Prestations spéciales pour travailleurs autonomes - Cotisations

Cotisations

En concluant une entente pour participer au régime de l’assurance-emploi en tant que travailleur autonome, vous devrez commencer à payer des cotisations d’assurance-emploi. Les cotisations sont payées chaque année quand vous produisez votre déclaration de revenus.

Vous paierez 1,64 $ pour chaque 100 $ que vous gagnez, jusqu’à un maximum de 1 077,48 $ en 2025.

Si vous résidez au Québec

Au Québec, vous paierez 1,31 $ en cotisations d’assurance-emploi pour chaque 100 $ que vous gagnez en 2025. Ce taux de cotisation change chaque année.

Vos cotisations seront plus basses que celles des travailleurs autonomes qui résident à l’extérieur du Québec, car la province offre des prestations de maternité, de paternité, parentales et d’adoption dans le cadre du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP).

Les cotisations d’assurance-emploi sont basées sur votre revenu de travail autonome pour toute l’année civile, à partir de l’année où vous concluez l’entente.

Soumettre des documents à l’Agence du revenu du Canada

Chaque année, quand vous produisez votre déclaration de revenus, vous devez remplir et soumettre l'annexe 13 (Cotisations d'assurance-emploi pour les travailleurs autonomes et autres revenus admissibles) à l'Agence du revenu du Canada (ARC). Pour plus de renseignements, visitez Revenus d'entreprise ou de profession libérales ou communiquez avec l'ARC.

Une fois que vous avez reçu des prestations du programme, vous devez continuer à payer des cotisations d’assurance-emploi pendant toute la durée de votre travail autonome et ne pourrez pas vous retirer du programme.

Détails de la page

Date de modification :