Programme de subventions de recherche sur le transport ferroviaire écologique

Document d'information

Le Programme de subventions de recherche sur le transport ferroviaire écologique s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement du Canada en vue de réduire les émissions du secteur ferroviaire et d’appuyer la recherche de technologies nouvelles et émergentes. Le Programme offre des subventions de 25 000 $ aux programmes de recherche universitaire existants qui conçoivent des technologies et des pratiques de réduction des émissions pour le secteur des transports pouvant s’appliquer au secteur ferroviaire.

Aujourd’hui, le ministre Garneau a annoncé l’octroi de dix subventions de 25 000 $ pour des projets de recherche menés par des universités partout au pays et appuyant l’Initiative de réglementation du Canada sur les émissions du secteur ferroviaire.



Bénéficiaire

Description du projet

Université Queen’s Recherche visant à améliorer la vitesse des trains sur les terrains accidentés au moyen de capteurs sans fil.
Université Ryerson Conception d’un nouvel alliage pour la construction de wagons légers.
Institut universitaire de technologie de l’Ontario Conception d’un système de recharge sans fil des trains électriques sur le campus.
Institut universitaire de technologie de l’Ontario Conception d’un nouveau moteur de locomotive alimenté par des carburants de remplacement.
Université de Sherbrooke Étude sur l’amélioration de l’aérodynamisme des wagons.
Université de l’Alberta Recherche sur l’espacement optimal des conteneurs en vue d’améliorer l’aérodynamisme des trains.
Université de l’Alberta Étude des voies de navigation en vue de raccourcir les distances de déplacement des trains.
Université de l’Île-du-Prince-Édouard Recherche sur l’optimisation de la consommation en carburant et de la durée de vie des batteries des locomotives.
Université Simon Fraser Élaboration d’un système pour améliorer la durée de vie des piles à combustible des locomotives hybrides.
Université de Windsor Recherche sur la conception d’un moteur de locomotive carburant à l’eau.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :