Remboursement d’un prêt étudiant – Aide au remboursement

Veuillez lire nos plus récents avis :

Budget de 2019 : Annonces importantes concernant l’aide aux étudiants

Si vous avez de la difficulté à effectuer vos paiements, vous pouvez d’abord essayer de réduire le montant que vous devez payer chaque mois.

Programme d’aide au remboursement (PAR)

Si vous ne parvenez pas à rembourser votre prêt, vous pouvez demander l’aide des gouvernements fédéral, des gouvernements provinciaux et territoriaux en effectuant les versements requis sur votre prêt par l’intermédiaire de ces régimes :

  • Programme d’aide au remboursement (PAR)
  • Programme d’aide au remboursement pour les emprunteurs ayant une invalidité permanente (PAR-IP)

Le solde de votre prêt sera progressivement remboursé par vos contributions et celles des selon votre situation financière et si vous restez dans un programme d’aide au remboursement. Si vous avez une invalidité permanente, les frais liés à votre incapacité permanente seront également pris en compte.

Invalidité grave et permanente

Si vous êtes atteint d’une invalidité grave et permanente, vous pourriez être en mesure de faire annuler votre dette d’études au moyen de la prestation pour invalidité grave et permanente.

Vous pourriez être admissible si votre invalidité vous empêche d’occuper un emploi rémunérateur pour le reste de votre vie.

Médecins de famille et infirmières

Si vous travaillez comme médecin de famille, résident en médecine familiale, infirmire ou infirmière praticienne dans une collectivité rurale ou éloignée et mal desservie, vous pourriez être admissible à une aide pour rembourser la totalité ou une partie de vos prêts étudiants.

Sur une période de cinq ans, les médecins de famille ou les résidents en médecine familiale pourraient recevoir jusqu’à 40 000 $ en radiation de prêt. Les infirmires ou les infirmières praticiennes pourraient recevoir jusqu’à 20 000 $.

Réservistes des Forces canadiennes

Si vous êtes réserviste dans les Forces canadiennes dans le cadre d’une opération désignée, vous n’avez pas à rembourser vos prêts d’études canadiens ou provinciaux ou territoriaux.

Communiquez avec nous pour discuter de vos options

Que vous ayez déjà manqué un paiement sur votre prêt ou non, communiquez avec nous pour discuter de vos options et obtenir des conseils sur le type d’aide qui pourrait être offerte :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :