Saskatchewan : Instantané de l'électricité propre

La Saskatchewan dispose des ressources naturelles dont elle a besoin pour assurer sa transition vers l’énergie propre. La Saskatchewan, l’un des endroits les plus ensoleillés du Canada, dispose également d’un excellent potentiel éolien. Le potentiel de production solaire et éolienne joue un rôle important dans la réduction des besoins en électricité alimentée au gaz naturel dans les années à venir. Les technologies émergentes, telles que la nouvelle génération de petits réacteurs modulaires, le captage et le stockage du carbone et la géothermie, pourraient également aider la Saskatchewan à abandonner la production d’électricité à partir de combustibles fossiles.

Un réseau électrique propre peut présenter plusieurs avantages

Outre l’assainissement de l’air et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, un réseau électrique propre peut présenter plusieurs avantages :

Électricité produite

La Saskatchewan augmente sa capacité solaire et éolienne et devrait être l’un des leaders en matière de croissance de l’énergie renouvelable.

En 2022, la Saskatchewan disposait de 221 MW d’énergie éolienne et de 64 MW d’énergie solaire installés sur son réseau.

Description longue Figure 1 : Pourcentage de sources d'électricité par type

Gaz naturel : 45,12 %

Vent, marée et solaire : 3,07 %

Hydro : 18,41 %

Charbon : 32,73 %

Autre : 0,77 %

Génération totale : 24,1 térawattheures

Possibilités économiques et projets clés

Dans la foulée des investissements historiques prévus dans le budget de 2023, le gouvernement du Canada s’est maintenant engagé à verser plus de 40 milliards de dollars pour soutenir le secteur de l’électricité propre, notamment grâce à un financement inférieur au marché par l’intermédiaire de la Banque de l’infrastructure du Canada, des subventions et des contributions dont le Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification et à l’électrification et un nouveau crédit d’impôt à l’investissement dans l’électricité propre. Ces investissements, effectués parallèlement au règlement sur l’électricité propre, contribueront à la création d’importantes possibilités économiques dans la province grâce à la mise en place de nouvelles sources d’énergie et à la modernisation des centrales existantes.

La Première Nation de Cowessess a conclu un accord pour la construction d’un parc éolien de 200 MW dans le centre-ouest de la Saskatchewan. Le projet d’énergie éolienne Bekevar devrait apporter plus de 25 ans de prospérité économique à la collectivité des Premières Nations, tout en employant des entrepreneurs et des travailleurs autochtones.

L’organisme indépendant Conference Board of Canada prévoit que la fabrication et la construction de petits réacteurs modulaires en Saskatchewan pourraient créer 7 042 emplois par an et générer 8,8 milliards de dollars de produit intérieur brut, 5,6 milliards de dollars de salaires et 2,9 milliards de dollars de recettes fiscales en Saskatchewan2.

La Saskatchewan a sélectionné deux sites pour la construction de quatre petits réacteurs modulaires entre 2034 et 20423. En collaboration avec les gouvernements de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick, la Saskatchewan travaille stratégiquement à l’avancement du déploiement des petits réacteurs modulaires au Canada4.

Maintenir l’électricité à un prix abordable

Le gouvernement du Canada aide les ménages à effectuer des transitions en matière d’énergie, par l’intermédiaire de programmes de rénovation, de mesures incitatives à l’achat de véhicules zéro émission et d’autres mesures, afin d’aider les Canadiens à économiser sur leurs factures d’énergie.

Quelque 40 milliards de dollars consacrés à de nouvelles mesures du gouvernement du Canada afin de répondre à la demande croissante d’électricité peuvent réduire au minimum les incidences des coûts futurs qui seront répercutés sur la population de la Saskatchewan

Les membres de la population de la Saskatchewan qui optent pour une thermopompe ou un véhicule électrique ou hybride sont encore plus avantagés puisqu’ils paieront moins pour la tarification de la pollution tout en recevant la totalité du paiement de l’Incitatif à agir pour le climat afin de les aider à payer leurs factures d’énergie

Annonces récentes

En avril 2022, 300 millions de dollars de financement fédéral pour l’énergie propre ont été attribués au partenariat Wah-ila-toos pour des projets d’énergie propre dans les communautés autochtones, rurales et éloignées du Canada.

En juillet 2022, le gouvernement du Canada a investi près de 10 millions de dollars pour soutenir l’énergie propre dans les communautés autochtones de la Saskatchewan.

En mai 2023, par l’intermédiaire du Fonds pour l’électricité de l’avenir, le gouvernement du Canada annonce le retour de 174 millions de dollars venant des produits de la tarification de la pollution à la Saskatchewan pour des projets de production d’électricité sans émissions, y compris de nouveaux compteurs intelligents résidentiels, des améliorations au réseau électrique rural et la remise en état de la centrale hydroélectrique E.B. Campbell.

En juin 2023, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 50 millions de dollars dans le projet de parc éolien Bekevar en partenariat avec la Première Nation de Cowessess.

Le gouvernement du Canada a également annoncé récemment un investissement de plus de 7 millions de dollars dans des projets autochtones d’énergie propre en Saskatchewan dans le cadre du Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification.

Le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi d’un financement de 3,95 millions de dollars à Shell Canada pour l’installation de 79 bornes de recharge de véhicules électriques dans 37 points de vente au détail Shell situés le long d’importants corridors entre l’Alberta, la Colombie-Britannique, l’Ontario, le Manitoba et la Saskatchewan.

Le gouvernement du Canada a investi 18,5 millions de dollars dans le projet Awasis Solar dirigé par des Autochtones, un projet de production d’énergie solaire de 10 MW qui sera construit sur les terres de la Première Nation de Cowessess.

Le gouvernement du Canada a investi plus de 21,6 millions de dollars pour aider 14 communautés autochtones, dont une communauté située en Saskatchewan, à mettre en œuvre des projets d’énergie propre.

Détails de la page

Date de modification :