Santé et bien-être

Il existe plusieurs programmes et mesures d’aide, comme le soutien au logement, les prestations de soins dentaires et d’invalidité, pour vous permettre de profiter de votre retraite.

Options de soins à domicile pour les aînés

En vieillissant, vous pourriez avoir besoin d’aide supplémentaire pour assurer votre confort et votre sécurité dans votre maison. Les services de soins à domicile visent à offrir une assistance pour les activités quotidiennes, les soins personnels et les besoins en santé pour vous permettre de continuer à vivre de façon autonome.

Vous pouvez recevoir des soins de santé chez vous plutôt que dans un hôpital ou un établissement de soins de longue durée. Les services de soins à domicile et de soins continus comprennent :

  • les soins infirmiers;
  • l’aide pour prendre le bain, s’habiller et se nourrir;
  • la physiothérapie;
  • l’aide aux tâches ménagères;
  • un répit de courte durée pour les proches aidants.

Ces services sont gérés par les provinces et les territoires. Le gouvernement fédéral offre également un soutien supplémentaire à certains groupes comme les Premières Nations, les Inuits, les vétérans et les membres de la GRC. Ces services visent à favoriser votre santé et votre autonomie, ainsi qu’à aider les gens qui prennent soin de vous.

Pour en savoir plus, visitez la page Soins de santé à domicile et en milieu communautaire.

Options de logement pour les aînés

Plusieurs options de logement s’offrent à vous à la retraite selon vos besoins :

  • vivre dans une résidence pour aînés;
  • obtenir une aide à la vie autonome;
  • rester dans votre maison et recevoir des services d’aide.

Visitez la page Options de logement pour les aînés pour en savoir plus sur :

  • les coûts;
  • l’aide financière;
  • les ressources permettant de trouver du logement abordable et accessible dans votre région.

Prestations d’invalidité du RPC

La prestation d’invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC) fournit des paiements mensuels aux personnes qui ont cotisé au RPC, mais qui ne peuvent plus travailler en raison d’une incapacité grave et prolongée. Les aînés de moins de 65 ans qui souffrent d’une invalidité et qui sont admissibles peuvent présenter une demande de prestation d’invalidité du RPC plutôt qu’une demande de pension de retraite du RPC. Lorsque ces aînés atteignent l’âge de 65 ans, la prestation d’invalidité cesse, et la pension de retraite commence automatiquement. L’admissibilité dépend de vos cotisations au RPC et de votre état de santé.

Apprenez-en davantage sur les prestations d’invalidité du RPC et présentez une demande.

La prestation d'invalidité après-retraite du Régime de pensions du Canada (RPC) aide les aînés de moins de 65 ans qui reçoivent déjà une prestation de retraite du RPC, mais qui souffrent d’une incapacité grave et prolongée les empêchant de travailler. Elle fournit des paiements mensuels qui s’ajoutent à ceux de la pension de retraite du RPC en guise de soutien financier. Pour y avoir droit, vous devez avoir cotisé au RPC récemment et satisfaire aux exigences médicales. Une fois que vous atteignez l’âge de 65 ans, la prestation cesse, et la pension de retraite normale du RPC se poursuit.

Apprenez-en davantage sur la prestation d’invalidité après-retraite du RPC et présentez une demande.

Soins dentaires

Le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) aide à rendre les soins dentaires plus abordables pour les résidents du Canada admissibles.

Pour en savoir plus, visitez la page Régime canadien de soins dentaires - Canada.ca.

Détails de la page

2025-12-15