Présenter une demande
Êtes-vous prêt à présenter votre demande
Vous devez présenter une demande pour recevoir la pension du Régime de pensions du Canada (RPC). Vérifiez que vous êtes admissible et choisissez quand commencer à recevoir votre pension avant de commencer votre demande.
- Je suis admissible.
- J'ai choisi quand commencer à recevoir ma pension.
Ce qu'il faut savoir avant de présenter votre demande
Prévoir une demande anticipée
Présentez votre demande à l'avance pour vous assurer de commencer à recevoir votre pension de retraite du RPC à la date de votre choix. Vous pouvez présenter votre demande jusqu'à 12 mois avant de commencer à recevoir votre pension.
Si vous recevez une prestation d’invalidité du RPC
Lorsque vous atteindrez l’âge de 65 ans, votre prestation d’invalidité du RPC passera automatiquement à une pension de retraite du RPC.
Si vous avez vécu ou vivez à l’extérieur du Canada
Si vous présentez une demande de l'extérieur du Canada, vous devez présenter un formulaire papier. Envoyez votre demande au bureau de Service Canada dans votre dernière province ou territoire de résidence.
Apprenez-en davantage sur les pensions et les avantages sociaux si vous avez vécu ou vivez à l'extérieur du Canada.
Décider comment présenter votre demande
Pour démarrer le processus, sélectionnez « Demande en ligne » ou « Demande papier ».
Demande en ligne
Présenter une demande au RPC en ligne
Avant de présenter une demande en ligne, assurez-vous qu'aucune de ces situations ne vous concerne.
Situations où vous ne pouvez pas présenter une demande en ligne
Si l'une des situations suivantes s'applique à vous, vous ne pouvez pas choisir l'option de présenter une demande en ligne. Une demande papier est requise si :
- vous vivez à l'extérieur du Canada
- vous avez un tiers (par exemple, une procuration ou un fiduciaire) qui gère un compte du RPC
- votre prestation d'invalidité du RPC a cessé avant l'âge de 65 ans
- on vous a déjà refusé une prestation d'invalidité du RPC
- vous avez reçu, entre l'âge 18 et 25 ans, une prestation d'enfant du RPC qui ne vous était pas versée directement
- vous avez déjà reçu, ou on vous a déjà refusé une prestation d'enfant du RPC avant l'âge de 18 ans, et vous ne l'avez pas reçue après l'âge de 25 ans
- vous recevez une pension de survivant du RPC en vertu d'un accord international de sécurité sociale
Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne, vérifiez comment le faire à l’aide d’un formulaire papier.
- S'inscrire ou ouvrir une session dans votre compte Mon dossier Service Canada (MDSC) afin de :
Présenter une demande - Remplissez cette option (si nécessaire) :
Si quelqu'un vous aide à communiquer avec Service Canada
Vous pouvez autoriser une personne à communiquer avec Service Canada en votre nom en vous connectant à votre compte Mon dossier Service Canada et en sélectionnant le lien « Autoriser une personne à communiquer en mon nom ».
Ce formulaire ne donne pas d'autorisation de :
- présenter une demande de prestations en votre nom
- modifier votre adresse de paiement
- demander ou modifier la retenue d'impôt
- Commencez votre demande :
- Sélectionner le lien « Présenter une demande de pension de retraite au Régime de pensions du Canada » dans la section « Régime de pensions du Canada » pour commencer votre demande.
Combien de temps faudra-t-il pour traiter votre demande
Vous devriez recevoir une décision par la poste dans les 28 jours suivant la réception de la demande.
Demande en papier
Présenter une demande au RPC en utilisant un formulaire papier
- Remplir le formulaire :
- Demande de pension de retraite du Régime de pensions du Canada (ISP-1000)
- Si vous téléchargez le formulaire, vérifiez votre dossier Téléchargements, même si la page indique que le formulaire est en cours de chargement.
- Demande de pension de retraite du Régime de pensions du Canada (ISP-1000)
- Remplissez cette option (si nécessaire) :
Si quelqu'un vous aide à communiquer avec Service Canada
Vous pouvez autoriser une personne à communiquer avec Service Canada en votre nom en :
- Remplissant le formulaire du Consentement à communiquer des renseignements à une personne autorisée (ISP-1603)
Ce formulaire ne donne pas d'autorisation de :
- présenter une demande de prestations en votre nom
- modifier votre adresse de paiement
- demander ou modifier la retenue d'impôt
Si vous présentez une demande au nom de quelqu'un
Pour agir à titre d'administrateur pour une personne qui ne peut pas gérer sa propre pension et ses propres prestations, vous devez :
- Demander à un professionnel de la santé de remplir le formulaire du Certificat d'incapacité (ISP-3505)
- Remplir le formulaire approprié en fonction de votre situation :
-
Administrateur privé: Option 1
-
Les organismes, les organisations caritatives ou les municipalités: Option 2
-
- Soumettre le formulaire :
- Envoyez-le(s) formulaire par la poste ou le déposer le(s) formulaire(s) à un bureau de Service Canada
Combien de temps faudra-t-il pour traiter votre demande
Vous devriez recevoir une décision par la poste dans les 120 jours suivant la réception de la demande.
Demande en ligne
Présenter une demande au RPC en ligne
Avant de présenter une demande en ligne, assurez-vous qu'aucune de ces situations ne vous concerne.
Situations où vous ne pouvez pas présenter une demande en ligne
Si l'une des situations suivantes s'applique à vous, vous ne pouvez pas choisir l'option de présenter une demande en ligne. Une demande papier est requise si :
- vous vivez à l'extérieur du Canada
- vous avez un tiers (par exemple, une procuration ou un fiduciaire) qui gère un compte du RPC
- votre prestation d'invalidité du RPC a cessé avant l'âge de 65 ans
- on vous a déjà refusé une prestation d'invalidité du RPC
- vous avez reçu, entre l'âge 18 et 25 ans, une prestation d'enfant du RPC qui ne vous était pas versée directement
- vous avez déjà reçu, ou on vous a déjà refusé une prestation d'enfant du RPC avant l'âge de 18 ans, et vous ne l'avez pas reçue après l'âge de 25 ans
- vous recevez une pension de survivant du RPC en vertu d'un accord international de sécurité sociale
Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne, vérifiez comment le faire à l’aide d’un formulaire papier.
- S'inscrire ou ouvrir une session dans votre compte Mon dossier Service Canada (MDSC) afin de :
Présenter une demande - Remplissez cette option (si nécessaire) :
Si quelqu'un vous aide à communiquer avec Service Canada
Vous pouvez autoriser une personne à communiquer avec Service Canada en votre nom en vous connectant à votre compte Mon dossier Service Canada et en sélectionnant le lien « Autoriser une personne à communiquer en mon nom ».
Ce formulaire ne donne pas d'autorisation de :
- présenter une demande de prestations en votre nom
- modifier votre adresse de paiement
- demander ou modifier la retenue d'impôt
- Commencez votre demande :
- Sélectionner le lien « Présenter une demande de pension de retraite au Régime de pensions du Canada » dans la section « Régime de pensions du Canada » pour commencer votre demande.
Combien de temps faudra-t-il pour traiter votre demande
Vous devriez recevoir une décision par la poste dans les 28 jours suivant la réception de la demande.
Demande en papier
Présenter une demande au RPC en utilisant un formulaire papier
- Remplir le formulaire :
- Demande de pension de retraite du Régime de pensions du Canada (ISP-1000)
- Si vous téléchargez le formulaire, vérifiez votre dossier Téléchargements, même si la page indique que le formulaire est en cours de chargement.
- Demande de pension de retraite du Régime de pensions du Canada (ISP-1000)
- Remplissez cette option (si nécessaire) :
Si quelqu'un vous aide à communiquer avec Service Canada
Vous pouvez autoriser une personne à communiquer avec Service Canada en votre nom en :
- Remplissant le formulaire du Consentement à communiquer des renseignements à une personne autorisée (ISP-1603)
Ce formulaire ne donne pas d'autorisation de :
- présenter une demande de prestations en votre nom
- modifier votre adresse de paiement
- demander ou modifier la retenue d'impôt
Si vous présentez une demande au nom de quelqu'un
Pour agir à titre d'administrateur pour une personne qui ne peut pas gérer sa propre pension et ses propres prestations, vous devez :
- Demander à un professionnel de la santé de remplir le formulaire du Certificat d'incapacité (ISP-3505)
- Remplir le formulaire approprié en fonction de votre situation :
-
Administrateur privé: Option 1
-
Les organismes, les organisations caritatives ou les municipalités: Option 2
-
- Soumettre le formulaire :
- Envoyez-le(s) formulaire par la poste ou le déposer le(s) formulaire(s) à un bureau de Service Canada
Combien de temps faudra-t-il pour traiter votre demande
Vous devriez recevoir une décision par la poste dans les 120 jours suivant la réception de la demande.
Vérifiez l'état de votre demande
Utilisez l'une des méthodes suivantes pour vérifiez l'état de votre demande :
- ouvrir une session dans votre compte MDSC et sélectionner le lien « Consulter l'état de ma demande »;
- communiquer avec Service Canada.
Mettre à jour et modifier votre demande
Comment mettre à jour vos renseignements de dépôt direct, votre adresse postale ou votre numéro de téléphone
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
- remplir le formulaire d'eServiceCanada;
- visiter un bureau de Service Canada;
- communiquer avec nous.
S'assurer que la demande est exacte
Assurez-vous que votre demande est exacte. Si vous remarquez des erreurs ou des renseignements manquants, communiquez avec nous immédiatement pour les corriger.
Vous pourriez être condamné à une amende pour avoir présenté des renseignements faux ou trompeurs, ou pour avoir omis des renseignements dans votre demande de pension de retraite du RPC. Des intérêts sont également imposés sur les pénalités et les trop-payés faisant l'objet d'une pénalité.
Apprenez-en davantage sur les pénalités, les intérêts et la politique de divulgation.
Autres pensions et prestations
Il y a plusieurs autres pensions et prestations auxquelles vous ou votre conjoint ou conjoint de fait pourriez avoir droit, selon votre situation :
Liste des autres pensions et prestations
Pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) : Si vous avez 65 ans et plus, même si vous n'avez jamais travaillé ou si vous travaillez encore.
Supplément de revenu garanti (SRG) : Si vous avez 65 ans et plus, que vous recevez la Sécurité de la vieillesse et que votre revenu est faible.
Allocation : Si vous avez entre 60 et 64 ans et que votre conjoint ou conjoint de fait reçoit un Supplément de revenu garanti.
Allocation au survivant : Si vous avez entre 60 et 64 ans, que votre conjoint ou conjoint de fait est décédé et que votre revenu est faible.
Pension de survivant du RPC : Si vous êtes l'époux ou le conjoint de fait d'un cotisant au RPC décédé.
Prestations d'enfants du RPC : Si vous êtes un enfant à charge d'un cotisant au RPC décédé.
Prestation de décès : Un paiement unique au nom d'un cotisant au RPC décédé.
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