Prestations de l’assurance-emploi pour les travailleurs autonomes

Interruption des services de Postes Canada

En raison de l'interruption de travail à Postes Canada, la correspondance postale de certains programmes et services peut être touchée. Consultez les mesures en place pendant l’interruption des services de Postes Canada.

L'assurance-emploi a un programme pour les travailleurs autonomes qui offre des prestations spéciales quand ils doivent s'absenter de leur entreprise pour s'occuper d'eux-mêmes, de leurs enfants ou d'autres membres de leur famille.

Si vous êtes admissible, vous pourriez obtenir une aide financière allant jusqu'à 55 % de votre rémunération, jusqu’à un montant maximum de 695 $ par semaine en 2025.

Êtes-vous considéré comme un travailleur autonome?

Si vous dirigez votre propre entreprise ou contrôlez plus de 40 % des actions avec droit de vote de la société, vous êtes considéré comme un travailleur autonome.

Si vous êtes travailleur autonome et aussi employé

Si vous êtes travailleur autonome et que vous recevez également une rémunération assurable d'un employeur, l'emploi et le travail autonome peuvent être combinés pour augmenter votre taux de prestations.

La rémunération assurable comprend la plupart des différents types de revenus d'emploi, comme les salaires, les pourboires, les primes et les commissions. L'Agence du revenu du Canada (ARC) détermine les types de gains assurables.

Types de prestations spéciales pour travailleurs autonomes

Si vous participez au régime de l’assurance-emploi en tant que travailleur autonome, il y a 6 types de prestations spéciales qui s’offrent à vous :

Prestations de maternité

Les prestations de maternité sont seulement offertes à la personne qui s'absente du travail parce qu'elle est enceinte ou a récemment donné naissance. Ces prestations ne peuvent pas être partagées entre les parents.

La personne qui reçoit des prestations de maternité pourrait aussi avoir droit aux prestations parentales.

Si vous résidez au Québec

La province de Québec est responsable d'offrir des prestations de maternité, de paternité, parentales et d'adoption à ses résidents. Visitez le Régime québécois d'assurance parentale pour plus de renseignements.

Prestations parentales

Les prestations parentales sont offertes aux parents d'un nouveau-né ou d'un enfant nouvellement adopté. Ces prestations peuvent être partagées entre les parents.

Si vous résidez au Québec

La province de Québec est responsable d'offrir des prestations de maternité, de paternité, parentales et d'adoption à ses résidents. Visitez le Régime québécois d'assurance parentale pour plus de renseignements.

Prestations de maladie

Les prestations de maladie de l'assurance-emploi peuvent vous offrir jusqu'à 26 semaines d'aide financière si vous ne pouvez pas travailler pour des raisons médicales.

Prestations pour proches aidants d'enfants

Les prestations pour proches aidants d’enfants offrent une aide financière pendant que vous êtes absent du travail pour prendre soin d’un enfant gravement malade ou blessé de moins de 18 ans. Ces prestations peuvent être partagées entre les membres d’une famille.

Prestations pour proches aidants d'adultes

Les prestations pour proches aidants d’adultes offrent une aide financière pendant que vous êtes absent du travail pour prendre soin d’une personne gravement malade ou blessée de plus de 18 ans. Ces prestations peuvent être partagées entre les membres d’une famille.

Prestations de compassion

Les prestations de compassion sont disponibles pendant que vous êtes absent du travail pour fournir des soins de fin de vie. Les soins de fin de vie désignent les soins ou le soutien fournis à une personne gravement malade et qui risque fortement de décéder dans les 26 prochaines semaines (6 mois). Ces prestations peuvent être partagées entre les membres d’une famille.

Détails de la page

2025-05-02