Programme d’aide au remboursement – Comment fonctionne le programme

Veuillez lire nos plus récents avis

Statut actuel : Aide au remboursement pour les emprunteurs de prêts étudiants

Le 1er novembre 2022, les améliorations apportées à l'aide au remboursement la rendront plus accessible aux emprunteurs.

Comment fonctionne le programme

Si vous éprouvez des difficultés financières et que vous ne pouvez pas effectuer vos paiements, le gouvernement du Canada peut vous aider à rembourser votre prêt au moyen de ces programmes :

Selon votre revenu, il se peut que vous ayez droit à une réduction ou une annulation de vos paiements.

Vous pouvez soumettre une demande à l’aide au remboursement dès que vous commencez à rembourser votre prêt d’études et à tout moment pendant le remboursement. Vous devez présenter une demande tous les 6 mois pour rester admissible.

Si votre demande est approuvée, le gouvernement du Canada :

  • paiera les intérêts courus sur le solde impayé de votre prêt que votre paiement réduit ne couvre pas, et
  • commencera à rembourser le principal et les intérêts après 60 mois de PAR ou 10 ans après la fin de vos études.

Si vous bénéficiez du PAR-I, le gouvernement remboursera à la fois le principal et les intérêts que vos paiements mensuels réduits ne couvrent pas.

Tant que vous êtes admissible à l’aide au remboursement, le solde de votre prêt va continuer à être remboursé jusqu’à ce qu’il soit complètement remboursé. Dans la plupart des cas, la durée maximale qu’un emprunteur peut être en remboursement après avoir quitté l’école est de :

  • 15 ans, et
  • 10 ans pour des personnes ayant une invalidité.

Si vous retournez aux études

Une fois que le gouvernement a contribué à votre paiement sur le principal, vous ne pouvez plus recevoir de nouveaux prêts d’études ni de bourses. Il faut que vous remboursiez entièrement vos prêts avant de présenter une demande pour une autre. Vous pouvez toujours bénéficier de l’exemption d’intérêt pour vos prêts d’études existants si vous reprenez les études.

Cette restriction ne s'applique pas si vous bénéficiez du PAR-I.

Étant donné que certaines restrictions peuvent encore s'appliquer à votre prêt provincial ou territorial, veuillez communiquer avec votre province ou territoire pour plus d’informations.

Communiquez avec nous pour discuter de vos options

Communiquez avec le Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE) pour discuter de vos options. Les emprunteurs du Manitoba et de l’Île-du-Prince-Édouard sont également tenus de communiquer avec leur province respective.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :