Wah-ila-toos : Possibilités de financement

Le 25 avril 2022, les Ministres de Ressources Naturelles Canada, de Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord Canada, et des Services aux Autochtones du Canada, ont annoncé un investissement fédéral de 300 M$ pour soutenir davantage les projets d’énergie propre dans les collectivités autochtones, rurales et éloignées dans le cadre du plan climatique renforcé du Canada. Les fonds supplémentaires de 300 M$ sont disponibles jusqu’en 2027 pour vos projets d’énergie propre, sous réserve des fonds disponibles. Ces projets peuvent contribuer à faire avancer l’action climatique dirigée par les Autochtones, appuyer le développement économique local et créer des emplois pour travailleurs qualifiés tout en réduisant la pollution et en améliorant la qualité de l’air.
Sur cette page :
- Nos programmes
- Types de projets financés
- Critères d’admissibilité
- Présenter une demande de financement
Nos programmes et initiatives
Wah-ila-toos accepte toujours les demandes pour :
- Approche énergétique responsable pour le programme de chaleur et d’énergie des collectivités du Nord (ARDEC Nord).
Puisque le financement restant est limité, les demandes présentées dans le cadre des volets de financement de l’EPCRE énumérés ci-dessous seront ajoutées à une liste d’attente. Les propositions seront évaluées si des fonds deviennent accessibles :
- Énergie propre pour les collectivités rurales et isolées – Chauffage à la biomasse, chauffage urbain et systèmes de production combinée de chaleur et d’électricité
- Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées – Projets de recherche, de développement et de démonstration
Le financement pour les volets de l’EPCRE énumérés ci-dessous est entièrement engagé. Les demandes soumises ne seront pas évaluées en vue d’un financement, mais pourront être examinées afin d’orienter la conception et l’élaboration de futurs programmes de financement :
- Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées – Projets de renforcement des capacités
- Énergie propre pour les collectivités rurales et isolées – Déploiement de projets d’énergie renouvelable
Le soutien à la Navigation de Wah-ila-toos continuera à contribuer à trouver d’autres options de financement pour les initiatives admissibles cherchant à soutenir des projets d’énergie propre dans les communautés autochtones, rurales et éloignées.
Veuillez continuer à consulter ce site Web pour obtenir d’autres mises à jour.
Nous avons simplifié le processus de demande pour notre initiative en utilisant un seul formulaire de demande pour tous nos programmes. Vous pouvez présenter une seule demande pour accéder au Programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées de RNCan (EPCRE) et/ou le Programme Approche responsable pour programme de chaleur et d’énergie des collectivités du Nord (ARDEC Nord) par l’entremise du formulaire de contact des Initiatives en matière d’énergie propre pour les collectivités autochtones, rurales et éloignées.
Énergie propre dans les collectivités rurales et éloignées (EPCRE)
Financement pour les projets d’énergie renouvelable et de renforcement des capacités, ainsi que pour les mesures d’efficacité énergétique connexes dans les collectivités autochtones, rurales et éloignées du Canada.
Financement de projets relatifs à l’énergie renouvelable et à l’efficacité énergétique, ainsi qu’au renforcement des capacités et de la planification en matière de chauffage et d’électricité dans les collectivités du Nord.
Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel (IARDD)
Un programme de formation d’énergie propre qui soutient les solutions climatiques mises en œuvre par les Autochtones dans les collectivités autochtones éloignées qui utilisent actuellement du diesel ou des combustibles fossiles pour se chauffer et s’alimenter en électricité.
Types de projets que nous finançons
Énergie renouvelable et efficacité énergétique
- Solaire
- Énergie éolienne
- Hydroélectricité
- Stockage d’énergie
- Efficacité énergétique (p. ex. rénovation de bâtiments, vérifications énergétiques – entreprises dans le cadre d’un projet d’énergie renouvelable ou de projets à plus petite échelle dans le Nord)
- Technologies innovantes (p. ex. modernisation du réseau, énergie marine, hydrogène)
Renforcement des capacités
- Formation, compétences et développement du curriculum
- Coordinateurs de l’énergie
- Littératie en matière d’énergie
- Planification énergétique
- Ateliers, événements et mobilisation
- Recherche et études de faisabilité
Chaleur
- Chauffage à la biomasse, chauffage urbain et systèmes de production combinée de chaleur et d’électricité
- Chaînes d’approvisionnement en biomasse
- Géothermie
- Thermie solaire
Critères d’admissibilité et d’évaluation
Demandeurs admissibles
- Collectivités des Premières nations, des Inuits et des Métis, gouvernements autochtones, conseils tribaux, sociétés de développement et autres organisations autochtones
- Organisations canadiennes à but lucratif ou non lucratif légalement enregistrées ou constituées
- Gouvernements provinciaux, territoriaux, régionaux ou municipaux et organisations connexes.
Nous donnons la priorité aux projets détenus ou dirigés par des Autochtones, ou aux projets faisant l’objet de partenariats communautaires, en apportant notre soutien à toutes les étapes du projet et à une variété de types de technologies.
Pour une liste complète des critères d’évaluation, veuillez consulter le guide du demandeur Wah-ila-toos.
Présenter une demande de financement
Communiquez avec nous pour nous en dire plus sur la vision, l’idée ou le projet de votre collectivité. Notre équipe des programmes est impatiente de discuter avec vous.
Vous pouvez présenter un formulaire de coordonnées à l’aide du lien ci-dessous ou présenter une demande par courriel à l’adresse nrcan.remoteenergy-energieadistance.rncan@canada.ca. Nous vous répondrons dans un délai de cinq (5) jours ouvrables. Si vous êtes un ou une représentant(e) d’une Première Nation, vous pouvez aussi communiquer avec votre bureau régional de SAC.
Soumettre un formulaire de coordonnées
Nous examinons les demandes en permanence.
Il n’y a pas de date limite pour présenter une proposition, sous réserve des fonds disponibles.
Financement supplémentaire
Si vous êtes à la recherche d’un financement supplémentaire, veuillez consulter cette liste de Financement autochtone pour le climat. Si vous avez des questions sur les options de financement, notre équipe se fera un plaisir de vous répondre directement. Veuillez nous envoyer un courriel à : nrcan.remoteenergy-energieadistance.rncan@canada.ca
Pour nous joindre
Pour obtenir de plus amples renseignements, ou pour toute question, veuillez nous envoyer un courriel à nrcan.remoteenergy-energieadistance.rncan@canada.ca.