Les changements climatiques et la santé : Chaleur accablante

Chaleur accablante

Les changements climatiques peuvent résulter en des périodes de chaleur accablante qui sont plus longues et plus intenses, et qui peuvent être dangereux pour la santé des Canadiens. Santé Canada travaille à rendre la population du Canada plus résistant à la chaleur.

Santé Canada a élaboré des ressources qui sont disponibles pour aider les autorités de la santé publique et de la gestion des urgences pour informer les Canadiens à reconnaître, à se préparer, et à s'adapter aux périodes de chaleur accablante.

Les périodes de chaleur accablante, ou les vagues de chaleur, constituent un risque important pour la santé publique, comme l'ont prouvé les tragédies survenues en Europe (2003) et à Chicago (1995), qui ont causé respectivement plus de 70 000 et 700 décès.

Les périodes de chaleur accablante associées aux changements climatiques représentent également un risque accru pour la santé publique au Canada.

Selon trois grands rapports, de nombreuses régions du Canada risquent d'être touchées par des périodes de chaleur accablante dont l'intensité, la durée et la fréquence augmenteront.

Grâce à la mise en oeuvre de mesures préparatoires appropriées, comme des systèmes d'alerte et d'intervention efficaces, il est possible de réduire au minimum les risques que représentent les périodes de chaleur accablante pour la santé.

Les villes de Toronto et de Montréal utilisent des systèmes d'alerte et d'intervention lorsque surviennent des périodes de chaleur accablante, et il serait possible d'adapter de nombreux éléments de ces systèmes afin de les utiliser à d'autres endroits.

L'utilisation de ces modèles dans d'autres collectivités, qu'elles soient urbaines ou rurales, entraîne certaines difficultés compte tenu des différentes capacités techniques, financières et institutionnelles.

En 2007, le gouvernement du Canada a fait l'annonce de son intention d'aider les Canadiens à s'adapter aux changements climatiques. Santé Canada a lancé un projet de résistance à la chaleur destiné à aider les Canadiens à faire face aux périodes de chaleur accablante grâce au renforcement des capacités des collectivités, des travailleurs de la santé et des individus en matière de gestion des risques pour la santé associés aux périodes de chaleur.

Voici les cinq principales façons dont nous y parviendrons.

  1. Messages sur la chaleur et la santé : Des messages efficaces et fondés sur des données scientifiques sont en cours de développement et visent à sensibiliser davantage les Canadiens aux effets de la chaleur sur leur santé et à leur apprendre à se protéger.
  2. Science chaleur-santé : Des recherches canadiennes sont en cours. Elles sont effectuées pour le compte des municipalités afin d'améliorer les connaissances scientifiques qui sous-tendent le déclenchement d'une alerte à la chaleur et de déterminer l'efficacité des mesures de protection qui peuvent être prises pour se protéger contre les effets de la chaleur sur la santé.
  3. Information à l'intention des travailleurs de la santé : Les lacunes en matière de connaissances et les moyens de les combler sont actuellement à l'étude afin d'aider les travailleurs de la santé à prévenir, à diagnostiquer et à gérer les maladies liées à la chaleur. Les résultats seront intégrés aux lignes directrices sur la chaleur accablante rédigées à l'intention des travailleurs de la santé.
  4. Systèmes pilotes d'alerte et d'intervention à la chaleur : Dans le contexte de ce projet, Santé Canada concevra des systèmes d'alerte et d'intervention à la chaleur, les mettra en oeuvre et les évaluera en partenariat avec quatre communautés urbaines et rurales du Canada. Les systèmes d'alerte et d'intervention à la chaleur protègent efficacement la population contre la chaleur accablante. Dans le cadre des projets pilotes, Santé Canada établira des lignes directrices qui permettront aux petites communautés urbaines et rurales ainsi qu'aux grandes villes de créer leurs propres systèmes d'alerte et d'intervention à la chaleur. Un guide sur les systèmes d'alerte et d'intervention à la chaleur sera mis à la disposition des dirigeants de la santé publique et des interventions d'urgence au Canada.
  5. Partenariats : Un réseau de partage inter-communauté permettra de réunir des partenaires et des intervenants en vue d'acquérir des connaissances et de créer des produits d'information qu'il sera possible de partager et de distribuer.

D'ici à 2011, le projet sur la résilience à la chaleur fournira aux Canadiens les éléments suivants :

  • des systèmes pilotes d'alerte et d'intervention à la chaleur dans quatre communautés canadiennes;
  • un guide des pratiques exemplaires concernant les systèmes d'alerte et d'intervention à la chaleur;
  • des lignes directrices à l'intention des travailleurs de la santé au sujet de la chaleur accablante.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :