Nunavut : Aperçu de l’électricité propre

Aperçu de l'électricité au Nunavut

Le Nunavut s’affranchit de sa dépendance au diesel et cherche à développer sa capacité de production d’électricité éolienne et solaire. L’accent est mis sur la création de projets communautaires qui aideront les communautés à passer du diesel à l’énergie renouvelable.

Un réseau électrique propre peut présenter plusieurs avantages

Outre l’assainissement de l’air et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, un réseau électrique propre peut présenter plusieurs avantages :

Production d’électricité

En 2020, 100 p. cent de l’électricité produite par le Nunavut provenait de la combustion de carburants.

Possibilités économiques

Dans la foulée des investissements historiques prévus dans le budget de 2023, le gouvernement du Canada s’est maintenant engagé à verser plus de 40 milliards de dollars pour soutenir le secteur de l’électricité propre, notamment grâce à un financement inférieur au marché par l’intermédiaire de la Banque de l’infrastructure du Canada, des subventions et des contributions dont le Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification et à l’électrification et un nouveau crédit d’impôt à l’investissement dans l’électricité propre. Ces investissements, effectués parallèlement au règlement sur l’électricité propre, contribueront à la création d’importantes possibilités économiques dans la province grâce à la mise en place de nouvelles sources d’énergie et à la modernisation des centrales existantes.

La Nunavut Nukkiksautiit Corporation a proposé de construire un projet d’éolienne de 1 mégawatt (MW) avec 800 kilowatts de stockage en batteries à Sanikiluag, au Nunavut. Le projet offrira des possibilités de formation locale et d’emploi à long terme à la communauté insulaire isolée, tout en réduisant sa dépendance à l’égard des combustibles fossiles.

Maintenir l’électricité à un prix abordable

Le gouvernement du Canada aide les ménages à effectuer des transitions en matière d’énergie, par l’intermédiaire de programmes de rénovation, de mesures incitatives à l’achat de véhicules zéro émission et d’autres mesures, afin que les Canadiens puissent économiser sur leurs factures d’énergie.

Quelque 40 milliards de dollars consacrés à de nouvelles mesures prises par le gouvernement du Canada pour répondre à la demande croissante d’électricité peuvent réduire au minimum l’incidence des coûts futurs qui seront répercutés sur les résidents du Nunavut.

Le gouvernement du Nunavut offre une subvention unique et non remboursable de 5 000 $ pour aider ses résidents à installer un système d’énergie renouvelable dans leur cabine, dans le cadre du Programme de subvention en énergie renouvelable pour cabine.

Annonces récentes

En avril 2022, 300 millions de dollars de financement fédéral pour l’énergie propre ont été attribués au partenariat Wah-ila-toos pour des projets d’énergie propre dans les collectivités autochtones, rurales et éloignées du Canada.

Le gouvernement du Canada investit 4,1 millions de dollars pour aider cinq communautés du Nunavut à construire des projets d’énergie solaire.

Le gouvernement du Canada a également investi 7 millions de dollars dans le projet Kivalliq Hydro-Fibre Link, dirigé par les Inuits, qui vise à acheminer de l’hydroélectricité propre du Manitoba vers la région de Kivalliq, au Nunavut. Le projet devrait permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 371 000 tonnes par an.

Le gouvernement du Canada a investi plus de 21,6 millions de dollars pour aider 14 communautés autochtones, dont quatre communautés situées au Nunavut, à mettre en œuvre des projets d’énergie propre.

Dans le cadre du programme Approche responsable pour le développement énergétique des collectivités du Nord (ARDEC Nord), le gouvernement du Canada finance des projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique dans le nord du pays. L’objectif du programme vise à réduire la dépendance des communautés nordiques à l’égard du chauffage au diesel et de la production d’électricité ainsi que d’accroître l’utilisation d’énergies durables, locales et propres.

Détails de la page

Date de modification :