Rembourser un prêt étudiant – Si vous avez de la difficulté à rembourser votre prêt

Veuillez lire nos plus récents avis :

Budget de 2019 : Annonces importantes concernant l’aide aux étudiants

Si vous avez de la difficulté à effectuer un paiement

Si vous avez de la difficulté à effectuer un paiement, vous pouvez examiner les types d’aide au remboursement que nous offrons :

L’omission d’un paiement aura un impact négatif sur votre cote de crédit.

Communiquez avec nous pour discuter des options

Que vous ayez déjà manqué un paiement sur votre prêt ou non, communiquez avec nous pour discuter des options qui vous aideront à vous remettre sur les rails :

Sortir votre prêt du recouvrement

Si vous avez omis de rembourser votre prêt d’études canadien pendant 270 jours ou plus (9 mois), votre prêt devient en souffrance. Il est envoyé à l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour fins de recouvrement.

La régularisation des prêts canadiens aux étudiants est une occasion de retirer votre prêt du recouvrement. Le prêt sera ensuite retourné au CSNPE.

Remarque : Si vous avez un jugement ou une action en justice à l’égard de votre compte, vous pourriez ne pas être admissible à une régularisation des prêts canadiens aux étudiants. Communiquez avec le CSNPE et demandez à parler à un agent de service à la clientèle du Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE) pour discuter de votre situation.

Pour la portion provinciale ou territoriale de votre prêt étudiant, communiquez avec le fournisseur de prêts étudiants dans votre province de résidence permanente.

Régulariser votre prêt d’études canadien

Si vous êtes admissible à la régularisation des prêts canadiens aux étudiants, vous devez communiquer avec le CSNPE afin de :

  • Convenir d’un calendrier de remboursement avec l’ARC;
  • Rembourser tous les intérêts dus sur votre prêt d’études canadien;
  • Verser un montant équivalant à deux paiements mensuels comme il est convenu avec l’ARC dans votre calendrier de remboursement. Vous pouvez choisir un paiement forfaitaire combinant les deux versements mensuels et les intérêts dus.

Après avoir effectué vos paiements, communiquez avec le CSNPE. Demandez à parler à un agent des relations avec la clientèle du PCPE pour l’informer que vous avez fait les paiements nécessaires pour régulariser votre prêt.

Communiquez avec le CSNPE

Si vous n’avez pas reçu de lettre de décision du PCPE dans les 20 jours ouvrables, appelez le CSNPE et demandez à parler à un agent de service à la clientèle du PCPE au sujet de la régularisation de votre prêt.

La faillite n’efface pas les prêts étudiants pendant les sept premières années

Sachez que si vous déclarez faillite dans les sept ans suivant la fin de vos études, votre prêt étudiant canadien ne sera pas annulé. Vous devrez continuer à rembourser votre prêt d’études canadien.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :