Programme d’aide au remboursement – Comment fonctionne le programme
COVID-19
En raison de l’éclosion de la maladie à coronavirus (COVID-19), il y a des changements à ce programme.
Veuillez lire nos plus récents avis :
- Novembre 2020 - Reprise des relevés de compte mensuel
- T4A et feuillets pour l’année 2019 - Accédez à vos feuillets de renseignements fiscaux T4A pour les bourses d’études canadiennes et à vos reçus pour les intérêts payés sur vos prêts étudiants pour 2019
- Budget de 2019 : Annonces importantes concernant l’aide aux étudiants
Comment fonctionne le programme
Si vous éprouvez des difficultés ou êtes incapable d’effectuer vos paiements, vous pouvez demander au gouvernement du Canada et à votre gouvernement provincial ou territorial de vous aider en effectuant le paiement de votre prêt par le biais de ces régimes :
- Le Programme d’aide au remboursement (PAR);
- Le Programme d’aide au remboursement pour les emprunteurs ayant une invalidité permanente (PAR-IP).
Selon votre revenu, il se peut que vous ne soyez pas tenu d'effectuer des versements qui excèdent 20 % de votre revenu, ou même d'effectuer un versement quelconque. Vous pouvez présenter une demande dans le cadre du PAR en tout temps pendant le remboursement.
Vous pouvez faire une demande au PAR dès que vous commencez à rembourser votre prêt étudiant. Si vous êtes admissible et accepté au PAR, le gouvernement du Canada et votre gouvernement provincial ou territorial paieront les intérêts dus que votre paiement révisé ne couvre pas. Après 60 mois de PAR ou 10 ans après la fin de vos études, selon la première éventualité, les gouvernements commenceront à couvrir à la fois le capital et les intérêts dépassant vos mensualités réduites.
Tant que vous restez éligible au PAR, le solde de votre prêt est progressivement remboursé et les obligations de remboursement ne dépasseront pas 15 ans (ou 10 ans pour les personnes ayant une invalidité permanente) après avoir quitté l’école.
Après 6 mois
La réinscription au programme n’est pas automatique et vous devrez présenter une nouvelle demande tous les six mois.
Si vous retournez aux études
Une fois que les gouvernements ont contribué à votre paiement sur le capiltal, vous ne pouvez plus recevoir de prêts étudiants ni de bourse tant que vos prêts existants n’ont pas été entièrement remboursés. Cependant, vous pouvez toujours maintenir votre prêt sans intérêt pour vos prêts étudiants existants si vous reprenez les études.
Une fois que vous avez reçu une prestation du PAR-IP et que cinq années se sont écoulées depuis que vous avez quitté l'école, vous pourriez ne plus être éligible à recevoir de prêts et de bourses de certaines provinces tant que votre prêt existant de cette province n'a pas été entièrement remboursé. Veuillez contacter votre province pour plus d'informations. Cette restriction ne s'applique pas à la partie fédérale de votre prêt.
Communiquez avec nous pour discuter de vos options
- Communique avec le Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE).
- Si vous avez des prêts d’études au Manitoba ou à l’Île-du-Prince-Édouard, vous devrez contacter votre fournisseur de prêt provincial ou territorial.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :