Ressources pédagogiques sur la pollution pour 8 à 12 ans
Réduire la pollution : pour un environnement sain
Pollution, c'est un mot qu'on connait bien, mais qui peut être un peu inquiétant. Pourquoi? Parce que, qui dit pollution, dit problèmes – pour la santé des humains, pour celle des animaux et même pour celle de toute la planète.
Arrêter complètement de polluer, c'est impossible. Mais réduire la pollution, et même beaucoup, c'est tout à fait faisable! Tout le monde peut faire sa part, même toi!
Pour des informations plus complètes sur le sujet, consulte la page pour les ado.
C’est quoi, la pollution?
Polluer, c'est répandre dans l'environnement des substances ou des objets qui nuisent à la santé des êtres vivants et à l'équilibre de la planète. Tu as sûrement déjà vu de la fumée s'échapper d’une cheminée, des déchets flotter sur l’eau ou senti une mauvaise odeur en croisant un camion? Tout ça, c’est de la pollution!
Parfois, la pollution est naturelle, comme la fumée d’un feu de forêt ou les gaz émis par une éruption volcanique. Mais la plupart du temps, ce sont les humains qui en sont responsables.
Figure 1 : Différents types de pollution
Description longue
L'image est intitulée « Différents types de pollution » et représente visuellement quatre types de pollution : l'air, l'eau, le sol, ainsi que la lumière et le bruit. La pollution « de l’air » est illustrée par une usine émettant de la fumée par ses cheminées. La pollution « de l’eau » est représentée par une vache et une grange près de tuyaux déversant des eaux usées dans un cours d'eau. La pollution « du sol » est illustrée par un camion poubelle déversant des déchets. La pollution « lumineuse et sonore » est représentée par un avion, une voiture et un pylône de transmission. Chaque type est accompagné d'une légende et d'une icône correspondante.
Plus ça va, plus il y en a
La pollution existe depuis toujours. Même les premiers humains polluaient un peu en faisant du feu. Cela n'avait que très peu de conséquences. Mais depuis cette lointaine époque, la population humaine a BEAUCOUP augmenté et la pollution aussi!
Aujourd’hui, presque tout ce qu’on fait pollue. Fabriquer des objets, se déplacer, cuisiner, utiliser un téléphone. Même une simple paire de chaussures a nécessité des matériaux, de l’énergie et du transport avant que tu puisses la porter!
La pollution est partout
Imagine que, pendant un pique-nique, tu renverses une bouteille de jus sur le sol. Le liquide ne va pas rester là. Il va pénétrer dans la terre et il va peut-être s'écouler jusqu'à une rivière ou un lac. Que les poissons prennent une petite gorgée de jus de fruits, ce n'est pas bien grave! Mais imagine quand c'est du pétrole ou des produits toxiques qui sont déversés dans un milieu naturel. Ces substances polluent l'environnement, affectent les plantes et les animaux, et elles peuvent même contaminer l'eau que l'on boit.
Bien souvent, les polluants ne restent pas là où ils ont été déposés. Le vent, la pluie et les rivières les transportent partout sur la planète. Si bien qu'on retrouve des traces de pollution au fond des océans, au sommet des montagnes, sur les glaciers, et même dans notre corps!
Prendre la Terre pour une poubelle
Autrefois, presque tout était réutilisé et les restes de nourriture étaient donnés aux animaux ou servaient d’engrais. Le peu de déchets qu'il restait était brûlé ou enterré.
Les problèmes de poubelles ont surtout commencé vers le XIe siècle, dans les villes du Moyen Âge, alors que les déchets étaient jetés directement dans les rues. Résultat? Des maladies et de grandes épidémies comme la Peste noire! Heureusement, on a imaginé des solutions très efficaces, comme les égouts, la collecte des ordures et l'invention de la poubelle à Paris par Monsieur Poubelle!
Figure 2 : Déchets enfouis
Description longue
Une photo de deux gros camions à ordures déchargeant des tas de déchets mélangés dans une décharge, avec des montagnes d'ordures recouvrant le sol et un ciel bleu avec des nuages en arrière-plan.
Aujourd’hui, les déchets posent encore de sacrés problèmes. Pourquoi? Parce qu'on en produit beaucoup trop, et parce que certains mettent des siècles à disparaître. C'est que le plastique, les vieux téléphones ou les vêtements synthétiques ne se décomposent pas comme une pomme ou une feuille morte!
Les habitants des pays plus riches consomment beaucoup de choses et produisent donc énormément de déchets. Au Canada, on est de très mauvais élèves. En moyenne, chaque Canadien jette 300 kilos d'ordures par année. Ça représente 30 grands sacs poubelle bien remplis. Par personne!
Figure 3 : Déchets produits par personne
Description longue
Illustration représentant une poubelle remplie de déchets en haut et une grosse boule de bowling avec des quilles en bas. Le texte indique : « 300 kg de déchets par personne et par année équivaut à 100 boules de bowling », comparant visuellement la production annuelle de déchets au poids des boules de bowling.
Les types de déchets
Les déchets proviennent de plein d'endroits et peuvent prendre différentes formes. On peut dire qu'il existe trois grands types de déchets :
- les déchets ménagers: ce qu’on jette à la maison, à l'école, quand on va au cinéma (emballages, restes de nourriture, objets cassé).
- les déchets industriels: produits par les usines (métaux lourds, produits chimiques).
- les déchets agricoles: liés à l’agriculture (engrais, pesticides).
Figure 4 : Types de déchets
Description longue
L'image est un graphique intitulé « Types de déchets », qui présente quatre catégories accompagnées d'illustrations. La catégorie « ménagers » comprend des conteneurs et des articles ménagers. La catégorie « électroniques » comprend un téléphone cassé, une batterie et un circuit imprimé. La catégorie « agricoles » comprend un tracteur, un champ cultivé et une vache. La catégorie « industriels » comprend des engrenages, des barils et des matières dangereuses. Chaque catégorie est accompagnée d'une étiquette et d'une icône correspondantes, qui représentent différentes sources de déchets.
Où vont les déchets?
Les déchets ne disparaissent pas par magie! Ils sont enterrés dans des sites d'enfouissement (mais ça prend beaucoup de place), brûlés (mais ça pollue l’air) ou jetés dans la nature (ce qui est une TRÈS mauvaise idée!).
S'ils ne sont pas bien entreposés, les déchets peuvent causer de gros problèmes, comme libérer des substances nocives ou blesser des animaux! Peut-être as-tu déjà entendu parler des tortues de mer qui avalent des sacs de plastique en pensant que ce sont des méduses. Tu penses bien qu'un tel repas ne doit pas être facile à digérer!
Figure 5 : La faune affectée par la pollution
Description longue
Cette image montre une scène sous-marine avec une tortue verte et de petits poissons orange nageant parmi les algues et les coraux. Au fond, divers déchets, notamment des bouteilles en plastique, des canettes, un sac en plastique et d'autres déchets, sont éparpillés sur le fond marin.
Il y a de la pollution dans l’air
As-tu déjà entendu le mot smog? C’est un brouillard épais et toxique qui se forme dans les grandes villes quand l’air est très pollué. Il apparaît lorsque la fumée des foyers et les gaz des voitures s’accumulent sans être dispersés par le vent. Dans ces moments-là, beaucoup de personnes peuvent avoir du mal à respirer.
La pollution de l'air est dangereuse pour la santé humaine, mais aussi pour celle des animaux et des plantes. Elle est même mauvaise pour la planète. Il suffit de penser aux gaz à effet de serre, qui contribuent au réchauffement de la Terre. Regardez ces vidéos pour en savoir plus sur la qualité de l'air.
On est tannés des eaux usées
Lorsqu'on fait la vaisselle, la lessive ou qu'on tire la chasse, l'eau souillée s'en va dans les égouts. Généralement, elle passe par une station d'épuration qui la nettoie en bonne partie, puis elle finit sa course dans les cours d'eau. C'est pareil avec l'eau qui sort des usines. Le hic, c'est que ce nettoyage des eaux usées n'attrape pas tous les polluants et, surtout, qu'il n'est pas fait partout.
Si quelqu'un jette des médicaments aux toilettes, ces substances se retrouvent ensuite au milieu des poissons, et il y a de bonnes chances qu'ils n'apprécient pas!
Dans bien des pays, il n'existe même pas de système pour traiter les eaux usées. Bien souvent, tout, même les déchets, est jeté directement dans les cours d'eau ou dans la mer. Voilà qui ne donne pas trop envie de se baigner.
Figure 6 : Pollution de l'eau
Description longue
Infographie intitulée « Pollution de l'eau » et comportant trois images photographiques circulaires. L'une montre des débris et des déchets flottant dans l'eau, une autre représente de l'eau sale s'écoulant d'un tuyau et la troisième montre une marée noire dans l'eau. Des icônes illustrées représentant des tuyaux et des bouteilles apparaissent en arrière-plan.
Alerte à la contamination du sol!
Plusieurs activités humaines comme l'agriculture, les usines, l'exploitation pétrolière ou l'extraction de minerais rejettent des polluants dans le sol. Il peut s'agir de pesticides, de métaux lourds, de produits chimiques et d'hydrocarbures. Et malheureusement, ce n'est pas toujours un accident! Ces types de polluants peuvent rester très longtemps dans la nature et avoir des répercussions sur l'environnement. Par exemple, certains d'entre eux peuvent nuire aux animaux en affectant leur système reproductif et immunitaire.
Des spectacles son et lumière qui chamboulent tout et tous
Une tondeuse qui ronfle, des véhicules qui filent sur l'autoroute, un avion qui décolle – tout ceci fait un bruit infernal, et c'est aussi une forme de pollution. En plus de nous irriter et de nous empêcher de dormir, la pollution sonore peut provoquer toutes sortes de problèmes de santé. Et chez les animaux, ce n'est pas mieux.
Les bruits de bateaux ou de forages pétroliers, par exemple, peuvent être très mauvais pour les bélugas: un jeune et sa mère qui ne parviennent pas à bien communiquer ont de grandes chances d'être séparés!
Pratiques, les lampadaires pour marcher dans la rue le soir! Mais pour bien des espèces, laisser la lumière allumée toute la nuit n'est pas une idée très lumineuse! S'il y a trop d'éclairage, les papillons de nuit et les chauve-souris qui chassent la nuit ont du mal à distinguer le jour de la nuit, et ils sont tous chamboulés!
La pollution, ça suffit!
Ne plus polluer du tout, c'est impossible! Par contre, on peut tout faire pour réduire la pollution au maximum. Les gouvernements doivent fixer des règles, surveiller les industries et s’assurer que tout le monde les respecte. Mais ce n’est pas toujours facile, car certaines entreprises et bien des gens ne veulent pas changer leurs habitudes.
Les citoyens, comme nous, peuvent aussi soutenir des groupes environnementaux et demander aux dirigeants d’agir pour limiter les déchets, les produits toxiques et la pollution de l’air et de l’eau. Ensemble, on peut changer les choses!
Et nous, on peut faire quoi?
Toi aussi, avec ta famille et tes amis, tu peux aider à réduire la pollution. C'est pas si compliqué.
- prenez le vélo ou marchez plutôt que d’utiliser la voiture quand c’est possible. Moins de voitures, c’est moins de pollution dans l’air.
- évitez de trop chauffer au bois. Ça limitera la fumée qui pollue l’air.
- apportez les piles, ampoules et produits toxiques dans un endroit spécial pour qu’ils soient recyclés au lieu de contaminer l'environnement quand on le jette à la poubelle.
- recyclez tout ce que vous pouvez: plastique, papier, verre, vieux appareils électroniques – chaque objet récupéré peut avoir une deuxième vie.
- ramenez les médicaments périmés à la pharmacie et surtout ne les jetez pas dans la poubelle ou dans les toilettes.
- n'achetez que des choses dont vous avez vraiment besoin. Et sinon, choisissez des vêtements et objets d’occasion au lieu d’acheter du neuf. C’est bon pour la planète.
- évitez les emballages inutiles en privilégiant les produits avec moins de plastique. Moins de déchets, moins de pollution.
- partagez et empruntez plutôt que d’acheter : outils, livres, jeux – ça fait du bien à la nature et au portefeuille.
- aidez à nettoyer le quartier, une rivière ou une plage en participant à des collectes de déchets.
Vous pouvez aussi consulter le site Les neuf R pour des idées d'action.
Figure 7 : Réduis ta pollution!
Description longue
Graphique circulaire avec les mots « Réduis ta pollution! » au centre. Autour du texte se trouvent des icônes représentant des actions respectueuses de l'environnement : participer à des initiatives locales de nettoyage, faire du vélo ou marcher, utiliser des contenants réutilisables, acheter des produits d'occasion et partager avec ses amis et sa famille.
Chaque petit geste compte! Et si tout le monde s’y met, la planète ira beaucoup mieux et nous aussi. Alors, prêt à agir?