Nouvelles règles proposées concernant la gestion de la fatigue des équipages de conduite

Document d'information

Transports Canada propose de nouvelles règles concernant la fatigue et l’aptitude au travail des équipages de conduite pour améliorer la sécurité des passagers et des équipages de conduite et pour harmoniser la réglementation avec les données scientifiques, les normes internationales et les pratiques exemplaires d’aujourd’hui.

Voici deux volets essentiels des modifications proposées à la gestion de la fatigue des équipages de conduite :

  1. Un moyen pour les exploitants aériens d’adopter un système de gestion des risques de fatigue.
  2. De nouvelles limites fondées sur la science quant au temps de vol et au temps de service (voir tableau ci-dessous);

1. Systèmes de gestion des risques de fatigue

Les systèmes de gestion des risques de fatigue permettent aux exploitants aériens d’adapter les politiques, les procédures et les pratiques afin de gérer les risques de fatigue dans le cadre d’une activité. Ces systèmes offrent aussi davantage de souplesse aux exploitants, y compris ceux qui assurent des services de fret aérien, à condition qu’ils puissent démontrer un niveau équivalent de sécurité. À titre d’exemple, un exploitant aérien pourrait avoir la permission de prolonger le temps de service de vol prescrit s’il respecte les exigences des systèmes de gestion des risques de fatigue et s’il montre que ni la vigilance ni la fatigue ne seront touchées.

2. Nouvelles limites fondées sur la science quant au temps de vol et au temps de service

  Règles actuelles Règles proposées
Temps de vol
  • 1 200 heures par année civile
  • 300 heures en 90 jours consécutifs
  • 120 heures en 30 jours consécutifs
  • 40 heures en 7 jours consécutifs
  • Aucune limite pour 1 journée
  • 1 000 heures par année civile
  • 300 heures en 90 jours consécutifs
  • 112 heures en 28 jours consécutifs
  • Aucune limite pour 1 journée
Temps de service de vol
  • 14 heures (exploitants d’opérations de travail aérien et exploitants d’un taxi aérien)
  • 13 heures 45 minutes (exploitants d’un service aérien de navette et exploitants d’une entreprise de transport aérien)
  • Selon le début de la période de travail dans la journée :
    • 13 heures maximales pour tout vol de jour (au départ entre 8 h et midi)
    • 9 heures maximales pour tout vol de nuit
  • Jusqu’à 2 heures de moins selon le nombre de vols effectués durant une même période de service de vol
  • 11 heures (de jour) pour 7 vols ou plus durant une même période de service de vol
Période de repos
  • 8 heures en plus du temps nécessaire aux repas, à l’hygiène personnelle et au déplacement à partir ou à destination d’un poste de repos approprié
    (Devrait équivaloir à des périodes de repos de 10 à 11 heures)
  • À la base d’affectation : 12 ou 11 heures en plus du temps de déplacement
  • À l’extérieur de la base d’affectation : 10 heures dans un poste de repos approprié
Période sans service
  • 36 heures consécutives en 7 jours consécutifs
  • 33 heures consécutives à un moment précis de la journée (entre 22 h 30 et 7 h 30 plus 1 jour) une fois tous les 7 jours consécutifs
Période consécutive de service de nuit
  • S.O.
  • 3 périodes consécutives maximales de service de nuit sans période de repos pendant la nuit
  • 5 périodes consécutives maximales de service de nuit s’il y a une période de repos pendant la nuit
Systèmes de gestion des risques de fatigue
  • Aucun système de gestion des risques de fatigue
  • Possibilité d’adopter les systèmes de gestion des risques de fatigue approuvés par TC
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