Nouvelle-Écosse : Aperçu sur l’électricité propre

Aperçu de l'électricité en Nouvelle-Écosse

L’accroissement de l’énergie éolienne et solaire est une solution essentielle pour délaisser les combustibles fossiles en vue d’un avenir carboneutre. La Nouvelle-Écosse mise sur son environnement venteux pour lancer des projets de parcs éoliens à grande échelle afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et créer un réseau électrique plus propre et plus durable.

Un réseau électrique propre peut présenter plusieurs avantages

Outre l’assainissement de l’air et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, un réseau électrique propre peut présenter plusieurs avantages :

Électricité produite

La Nouvelle-Écosse compte plus de 300 éoliennes commerciales, ce qui fait de la province l’un des chefs de file en matière d’énergie éolienne à l’échelle nationale.

En 2022, la Nouvelle-Écosse disposait de 603 mégawatts (MW) d’énergie éolienne et de 0,37 MW d’énergie solaire sur son réseau.

Description longue Figure 1 : Pourcentage de sources d'électricité par type

Gaz naturel : 20 %

Vent, marée et solaire : 14 %

Hydro : 8 %

Charbon : 47 %

Autre : 11 %

Génération totale : 9,43 térawattheures

Possibilités économiques et projets clés

Dans la foulée des investissements historiques prévus dans le budget de 2023, le gouvernement du Canada s’est maintenant engagé à verser plus de 40 milliards de dollars pour soutenir le secteur de l’électricité propre dans tout le Canada, notamment grâce à un financement inférieur au marché par l’intermédiaire de la Banque de l’infrastructure du Canada, des subventions et des contributions dont le Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification et à l’électrification et un nouveau crédit d’impôt à l’investissement dans l’électricité propre. Ces investissements, effectués parallèlement au règlement sur l’électricité propre, contribueront à la création d’importantes possibilités économiques dans la province grâce à la mise en place de nouvelles sources d’énergie et à la modernisation des centrales existantes.

Les travaux de construction du parc éolien de Higgins Mountain, à Wentworth, en Nouvelle-Écosse, devraient être lancés en 2024. Ce projet offrira de nouvelles occasions de construction à la province.

Le cours Energy Sustainability Engineering Technology (technologie du génie de l’énergie durable) du Nova Scotia Community College permet d’acquérir des compétences en matière d’efficacité énergétique, d’énergie renouvelable et de conception durable.

La Nouvelle-Écosse a approuvé deux projets de production d’hydrogène vert à grande échelle le long du détroit de Canso et deux à Port Tupper, qui seront alimentés par des éoliennes. Selon la manière dont l’hydrogène est produit, il peut s’agir d’un carburant propre qui ne produit que de l’eau en libérant de l’énergie. La Nouvelle-Écosse examine les possibilités d’exporter de l’hydrogène vert vers la Belgique et d’autres pays de l’Union européenne.

En mars 2023, le gouvernement du Canada a lancé une évaluation de 18 mois qui permettra aux nouveaux projets de parcs éoliens extracôtiers d’aller de l’avant. Le déploiement de l’énergie éolienne en mer donnera un coup de pouce économique à l’industrie des services maritimes de la province.

Maintenir l’électricité à un prix abordable

Le gouvernement du Canada aide les ménages à effectuer des transitions en matière d’énergie, par l’intermédiaire de programmes de rénovation, de mesures incitatives à l’achat de véhicules zéro émission et d’autres mesures, afin d’aider les Canadiens à économiser sur leurs factures d’énergie.

Plus de 40 milliards de dollars consacrés à de nouvelles mesures prises par le gouvernement du Canada dans tout le pays pour répondre à la demande croissante d’électricité propre peuvent réduire au minimum l’incidence des coûts futurs qui seront transmis aux Néo-Écossais.

Les Néo-Écossais qui optent pour une thermopompe ou un véhicule électrique/hybride sont encore plus avantagés puisqu’ils paieront moins pour la tarification de la pollution tout en recevant la totalité du paiement de l’Incitatif à agir pour le climat pour les aider à payer leurs factures d’énergie.

Toutes les personnes qui s’inscrivent au programme Home Energy Assessment et qui sont admissibles à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes peuvent éventuellement recevoir une remise fédérale pouvant atteindre 5 000 dollars. Les Néo-Écossais à faible revenu peuvent être admissibles à recevoir une thermopompe gratuite. Une option de prêt sans intérêt est offerte.

À l’heure actuelle, en moyenne, les propriétaires qui passent du mazout à la thermopompe pour le chauffage de leur maison économisent entre 1 500 et 4 700 $ par an sur leurs factures d’énergie.

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse propose un programme de remise sur l’énergie dans le cadre duquel les consommateurs, les propriétaires et les syndicats de copropriété peuvent recevoir une remise de 10 p. cent sur le prix hors taxe de l’énergie d’usage domestique.

La ville d’Halifax s’est engagée à verser 201 millions de dollars pour aider les propriétaires à installer des panneaux solaires dans le cadre du programme Solar City et à produire 7,30 MW d’énergie renouvelable. Ces systèmes devraient permettre aux propriétaires de réduire le total de leurs coûts de services publics de 1,43 million de dollars par année.

Annonces récentes

En octobre 2023, les gouvernements du Canada, du Nouveau‑Brunswick et de la Nouvelle‑Écosse se sont entendus sur un Énoncé de politique conjoint sur le développement et le transport d’une électricité propre, fiable et abordable en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, qui comprend des travaux collaboratifs visant à permettre l’élimination graduelle de la production d’électricité à partir du charbon d’ici 2030 et à atteindre la carboneutralité dans le secteur de l’électricité d’ici 2035 de même qu’une économie carboneutre d’ici 2050. Pour soutenir l’échéance de 2030, les gouvernements ont convenu de collaborer pour faire progresser l’interconnexion de fiabilité entre Salisbury (N.-B.) et Onslow (N.-É.) reliant la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.  

Dans le cadre de l’annonce conjointe entre les gouvernements du Canada, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau‑Brunswick d’octobre 2023, le gouvernement du Canada a annoncé une aide financière de 11,5 millions de dollars à Nova Scotia Power afin d’améliorer la surveillance et l’automatisation du réseau électrique à mesure que de nouveaux actifs d’énergie propre seront mis en service et que l’énergie éolienne intermittente occupera une place de plus en plus importante dans le réseau électrique néo-écossais. 

En août 2023, le projet Nova East Wind a été annoncé. Ce projet devrait produire jusqu’à 400 MW d’électricité à partir d’éoliennes extracôtières flottantes. Il est intéressant de noter que pour acheminer l’électricité propre vers les côtes, ce projet utiliserait des câbles sous-marins existants qui ont été abandonnés à la suite de projets extracôtiers de gaz naturel.

En octobre 2022, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 3,7 millions de dollars dans un réseau pour l’énergie propre et l’équité en Nouvelle-Écosse, qui appuiera les initiatives détenues et dirigées par la collectivité visant à soutenir l’exercice d’un leadership et l’application de solutions en matière d’énergie propre dans les communautés micmaques et afro-néo-écossaises.

En novembre 2022, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de plus de 1,3 million de dollars dans le programme GeoCAT d’évaluation des capacités locales et de formation en géothermie. En collaboration avec les groupes micmacs Unama'ki Institute of Natural Resources et Confederacy of Mainland Mi’kmaq, le programme GeoCAT renforce les capacités de réalisation de projets axés sur la géothermie de moyenne profondeur dans cinq communautés micmaques et douze localités rurales de la Nouvelle-Écosse. Le programme transférera les connaissances sur les ressources géothermiques et le développement de projets aux représentants des communautés, qui à leur tour montreront aux résidents intéressés comment le développement de projets géothermiques peut être réalisé dans leur milieu.

En juillet 2022, le gouvernement du Canada a annoncé un nouvel investissement fédéral pouvant atteindre 255 millions de dollars pour fournir de l’énergie propre aux foyers de la Nouvelle-Écosse et créer des centaines de bons emplois pour la classe moyenne. Ce financement comprend :

Détails de la page

Date de modification :