Subventions d’études

Des bourses sont offertes aux :

  • étudiants à temps plein;
  • étudiants à temps partiel;
  • étudiants ayant des personnes à charge; et
  • étudiants ayant une incapacité permanente.

Services et renseignements

Bourse pour étudiants à temps plein

Une bourse de 375 $ par année est accessible aux étudiants à revenu faible ou moyen qui sont inscrits à temps plein dans un programme de premier cycle offert dans un établissement d’enseignement agréé.

Bourse pour étudiants à temps plein ayant des personnes à charge

Une bourse mensuelle de 200 $ par personne à charge est offerte aux étudiants à temps plein admissibles ayant des personnes à charge et un besoin financier.

Bourse pour étudiants ayant une incapacité permanente

Une bourse de 2000 $ par année scolaire pour chaque année d’études postsecondaires est offerte aux étudiants ayant une incapacité permanente qui sont inscrits dans un établissement postsecondaire agréé. Cette bourse est aussi accordée après le premier cycle.

Bourse servant à l’achat d’équipement et de services pour étudiants ayant une incapacité permanente

Les étudiants ayant une incapacité permanente qui sont admissibles peuvent recevoir une bourse d’un montant maximal de 8000 $ par année scolaire pour les aider à payer les coûts exceptionnels liés aux études.

Bourse pour étudiants à temps partiel

Une bourse d’un montant maximal de 1800 $ par année de prêt est offerte aux étudiants à temps partiel ayant un besoin financier qui sont inscrits dans un établissement d’enseignement postsecondaire agréé.

Bourse pour étudiants à temps partiel ayant des personnes à charge

Les étudiants à temps partiel qui sont admissibles au prêt d’études canadien et qui ont des enfants à charge peuvent recevoir une bourse d’un montant maximale de 1920 $. Si un étudiant a une ou deux personnes à charge, il reçoit 40 $ par semaine d’études à temps partiel, jusqu’à un maximum de 1920 $. Si un étudiant a trois personnes à charge ou plus, sa bourse est de 60 $ par semaine d’études à temps partiel, jusqu’à un maximum de 1920 $.

Programme d’aide aux athlètes

Le programme de financement du sport du Canada permet aux athlètes de combiner leur sport et leurs études ou leur carrière tout en s’entraînant pour offrir des performances de calibre mondial.

Explore : Programme d’été de langue seconde

Un programme d’immersion linguistique intensive d’une durée de cinq semaines en français ou en anglais.

Programme préparatoire à l’entrée au collège et à l’université

Offre une aide financière aux étudiants admissibles des Premières Nations et Inuit afin qu’ils payent les cours requis pour être admis dans un programme d’études postsecondaires.

Programme d’aide aux étudiants de niveau postsecondaire

Offre une aide financière aux étudiants admissibles des Premières Nations et Inuit pour un éventail de programmes postsecondaires. L’aide financière offerte dans le cadre de ce programme n’est pas prise en considération dans le processus d’évaluation des besoins.

Programme d’accès aux études de droit pour les Autochtones

Une bourse pour les étudiants autochtones qui souhaitent poursuivre des études de droit.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :