Rembourser un prêt étudiant – Changer les options de paiement

Paiements provinciaux ou territoriaux

Vos options de paiement dépendent de la province ou du territoire où vous avez présenté votre demande d'aide financière aux étudiants.

Ontario, Colombie-Britannique, Saskatchewan, Nouveau-Brunswick ou Terre-Neuve-et-Labrador Ouest

Vous remboursez tous vos prêts étudiants par l'entremise du Centre de service national de prêts aux étudiants. Suivez les instructions de cette page.

Alberta, Manitoba, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard Ouest

Vous avez des portions provinciale et fédérale de votre prêt qui doivent être remboursées séparément.

Suivez les instructions de votre fournisseur de prêt provincial pour rembourser votre prêt. Vous pouvez suivre les instructions sur cette page pour la partie fédérale de votre prêt.

Québec, Nunavut ou Territoires du Nord-Ouest

Vous remboursez votre prêt directement à votre province ou territoire. Communiquez avec votre fournisseur de prêts provincial ou territorial pour effectuer les paiements.

Yukon

Vous remboursez vos prêts étudiants fédéraux par l'entremise du Centre de service national de prêts aux étudiants. Suivez les instructions de cette page.

Augmenter ou diminuer votre paiement mensuel

Au-dessus du montant minimum

Le montant que vous versez en sus de votre paiement mensuel minimal est appliqué directement au capital du prêt. Cela diminue le montant total du prêt et le total des intérêts que vous aurez à payer.

Si vous avez augmenté votre paiement mensuel au-delà du montant minimum, vous pouvez le diminuer au moyen de votre compte CSNPE. Vous ne pouvez pas le réduire en-dessous du montant minimum, à moins que vous ne fassiez une révision des conditions.

Réduire votre paiement mensuel en-deçà du montant minimum

Vous pouvez demander que les modalités de votre prêt soient modifiées si vous devez réduire vos paiements en-deçà du montant minimum.

Avec une révision de modalités, vous pouvez demander à prolonger votre période de remboursement de 114 mois (9,5 ans) à 174 mois (14,5 ans).

Cela réduira vos paiements mensuels. Toutefois, il faut savoir que cela vous amènera à payer plus d’intérêts en fin de compte, car il vous faudra plus de temps pour rembourser votre prêt.

Si vous avez besoin de plus d’aide pour rembourser votre prêt, consultez la section Aide au remboursement.

Mettre à jour la date et la fréquence des paiements

Vous pouvez changer le jour du mois où votre paiement est dû :

Remplissez le formulaire et envoyez-le au :

Centre de service national de prêts aux étudiants
Case postale 4030
Mississauga ON
L5A 4M4

Vous pouvez établir des paiements hebdomadaires ou bimensuels en ajoutant plusieurs jours du mois comme dates de paiement.

Envisagez d’établir des paiements peu de temps après avoir reçu votre chèque de paie pour vous aider à rembourser votre dette de la façon la plus rapide et qui vous convient le mieux.

Mettre à jour vos renseignements bancaires

Les paiements mensuels préautorisés seront prélevés automatiquement de votre compte. Connectez-vous à votre compte du Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE) pour mettre à jour vos renseignements bancaires.

Modifier votre option de taux d’intérêt

Vous pouvez modifier votre option de taux d’intérêt de variable à fixe en tout temps en communiquant avec le CSNPE. Toutefois, une fois que vous avez sélectionné un intérêt fixe, vous ne pouvez plus revenir à un intérêt variable.

Estimateur de remboursement des prêts

Utilisez l’Estimateur de remboursement des prêts pour savoir combien vous devriez rembourser chaque mois.

Effectuer des paiements à l'extérieur du cadre des paiements mensuels réguliers

Il existe d’autres façons d’effectuer des paiements à l'extérieur du cadre de votre calendrier de paiements mensuels réguliers. Vous pouvez :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :