Polluants climatiques de courte durée de vie

Aperçu

Les polluants climatiques de courte durée de vie sont un groupe de gaz à effet de serre et polluants atmosphériques qui ont un effet de réchauffement à court terme sur le climat et qui peuvent avoir des répercussions sur la qualité de l’air. Les polluants climatiques de courte durée de vie comprennent le carbone noir, le méthane, l’ozone troposphérique et les hydrofluorocarbures (HFC). De récentes études témoignent de la nécessité d’adopter des mesures à l’échelle mondiale pour contrer le dioxyde de carbone et les polluants climatiques de courte durée de vie, et ce, afin d’atteindre les objectifs de température de l’Accord de Paris.

Stratégie du Canada

Dans le but d’orienter la prise de mesures futures pour réduire ces polluants, Environnement et Changement climatique Canada a élaboré une Stratégie de lutte contre les polluants climatiques de courte durée de vie, laquelle s’inscrit dans le cadre de l'approche globale visant l’atteinte des objectifs en matière de climat et de qualité de l’air. Cette stratégie est complémentaire au Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

La stratégie canadienne s’attaque aux polluants climatiques de courte durée de vie au moyen de cinq piliers d’intervention, soit :

  1. l’augmentation des mesures d’atténuation nationales;
  2. l’amélioration des connaissances scientifiques et des communications afin d’augmenter la compréhension;
  3. la participation aux forums internationaux et la création de de partenariats afin de réduire les polluants climatiques de courte durée de vie à l’échelle mondiale;
  4. la coordination des activités du gouvernement du Canada;
  5. la collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et d’autres partenaires.

La mise en œuvre de cette stratégie entraînera des réductions d’émissions de polluants climatiques de courte durée de vie issus de toutes les grandes sources et sera bénéfique pour la santé et le climat. Elle témoignera par ailleurs de l’engagement continu du Canada à l’égard de la réduction des émissions de polluants climatiques de courte durée de vie, tant au niveau national qu’international, et placera le pays au rang des chefs de file mondiaux dans ce domaine.

Parmi les principales sources d’émissions de polluants climatiques de courte durée de vie au Canada figurent :

  • le transport routier et hors route;
  • les appareils de chauffage au bois;
  • les installations pétrolières et gazières;
  • les décharges;
  • les moteurs diesel fixes utilisés dans de nombreux équipements à travers le Canada, notamment pour la production d’électricité dans les collectivités nordiques éloignées et les communautés autochtones.

Types de polluants climatiques de courte durée de vie

Carbone noir

On estime que les émissions de carbone noir constituent actuellement le troisième facteur en importance de réchauffement planétaire derrière le CO2 et le méthane.

L’exposition à court et à long terme aux matières particulaires fines (PM2,5) a de nombreux impacts  sur la santé humaine, notamment des effets sur le système respiratoire et cardiovasculaire, et peut conduire à des décès prématurés. Le carbone noir est une composante des PM2,5 produites par la combustion incomplète de combustibles fossiles et de biomasse.

On estime que le secteur des transports constitue la grande source d'émissions de carbone noir au Canada, représentant plus de la moitié des émissions totales de carbone noir au Canada en 2014.

Les appareils de chauffage au bois et les moteurs diesel fixes sont aussi des sources d’émissions de carbone noir.

Méthane

Le méthane est un puissant gaz à effet de serre qui est responsable d’environ 25 % du réchauffement de la planète causé par l’activité humaine. On estime que le pouvoir de réchauffement d’une tonne de méthane est 84 fois supérieur à celui d’une tonne de dioxyde de carbone sur une période de 20 ans.

Le secteur pétrolier et gazier a généré 44 % des émissions de méthane au Canada en 2014. Les émissions proviennent en grande partie de sources non intentionnelles, telles que le méthane étant évacué dans l'air pendant la production de pétrole et de gaz (42 % du total national). Le reste des émissions de méthane au Canada provient surtout de l’agriculture et de l’élimination des déchets solides (p. ex. les décharges).

Hydrofluorocarbures (HFC)

Les HFC sont des substances produites par l’homme mises sur le marché mondial pour remplacer les substances appauvrissant la couche d’ozone, qui ont été presque totalement éliminées au Canada suivant la mise en œuvre du Protocole de Montréal.

Même si les HFC ne sont pas une substance appauvrissant la couche d’ozone, ils n’en restent pas moins de puissants gaz à effet de serre ayant, dans certains cas, un potentiel de réchauffement planétaire des milliers de fois supérieur à celui du dioxyde de carbone. Avec un taux de croissance annuel de 10 à 15 % à l’échelle mondiale, on considère que les hydrofluorocarbures sont les gaz à effet de serre dont le volume croît le plus rapidement dans la plupart des pays.

Les HFC sont présents dans les aérosols, dans certains types de mousses, dans la climatisation et la  réfrigération, où leur utilisation a connu une croissance rapide comme produits de substitution aux substances appauvrissant la couche d’ozone.

Ozone troposphérique

L’ozone troposphérique est le produit de la réaction entre les oxydes d’azote et des composés organiques volatils sous l’effet de la lumière solaire dans l’air stagnant.

L’ozone troposphérique est un élément clé du smog et un facteur de réchauffement climatique.

Il a des effets nocifs importants sur la santé humaine, il endommage les plantes et a des répercussions sur la production agricole.

Au Canada, les secteurs du transport, du pétrole et du gaz ainsi que le chauffage résidentiel au bois sont des sources importantes d’émissions d’oxydes d’azote et de composés organiques volatils.

Ressources connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :