Supplément de revenu garanti – Montant que vous pourriez recevoir

3. Montant que vous pourriez recevoir

Le montant du Supplément de revenu garanti (SRG) que vous recevrez sera établi en fonction de votre état matrimonial et de votre revenu de l’année précédente (ou du revenu combiné de votre couple).

Consultez le tableau des montants des paiements de la sécurité de la vieillesse pour connaître les taux des prestations actuels.

Remarque :

Les couples vivant séparément pour des raisons indépendantes de leur volonté (comme la nécessité d’obtenir des soins de longue durée pour l’un des membres ou les deux) peuvent avoir droit à des prestations plus élevées du SRG ou de l’Allocation en fonction de leur revenu individuel.

Pour être admissible, vous devez aviser Service Canada par écrit en soumettant la Déclaration – Époux ou conjoints de fait vivant séparément pour des raisons indépendantes de leur volonté (SC ISP-3040). Dans cette déclaration, vous expliquez votre situation et indiquez la date à partir de laquelle votre époux ou conjoint de fait et vous avez été forcés de vivre séparés.

Revenus et déductions

Lorsque vous faites une demande de Supplément de revenu garanti et d’Allocation, vous, ou vous et votre époux ou conjoint de fait si vous êtes en couple, devez déclarer vos revenus et vos déductions.

Utilisez les feuillets de renseignements fiscaux qui vous ont été envoyés et votre déclaration fédérale de revenus et de prestations pour déclarer les revenus et les déductions suivants :

  • prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de rentes du Québec (RRQ)
  • autres revenus de pension comme les prestations de régimes privés, les pensions de retraite et les revenus provenant de régimes de pensions étrangers
  • régimes enregistrés d’épargne-retraite encaissés durant l’année
  • prestations d’assurance-emploi
  • intérêts et autres revenus de placements
  • gains en capital et dividendes canadiens imposables
  • revenus nets provenant d’immeubles locatifs
  • revenu net d’emploi, moins les déductions suivantes :
    • cotisations au RPC ou au RRQ, cotisations d’assurance-emploi et exemption de gains de 3 500 $
  • revenu net d’un travail indépendant, moins les déductions suivantes :
    • cotisations au RPC ou au RRQ pour le revenu d’un travail indépendant et cotisations d’assurance-emploi
  • autres sources de revenu comme les indemnités d’accident du travail et les pensions alimentaires
  • autres déductions comme les cotisations syndicales, les déductions pour régimes enregistrés d’épargne-retraite, les dépenses de déménagement et les autres dépenses liées à l’emploi

Remarque :

La pension de la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti, l’Allocation et l’Allocation au survivant ne sont pas considérés comme des revenus.

Vous trouverez des renseignements détaillés sur la façon de déclarer vos revenus et vos déductions dans le Feuillet d’instruction – Déclaration de revenus pour le Supplément de revenu garanti, l’Allocation ou l’Allocation au survivant que vous pouvez télécharger sur la page Web du formulaire Demande de supplément de revenu garanti, ou état de revenu pour l’allocation ou l’allocation du survivant.

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