Communiquer avec les responsables du Régime de pensions du Canada
COVID-19 : Centres Service Canada
Vous n'avez pas besoin de vous rendre dans un Centre Service Canada pour obtenir un service.
Demandez-nous de vous aider avec les programmes suivants en utilisant eServiceCanada :
- Assurance-emploi;
- Régime de pensions du Canada (RPC), Sécurité de la vieillesse (SV), Supplément de revenu garanti (SRG);
- Numéro d'assurance sociale (NAS);
- besoin immédiat d’un service de passeport;
- Services d’Anciens Combattants Canada.
Nous vous rappellerons dans les 2 jours ouvrables. Si nous ne pouvons pas vous aider par téléphone, nous fixerons un rendez-vous avec vous dans un Centre Service Canada.
Information au sujet du programme du Régime de pensions du Canada
En ligne
Vous pouvez effectuer les tâches suivantes en ligne :
- Présenter une demande de prestations du Régime de pensions du Canada
- Présenter une demande de prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada
- Accéder à la Calculatrice du revenu de retraite canadienne
- Demander un code d’accès pour Mon dossier Service Canada
- Utiliser Mon dossier Service Canada pour :
- modifier vos renseignements pour le dépôt direct
- modifier votre adresse ou votre numéro de téléphone
- imprimer vos feuillets fiscaux
- afficher, demander, modifier ou annuler une retenue volontaire d'impôt fédéral
- afficher les détails de la clause pour élever des enfants ou demander son application
- autoriser quelqu'un à communiquer avec Service Canada en votre nom au sujet de votre dossier du Régime de pensions du Canada ou de la Sécurité de la vieillesse
- consulter l'état d'avancement de votre demande de prestations du Régime de pensions du Canada ou de la Sécurité de la vieillesse
- consulter ou imprimer un rapport officiel prouvant le paiement de vos prestations du Régime de pensions du Canada ou de la Sécurité de la vieillesse
Par téléphone
Vous pouvez effectuer les tâches suivantes par téléphone :
- Présenter une demande de dépôt direct ou modifier vos renseignements bancaires
- Obtenir divers documents du RPC, dont les suivants :
- Formulaires de demande
- Lettres d’admissibilité
- Lettres sur les taux
- Feuillets de renseignements fiscaux
- Obtenir une estimation du RPC
- Demander ou annuler les retenues d’impôt volontaires
- Signaler qu’un paiement n’a pas été reçu pour faire ouvrir une enquête et recevoir un duplicata
- Annuler les prestations en cas de décès
Si vous êtes déjà bénéficiaire de prestations du RPC, vous aurez besoin de votre numéro d’assurance sociale pour vous identifier.
Canada et États-Unis, numéro sans frais : 1-800-277-9915
Canada et États-Unis, ATS : 1-800-255-4786
À l’extérieur du Canada et des États-Unis : 1-613-957-1954 (appelez à frais virés)
Les bureaux sont ouverts de 8 h 30 à 16 h 30, heure de l'Est, du lundi au vendredi.
Par la poste
Vous pouvez effectuer les tâches suivantes par la poste :
- Présenter une demande de prestations du RPC et joindre des copies certifiées conformes
- Consentir à communiquer des renseignements à une personne autorisée
- Modifier vos renseignements personnels ou vos renseignements bancaires pour le dépôt direct
- Obtenir divers documents du RPC, dont les suivants :
- Formulaires de demande
- Lettres d’admissibilité
- Lettres sur les taux
- Feuillets de renseignements fiscaux
- Obtenir une estimation du RPC
- Demander ou annuler les retenues d’impôt volontaires
- Annuler les prestations en cas de décès
Du Canada, envoyez vos documents au bureau de Service Canada le plus près.
De l’extérieur du Canada, envoyez vos documents à un bureau de Service Canada de votre dernière province de résidence.
En personne
Vous pouvez effectuer les tâches suivantes à un bureau de Service Canada :
- Soumettre des documents justificatifs
- Utiliser le service d’interprétation par téléphone
Pour accéder aux renseignements propres à votre dossier, utilisez Mon dossier Service Canada.
Trouvez un bureau de Service Canada près de chez vous.
Protection de vos renseignements
Pour avoir accès à votre dossier à un Centre Service Canada, vous devez maintenant présenter une pièce d’identité et vous devrez répondre à des questions de vérification.
Votre pièce d’identité doit porter vos nom et prénom officiels, votre photo, votre signature et/ou votre date de naissance.
Exemples de pièces d’identité acceptées :
- L’une des suivantes :
- un passeport (canadien ou étranger) ou une carte de résident permanent
- un Certificate du statut d’Indien délivré par le gouvernement du Canada
- une carte d’identité ou un permis de conduire provincial ou territorial
- ou deux des suivantes :
- un certificat de naissance (provincial ou territorial)
- un certificat de citoyenneté canadienne
- un certificat d’enregistrement d’une naissance à l’étranger
- toute autre pièce d’identité délivrée par un gouvernement
Aucune pièce d'identité n'est requise pour poser des questions sur nos programmes ou services.
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