Nomination de Françoise Bertrand à VIA Rail Canada

Communiqué de presse

Le 19 avril 2017 – Ottawa (Ontario) – Transports Canada

L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé aujourd'hui la nomination de Françoise Bertrand au poste de présidente du conseil d'administration de VIA Rail Canada pour une période de cinq ans.

Mme Bertrand compte plus de 30 ans d'expérience comme membre de la haute direction de grandes organisations. Sa carrière de cadre supérieure a débuté à l'Université du Québec à Montréal où elle a occupé divers postes, dont celui de doyenne de la gestion des ressources. Elle a ensuite occupé le poste de présidente-directrice générale de la Société de radio-télévision du Québec, aujourd'hui appelée Télé-Québec. En 1996, Mme Bertrand est devenue la première femme à être nommée présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Mme Bertrand a aussi été présidente et directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec de 2003 à 2016.

Françoise Bertrand est diplômée en sociologie de l'Université de Montréal et détentrice d'une maîtrise en études environnementales de l'Université de York. Elle est aussi diplômée du programme de perfectionnement des administrateurs de la Rotman School of Management de l'Université de Toronto.

Cette nouvelle nomination découle du processus de nomination ouvert, transparent et fondé sur le mérite du gouvernement du Canada, qui recommande des candidats de grande qualité dans le but d'atteindre la parité hommes-femmes et de refléter véritablement la diversité du pays. 

Citations

« Je suis heureux que Mme Bertrand ait accepté ce rôle au sein de VIA Rail Canada. Sa contribution à d'importantes organisations au cours de sa carrière est très impressionnante, et le conseil d'administration de VIA Rail bénéficiera grandement de sa vaste expérience en gestion et de ses compétences hors pair en leadership. »

L'honorable Marc Garneau 
Ministre des Transports 

Faits en bref

  • VIA Rail Canada Inc., une société d'État, a été créée en 1977 et exploite depuis le service ferroviaire voyageurs du Canada. Le Conseil d'administration a pour responsabilité de superviser les activités commerciales et les autres affaires de la société.

  • Transports Canada est responsable de 55 organisations, dont les suivantes :

    • 9 sociétés d'État;
    • 4 tribunaux/organismes administratifs;
    • 21 administrations aéroportuaires canadiennes;
    • 18 administrations portuaires canadiennes; 
    • 3 organisations à gouvernance partagée. 

     

Liens connexes

Personnes-ressources

Delphine Denis
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
Delphine.denis@tc.gc.ca
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
Media@tc.gc.ca
613-993-0055

Détails de la page

2017-04-19