terres et des eaux du Canada d’ici 2025 et 30 % d’ici 2030) une fois que le projet satisfait aux critères d’une aire protégée ou une désignation équivalente aux AMCEZ ou de la région. Les projets sont déclarés par la province ou le territoire correspondant à la Base de données canadienne sur les aires protégées et de conservation.
  4. Le projet a des effets environnementaux et culturels positifs sur la communauté en ce qui concerne notamment : l’augmentation de la connectivité; l’adaptation aux changements climatiques ou l’atténuation de leurs effets; l‘habitat des espèces en péril; la langue; le transfert de connaissances entre les aînés et les jeunes.

Le document d’orientation contient des renseignements supplémentaires sur les critères d’admissibilité.

Organismes admissibles

Tous les demandeurs doivent être autochtones, que ce soit les nations, les gouvernements, les collectivités, les conseils, les organisations, les associations et les organisations à but non lucratif.

Activités admissibles

Remarques : Environnement et Changement climatique Canada ne désigne pas les aires protégées et de conservation autochtones. Le Ministère ne détermine pas ce qu’est, ou ce que n’est pas, une aire protégée et de conservation autochtone, et reconnaît que les nations, les gouvernements et les collectivités autochtones sont les mieux placés pour déterminer si une aire de conservation est également une aire protégée et de conservation autochtone.

Ce financement ne soutient pas la gestion continue des aires protégées et de conservation autochtones. Il cible les coûts associés à l’établissement de nouvelles aires de conservation dirigées par des Autochtones.

Renseignements importants

Ce financement est disponible pour soutenir les travaux visant à créer des aires protégées et de conservations menées par les Premières nations, des aires protégées et de conservation métisses, des aires de conservation inuites et d’autres aires de conservation dirigées par les Autochtones qui contribueront aux objectifs de conservation du Canada.

Pour pouvoir être comptabilisées dans les objectifs de conservation du Canada, toutes les aires de conservation doivent répondre aux critères d’une aire protégée ou d’une autre mesure de conservation efficace par zone et doivent être soumises à la base de données canadienne sur les aires protégées et de conservation, également appelée la « BDCAPC ».

Processus de demande

L’appel de déclarations d’intérêt a été lancé le 22 septembre 2022, date à partir de laquelle les formulaires liés à l’appel de déclarations d’intérêt et les documents d’orientation seront disponibles sur demande par courriel à CZMA-ILABC@ec.gc.ca.

L’appel de déclarations d’intérêt prendra fin le lundi 14 novembre à 23 h 59 (HNP). Tous les formulaires remplis doivent être envoyés à CZMA-ILABC@ec.gc.ca avant la date et l’heure de clôture pour être pris en considération à des fins de financement.

Carte des projets financés

Veuillez consulter la carte Le Défi de l’objectif 1 du Canada pour en savoir plus sur les autres projets de conservation par zone financés à ce jour.

Pour plus de renseignements

Environnement et Changement climatique Canada organisera des séances d’information tout au long de la période de déclaration d’intérêt, afin de fournir des détails supplémentaires sur le financement et le processus de demande, et de répondre aux questions. Les demandeurs admissibles auront la priorité pour assister à ces séances d’information.

Séances d’information 1 et 2 – Présentation de la conservation par zone dirigée par les Autochtones et du processus de demande

Séances d’information 3 et 4 – Séance de travail pour remplir le formulaire de déclaration d’intérêt

Coordonnées

Veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse CZMA-ILABC@ec.gc.ca pour :

Nouvelles

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :