Service de déclaration par téléphone

Si vous recevez des prestations d’assurance-emploi, vous devez remplir des déclarations pour démontrer que vous avez toujours droit aux prestations. Si vous avez accès à Internet, nous vous recommandons d’utiliser le Service de déclaration par Internet; c’est une méthode simple, rapide, conviviale et sécurisée. Si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez utiliser le service de déclaration par téléphone; ce service est accessible 24 heures par jour, 7 jours sur 7.

Accéder au Service de déclaration par téléphone

Peu de temps après avoir rempli votre demande de prestations, vous recevrez par la poste un relevé des prestations d’assurance-emploi. Vous y trouverez votre code d’accès (4 chiffres) imprimé dans la zone ombrée située en haut du relevé. Votre code d’accès et votre numéro d’assurance sociale (NAS) sont nécessaires pour remplir vos déclarations et pour obtenir des renseignements sur votre demande.

Conservez votre code d’accès en lieu sûr, séparé de votre NAS.

Voici les étapes à suivre pour remplir votre déclaration par téléphone :

  1. Composez le 1-800-431-5595.
  2. Choisissez l’option 2 pour remplir votre déclaration.
  3. Entrez votre NAS et votre code d’accès.
  4. Suivez les directives pour remplir votre déclaration. Le système vous demandera de confirmer votre réponse à chacune des questions.
  5. Raccrochez lorsque vous entendez le message suivant : « Nous avons bien reçu votre déclaration ». Le système vous indiquera également à quel moment vous devez remplir votre prochaine déclaration. Inscrivez cette date sur votre calendrier.

Pour une démonstration du Service de déclaration par téléphone, composez le 1-800-431-5595 et choisissez l’option 1.

Si nous avons besoin de plus amples renseignements concernant votre déclaration, nous transférerons votre appel. Si vous appelez avant ou après les heures normales de bureau, vous entendrez un message vous demandant de rappeler pendant les heures de travail.

Remplir votre déclaration

Travail et rémunération

Si vous avez travaillé pendant la période visée, vous devez fournir les renseignements suivants :

  • les dates et le nombre d’heures travaillées;
  • le numéro de téléphone de tous les employeurs pour lesquels vous avez travaillé;
  • votre rémunération totale avant déductions (y compris les pourboires et les commissions) que vous avez gagnée pour chaque semaine civile de la période couverte.

Vous devez déclarer votre rémunération réelle. Si vous omettez de le faire, il se pourrait que vous ayez à rembourser la totalité ou une partie des prestations. Vous devez toujours déclarer votre rémunération totale, dans la ou les semaines mêmes où elle a été gagnée. Par exemple :

  • Si vous avez travaillé lors d’une semaine donnée et que vous serez payé plus tard, vous devez déclarer le nombre d’heures de travail dans la semaine pendant laquelle vous avez travaillé. Vous ne pouvez pas attendre de recevoir votre paye avant de déclarer les heures travaillées et la rémunération

Lorsque vous déclarez votre rémunération totale pour chaque semaine civile (du dimanche au samedi), arrondissez vos gains au dollar le plus près.

  • Par exemple, si vous avez gagné 125,49 $, entrez 125 $. Si votre rémunération est de 125,50 $, alors entrez 126 $.

Entrez seulement les heures complètes pour chaque semaine civile (du dimanche au samedi).

  • Par exemple, si vous avez travaillé 38 heures et 45 minutes, entrez 38 heures.

Si vous avez commencé à travailler à temps plein, entrez la date du début de votre emploi. Vous devez déclarer tout emploi, que vous travaillez pour le compte de quelqu’un d’autre ou à votre compte. Vous devez également nous aviser si vous avez quitté ou perdu votre emploi, et de la raison de ce départ.

Conseil : Utilisez le calendrier de déclaration pour tenir compte de votre rémunération et de vos heures de travail.

Formation

Si vous étiez aux études ou suiviez un cours de formation, vous devez déclarer le nombre total d’heures de formation suivie et toute allocation de formation reçue. N’inscrivez pas les allocations d’hébergement, de trajet quotidien, de voyage ou de personne à charge.

Disponibilité

Nous vous poserons la question suivante : « Étiez-vous prêt et disposé à travailler et capable de le faire chaque jour, du lundi au vendredi, durant chacune des semaines visées par cette déclaration? »

Si vous n’étiez pas disponible pour travailler ou si vous n’étiez pas à la recherche d’un travail pour une raison ou une autre (par exemple, vous étiez malade, blessé ou en vacances), vous devez répondre « non » à la question et fournir les dates exactes. Vous devez aussi signaler tout séjour à l’extérieur du pays.

Vous devez répondre avec exactitude à toutes les questions. Si vous fournissez de faux renseignements, vous commettez une fraude condamnable par la loi. Si vous faites une erreur durant votre déclaration par téléphone, vous pourrez apporter des corrections avant de la transmettre. Si après avoir transmis votre déclaration, vous vous rendez compte que vous avez commis une erreur, il est important que vous nous avisiez le plus tôt possible; autrement vous pourriez avoir à rembourser la totalité ou une partie des prestations reçues.

Vous pouvez nous rejoindre :

  • téléphonez au 1-800-808-6352, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (heure locale), et appuyez sur le 0 pour parler à un agent;
  • présentez-vous dans un Centre Service Canada.

Dépôt direct : notre méthode pour payer les prestations

Si vous recevez vos paiements par chèque, il pourrait y avoir des retards causés par l’interruption des services postaux en raison de mauvaises conditions météorologiques ou de conflits de travail. La manière la plus efficace et sûre de recevoir vos prestations est de vous inscrire au dépôt direct dans votre compte bancaire.

  • Votre paiement est déposé directement dans votre compte bancaire deux jours ouvrables après avoir rempli votre déclaration à l’aide du Service de déclaration par téléphone.
  • L’inscription du dépôt dans votre compte bancaire constitue votre relevé de paiement.

Si vos renseignements bancaires changent ou si vous déménagez, il est important que vous nous en avisiez le plus tôt possible.

Pour vous inscrire au dépôt direct, ayez sous la main les informations complètes de votre compte bancaire, tel qu’indiqué sur votre chèque ou votre état de compte. Une fois que vous avez cette information, vous pouvez configurer le dépôt direct de trois façons :

  1. Allez à « Mon dossier Service Canada ». Après l’ouverture de votre session de « Mon dossier Service Canada », sélectionnez « Visualiser / modifier mon dépôt direct » pour inscrire les renseignements requis pour votre dépôt direct.
  2. Téléphonez à notre service d’information téléphonique au 1-800-808-6352, de 8 h 30 à 16 h 30, et appuyez sur le 0. Un agent vous demandera ensuite de fournir vos renseignements bancaires.
  3. Rendez-vous dans un Centre Service Canada pour vous inscrire au dépôt direct.

Recherche d’emploi

Le Guichet-Emplois est la source d’information sur les emplois et le marché du travail du gouvernement du Canada. Entrez en contact les employeurs à la recherche de candidats ayant vos compétences et votre expérience à l’adresse www.guichetemplois.gc.ca.

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