Polluants climatiques de courte durée de vie
Aperçu
Les polluants climatiques de courte durée de vie (PCCDV) réduisent la qualité de l’air et contribuent au réchauffement climatique à court terme. Les études montrent que les objectifs de l’Accord de Paris ne peuvent être atteints sans une action d’envergure à l’échelle mondiale pour réduire les PCCDV. Cette réduction est donc un aspect important du plan du Canada visant à limiter les changements climatiques.
Types de polluants climatiques de courte durée de vie
Carbone noir
Le carbone noir est l’une des principales causes du réchauffement climatique, en particulier dans les régions polaires. Lorsque le carbone noir se dépose sur la neige et la glace, il absorbe la chaleur et accroît le réchauffement, accélérant ainsi le processus de fonte.
Le carbone noir est une forme de particule fine (PM2,5) produite par la combustion de combustibles fossiles et de bois. Des études scientifiques ont établi un lien entre l’exposition aux PM2,5 et certains effets nocifs sur la santé, notamment :
- des maladies respiratoires;
- des maladies cardiovasculaires;
- un risque accru de décès.
Plus de la moitié du carbone noir émis au Canada en 2023 provenait des gaz d’échappement des véhicules. Le chauffage résidentiel au bois et les moteurs diesel (servant par exemple à la production d’électricité hors réseau) sont également des sources importantes de carbone noir.
Méthane
Le méthane est un puissant gaz à effet de serre qui est à l’origine d’environ 30 % du réchauffement total causé par l’humain. À poids égal, le pouvoir de réchauffement sur 20 ans du méthane est d’environ 84 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone (CO2). En outre, le méthane réagit avec d’autres composantes de l’atmosphère pour former de l’ozone, qui cause une dégradation de la qualité de l’air et contribue au réchauffement climatique.
En 2023, 48 % des émissions canadiennes de méthane étaient rejetées par le secteur pétrolier et gazier. L’agriculture (28 %) et les sites d’enfouissement (18 %) sont les autres principales sources d’émissions. Le Canada a présenté les mesures qu’il compte prendre pour réduire les émissions de méthane dans Plus vite et plus loin : La stratégie canadienne sur le méthane. La stratégie appuie également les efforts déployés dans le cadre de l’Engagement mondial sur le méthane, qui vise à réduire les émissions mondiales de méthane de 30 % d’ici 2030.
Hydrofluorocarbures (HFC)
Les HFC sont utilisés dans des produits en aérosol, des mousses et des appareils de climatisation et de réfrigération. Ce sont de puissants gaz à effet de serre, dont le potentiel de réchauffement climatique dépasse de plusieurs milliers de fois celui du CO2.
L’amendement de Kigali au protocole de Montréal vise à réduire progressivement l’utilisation des HFC dans le monde. Le Canada a ratifié cet amendement en 2017 et a réduit sa consommation de HFC de 54 % (en date de 2024), soit davantage que l’objectif de 40 % qu’il s’était fixé.
Ozone
La couche d’ozone stratosphérique (entre 15 et 30 km d’altitude environ) protège l’humain des rayons UV nocifs. Cependant, aux altitudes plus basses de la troposphère (de 0 à 12 km environ), l’ozone est un gaz à effet de serre. Au niveau du sol, l’ozone est aussi l’une des principales composantes du smog. Il est nocif pour l’humain et les animaux, en plus de causer des dommages aux cultures et aux autres plantes.
L’ozone troposphérique se forme lorsque les oxydes d’azote (NOx) réagissent avec le méthane et d’autres composés organiques volatils (COV). Les principales sources de NOx et de COV sont les véhicules, le secteur pétrolier et gazier et le chauffage résidentiel au bois.
La stratégie du Canada pour réduire les PCCDV
Afin d’aider le Canada à atteindre ses objectifs en matière de climat et de qualité de l’air, Environnement et Changement climatique Canada a élaboré une stratégie de lutte contre les PCCDV. Cette stratégie permettra au Canada d’accomplir ce qui suit :
- réduire toutes les principales sources de PCCDV;
- obtenir des avantages pour la santé et le climat;
- démontrer l’engagement du Canada à réduire les émissions de PCCDV sur son territoire et à l’étranger;
- positionner le Canada au même niveau que les leaders mondiaux de la lutte contre les PCCDV.
Action du Canada contre les PCCDV à l’échelle internationale
Conseil de l’Arctique
Les pays du Conseil de l’Arctique se sont engagés à soumettre des rapports sur leurs efforts visant à réduire les émissions de carbone noir et de méthane. Les pays doivent également communiquer les tendances et les projections en matière d’émissions. Ces rapports permettent d’assurer le suivi des progrès réalisés vers l’objectif du Conseil de réduire les émissions de carbone noir de 25 à 33 % par rapport aux niveaux de 2013 d’ici 2025.
Le rapport de 2024 du Canada indique que le pays est en bonne voie d’atteindre sa part de l’objectif, puisque ses émissions étaient de 31 % inférieures aux niveaux de 2013 en 2022. Selon les projections, les émissions pourraient être de 38 % inférieures aux niveaux de 2013 en 2025. Quant aux émissions de méthane, elles étaient de 22 % inférieures aux niveaux de 2005 en 2022.
Initiative mondiale sur le méthane
L’initiative mondiale sur le méthane (IMM) vise à réduire les émissions de méthane et à soutenir l’utilisation du méthane comme source d’énergie. Elle réunit 49 pays et plus de 1 300 partenaires du secteur privé, de la recherche, des banques de développement et des organisations sans but lucratif.
L’IMM est axée sur trois des principales sources de méthane :
- le secteur du pétrole et du gaz;
- les biogaz (issus des sites d’enfouissement, des installations de traitement des eaux usées et de l’agriculture);
- l’extraction du charbon.
De 2016 à 2023, le Canada a présidé et coprésidé le comité directeur de l’IMM. Le Canada est également coprésident des sous-comités sur le pétrole et le gaz et sur les biogaz. En 2022, le Canada s’est engagé à verser 2 millions de dollars pour soutenir les projets de réduction des émissions de méthane recommandés par l’IMM dans les pays en développement.
Coalition pour le climat et l’air pur
La Coalition pour le climat et l’air pur (CCAP) est un forum de premier plan pour sensibiliser aux PCCDV et soutenir les efforts locaux et mondiaux visant à réduire ces polluants. Réunissant plus de 200 partenaires issus de gouvernements, d’entreprises et d’organisations, elle se concentre sur la lutte contre les changements climatiques à court terme par la réduction des PCCDV, en plus de ce qui suit :
- la protection de l’environnement;
- l’amélioration de la santé publique;
- le renforcement de la sécurité alimentaire et énergétique.
Le Canada est l’un des membres fondateurs de la Coalition, en a déjà assuré la coprésidence et siège actuellement au conseil d’administration. Il s’est engagé à verser 23 millions de dollars au Fonds fiduciaire de la CCAC. Il s’est aussi engagé, en 2021, à verser 10 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans en appui aux projets de réduction des PCCDV dans les pays en développement.
Ressources connexes
- Stratégie de lutte contre les polluants climatiques de courte durée de vie
- Inventaire d’émission de carbone noir du Canada
- Action du Canada contre les PCCDV à l’échelle internationale