Rembourser un prêt étudiant – Difficulté à rembourser votre prêt

COVID-19

En raison de l’éclosion de la maladie à coronavirus (COVID-19), il y a des changements à ce programme.

Veuillez lire nos plus récents avis :

Difficulté à effectuer un paiement

Si vous avez de la difficulté à effectuer un paiement, vous avez les options suivantes :

Le défaut d’un paiement aura une incidence négative sur votre crédit.

Communiquez avec nous pour discuter des options

Que vous ayez manqué un paiement de prêt ou non, communiquez avec nous pour discuter des options qui vous aideront à vous remettre sur la bonne voie :

Cessez les activités de recouvrement en mettant votre prêt à jour

Si vous avez manqué neuf mois de paiements, votre prêt d’étudiant fédéral sera envoyé à l’Agence du revenu du Canada (ARC) aux fins de recouvrement. Une fois en recouvrement, vous ne pourrez plus obtenir d’aide financière aux étudiants. Pour pouvoir obtenir de nouveau de l’aide financière aux étudiants, vous devez mettre votre prêt à jour.

Pour la partie provinciale ou territoriale de votre prêt étudiant, vous devrez communiquer avec votre province de résidence permanente. Pour les emprunteurs de la Saskatchewan, vous pouvez communiquer avec l’ARC pour obtenir à la fois les parties fédérale et provinciale de votre prêt étudiant.

Régulariser votre prêt étudiant canadien

Si votre prêt est en recouvrement, vous pourriez être admissible à mettre à jour votre prêt d’études canadien. Pour ce faire, communiquez avec l’ARC pour savoir si vous êtes admissible à la mesure de régularisation de votre prêt d’études fédéral. Vous devez effectuer des paiements équivalents à deux paiements mensuels réguliers et choisir l’une de ces deux options de paiement suivantes :

  1. remboursez tous les intérêts en souffrance de votre prêt;
  2. ajoutez tous les intérêts impayés au solde de votre prêt. Vous recevrez un nouveau calendrier de paiement pour le nouveau solde.

Remarque : L’option d’ajouter les intérêts impayés au solde de votre prêt ne peut être utilisée qu’une seule fois.

Une fois que vous aurez effectué vos paiements, appelez le CSNPE et demandez à parler à un agent du Programme canadien de prêts aux étudiants. Vous devriez obtenir un nouveau plan de remboursement dans un délai d’un mois.

La faillite n’efface pas les prêts étudiants au cours des sept premières années

Veuillez noter que si vous faites faillite dans les sept ans suivant la fin de vos études, votre prêt étudiant canadien ne sera pas annulé. Vous devrez continuer à rembourser votre prêt.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :