Manitoba : Aperçu sur l’électricité propre

Aperçu sur l’électricité propre en Manitoba

Le Manitoba produit la majorité de son électricité grâce à des barrages hydroélectriques à faibles émissions. En fait, le Manitoba produit tellement d’électricité qu’il exporte le surplus vers les États-Unis, la Saskatchewan et l’Ontario. La province a cessé d’utiliser de l’électricité produite à partir de charbon en 2018.

Un réseau électrique propre peut procurer plusieurs avantages

Outre l’assainissement de l’air et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, un réseau électrique propre peut procurer plusieurs avantages :

Électricité produite

En 2022, le Manitoba disposait de 258,5 mégawatts (MW) d’énergie éolienne et de 6 MW d’énergie solaire sur son réseau.

Description longue

Gaz naturel : 0,05 %

Vent, marée et solaire : 2,58 %

Hydro : 97,32 %

Autre : 0,04 %

Génération totale : 37,2 térawattheures

Possibilités économiques et projets clés

Dans la foulée des investissements historiques prévus dans le budget de 2023, le gouvernement du Canada s’est maintenant engagé à verser plus de 40 milliards de dollars pour soutenir le secteur de l’électricité propre, notamment grâce à un financement inférieur au marché par l’intermédiaire de la Banque de l’infrastructure du Canada, des subventions et des contributions dont le Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification et à l’électrification et un nouveau crédit d’impôt à l’investissement dans l’électricité propre. Ces investissements, effectués parallèlement au règlement sur l’électricité propre, contribueront à la création d’importantes possibilités économiques dans la province grâce à la mise en place de nouvelles sources d’énergie et à la modernisation des centrales existantes.

Manitoba Hydro vend son surplus d’hydroélectricité à des entreprises américaines, comme la Basin Electric Power Cooperative et la Dairyland Power Cooperative. Ce surplus est également vendu aux sociétés Great River Energy du Minnesota, Minnesota Municipal Power Agency, Minnesota Power, Northern States Power, SaskPower et Wisconsin Public Service.

De 2010 à 2019, Manitoba Hydro a généré 3,9 milliards de dollars de revenus grâce à la vente de son électricité.

Maintenir l’électricité à un prix abordable

Le gouvernement du Canada aide les ménages à effectuer des transitions en matière d’énergie, par l’intermédiaire de programmes de rénovation, de mesures incitatives à l’achat de véhicules zéro émission et d’autres mesures, afin d’aider les Canadiens à économiser sur leurs factures d’énergie.

Quarante milliards de dollars consacrés à de nouvelles mesures prises par le gouvernement du Canada pour répondre à la demande croissante d’électricité peuvent réduire au minimum l’incidence des coûts futurs qui seront transmis aux Manitobains.

Les Manitobains qui optent pour une thermopompe ou un véhicule électrique/hybride sont encore plus avantagés puisqu’ils paieront moins pour la tarification de la pollution tout en recevant la totalité du paiement de l’Incitatif à agir pour le climat pour les aider à payer leurs factures d’énergie.

Manitoba Hydro propose le prêt résidentiel pour l’efficacité énergétique pour aider la population à rendre sa maison plus écoénergétique. Le montant maximal de financement est de 7 500 $ par résidence pour presque toutes les améliorations énergétiques.

Les panneaux solaires peuvent être installés au sol ou sur les toits des maisons et des entreprises. Si les panneaux solaires produisent plus d’électricité que celle nécessaire à la consommation, le surplus peut être revendu à Manitoba Hydro.

Efficiency Manitoba offre des remises allant jusqu’à 5 000 $ pour les panneaux solaires pour les maisons et jusqu’à 25 000 $ pour les entreprises.

Annonces récentes

En avril 2022, 300 millions de dollars dans des projets d’énergie propre ont été attribués au partenariat Wah-ila-toos pour des projets d’énergie propre dans les communautés autochtones, rurales et éloignées du Canada.

En juillet 2022, le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi d’un financement de 3,95 millions de dollars à Shell Canada pour l’installation de 79 bornes de recharge de véhicules électriques dans 37 points de vente au détail Shell situés le long d’importants corridors entre l’Alberta, la Colombie-Britannique, l’Ontario, le Manitoba et la Saskatchewan.

Le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 160 200 $ qui permettra au gouvernement du Manitoba de contribuer à construire des bâtiments plus écoénergétiques à Winnipeg.

Détails de la page

Date de modification :