Conduite avec facultés affaiblies par la drogue
Les drogues, y compris le cannabis, peuvent affaiblir votre capacité à conduire de façon sécuritaire et augmenter le risque de collision. De fait, la conduite avec facultés affaiblies est la principale cause criminelle de décès et de blessures au Canada, et les cas de conduite avec facultés affaiblies par la drogue détectés par les forces de l'ordre sont en hausse. Le pourcentage de conducteurs canadiens tués dans des accidents de la route qui sont testés positifs aux drogues dépasse maintenant le nombre de ceux qui sont testés positifs à l'alcool.
Prendre le volant avec des facultés affaiblies par des drogues : c'est dangereux, et c'est illégal. Les policiers et les experts en reconnaissance de drogues peuvent déterminer si vous êtes sous l'influence d'une drogue et peuvent vous accuser de conduite avec facultés affaiblies. Votre permis peut être suspendu, vous pourriez payer des amendes, faire face à des accusations criminelles, et même aller en prison.
Le cannabis affaiblit les facultés des conducteurs
Conduire après avoir consommé du cannabis demeure l'une des principales préoccupations des Canadiens en matière de sécurité routière, mais ne semble pas être en hausse selon les résultats de recherche de l'opinion publique menée par Sécurité publique Canada en janvier 2022 et de l'Enquête canadienne sur le cannabis de 2021.
- Un consommateur de cannabis sur quatre (26 %) affirme avoir déjà conduit un véhicule avec des facultés affaiblies, ce qui est comparable à 2020 (26 %) et 2017 (28 %).
- Un Canadien sur trois (30 %) déclare également avoir pris place dans un véhicule conduit par un conducteur qui était sous l'effet du cannabis, ce qui correspond également à 2020 (30 %) et 2017 (33 %).
Le cannabis peut affaiblir les facultés de chaque personne différemment. Ses effets peuvent varier selon :
- La méthode de consommation (fumé, inhalé, ingéré);
- La quantité de cannabis consommée;
- La récence;
- La fréquence; et
- La variété de cannabis et son niveau de THC, y compris le cannabis prescrit à des fins médicales.
Par conséquent, il n'y a pas de directives pour les conducteurs sur la quantité de cannabis qui peut être consommée avant qu'il ne soit dangereux de conduire, ou le temps d'attente requis pour conduire après consommation.
Ne prenez pas de risques. Ne conduisez pas gelé.
Le cannabis et les autres drogues affectent votre capacité à conduire
Lorsque vous conduisez, il faut être concentré et vigilant. Les drogues, comme la cocaïne les opioïdes, la méthamphétamine et même certains médicaments prescrits, nuisent à votre conduite. Elles :
- nuisent à votre motricité;
- ralentissent votre temps de réaction;
- altèrent la mémoire à court terme; perturbent la concentration;
- incitent les conducteurs à changer de vitesse et à serpenter; et
- réduisent la capacité de prendre des décisions rapidement ou à gérer les imprévusNote de bas de page 1
Selon une recherche de l'opinion publique menée en 2021, la plupart des Canadiens conviennent que le cannabis affecte la capacité de conduire et considèrent la conduite avec facultés affaiblies comme inacceptable :
- Près de neuf Canadiens sur dix (86 %) sont d'accord pour dire que la consommation de cannabis nuit à la capacité de conduire, ce qui est cohérent avec 2020 (86 %) et en hausse par rapport à 2017 (81 %).
- Quatre personnes sur cinq (81 %) affirment que le cannabis a un impact sur le temps de réaction et la capacité de concentration et près de deux personnes sur trois (67 %) affirment que le cannabis fait du consommateur un moins bon conducteur.
- Plus de huit Canadiens sur dix (82 %) estiment qu'il n'est pas acceptable que des personnes qu'ils connaissent conduisent sous l'effet de la drogue.
Si vous conduisez avec des facultés affaiblies, vous risquez de blesser ou de tuer tout passager de votre véhicule, y compris vous-même. Vous pourriez également blesser ou tuer un étranger innocent et subir des conséquences telles qu'une accusation criminelle, une peine de prison ou une amende. La conduite avec facultés affaiblies est parfaitement évitable.
Les cinq raisons principales pour lesquelles une personne conduit après avoir consommé du cannabis
- Elle ne se sent pas gelée
- Elle pense pouvoir conduire prudemment
- Elle n'avait pas loin à conduire
- Elle n'avait pas d'autres options
- Elle ne pensait pas se faire arrêter par la policeNote de bas de page 2
Formulez un plan
Il n'y a jamais une bonne excuse pour conduire avec des facultés affaiblies, ou être passager avec un conducteur aux facultés affaiblies. Faites un meilleur choix :
- Assurez-vous d'avoir un conducteur désigné;
- Appelez un ami ou un proche pour venir vous chercher;
- Prenez le transport public; ou
- Appelez un taxi ou utilisez un service de covoiturage.
La police protège nos routes contre les conducteurs avec facultés affaiblies par la drogue
Les policiers sont formés pour détecter si vous conduisez sous l'influence d'une drogue. Ils appliquent les lois sur la conduite avec facultés affaiblies en utilisant :
En plus de ces tests, la nouvelle loi permet aux forces de l'ordre d'utiliser un dispositif de dépistage pour détecter la présence récente de certaines drogues, dont les formes de THC provenant du cannabis ainsi que la cocaïne.
La plus récente enquête menée par l'opinion publique montre que :
- Deux Canadiens sur trois (66 %) croient que la police est capable de déterminer si les facultés d'un conducteur sont affaiblies par le cannabis, une augmentation par rapport à 63 % en 2020 et 45 % en 2017.
À la suite d'un arrêt routier légal, la police peut demander un échantillon de fluide oral ou effectuer une ECM s'ils soupçonnent que vous conduisez sous l'influence d'une drogue.
L'application des lois sur la conduite avec facultés affaiblies
La conduite avec facultés affaiblies est illégale au Canada depuis 1925. En plus de risquer votre vie et la vie des autres, vous pouvez subir de graves conséquences : la suspension de votre permis, des contraventions, des accusations criminelles, voire une peine d'emprisonnement.
- Depuis la fin 2020, il y a plus de 27 000 agents formés pour mener une ECM partout au pays, et le nombre d'agents formés continue d'augmenter. Si vous voulez connaître les chiffres exacts, consultez le Rapport annuel national sur les données pour documenter les tendances de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue.
Renseignements pour les parents
Les jeunes conducteurs sont les plus souvent à décéder dans des accidents sur la route où l'on trouve des traces de drogues dans le système. Pourtant, seulement 11 % des parents ont dit avoir discuté des risques de la conduite sous l'influence de la drogue avec leurs adolescentsNote de bas de page 3. Ce pourcentage a chuté jusqu'à 4 % lorsqu'on a demandé à des adolescents s'ils ont discuté de la conduite avec facultés affaiblies avec leurs parents.
Parlez avec vos enfants de la conduite avec facultés affaiblies. Vous pourriez sauver leur vie.
Parents : Que pouvez-vous faire?
Les parents jouent un rôle essentiel dans l'enseignement de la conduite responsable à leurs enfants.
Voici quelques conseils pour discuter avec votre enfant au sujet de la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue.
Initiatives du gouvernement du Canada sur la conduite avec facultés affaiblies par la drogue
- Le Rapport annuel national sur les données pour documenter les tendances de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue
- La campagne de sensibilisation du public : Ne conduis pas gelé
- Renforcer les lois sur la conduite avec facultés affaiblies
- Dispositifs de dépistage
- Conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool et les drogues : Tests, accusations, sanctions, suspensions et interdictions
- Enquête canadienne sur le cannabis de 2021 : Sommaire
- Recherche de l'opinion publique au sujet de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue : rapport sur les résultats du sondage
Détails de la page
- Date de modification :