Communiquer avec les responsables du Régime de pensions du Canada

De : Emploi et Développement social Canada

Information au sujet du programme du Régime de pensions du Canada

En ligne

Vous pouvez effectuer les tâches suivantes en ligne :

Par téléphone

Vous pouvez effectuer les tâches suivantes par téléphone :

  • Présenter une demande de dépôt direct ou modifier vos renseignements bancaires
  • Obtenir divers documents du RPC, dont les suivants :
    • Formulaires de demande
    • Lettres d’admissibilité
    • Lettres sur les taux
    • Feuillets de renseignements fiscaux
  • Obtenir une estimation du RPC
  • Demander ou annuler les retenues d’impôt volontaires
  • Signaler qu’un paiement n’a pas été reçu pour faire ouvrir une enquête et recevoir un duplicata
  • Annuler les prestations en cas de décès

Si vous êtes déjà bénéficiaire de prestations du RPC, vous aurez besoin de votre numéro d’assurance sociale pour vous identifier.

Canada et États-Unis, numéro sans frais : 1-800-277-9915
Canada et États-Unis, ATS : 1-800-255-4786

Les bureaux sont ouverts de 8 h 30 à 16 h 30, heure locale, du lundi au vendredi.
À l’extérieur du Canada et des États-Unis : 1-613-957-1954 (appelez à frais virés)
Les bureaux sont ouverts de 8 h 30 à 16 h 30, heure de l'Est, du lundi au vendredi.

Par la poste

Vous pouvez effectuer les tâches suivantes par la poste :

  • Présenter une demande de prestations du RPC et joindre des copies certifiées conformes
  • Consentir à communiquer des renseignements à une personne autorisée
  • Modifier vos renseignements personnels ou vos renseignements bancaires pour le dépôt direct
  • Obtenir divers documents du RPC, dont les suivants :
    • Formulaires de demande
    • Lettres d’admissibilité
    • Lettres sur les taux
    • Feuillets de renseignements fiscaux
  • Obtenir une estimation du RPC
  • Demander ou annuler les retenues d’impôt volontaires
  • Annuler les prestations en cas de décès

Du Canada, envoyez vos documents au bureau de Service Canada le plus près.
De l’extérieur du Canada, envoyez vos documents à un bureau de Service Canada de votre dernière province de résidence.

En personne

Vous pouvez effectuer les tâches suivantes à un bureau de Service Canada :

Pour accéder aux renseignements propres à votre dossier, utilisez Mon dossier Service Canada.

Trouvez un bureau de Service Canada près de chez vous.

Protection de vos renseignements

Pour avoir accès à votre dossier à un Centre Service Canada, vous devez maintenant présenter une pièce d’identité et vous devrez répondre à des questions de vérification.

Votre pièce d’identité doit porter vos nom et prénom officiels, votre photo, votre signature et/ou votre date de naissance.

Exemples de pièces d’identité acceptées :

  • L’une des suivantes :
    • un passeport (canadien ou étranger) ou une carte de résident permanent
    • un Certificate du statut d’Indien délivré par le gouvernement du Canada
    • une carte d’identité ou un permis de conduire provincial ou territorial
  • ou deux des suivantes :
    • un certificat de naissance (provincial ou territorial)
    • un certificat de citoyenneté canadienne
    • un certificat d’enregistrement d’une naissance à l’étranger
    • toute autre pièce d’identité délivrée par un gouvernement

Aucune pièce d'identité n'est requise pour poser des questions sur nos programmes ou services.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :