Le gouvernement du Canada consulte l’industrie à propos d’une solution à long terme pour les services de traversiers de l’Est du Canada
Communiqué de presse
Favoriser la mise en place d’un service de haute qualité et fiable par l’application d’une solution à long terme
Le 5 mai 2017 – Ottawa (Ontario)
Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui qu’une consultation est en cours auprès de l’industrie concernant l’approche à adopter quant à une solution à long terme pour des services de traversiers interprovinciaux fiables dans l’Est du Canada. Il s’agit notamment des traversiers qui assurent la liaison entre Saint John au Nouveau‑Brunswick (N.-B.) et Digby en Nouvelle-Écosse (N.-É.); Wood Island à l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É) et Caribou (N.-É.); les Îles-de-la-Madeleine au Québec (QC) et Souris (Î.-P.-É).
Ces services constituent un élément important de la structure des collectivités et de l’économie régionales et locales, puisqu’ils rapprochent les gens et favorisent le tourisme et le commerce. Le gouvernement a pris l’engagement d’adopter une approche à long terme et un nouveau modèle de prestation de services qui assurera aux collectivités la certitude et la viabilité que confèrent un service de haute qualité et des navires plus neufs et meilleurs, tout en contribuant à l’économie des régions de l’Atlantique et du Québec.
Le gouvernement a lancé cette demande de renseignements pour solliciter les commentaires de l’industrie sur la façon d’améliorer l’efficacité des services de traversiers, notamment sur la possibilité pour les exploitants de fournir les navires et une estimation des coûts. Il cherche aussi à s’informer sur les retombées possibles pour le Canada d’une nouvelle approche à long terme misant sur des contrats pouvant aller jusqu’à 20 ans, tant sur le plan industriel qu’économique, assurant ainsi la stabilité et la certitude pour les communautés et appuyant l’économie locale.
Selon la nouvelle approche à long terme, les contrats comprendront des dispositions exigeant que les travaux de réparation et d’entretien soient effectués au Canada. Lorsque le processus de la demande de renseignements sera terminé, les résultats seront analysés, et il est prévu que le gouvernement lance une demande de propositions.
Le budget de 2017 prévoit un montant de 278,3 millions de dollars sur cinq ans en vue de l’exploitation sécuritaire et fiable de ces trois services de traversiers. Ce financement appuiera la transition vers une approche à long terme et témoigne de l’engagement du gouvernement envers les services de traversiers, ainsi que les collectivités et les entreprises qu’ils desservent.
Citations
« Les trois services de traversiers subventionnés par le fédéral dans le Canada atlantique et l’Est du Québec sont importants pour les collectivités locales et les économies régionales. Qu’il s’agisse de rendre visite à des amis ou à la famille ou d’assurer le transport de biens vers les marchés, les Canadiens de la classe moyenne dans le Canada atlantique et l’Est du Québec – en plus des touristes et des entreprises – dépendent des services de traversiers sécuritaires et efficaces pour soutenir les collectivités dynamiques et durables. Des contrats à long terme pour les trois services de traversiers dans l’Est canadien assureront certitude et viabilité aux collectivités en plus de générer des retombées positives pour l’industrie maritime canadienne. »
L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
« Notre gouvernement comprend l'importance de ces services et est déterminé à assurer un processus d'approvisionnement qui a des retombées importantes pour le Canada et qui génère de bons emplois pour la classe moyenne. Nous travaillons en étroite collaboration avec l'industrie tout en tenant compte de la nécessité de mieux répondre aux besoins des usagers des traversiers et de leurs collectivités. »
Steven MacKinnon
Secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement
Faits en bref
-
Les trois services de traversiers interprovinciaux appuient les collectivités locales et contribuent aux économies régionales. Depuis 2005-2006, le gouvernement du Canada a investi environ 390 millions de dollars dans ces services.
-
Les services de traversiers appuient le tourisme ainsi que la circulation des passagers et des marchandises dans le Canada atlantique et l’Est du Québec.
-
Les trois services de traversiers sont actuellement fournis par des exploitants privés qui utilisent les navires de Transports Canada dans le cadre d’accords de contribution fédéraux.
-
Trois services de traversiers interprovinciaux reçoivent un financement fédéral dans l’Est du Canada : Saint John (N.-B.) et Digby (N.-É.); Wood Islands (Î.-P.-É) et Caribou (N.-É.); et Îles-de-la-Madeleine (QC) et Souris (Î.-P.-É).
Produits connexes
Personnes-ressources
Delphine Denis
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
Delphine.Denis@tc.gc.ca
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca
Personne-ressource de SPAC pour les médias :
Annie Trépanier
Cabinet de l’honorable Judy M. Foote
819-997-5421
Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501