Prestations spéciales de l’assurance-emploi pour les travailleurs autonomes – Présenter une demande

5. Présenter une demande

Vous devez attendre 12 mois après la date à laquelle nous avons confirmé votre inscription pour faire une demande de prestations spéciales de l’assurance-emploi.

Si vous recevez une rémunération tant à titre de travailleur autonome que d’employé ayant une rémunération assurable, vous pouvez choisir de déposer une demande de prestations spéciales de l’assurance-emploi à titre de travailleur autonome ou à titre d’employé.

Si vous choisissez de déposer une demande de prestations à titre de travailleur autonome, nous tiendrons compte de votre rémunération de travailleur autonome et de votre salaire d’employé lorsque nous calculerons le montant de vos prestations hebdomadaires, dans la mesure où votre rémunération provenant de ces deux sources est admissible. Vous devez fournir votre relevé d’emploi, qui contient des renseignements détaillés sur votre rémunération en tant qu’employé.

Si vous choisissez de déposer une demande de prestations à titre d’employé, nous tiendrons uniquement compte de votre salaire d’employé (rémunération tirée de la pêche comprise) lorsque nous calculerons le montant de vos prestations hebdomadaires. Dans ce cas, nous ne tiendrons pas compte de votre rémunération de travailleur autonome. Vous devez fournir votre relevé d’emploi, qui contient des renseignements détaillés sur votre rémunération en tant qu’employé (votre employeur vous le remettra sur demande).

Pour savoir si vous êtes admissible à recevoir des prestations spéciales pour les travailleurs autonomes, vous devez présenter une demande en ligne. Suivez ensuite les étapes indiquées dans le site Web. Celui-ci vous fournira des directives détaillées pour remplir le formulaire.

Vous pouvez présenter une demande :

  • À la maison
    Si vous avez accès à Internet à la maison, vous pouvez remplir une demande d'assurance-emploi en tout temps. Vous pouvez également utiliser l’ordinateur d’un ami ou d’un membre de votre famille.
  • À partir d'un ordinateur public
    De nombreux endroits, dont les bibliothèques de quartier, mettent des ordinateurs branchés à Internet à la disposition du public. Vous pouvez donc vous y rendre pour faire votre demande.
  • Dans un Centre Service Canada
    Vous pouvez vous rendre dans n'importe quel Centre Service Canada et utiliser l'un des nombreux postes de travail qui s'y trouvent. Pour savoir où est situé le Centre le plus près de chez vous, consultez le site Web de Service Canada.

Lorsque vous appliquez pour l'assurance-emploi, assurez-vous de vous inscrire au dépôt direct pour obtenir vos paiements aussi rapidement que possible. Lorsque vous êtes inscrit au dépôt direct, vos prestations d'assurance-emploi sont déposées automatiquement dans votre compte bancaire dans les deux jours ouvrables suivant le traitement de votre déclaration.

Si vous ne vous inscrivez pas pour le dépôt direct au moment de remplir votre demande d'assurance-emploi, vous pouvez vous inscrire en tout temps après avoir appliqué grâce à Mon dossier Service Canada.

Prêt à commencer?

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :